AGM News

AGM News Journal d'information panafricaine traitant de l'actualité générale

11/06/2025
🛑 Présidentielles ivoiriennes 👉EST-CE QU'ON PEUT  DORMIR SANS PROBLÈME ?À 5 mois d'un scrutin presidentiel crucial, des ...
31/05/2025

🛑 Présidentielles ivoiriennes

👉EST-CE QU'ON PEUT DORMIR SANS PROBLÈME ?

À 5 mois d'un scrutin presidentiel crucial, des ivoiriens murmurent...

D'Houphouët-Boigny à Alassane Ouattara, l'inquiétude générale relative à toutes les transitions politiques chaotiques qui ont eu lieu dans ce pays, s'empare peu à peu des justiciables, torture tout le monde.
Aucune preuve matérielle, ni aucune lisibilité potentielle ne permet jusque là, aux millions de citoyens prêts à inonder les isoloirs, un processus électoral professionnel et pacifique. Les positions sont tranchées, les discours et invectives incendiaires. Vivement une fête électorale pour conjurer ainsi ce mauvais sort qui semble vouloir s'éterniser.

🛑 Premier importateur de thon en Côte d’Ivoire, KASSOGUE Daouda,  plus connu sous le nom de Moumouni,  à fait des activi...
30/05/2025

🛑 Premier importateur de thon en Côte d’Ivoire, KASSOGUE Daouda, plus connu sous le nom de Moumouni, à fait des activités de la pêche une vraie profession.

Cet après-midi de jeudi 29 mai 2025 restera sûrement un moment exceptionnel pour le président du Conseil d’Administration de l’interprofession pêche de Côte-d’Ivoire. À cette occasion, KASSOGUE Daouda dit Moumouni a été majestueusement élevé au grade «d’officier dans l’ordre du ...

🛑 COTE D’IVOIRE :  JUSTICE Dans l'étrange mystère Joseph Mathias Antoine LEBAHY (Acte 1)Posted By AGM News 👉www.agmnews....
24/03/2025

🛑 COTE D’IVOIRE : JUSTICE

Dans l'étrange mystère Joseph Mathias Antoine LEBAHY (Acte 1)

Posted By AGM News
👉www.agmnews.info

Le procès intenté par le Parquet du pôle pénal économique et financier d’Abidjan, contre l’ivoirien Joseph Mathias Antoine LEBAHY, suffira t-il à porter toute la lumière sur ce fait divers qui continue, hélas de dominer l’actualité ?

En plus des murmures et publications qui foisonnent et polluent les commérages dans les bureaux et coures communes de la capitale économique, plusieurs noms de personnalités et non des moindres, en activité où à la retraite, sont cités dans cet curieux fait divers, comme ayant collaboré, pausé avec, ou accepté le grade fantoche et fausses qualités militaires du mis en cause.

Une foule de dénonciations et de renseignements concordants, soutiennent en outre, que la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), à bien autorisé et diffusé dans ses journaux télévisés, la couverture intégrale de la sortie officielle de la dernière promotion de jeune «soldats de la paix», «formés vraisemblablement à la faculté de criminologie de l’université d’Abidjan»…c’est du moins, ce qui se raconte.
L’amiral Ange Bernard Kessi Kouamé, quand à lui, il faisait partie ce jour là, des éminentes convives, invitées de marque du faux gradé.

L’homme dont le professionnalisme ne fait pourtant l’ombre d’aucun doute, à dirigé d’une main de fer, le parquet militaire du pays durant 22 ans…aidant la profession militaire à faire corps avec ses sacro-saints rôles de forces régaliennes et non du désordre.

Il en est reparti, il y a seulement deux ans, sous les ovations des ivoiriens et de ses mandants.
Cet excellent officier général, dont la présence a été exigée par la défense, depuis les premières heures de l’ouverture de ce procès n’y a fait aucun ombrage. Pour lui, «l’occasion n’est elle pas venue pour moi, d’apporter des eclairages concrets, espérant mettre fin à une certaine campagne de dénigrements, de suspicions, du reste alimentés par des individus ne disposant d’aucune preuve, et qui semblent manifestement vouloir en découdre avec ma personne», s'était alors défendu l'officier général.

«Le Directeur Général du média public, Rti, ainsi que le doyen de la faculté de criminologie de l’université d’Abidjan Cocody, à cette date, ne devraient ils pas répondre, eux aussi ?», se lâche ce justiciable qui suggère que les échos de ces audiences fassent plutôt objet de diffusion massive, pour permettre au public ivoirien d’en savoir mieux sur une affaire d'intérêt général qui cristallise toute la société.

Des images vidéos, lisibles également sur la page Facebook de l’organisation, montrent par contre le susnommé, Joseph Mathias LEBAHY, sapé dans ses attributs de hauts gradé onusien, se dressant en volume et en poids, aux côtés du chef de cabinet du président de la république de Côte d’Ivoire.
Si ces vidéos fixées, devenues manifestement virales sur la toile, ne sont pas un montage ourdit, grossier, l’illustre intéressé, Claude Sahi, ne devrait il pas lui aussi, se porter partie civile, se transporter devant ce même tribunal, pour se laver de toute doute, voir aider les parquetiers à comprendre dans cette affaire Criminelle ?

Et ce n’est pas tout…

«Le 8 Mars 2022, le Général de Division Joseph Mathias LEBAHY, Directeur Exécutif Afrique/Haiti, Haut commandant Afrique WCAHRUN AFRICA /HAITI, a reçu sa 4ème étoile lors d’une cérémonie mondiale zoom depuis Haïti, des mains de l’avocat général près la cour de cassation d’Abidjan, N’DJOMOU DE ACHILLE, représentant le Général Wilkenson de l’Interpol Chap des États-Unis, faisant de lui le chef d’état-major Afrique de INTERPOL CHAP et en même temps sous-directeur exécutif international de la WCAHRUN / ASOCADEHU, Haut Commandant Mondial en second. Il est désormais Général de Corps d’Armée», raconte à plume inspirée, la page Facebook de l’organisation, administratrice du compte.

Cité en abondance, cet avocat général, sûrement l'un des plus importants magistrats du pays, à l’occasion de la manifestation de ces événements, ne dispose t-il pas, lui aussi, d’éléments d’informations tangibles, à mesure de faire triompher la vérité, et permettre au tribunal d’économiser du précieux temps ?
Qui avait missionné le haut fonctionnaire à se transporter en Haïti, et pour y faire quoi ? Quel était techniquement le contenu de son «ordre de mission» ?

Le Parquet du pôle pénal économique et financier, ne devrait il pas user de tous les moyens légaux dont il dispose, pour trimbaler tout ce beau monde à la barre et leur exiger des explications ?

Que dit les dirigeants du système des nations-unies, à New-York et leurs collaborateurs locaux tapis en Abidjan et à Port-aux-Prince, témoins physiques et instinctuels, abonnés présents au moment de la commission des faits ? Ne seront-ils pas également entendus ?
Qui est ce généreux couturier en Côte d’Ivoire ou à l’étranger, qui s’est autorisé à confectionner les uniformes militaires du mis en cause ?

Quelle est cette entreprise qui lui a fait imprimer ces précieuses insignes métalliques ?
Comme on le voit, l’intimidant faux gradé, se réclamant ivoirien, a réussi l’exploit de traîner tout le monde, officiels comme citoyens lambdas dans la farine…au moyen de gros galons, sans contenue ni pesanteur.

Ces audiences criminelles qui déchaînent des passions, à sept mois d’une élection présidentielle à suspens, devraient pouvoir permettre au «généralde Corps d'armee», de prouver que le Tribunal et les opinions publiques se sont trompés sur son compte.

Au Parquet du pôle pénal économique et financier, Directeur des poursuites, de pouvoir faire la démonstration matérielle qu’il ne s’est pas trompé.

Ainsi, triompherait la justice , celle dont personne n’oserait cracher sur les délibérations ⛔️

Tags:

Le pays de l'Afrique centrale fait face à une situation inédite.
23/12/2024

Le pays de l'Afrique centrale fait face à une situation inédite.

Le Parlement camerounais avait en outre adopté le 21 juin 2024, une loi visant à réguler les subventions dans le secteur de la pêche maritime toujours dans l’optique de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée

L'actualité africaine et internationale, c'est ici !
23/12/2024

L'actualité africaine et internationale, c'est ici !

♦️Tout change...plus rien ne sera comme par le passé
17/11/2024

♦️Tout change...plus rien ne sera comme par le passé

🥊 Les personnes que nous détestons et persécutions la veille,  peuvent prendre de la valeur  le jour suivant...Ainsi va ...
17/11/2024

🥊 Les personnes que nous détestons et persécutions la veille, peuvent prendre de la valeur le jour suivant...Ainsi va ce monde !

🛑 Combat d'exhibition à l'affiche au Texas (États-Unis)Mike Tyson défié par un jeune loupL'ancien champion de boxe Mike ...
13/11/2024

🛑 Combat d'exhibition à l'affiche au Texas (États-Unis)

Mike Tyson défié par un jeune loup

L'ancien champion de boxe Mike Tyson, 58 ans, croise le fer ce samedi 16 novembre avec son jeune challenger Jake Paul, 27 ans, au stade AT&T d'Arlington d'une capacité de 105 000 places au Texas.
Prévu pour 5h du matin, il sera diffusé sur Netflix. L'affrontement se fera en 8 rounds d'une durée maximale de 2 minutes et non 3. Plusieurs dizaines de millions de dollars sont en jeu. Quand à Tyson, il devrait gagner 5 millions de dollars supplémentaires s'il parvenait à tenir au moins 4 rounds.

🛑 La CPI dans la tourmente : Karim Khan poursuivi pour de lourd soupçons d'abus sexuels par ses employeurs peine à se dé...
12/11/2024

🛑 La CPI dans la tourmente : Karim Khan poursuivi pour de lourd soupçons d'abus sexuels par ses employeurs peine à se défendre et à convaincre.

La Cour pénale internationale va lancer une enquête externe sur les accusations d'inconduite sexuelle portées à l'encontre de son procureur, Karim Khan.L'organe de surveillance interne de la Cour pénale internationale (CPI) avait classé cette

🛑 INCURSION AUX FRONTIÈRES NORD-OUEST IVOIRIENNES (Acte 3 et fin)👉 GBÉLÉBAN, une cité 5 étoiles hautement sécuriséePar T...
14/10/2024

🛑 INCURSION AUX FRONTIÈRES NORD-OUEST IVOIRIENNES (Acte 3 et fin)

👉 GBÉLÉBAN, une cité 5 étoiles hautement sécurisée

Par Toure Vakaba du Kabadougou

À revoir sur www.agmnews.info

À la faveur du Mawlid musulman, je décide d'effectuer mon pèlerinage à Odienné, notamment à Gbéléban, ville nouvelle, qui rafle indiscutablement les 5 étoiles dédiées à la qualité et au confort de vie que bénéficient ses habitants.
L’entrée sud de la ville est d’une splendeur qui se raconte. Les rues d'ordinaire faites en de la terre ferme, ont toutes subie une chirurgie faciale. L’ensemble du cadastre à connu une révolution extraordinaire, donnant à Gbéléban, un visage refait et un cadre de vie agréable. Le bitume noir charbon, tel un magma, serpente tous les coins et recoins de la ville, totalement électrifiée et connectée à eau potable.

À l’extrême ouest, au quartier administratif, le calme et la tranquillité sont saisissants toute la journée. À l’intérieur d’impressionnants bâtiments tout de jaune ocre vêtus, les fonctionnaires sont au travail. Tout se déroule dans un silence qui donne froid dans le dos. Au centre-ville par contre, on entend des vrombissements de mobylettes, qui font de gros bruits, mais qui confèrent à ce chef-lieu de département, son rang de ville d’accueil et de business.

Gbéléban bénéfice cependant d’un commissariat flambant neuf, de banques, de stations services, d’un petit cantonnement des eaux et forêts, et surtout d’un bureau des douanes installé dans la fraîcheur de la savane, à l’extrême-nord de la ville, à seulement deux kilomètres des frontières du voisin guinéen. Un préfet de département, un sous-prefet, et des chefs de service, travaillent en harmonie et en bonne intelligence, pour coordonner les activités administratives, faire respecter les lois, obligations et exigences de l’état ivoirien, sur ce petit périmètre d’une importance clairement stratégique.

La sécurité reste la rubrique dominante dans tout ce maillon.
Ces derniers mois, grâce aux nombreux efforts déployés par le gouvernement ivoirien, elle s’est considérablement bétonnée, faisant de sa puissance de dissuasion militaire, une vraie machine. Pour mener à bien ce rôle de sécurisation, la police, la gendarmerie, solidement appuyées par un important casernement militaire, sont bien présents et procèdent de jour comme de nuit, à d’opérations de sécurisation et de renseignements de hautes qualités. Chaque individus franchissant la frontalière, venant d’un côté comme de l’autre, est identifié et palpé au peigne fin.

Un petit détachement de l’institut nationale d’hygiène publique (INHP), tenu par les nommés Gonson Vivien et Lama Dodo, tous deux infirmiers professionnels, relevant de la fonction publique, se démerdent inlassablement à s’assurer que des voyageurs qui s’invitent sur notre territoire, ne sont pas porteurs de pathologies dépistées, localisées et avérées.
Les deux jeunes employés de ministère de la santé font indiscutablement la fierté de leur tutelle. Retranchés à cet endroit très éloigné, mitoyen aux lignes frontières, ils font preuve d’abnégation et de courage à tous points de vue.

De loin, à perte de vue, je vois, de l’autre côté du fleuve Gbahanla, un vieux confluent du Bandama, un tissu de couleur, flottant du haut d’un mat. Un homme à bicyclette revenant de son champ m’introduit qu’il s’agit du poste frontière guinéen tenu par des soldats issus des forces armées guinéennes (FAG).
Je décide d’aller en leur rencontre tout en m’assurant qu’il ne se passera rien.

À mon arrivée à leur niveau, aucune méfiance à priori, malgré que j’ai eu à décliner mon statut de journaliste. En effet, il n’y a pas de brouille entre Abidjan et le gouvernement qui trône sur le mythique espace Sekoutoureya de Conakry.
Nos échanges furent émouvants et fraternels. Ils ont tous alors accepté mon souhait de les avoir comme de futurs lecteurs de mon journal en ligne. Ils n’y ont d'ailleurs trouvé aucun inconvénient.
La preuve humaine et matérielle que les deux états voisins sont en paix.
Ce voyage dans le nord-ouest ivoirien me restera unique et inoubliable.

(Photo au drapeau vert jaune rouge, fixée sur le territoire guinéen)

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when AGM News posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to AGM News:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share