20/05/2025
🚨AFFAIRE MATCA, UNE PREUVE TANGIBLE QUI MONTRE QUE LE PAYS EST NON SEULEMENT TRÈS LOIN D’ÊTRE EN SÉCURITÉ MAIS AUSSI QUE CE RÉGIME RHDP NE TRAVAILLE PAS POUR LE BIEN DES IVOIRIENS… (lisez ceci jusqu’à la fin)
▪️Les faits:
Le lundi 19 mai aux environs de 13h, des coups de feux ont été entendus au plateau, la commune principale des affaires de notre pays alors quil devrait y avoir lieu, dans les locaux de la MATCA, l’élection du nouveau Directeur Général. D’après les premières informations, il s’agirait d’individus civils armés qui seraient proches de l’ancien DG évincé pour corruption, détournements de fonds et de fraude à la nationalité.
▪️La preuve de l’insécurité:
En toute sincérité, les problèmes de la MATCA n’intéressent aucunement les ivoiriens, mais plutôt les circonstances autour de cette affaire. Nul n’est sans ignorer que la commune de Plateau est celle qui abrite les plus grandes entreprises, les plus grosses Banques… c’est là que se trouvent les plus gros investisseurs de notre pays, en gros, c’est le "poumon économique" de la CIV. On se pose donc la question de savoir comment est-ce possible qu’une telle "mutinerie" puisse se produire dans une commune qui est sensée être hautement surveillée pendant qu’on nous chante sur tous les toits que le "Pays est sécurisé" ?
IL Y’A UN ADAGE QUI DIT " Pour mieux se protéger contre un vo.leur, il faut lui confier ses biens".
POUR TOUT DIRE, LA COTE D’IVOIRE EST LOIN D’ÊTRE EN SÉCURITÉ CAR TOUS LES SEMEURS DE TROU.BLES ( badeaux, br.igands, vo.leurs, mi.liciens) ACTUELS EN CIV🇨🇮, SONT SOUS LE JOUG DU POUVOIR. ILS SONT LES PROTÉGÉS OU "BONS PETITS" DE CEUX QUI SONT AUX AFFAIRES ACTUELLEMENT. ET DONC ILS SE PRÉSERVENT DE SEMER LES TROUBLES POUR PROTÉGER L’IMAGE DU POUVOIR EN PLACE. AINSI, DÈS QUE CE POUVOIR CHANGERA, ILS REPRENDRONT LEURS ACTIVITÉS D’OPPOSANTS POUR EMPÊCHER LES AUTRES DE BIEN GOUVERNER COMME ILS L’ONT FAIT PAR LE PASSÉ.
▪️Pour qui ce pouvoir travaille t-il au juste s’il empêche par tous les moyens, les ivoiriens d’entreprendre ?
Selon le président du Syndicat des Chauffeurs Professionnels, KONATÉ SIDIKI hier sur LIFE TV « Je m'oppose à ce qu'ils veulent faire, parce que ce sont les mêmes qui ont fait tomber qu'on veut nous imposer à la MATCA aujourd'hui.
J'ai encouragé mes amis, j'ai essayé d'assainir le secteur, mais j'ai été combattu par des autorités de ce pays, je ne vais pas citer leurs noms ici. J'ai vu des autorités qui ont détourné les voitures du projet de renouvellement du parc automobile. Elles faisaient rouler leurs propres taxis VTC. Plus de 12 500 taxis appartiennent à des autorités ivoiriennes qui ne payent aucune taxe à l'État de Côte d'Ivoire. Je parle avec des preuves et des précisions On pouvait éviter ce qui est arrivé aujourd'hui... Il y a eu des blessés par balles, des blessés graves. J'ai été personnellement menacé, c'est pourquoi je n'ai plus mis les pieds à la MATCA...»
Comme vous venez de le voir, le pouvoir en place a mené des actions pour non seulement diminuer le VTC surtout en imposant les histoires de patentes et autres. Ça, c’est sans compter les nombreux petits magasins et autres qu’ils ont cassés pour, disent-ils, assainir la ville. Tout ça, c’était pour mettre en place leurs propres business.
Je ne finirai pas ce post sans lancer un appel à tous les ivoiriens, pour que tous nous ouvrons les yeux. On ne veut plus un pouvoir qui travaille à nous appauvrir pendant que lui même il s’enrichit dans notre dos.
pour L’IvoaRian LambDa