ethiQ-mag

ethiQ-mag ethiQ-mag est un Magazine Culturel

  : résilience, solidarité et espoir face à l'adversitéA voir au cinéma. "AFRICA BLANCA" est le dernier projet cinématog...
28/10/2025

: résilience, solidarité et espoir face à l'adversité

A voir au cinéma. "AFRICA BLANCA" est le dernier projet cinématographique de Azlarabe Alaoui Lamharzi. Réalisateur de cinéma, scénariste agréé par le Centre Cinématographique Marocain depuis 2008, Azlarabe est Docteur en audio-visuel et cinéma, professeur universitaire, Spécialiste en audio-visuel et critique du cinéma, par ailleurs président du centre Sijilmassa pour les recherches et les études audio-visuelles. Cette dernière réalisation tire ses racines de plusieurs sources d'inspiration, explique le réalisateur dans le dossier de presse de "AFRICA BLANCA".

Le film était récemment en compétition, dans la catégorie long métrage fiction, à la 25è édition du festival national du film de Tanger et a été présenté en 2024 au Marché du film au Festival de Cannes, en France.

Le synopsis présente « Ousmane (Abdoulaziz Sall, Sénégal), un jeune albinos sénégalais, et sa mère Aïchata (Naky Sy Savane, Côte d’Ivoire) [qui] fuient leur terre natale pour échapper à la marginalisation et aux menaces de mort des sorciers locaux. Ils entament un périlleux voyage vers l'Europe. Leur traversée du désert les confronte à des dangers constants et à l'indifférence cruelle d'individus sans scrupules. Au cœur de cette odyssée, ils découvrent la profondeur de l'âme humaine, entre compassion et cruauté, forgeant un chemin vers la lumière malgré l'obscurité qui les entoure ».

A travers ce film produit par SAISS MEDIT, le message transmis est celui de la résilience, de la solidarité et de l'espoir face à l'adversité. « En mettant en lumière les défis et les luttes auxquels sont confrontés les personnages, explique Azlarabe Alaoui Lamharzi, nous voulions illustrer la capacité de l'homme à surmonter les obstacles et à trouver la force intérieure pour poursuivre ses rêves, même dans les situations les plus difficiles ».

Pour Azlarabe Alaoui Lamharzi, l’idée de "AFRICA BLANCA" est née de son « expérience en réalisant un documentaire sur la cause des albinos, qui s'est étalée sur plus de cinq ans et qui demeure toujours en cours ». « Les rencontres et les témoignages poignants recueillis au cours de ce projet, poursuit-il, m'ont profondément marqué et m'ont incité à entreprendre ce long-métrage pour explorer plus en profondeur les enjeux complexes et les réalités difficiles auxquelles sont confrontées les personnes albinos en Afrique. En particulier le danger de persécution et de mutilation auxquels ils sont exposés en raison de croyances superstitieuses. En explorant cette thématique à travers l'histoire d'Ousmane et de sa mère Aïchata, nous souhaitions sensibiliser le public à cette réalité souvent méconnue et susciter la réflexion sur les droits humains et la tolérance. Les sujets d'exclusion, de différence et de condition humaine sont des thèmes récurrents dans mes films car ce sont des questions fondamentales qui touchent profondément l'humanité. En mettant en lumière les luttes et les triomphes des personnages marginalisés ou différents, je cherche à encourager l'empathie, la compréhension et l'inclusion. En racontant des histoires authentiques et émouvantes, j'espère inspirer le changement social et promouvoir un monde où chacun est respecté et valorisé, quelles que soient ses différences. En tant que réalisateur, je m'efforce de mettre en lumière des sujets qui me tiennent à cœur ».

"AFRICA BLANCA", un film de Azlarabe Alaoui Lamharzi avec Naky Sy Savané dans le rôle de Aichata, premier rôle féminin.

©2025, ethiQ-mag
-mag (Facebook)
(Instagram)

23/10/2025

🎥2B Francky Officiel reçoit le Prix Brésil Jeune Talent glané aux REMA | Ouagadougou

Avant de quitter la capitale burkinabè, où il a pris part aux Showcases des Rencontres Musicales Africaines, l’artiste camerounais 2B Francky, lauréat du Prix Brésil Jeune Talent 2025, a reçu le 19 octobre 2025 son prix des mains de Son Excellence Ellen Barros, Ambassadrice du Brésil au Burkina Faso et en présence de Kaboré Mohamed alias Alif Naaba, directeur général des . Partenaire des REMA, l’Ambassade est l’initiateur du prix qui est à sa 3è édition.

Par l’instauration de ce prix d’une valeur de 1000 Dollars, l’Ambassade du Brésil au Burkina Faso réaffirme son engagement pour la culture musicale africaine et son soutien aux jeunes talents du continent.

©2025, ethiQ-mag


19/10/2025

🎥 REMA 2025
>Inspirante créativité événementielle

Aménagé pour l'occasion, le site en plein air du Palais des sports de Ouagadougou, au Burkina Faso, a abrité cette année la 8è édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA). Véritable site de festival et d'événementiels, il fallait y penser. Et, Alif Naaba, l'entrepreneur culturel et directeur général des REMA, l'a fait et donne de voir les choses autrement.

Conférences, formation, et panels sous chapiteau, stands d'exposition (REMA Expo), gastronomie, rue marchande, scènes de spectacles (Showcases et concert de clôture), etc. le public en était bien servi. Aussi, l'étendue du site a même permis à une partie du millier de spectateurs de suivre, à l'aide d'écrans géants, le concert de clôture dans des dispositions d'un cinéma plein air, sans toutefois être dans la main courante.

Cette transformation réussie et inspirante du site, devrait amené à repenser désormais l'exploitation du site jusque là limité à des activités dans l'enceinte du dôme sportif.

Le concert de clôture - REMA Play - a marqué la fin de la 8è édition. Une fois le rideau tombé au lever du jour (19 octobre), une dynamique équipe de bénévoles, dans un acte d'écocitoyennété, a débarrassé le vaste site de tous les déchets (plastiques) laissés par les spectateurs.

©️2025, ethiQ-mag

2B Francky, lauréat du prix Brésil Jeune Talent aux REMA | Ouagadougou Avec Francky 2B, le "Continent" - pays le Camerou...
19/10/2025

2B Francky, lauréat du prix Brésil Jeune Talent aux REMA | Ouagadougou

Avec Francky 2B, le "Continent" - pays le Cameroun impose son rythme aux Rencontres Musicales Africaines de Ouagadougou (2025). Il succède au Sénégalais Diyane Adams, lauréat en 2024, en s'adjugeant le prix Brésil Jeune talent de la musique africaine porté par l'Ambassade du Brésil au Burkina Faso. Ce prix est d'une valeur de 1000 dollars. En 2023, son homologue Moupoubeyi était devancé par la Kenyane Nile Dawta.

En lice avec 2BFrancky, Zoh Cataleya, Joey le Soldat, Phanuel, Kadeux, Sahel Roots, Francky FP, Kid Boss, étaient talentueux les uns les autres. La lourde tâche est donc revenue au jury de désigner un lauréat.

Habillé d'une tunique en raphia, Francky qui mêle traditions et musiques actuelles, porte en
lui un pan de la riche culture camerounaise. Chant, danse, musique, le musicien réussit une réelle connexion avec un trio de musiciens avec lequel il a juste eu le temps d'une journée de répétition, à Ouagadougou. S'il est parvenu à se démarquer de ses amis sur la scène des Showcases, Francky est un performeur et sa musique habite ses sens. Véritable griot des temps modernes, 2b Francky mêle traditions et musiques actuelles avec brio.

2B Francky, c'est une voix, une énergie et une mission - celle de "continuer le chantier et inspirer une nouvelle génération".

Ainsi, de lui, c'est son homologue Didier Toko, promoteur de Douala Music Art Festival (Domaf) et présent aux REMA qui en parle le mieux, après sa prestation du 18 octobre aux REMA Showcases.

Fier de constater que la musique de 2B Francky a connu une évolution, Didier TOKO l'en félicite : "En faisant le travail comme il se doit, avec passion et rigueur, on finit toujours par inspirer, jusqu’à devenir contagieux".

Avec son style musical qu'il nomme l'Afrot Mvewt, présente Didier TOKO, est un pionnier de l’urbanisation et de la popularisation du Mvet dans la musique urbaine Africaine.

Le Mvewt est un instrument mystique et mythique (5 cordes) transmis par les anciens et pratiqué dans des pays de l'Afrique Centrale.

Pour , le Mvewt est bien plus qu’un instrument. "C’est, souligne Didier TOKO, une lumière, un message, un groove ancestral".

©️📸2025, ethiQ-mag



19/10/2025

🎥 REMA PLAY 2025
C'est le site du Palais des sports de Ouagadougou, au Burkina Faso, qui a abrité cette année la 8è édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA). Le concert de clôture - REMA Play - a marqué la fin de la 8è édition.

©️2025, ethiQ-mag

16/10/2025

KAJEEM – L’âme et non l’esprit, au REMA Welcome Night à Ouagadougou
La soirée de bienvenue dédiée aux invités des Rencontres Musicales Africaines (REMA) de Ouagadougou (REMA Welcome Night) s’est tenue le 15 octobre 2025 à la Cité de la Musique de Ouagadougou, sise à Wemtenga.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses convives, le musicien Alif Naaba, directeur général des REMA a cédé la scène à Filiband, une composition belge, française, luxembourgeoise et burkinabè. Dans une fusion hip hop et reggae, le band s’est fait connaître du public Ouagalais. Dans la continuité du genre, KAJEEM le fils de Jah vient de Côte d’Ivoire. Il vient de loin et sa route est longue. Mais, ce sont en fait par ces premiers mots personnifiés sur les notes de « Ma route est longue » qu’il fait son entrée scénique. Pendant une trentaine de minutes, « Le Gardien du feu » autre sobriquet – titre (de Kajeem) maintient la flamme à la Cité de la musique. Il chante en français et en baoulé, langue dont il est originaire en Côte d’Ivoire.

Sans se faire l’interprète de son chant « Accusé à tort / Gnandra », KAJEEM veut toucher l’âme et non parler à l’esprit. « Chez nous ont dit : Quand on chante dans une langue que tu ne comprends pas, partage-t-il, cela signifie que la chanson s’adresse à ton âme et non cerveau »

Afin d’évoquer divers registres musicaux, le tout dans un parfum des Caraïbes, Dj originaire de Haïti, était de la ‘’party’’, à la platine. Avec lui et à la différence de ‘’Gnadra’’, c’est le corps qui est convoqué par la danse, car la soirée est dansante. Tout le prétexte d’une Welcome Night.

©2025, ethiQ-mag
-mag (Instagram)
,

> Feeling REMA8è édition. Voilà huit ans que les Rencontres Musicales Africaines (REMA) font de la destination Ouagadoug...
15/10/2025

> Feeling REMA
8è édition. Voilà huit ans que les Rencontres Musicales Africaines (REMA) font de la destination Ouagadougou, le lieu où les professionnels de la musique et acteurs des industries créatives et culturelles du continent et de sa diaspora se donnent rendez-vous, chaque année, pour questionner le développement de leur secteur. En 8 ans, les REMA qui tiennent de l'innovante idée du musicien Alif Naaba, son initiateur, ont grandi et sont devenues une activité culturelle majeure au Burkina Faso. Voire au-delà.

Dans le fond, ce qui fait battre le cœur des REMA – loin des expressions scéniques – ce sont les rencontres professionnelles, les formations pour la professionnalisation des corps de métiers de la musique, les conférences à thèmes, les keynotes, les panels, les speed meetings, la création des ponts culturels, l'exploitation de champs nouveaux, etc.

Tout un avantage qui revient aux acteurs qui bénéficient ainsi des expériences (pour leur propre émulation) de plus de la centaine de professionnels invités de divers pays. In fine, en huit ans, les REMA sont devenues, principalement pour les créateurs burkinabès, une passerelle pour développer talent et projets.

Depuis le début, avec une vision claire de son initiateur, les REMA peuvent mériter aujourd’hui le statut d'une institution qui inspire plus d'un entrepreneur culturel. Ainsi, en cette 8è année, les rencontres s'ouvrent avec la livraison de son siège baptisé "La cité de la Musique", située dans le quartier de Wemtenga, à Ouagadougou.

La Cité, avec son Rooftof (toit), offre une scène de spectacle modulable et accueillera d’ailleurs, comme en 2024, les cérémonies Welcome Night des REMA (15 octobre) et désormais les formations et autres rencontres professionnelles. Jury des Showcase, l'honneur revient à l'Ivoirien KAJEEM de dire la bienvenue aux invités (Welcome Night).

En plus d’abriter l’incubateur ‘’La COUR DU NAABA’’, à la Cité de la Musique, plusieurs salles sont dédiées à une profession et un secteur précis de la musique et de la communication. Depuis 2007, année de la création des REMA, du chemin a été parcouru pour en arriver là : offrir un joyau à la création musicale.

Feeling REMA. Vivre les Rencontres Musicales Africaines de Ouagadougou, ce n'est pas se limiter à trois jours d'un événement. En cela, la Cité se veut le prolongement de la kyrielle d'activités qui structurent les REMA.

La 8è édition des REMA se tient du 16 au 18 octobre 2025 sous le thème : « SAHEL, un nouvel imaginaire créatif ». Le concert de clôture REMA Play marquera le rideau sur la 8è édition.

©2025, ethiQ-mag
(Instagram)
,

13/10/2025

Didier Awadi - REMA Play 2024
Ouagadougou - Le rappeur sénégalais était sur la scène des Rema Play marquant la clôture des Rencontres Musicales Africaines, en 2024. Fils adoptif du pays des Hommes intégrés, il est de ceux qui ravivent, en chant et en prise de paroles, la mémoire du Capitaine Président Isidore Thomas Sankara. En témoigne ce chant, extrait de l'album 'Présidents Africains', qui lui est dédié. Artiste engagé, il prenait position pour la Palestine dans le conflit armé avec Israël.

ethiQ-mag vous replonge dans l'ambiance des REMA 2024.

©️2025, ethiQ-mag
-mag (Instagram)

Rokia Traore livre ‘’Je suis née libre’’ chez JC Lattès  L’artiste, auteure – compositrice malienne ROKIA Traoré a fait ...
13/10/2025

Rokia Traore livre ‘’Je suis née libre’’ chez JC Lattès

L’artiste, auteure – compositrice malienne ROKIA Traoré a fait savoir la publication fin octobre 2025 de son livre intitulé ‘’Je suis née libre’’, aux Éditions JC Lattès. « J'ai le plaisir, écrit-elle sur son profil Facebook ce 13 octobre, de vous annoncer la parution de mon livre, prévue pour la fin de ce mois d'octobre 2025, aux éditions JC Lattès ».

La couverture de ‘’Je suis née libre’’– 216 pages, un livre manifeste, est la même que « Né So » son 6ème album de 11 titres, sorti le en 2016 sur le label Nonesuch Records.

La 4è de couverture donne un aperçu du contenu autobiographique : « Jusqu’en 2019, Rokia Traoré, artiste, auteure-compositrice fait rayonner son art et entendre sa voix à travers le monde. Elle vit à Bamako quand, soudain, tout s’effondre.
Elle découvre qu’elle est sous le coup d’un mandat d’arrêt européen avec indice rouge Interpol pour non-présentation d’enfant, en dépit de la résidence au Mali de sa fille depuis sa naissance, quatre années auparavant.

C’est le début d’une bataille juridique terrible : elle est arrêtée à Paris une première fois en 2019, puis en Belgique et encore à Paris en 2020, et à Rome en 2024. Elle est ensuite extradée en Belgique et détenue jusqu’en janvier 2025.

Après la peur, la colère, l’incompréhension, après de nombreuses pétitions et tribunes réclamant sa libération, Rokia Traoré livre un témoignage bouleversant. Celui d’une grande artiste, d’une mère, d’une femme parmi tant d’autres, qui se bat pour ses enfants et pour dénoncer les rouages d’une justice à deux vitesses. Un livre manifeste ».

En juin 2024, lit-on avec JC Lattès, « Rokia Traoré est arrêtée à Rome puis extradée en Belgique et libérée, après une terrible bataille judiciaire, le 22 janvier 2025. On l’a accusée de « non-présentation d’enfants » mais jamais elle n’a été écoutée, jamais le jugement malien lui octroyant la garde de sa fille n’a été reconnu ».

Dès les premières l’auteure raconte ces pages de bataille judiciaire : « Avant les arrestations, les gardes à vue, les mois en prison, j’ignorais tout du droit civil, du droit de la famille, du droit international, des règles juridiques qui nous accompagnent et sont censées nous protéger…Souvent nous n’avons pas conscience que notre vie et nos choix sont encadrés par un système juridique que nous devons connaître et à l’élaboration duquel nous devons participer. Nous croyons savoir, vaguement. Nous croyons en savoir suffisamment. Mais en réalité nous ignorons beaucoup de choses. J’ignorais qu’il est possible de notifier une citation à comparaître par un simple courriel ».

‘’Je suis née libre’’ – Sortie prévue le 29 octobre 2025 aux éditions Jean-Claude Lattès.

©2025, ethiQ-mag
-mag (Instagram)

REMA APP, indicateur d'une organisation sérieuse Pour sa 8è édition, les Rencontres Musicales Africaine de Ouagadougou (...
13/10/2025

REMA APP, indicateur d'une organisation sérieuse

Pour sa 8è édition, les Rencontres Musicales Africaine de Ouagadougou (REMA Officiel) ont développé une application pour faciliter la tâche au public et aux festivaliers. Téléchargeable sur APP STORE et Google Play, plus besoin de courir dans tous les sens, de se poser des questions sur le programme des rencontres ou de ne savoir où s'orienter (trouver son chemin) pour suivre les REMA.

Cette application, une valeur ajoutée aux REMA, est salutaire et dénote d'une organisation qui ne lésine pas sur des détails et fait des préoccupations des festivaliers une priorité. Il est connu, pour des rencontres comme les REMA qui, chaque année, prennent de la dimension, avec plus d'une vingtaine d'activités en 3 jours officiellement, certains dysfonctionnements sont souvent imputés à la communication. Ainsi, pour ce volet et avec l'application REMA APP, les organisateurs s'allègent une tâche.

Cette année, ce sont 18 pays invités et plus de 500 professionnels qui sont attendus aux REMA autour de 22 activités.

L’application est disponible sur APP STORE https://apps.apple.com/ca/app/rema-meetings/id6753706467
Et sur Google Play https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rema.app

©2025, ethiQ-mag
-mag (Instagram)
,

Open Call > Appel à candidatures : HK PA x 2026 – Ouvert aux artistes et organisations internationauxLe Hong Kong Perfor...
13/10/2025

Open Call > Appel à candidatures : HK PA x 2026 – Ouvert aux artistes et organisations internationaux

Le Hong Kong Performing Arts Expo (HKPAX) revient pour sa 2e édition du 9 au 13 octobre 2026. Ce rendez-vous unique, véritable carrefour entre l’Est et l’Ouest dans le domaine des arts du spectacle, accueille chaque année des artistes et professionnels venus du monde entier.

Ouvert aux artistes et organisations internationaux, cet événement unique connecte l’Est et l’Ouest autour de la danse, du théâtre, de la musique, de l’opéra chinois et des arts multidisciplinaires.

Les candidatures sont désormais ouvertes pour deux volets :

• Vitrines internationales : Présentation de performances complètes en danse, théâtre, musique, opéra chinois (xiqu) et arts multidisciplinaires. Les œuvres doivent durer entre 45 et 60 minutes et être prêtes à tourner. Une allocation de 10 000 USD ainsi qu’un soutien technique et promotionnel sont proposés aux sélectionnés.

• Pitching d’œuvres : Présentation de projets originaux à un public de programmateurs, producteurs et agents. Les œuvres peuvent être prêtes, en planification ou en cours de création. Les candidats disposeront de 15 minutes pour présenter leur projet.
Tous les artistes retenus bénéficieront d’un espace d’exposition gratuit et de deux Pass complètes pour participer à l’ensemble des événements du HKPAX.

🎟️ Bénéficiez d’un soutien financier, technique et promotionnel.

📅 La date limite pour déposer votre dossier est fixée au 24 octobre 2025 à 23h59 (GMT+8).

Pour postuler et découvrir plus d’informations, rendez-vous sur :
👉 https://www.hkpax.org.hk./

https://masa-ci.org/2025/10/12/appel-a-candidatures-hkpax-2026-ouvert-aux-artistes-et-organisations-internationaux/

©️ ethiQ-mag avec MASA d'Abidjan
́âtre

REMA Welcome NightAprès Abidjan, KAJEEM ''convoqué'' à Ouagadougou, à la Cité de la Musique Après son concert [Convocati...
11/10/2025

REMA Welcome Night
Après Abidjan, KAJEEM ''convoqué'' à Ouagadougou, à la Cité de la Musique

Après son concert [Convocation, Acte 2] le 4 octobre 2025 au Palais de la Culture Bernard B. Dadié à Abidjan Treichville, le chanteur reggae – dancehall ivoirien Kajeem Filsdejah sera à Ouagadougou, au Burkina Faso, où il chantera la bienvenue aux 18 pays invités de la 8è édition des Rencontre Musicales Africaines (REMA Officiel). Ce sera le 15 octobre à la Cité de la Musique (siège des Rema), sise à Wemtenga à l'occasion des Rema Welcome Night, soirée de bienvenue aux invités des REMA.

La scène de la Cité sera également marquée, outre le reggae-dancehall de , d’une fusion entre la world music et le reggae avec – une rencontre musicale entre la Belgique, la France, le Luxembourg et le Burkina Faso. Afin d’évoquer divers registres musicaux, dans un parfum des Caraïbes, le Dj originaire de Haïti sera de la ‘’party’’, à la platine.

Le lendemain de la soirée de bienvenue, le rideau s’ouvrira sur les . L’édition 2025 est placée sous le thème : « SAHEL, un nouvel imaginaire créatif » et se déroulera du 16 au 18 octobre 2025.

Ce sont 18 pays avec plus de 500 professionnels qui sont attendus, autours de 22 activités. A savoir des conférences professionnelles, Workshops et Masterclass, Tables rondes, Keynotes, Showcases, Networking /Speed Meeting, Concerts, Expositions (Rema Expo), etc.

En 2024, ce sont 422 jeunes formés autours des métiers nouveaux de la musique et plus de 700 acteurs connectés.

©2025, ethiQ-mag
(Instagram)
,

Adresse

Abidjan

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ethiQ-mag publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type