24/03/2025
🛑 COTE D’IVOIRE : JUSTICE
Dans l'étrange mystère Joseph Mathias Antoine LEBAHY (Acte 1)
Posted By AGM News
👉www.agmnews.info
Le procès intenté par le Parquet du pôle pénal économique et financier d’Abidjan, contre l’ivoirien Joseph Mathias Antoine LEBAHY, suffira t-il à porter toute la lumière sur ce fait divers qui continue, hélas de dominer l’actualité ?
En plus des murmures et publications qui foisonnent et polluent les commérages dans les bureaux et coures communes de la capitale économique, plusieurs noms de personnalités et non des moindres, en activité où à la retraite, sont cités dans cet curieux fait divers, comme ayant collaboré, pausé avec, ou accepté le grade fantoche et fausses qualités militaires du mis en cause.
Une foule de dénonciations et de renseignements concordants, soutiennent en outre, que la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), à bien autorisé et diffusé dans ses journaux télévisés, la couverture intégrale de la sortie officielle de la dernière promotion de jeune «soldats de la paix», «formés vraisemblablement à la faculté de criminologie de l’université d’Abidjan»…c’est du moins, ce qui se raconte.
L’amiral Ange Bernard Kessi Kouamé, quand à lui, il faisait partie ce jour là, des éminentes convives, invitées de marque du faux gradé.
L’homme dont le professionnalisme ne fait pourtant l’ombre d’aucun doute, à dirigé d’une main de fer, le parquet militaire du pays durant 22 ans…aidant la profession militaire à faire corps avec ses sacro-saints rôles de forces régaliennes et non du désordre.
Il en est reparti, il y a seulement deux ans, sous les ovations des ivoiriens et de ses mandants.
Cet excellent officier général, dont la présence a été exigée par la défense, depuis les premières heures de l’ouverture de ce procès n’y a fait aucun ombrage. Pour lui, «l’occasion n’est elle pas venue pour moi, d’apporter des eclairages concrets, espérant mettre fin à une certaine campagne de dénigrements, de suspicions, du reste alimentés par des individus ne disposant d’aucune preuve, et qui semblent manifestement vouloir en découdre avec ma personne», s'était alors défendu l'officier général.
«Le Directeur Général du média public, Rti, ainsi que le doyen de la faculté de criminologie de l’université d’Abidjan Cocody, à cette date, ne devraient ils pas répondre, eux aussi ?», se lâche ce justiciable qui suggère que les échos de ces audiences fassent plutôt objet de diffusion massive, pour permettre au public ivoirien d’en savoir mieux sur une affaire d'intérêt général qui cristallise toute la société.
Des images vidéos, lisibles également sur la page Facebook de l’organisation, montrent par contre le susnommé, Joseph Mathias LEBAHY, sapé dans ses attributs de hauts gradé onusien, se dressant en volume et en poids, aux côtés du chef de cabinet du président de la république de Côte d’Ivoire.
Si ces vidéos fixées, devenues manifestement virales sur la toile, ne sont pas un montage ourdit, grossier, l’illustre intéressé, Claude Sahi, ne devrait il pas lui aussi, se porter partie civile, se transporter devant ce même tribunal, pour se laver de toute doute, voir aider les parquetiers à comprendre dans cette affaire Criminelle ?
Et ce n’est pas tout…
«Le 8 Mars 2022, le Général de Division Joseph Mathias LEBAHY, Directeur Exécutif Afrique/Haiti, Haut commandant Afrique WCAHRUN AFRICA /HAITI, a reçu sa 4ème étoile lors d’une cérémonie mondiale zoom depuis Haïti, des mains de l’avocat général près la cour de cassation d’Abidjan, N’DJOMOU DE ACHILLE, représentant le Général Wilkenson de l’Interpol Chap des États-Unis, faisant de lui le chef d’état-major Afrique de INTERPOL CHAP et en même temps sous-directeur exécutif international de la WCAHRUN / ASOCADEHU, Haut Commandant Mondial en second. Il est désormais Général de Corps d’Armée», raconte à plume inspirée, la page Facebook de l’organisation, administratrice du compte.
Cité en abondance, cet avocat général, sûrement l'un des plus importants magistrats du pays, à l’occasion de la manifestation de ces événements, ne dispose t-il pas, lui aussi, d’éléments d’informations tangibles, à mesure de faire triompher la vérité, et permettre au tribunal d’économiser du précieux temps ?
Qui avait missionné le haut fonctionnaire à se transporter en Haïti, et pour y faire quoi ? Quel était techniquement le contenu de son «ordre de mission» ?
Le Parquet du pôle pénal économique et financier, ne devrait il pas user de tous les moyens légaux dont il dispose, pour trimbaler tout ce beau monde à la barre et leur exiger des explications ?
Que dit les dirigeants du système des nations-unies, à New-York et leurs collaborateurs locaux tapis en Abidjan et à Port-aux-Prince, témoins physiques et instinctuels, abonnés présents au moment de la commission des faits ? Ne seront-ils pas également entendus ?
Qui est ce généreux couturier en Côte d’Ivoire ou à l’étranger, qui s’est autorisé à confectionner les uniformes militaires du mis en cause ?
Quelle est cette entreprise qui lui a fait imprimer ces précieuses insignes métalliques ?
Comme on le voit, l’intimidant faux gradé, se réclamant ivoirien, a réussi l’exploit de traîner tout le monde, officiels comme citoyens lambdas dans la farine…au moyen de gros galons, sans contenue ni pesanteur.
Ces audiences criminelles qui déchaînent des passions, à sept mois d’une élection présidentielle à suspens, devraient pouvoir permettre au «généralde Corps d'armee», de prouver que le Tribunal et les opinions publiques se sont trompés sur son compte.
Au Parquet du pôle pénal économique et financier, Directeur des poursuites, de pouvoir faire la démonstration matérielle qu’il ne s’est pas trompé.
Ainsi, triompherait la justice , celle dont personne n’oserait cracher sur les délibérations ⛔️
Tags: