01/04/2025
*LA PAIX* est une aspiration noble et essentielle. C'est également un comportement et non un vain mot. Elle constitue le seul chemin vers un monde meilleur et plus juste pour toutes et tous.
C'est ce grand chemin de paix que nous devons tous emprunter pour un avenir meilleur.
A l'approche des élections présidentielles en octobre 2025, nous vous exhortons amis jeunes de ne pas se laisser utiliser comme objets de troubles. Dorénavant nous jeunes de la Mé sommes conscients de ne plus êtres des éléments de la violence.
Nous rappelons que les bagarres avant, pendant et après les élections empoisonnent les cœurs, les esprits et fragilisent la paix à laquelle nous aspirons toutes et tous.
La violence arrache aux personnes leurs droits et leur dignité. Elle engendre des conflits; Et ces conflits éloignent les gens les uns des autres à un moment où nous devons être unis comme une seule famille.
Amis jeunes cherchons à réparer ce qui est endommagé au lieu d'emplifier dans les cœurs la haine pour fragiliser l'unité.
Au lieu de lutter les uns contre les autres, nous devrions agir pour défaire nos véritables ennemis: la violence, la bagarre, la pauvreté, les inégalités, la jalousie...
Nous devrions démanteler les structures qui alimentent la violence, la haine, la guerre, le racisme et promouvoir les mouvements de la paix qui constitue notre bonheur et développement.
C'est ainsi que nous vous invitons toutes et tous à renouveler les liens de solidarité qui nous unissent en tant qu'êtres humains et à retrousser les manches et construire toujours un avenir soudé, meilleur et plus pacifique.
MéRégiondePaix