01/09/2022
Comment financer de façon innovante les projets de développement dans nos territoires ?
la Partie 2/4 est disponible ici 👇👇
Comment financer de façon innovante les projets de développement dans nos territoires ? Partie 2/4
Capter des financements innovants nécessite du temps et de la compétence, donc une équipe dédiée à temps plein. Si vous n’avez pas cette équipe en interne, sollicitez mes services gratuitement pendant 30 jours sans engagement ou participez au prochain FORAVID - Forum Africain des Villes Durables (www.foravid.africa).
Alors, pour les financements innovants dédiés aux collectivités, j’ai identifié un mécanisme parmi plusieurs : les appels à projets.
Et je vous donnerai trois astuces faciles et très simples pour capter ses financements additionnels.
Les appels à projets sont des mécanismes dédiés aux organisations à but non lucratifs et parfois à des entités étatiques et/ou privées selon les objectifs du fonds qui finance l’appel à projets. Il publie les lignes directrices dans lesquelles, il va préciser toutes les conditions : statut des bénéficiaires qui postulent, montant à recevoir, conditions administratives, financières et techniques, durée et suivi-évaluation. Bref, toutes les informations seront rendues disponibles afin d’être sûr de la qualité des projets à soumettre. Ce qui évite une perte de temps à tout le monde.
Maintenant, voici trois astuces par lesquelles une collectivité peut facilement capter des fonds via un appel à projet : La soumission directe, le partenariat avec une entité extérieure ou l’appel à contribution de la Diaspora.
1- La soumission DIRECTE pour répondre à des appels à projet :
En tant que collectivité, si vous êtes éligible, vous devez disposer d’une équipe capable de collecter toutes les informations, les traiter et renseigner les formulaires narratifs et financiers afin de constituer votre dossier de candidature. Généralement, les collectivités ne disposent pas de telles compétences en interne. Parfois, c’est au service technique ou à la direction de la planification qu’un tel travail est confié. Malheureusement, même quand le Maire ou le Président de Région est informé d’un tel appel à projet, il ne manifeste aucun intérêt parce qu’en interne, la compétence nécessaire n’est pas disponible.
Oui ! rédiger, soumettre un projet et recevoir des fonds pour sa mise en œuvre est un travail qui nécessite du temps, des compétences spécifiques et surtout de l’expérience.
Question à choix multiples :
Que peut donc faire une collectivité qui recherche du financement innovant alors qu’elle n’a pas de compétences en interne ?
1- Solliciter les services d’un spécialiste
2- Participer au prochain Forum (www.foravid.africa)
3- Etablir un partenariat avec entité compétente extérieure
4- Lancer un appel à contribution de la Diaspora
J'attends vos réponses en commentaires
Si vous êtes un élu (Maire, Président de Région) ou si vous ambitionnez de le devenir, je suis l’homme qu’il vous faut dans votre équipe. Contactez-moi
Publié le 1er Septembre 2022, par Brice Delagneaux - Green Mentorship
Oceanitey - ONG Amistad - Afrique Green Side - Brice Delagneau
Photo by K**i Boateng