02/05/2025
Le gestionnaire de la Réserve Naturelle de Mabi-Yaya, la Direction de Zone Sud-Est de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) se dote d’un document référence pour la mise en œuvre des diverses actions de gestion. Il contient les principales activités, les résultats attendus et les objectifs.
Il s’agit du schéma de planification du Plan d’Aménagement et de Gestion de la Réserve Naturelle de Mabi-Yaya (2024-2033) qui vient d’être validé au cours d’un atelier tenu ce vendredi 25 avril 2025 à la salle de préfecture d’Adzopé avec l’ensemble des parties prenantes, Etat, partenaires techniques et financiers, et les communautés, en présence du préfet du département de Béttié, représentant M. Gueu Zro Simplice, préfet de région de la Mé, préfet du département d’Adzopé. Ce plan d’Aménagement et de gestion présente la vision stratégique sur 10 ans de préservation de la réserve naturelle de Mabi-Yaya, basée sur la prise en compte des besoins des communautés riveraines et les actions de protection de l’OIPR en vue d’une gestion efficace. Principalement, il permettra de réduire significativement le taux de déforestation, grâce à des initiatives de reforestation et de sensibilisation des populations locales. Egalement, de mettre en place des plans de développement local dans plusieurs villages périphériques, favorisant ainsi un développement socio-économique durable .
Initié par l’OIPR le Plan d’Aménagement et de Gestion de la Réserve naturelle de Mabi-Yaya s’incrit dans le cadre du « projet intégré de renforcement de la résilience au changement climatique et de valorisation des aires protégées de Côte d’Ivoire », également dénommé projet MAKORE, sous financement du 3ème C2D. D’un coût global de 15 milliards F.CFA, l’objectif global de ce projet est de renforcer la gestion des aires protégées de Côte d’Ivoire pour une amélioration de leur état de conservation et leur valorisation au bénéfice des communautés riveraines dans un contexte de vulnérabilité climatique.
Colonel Adompo Celestin Yapo, chef de la cellule d’appui à l’éco-développement de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserve, représentant le Directeur général affirme que c’est un guide qui retrace toutes les activités à déployer sur une période de 10ans, pour assurer une meilleure prise en main des questions de conservation des ressources naturelles et favoriser une gestion durable.
Pour madame Tohou, préfet du département de Béttié, « des actions de sensibilisation sont menées, grâce à l’appui de l’ONG Nitidae, auprès des populations en vue de la protection de la réserve et de leur montrer son importance dans la régulation du climat propice à l’agriculture».
La validation du PAG ouvre la voie à une mise en œuvre concertée des actions prévues, avec le soutien des partenaires techniques et financiers, pour assurer la pérennité de la Réserve Naturelle de Mabi-Yaya et le bien-être des communautés environnantes.
Après cette étape cruciale, Le processus d’élaboration du Plan d’Aménagement et de Gestion de la Réserve naturelle de Mabi-Yaya prendra fin par l’approbation du document par arrêté du Ministre en charge des Parcs nationaux et Réserves naturelles.