10/09/2025
🟥 ARTISANAT/BONDOUKOU/JPO-CID : Les Savoirs-faire des Artisans locaux et les opportunités d'emplois présentés au public
La 2 ème édition de la Journée Porte Ouverte de la Chambre Régionale des Métiers du Gontougo, organisée à l'intention des 8 Organisations artisanales regroupés au sein du Comité Interprofessionnel Départemental (CID), s'est tenue, le Samedi 6 Septembre 2025, à l'esplanade du Musée de Bondoukou.
Cette Journée de festivités des acteurs du secteur de l'artisanat, a réuni de nombreuses personnalités administratives, traditionnelles et cadres de la localité. La grande mobilisation des maîtres artisans et des chefs d'entreprises, ainsi que des partenaires et des invités spéciaux venus de divers horizons, était remarquable.
On note parmi les personnalités invitées, des grandes figures du monde des Arts, de la Culture, du tourisme et du Développement. Ceux-ci ont rehaussé de la plus belle manière l'image de cet événement. On cite entre autres :
- Dr Zié COULIBALY, Expert ivoirien en histoire, en art et en culture
- M. Ali COULIBALY, Expert en Artisanat et Développement touristique
- M. Mory KAMAGATÉ dit "Trésor", fils et cadre de Bondoukou.
Placée sous le haut patronage du Ministre d'État KOBENAN Kouassi Adjoumani, sous la Coprésidente du Préfet de Région du Gontougo GBANGBO André et du Président National de la Chambre de Métiers de Côte d'Ivoire BAMBA Kassoum, et sous le Parrainage de Mme COULIBALY Mamina épouse DAGNOGO qui a bénéficié du Soutien de son frère Mory Kamagaté Trésor, cette Journée Porte Ouverte a été une occasion pour les Artisans locaux de présenter les innovations dans leurs secteurs d'activités, d'échanger sur les axes de développement de l'artisanat, et sur des opportunités d'emplois et les stratégies pour la valorisation des produits artisanaux.
"... Valoriser les 245 Corps de métiers de l'artisanat, promouvoir l'auto-emploi par les jeunes, offrir des opportunités d'apprentissage, présenter la contribution assez efficace de l'artisanat au développement socio-économique, culturel et touristique du Département de Bondoukou, bénéficier de l'accompagnement des institutions financières et des partenaires, valoriser les produits artisanaux..., tels sont les objectifs visés par le Comité Interprofessionnel Départemental (CID) de Bondoukou, à travers l'organisation de cette journée !", a précisé, lors de son allocution, le Président de cette corporation professionnelle, DIAKO Kobenan Franck.
Des Mots de félicitations et d'encouragement, des prestations artistiques, des défilés de mode par les Coiffeurs et Couturiers, des visites de Stands et du Musée des Arts et Traditions...etc, ont permis à cette journée d'être, non seulement un carrefour culturel, mais aussi une occasion de célébrer avec succès, le rôle crucial de l'artisanat dans le Département de Bondoukou.
GREG Kwamé
Pour Panorama Tv