
31/07/2025
Starlink , un opérateur comme les autres.
Le réseau Starlink a connu une panne le 24 juillet. Il semble qu'elle ait été mondiale, ce qui semble probable compte-tenu de la nature mondial du réseau de cet opérateur.
Selon les informations communiquées par Starlink la "panne était due à une défaillance des principaux services logiciels internes qui gèrent le réseau central". Le problèmes n'est donc pas venu des satellites mais de ce que l'on appelle le "cœur de réseau", à savoir les logiciels qui permettent d'identifier / authentifier les clients et de faire en sorte que leurs requêtes internet aboutissent bien. Par exemple: lorsque google.com est taper dans le navigateur, on arrive bien sur la page de Google.
Cela montre deux choses:
- le réseau de Starlink n'est pas constitué que de satellites. Il repose aussi sur une infrastructure terrestre.
- Starlink peut multiplier le nombre de satellites autant qu'elle veut, elle reste dépendante du bon fonctionnement de son "cœur de réseau". Or, toutes les grandes pannes qu'ont connu les opérateurs télécoms sont dues à une défaillance de leur "cœur de réseau".
Starlink peut servir de complément aux réseaux terrestres mais il serait probablement très hasardeux de s'en remettre complètement à ses services. La capacité de l'armée ukrainienne de mener ses opérations a ainsi été fortement diminuée pendant l'heure et demi qu'a duré la panne.
Nul doute que Starlink va analyser les causes de la panne qu'elle a connue et prendre les mesures pour en éviter la répétition. Là encore, c'est ce que font tous les opérateurs télécoms.