06/10/2025                                                                            
                                    
                                    
                                                                        
                                        Chers frères et sœurs de la Côte d’Ivoire 🇨🇮.
Chers frères et sœurs du Burkina Faso 🇧🇫.
Aujourd’hui, nous voulons élever nos voix non pas pour rappeler nos divergences, mais pour faire entendre ce qui, depuis toujours, nous unit. Nos deux peuples partagent une histoire, des familles, des valeurs et des espoirs qui dépassent toutes les frontières administratives.
Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire sont deux branches d’un même arbre, enraciné dans l’Afrique de l’Ouest. Des millions de familles sont à la fois ivoiriennes et burkinabè. Nous avons grandi ensemble, travaillé ensemble, célébré et souffert ensemble. Cette fraternité profonde ne peut être effacée par aucun malentendu ni par aucune crise passagère.
Les défis que nous affrontons aujourd’hui – qu’ils soient sécuritaires, économiques ou sociaux – ne trouveront pas de solution dans la division. Bien au contraire, c’est dans l’union, dans la coopération et dans le respect mutuel que nous trouverons la force d’avancer.
À nos dirigeants, nous adressons cet appel : que vos décisions soient guidées par l’esprit de fraternité. Que la main tendue ne soit jamais repoussée, que le dialogue reste toujours ouvert. Car ce qui unit la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso est bien plus fort que ce qui pourrait les séparer.
Aux peuples, nous disons ceci : refusons les discours de haine, refusons les préjugés. Continuons à voir en nos voisins des frères et non des étrangers. Car un Burkinabè en Côte d’Ivoire, c’est un frère chez lui. Et un Ivoirien au Burkina, c’est également un frère chez lui.
Ensemble, faisons triompher la paix sur les rancunes, faisons triompher l’unité sur la division, faisons triompher l’espérance sur la peur.
Car l’avenir de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso est écrit dans la fraternité.
Je vous remercie.