05/10/2023
Zoro Epiphane Ballo , un juge d'une grande bravoure...
Il est incontournable d'évoquer la courageuse figure du magistrat Zoro Épiphane Ballo sans se remémorer son intrépidité face à l'affaire inique de l'ivoirité impliquant le président Alassane Ouattara .
À l'époque, une partie considérable de la classe politique, les autorités en place et la presse soutenaient ardemment cette odieuse et discriminatoire théorie, proclamant qu'"Alassane Ouattara n'était pas Ivoirien, mais Burkinabé." Par conséquent, ils arguaient qu'il ne pouvait prétendre à la présidence de la Côte d'Ivoire.
Dans ce contexte particulièrement tendu, un jeune magistrat, répondant au nom d'Épiphane Zoro Ballo, en service au tribunal de Dimbokro, eut l'audace de lui délivrer un certificat de nationalité.
En réaction, le régime en place entama une procédure à son encontre et le destitua de son statut de magistrat. De plus, il fut la cible de menaces de mort, l'obligeant à s'exiler.
Durant son exil, il mit son expertise au service de diverses organisations internationales, notamment les Nations Unies. Après le changement de pouvoir avec l'accession d'ADO à la présidence, Épiphane Zoro Bi Ballo fut honoré de multiples nominations.
Depuis hier, il occupe la fonction de président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance en Côte d'Ivoire. Par son courage et son intégrité, Zoro Épiphane a résolument refusé de se soumettre à une politique inique, faisant preuve de dignité inébranlable.👏