17/06/2025
Restitution des mesures des champs électromagnétiques à Agnibilékrou : une sensibilisation réussie autour des enjeux des ondes
Agnibilékrou, le mardi 17 Juin 2025 ,une importante cérémonie de restitution des résultats des mesures des champs électromagnétiques et de sensibilisation sur l’exposition aux ondes électromagnétiques s’est tenue dans la commune d’Agnibilékrou. L’événement a enregistré la présence du 3ᵉ adjoint au maire, M. Mohamed Lamine Sidibé , et a été présidé par M. Arnaud Kouadio Mathieu, préfet du département.
Organisée dans un souci de transparence et de protection de la santé publique, cette activité s’inscrit dans une dynamique nationale visant à informer les populations sur les niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques émises par les antennes-relais de téléphonie mobile, équipements Wi-Fi, et autres sources de rayonnement non ionisant.
Lors de la rencontre, les experts en charge des mesures ont présenté les résultats recueillis à différents points stratégiques de la ville d’Agnibilékrou. Ces données ont permis d’évaluer le niveau d’exposition de la population aux champs électromagnétiques. Selon le rapport technique, les niveaux mesurés sont largement en dessous des seuils limites recommandés par la Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements Non Ionisants (ICNIRP), ce qui écarte tout risque immédiat pour la santé humaine.
Le préfet, M. Arnaud Kouadio Mathieu, a salué l’initiative, tout en insistant sur l’importance de renforcer la communication autour des technologies sans fil, souvent sujettes à des inquiétudes au sein de la population. Il a encouragé les citoyens à s’informer auprès des sources officielles et à participer activement aux séances de sensibilisation.
Pour sa part, M. Sidibé Mohamed Lamine, représentant la municipalité, a exprimé la volonté de la mairie d’accompagner toutes les actions visant à protéger la santé des habitants, tout en favorisant un développement technologique durable.
Des séances de sensibilisation ont également été menées à l’endroit des populations, mettant l’accent sur les bonnes pratiques d’utilisation des équipements émetteurs d’ondes (téléphones portables, modems Wi-Fi, etc.) et la nécessité d’un usage modéré et raisonné, notamment chez les enfants.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un programme national piloté par L'Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences, avec pour objectif de couvrir progressivement l’ensemble des localités du pays.
À travers cette restitution publique et participative, Agnibilékrou affirme sa volonté d’allier modernité, précaution sanitaire et transparence.