OEBCI DALOA

OEBCI DALOA Abonnez-vous pour ne rater aucune actualité sur la bourse en Côte D’Ivoire

🛑 *𝑵𝑶𝑻𝑬 𝑫'𝑰𝑵𝑭𝑶𝑹𝑴𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵*𝑳𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝑹𝒆́𝒇𝒍𝒆𝒙𝒊𝒐𝒏, 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒐𝒔𝒆́ 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝑬𝑩𝑪𝑰 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒆́𝒍𝒆́𝒈𝒖𝒆́𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑬́𝒄𝒐𝒍𝒆 𝑫𝒐𝒄𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 (𝑺𝑪𝑨𝑳𝑳), 𝒔’...
10/06/2025

🛑 *𝑵𝑶𝑻𝑬 𝑫'𝑰𝑵𝑭𝑶𝑹𝑴𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵*

𝑳𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝑹𝒆́𝒇𝒍𝒆𝒙𝒊𝒐𝒏, 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒐𝒔𝒆́ 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝑬𝑩𝑪𝑰 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒆́𝒍𝒆́𝒈𝒖𝒆́𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑬́𝒄𝒐𝒍𝒆 𝑫𝒐𝒄𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 (𝑺𝑪𝑨𝑳𝑳), 𝒔’𝒆𝒔𝒕 𝒓𝒆́𝒖𝒏𝒊 𝒍𝒆 𝒍𝒖𝒏𝒅𝒊 2 𝒋𝒖𝒊𝒏 2025 𝒂̀ 𝒍’𝑼𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕𝒆́ 𝑭𝒆́𝒍𝒊𝒙 𝑯𝒐𝒖𝒑𝒉𝒐𝒖𝒆̈𝒕-𝑩𝒐𝒊𝒈𝒏𝒚 𝒅𝒆 𝑪𝒐𝒄𝒐𝒅𝒚 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒔𝒕𝒂𝒕𝒖𝒆𝒓 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒊𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒃𝒐𝒖𝒓𝒔𝒆𝒔 2024 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒓𝒐𝒈𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒔𝒄𝒓𝒊𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒖𝒙 𝒃𝒐𝒖𝒓𝒔𝒆𝒔 2025.

𝑨𝒖 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆, 𝒑𝒍𝒖𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕𝒔 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒂𝒃𝒐𝒓𝒅𝒆́𝒔, 𝒏𝒐𝒕𝒂𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 :

* 𝑳𝒂 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝒆́𝒕𝒖𝒅𝒊𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝑪𝒐̂𝒕𝒆 𝒅’𝑰𝒗𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒇𝒂𝒄𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝑬𝑩𝑪𝑰 ;
* 𝑳𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒓𝒊𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒍𝒐𝒏𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒂𝒓𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒆́𝒕𝒖𝒅𝒊𝒂𝒏𝒕𝒔 ;
* 𝑳𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒂̀ 𝒎𝒆𝒏𝒆𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒂̀ 𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 ;
* 𝑳𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒓𝒐𝒈𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒔𝒄𝒓𝒊𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒆́𝒑𝒐̂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒅𝒐𝒔𝒔𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒐𝒖𝒓𝒔𝒆𝒔 2025 ;
* 𝑳𝒆 𝒑𝒂𝒊𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒕𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒃𝒐𝒖𝒓𝒔𝒆𝒔 2024.



𝑵’𝒂𝒚𝒂𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒂𝒕𝒆́ 𝒂𝒖𝒄𝒖𝒏 𝒑𝒂𝒊𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒅𝒂𝒕𝒆, 𝒍𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝑹𝒆́𝒇𝒍𝒆𝒙𝒊𝒐𝒏 𝒂 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒆́ 𝒆𝒏 𝒖𝒓𝒈𝒆𝒏𝒄𝒆, 𝒄𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒅𝒊 10 𝒋𝒖𝒊𝒏 2025, 𝒖𝒏𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒓𝒆́𝒖𝒏𝒊𝒐𝒏. 𝑨𝒖 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆-𝒄𝒊, 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒂𝒃𝒐𝒓𝒅𝒆́𝒔, 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆́𝒄𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒔𝒖𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 :

📢𝑪𝒐𝒏𝒄𝒆𝒓𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒊𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 : 𝒐𝒃𝒔𝒆𝒓𝒗𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒏𝒆́𝒆 𝒅𝒖 𝒎𝒂𝒓𝒅𝒊 10 𝒋𝒖𝒊𝒏 2025, 𝒆𝒏 𝒕𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒅𝒖 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒗𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆𝒅𝒊 𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒆́𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒍𝒖𝒏𝒅𝒊 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒇𝒆́𝒓𝒊𝒆́𝒔, 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒍𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒔𝒖𝒑𝒑𝒐𝒔𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒏’𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆́. 𝑨̀ 𝒄𝒆𝒕 𝒆𝒇𝒇𝒆𝒕, 𝒖𝒏𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒓𝒆́𝒗𝒖𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 "𝒎𝒆𝒓𝒄𝒓𝒆𝒅𝒊 11 𝒋𝒖𝒊𝒏 2025" 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒊𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒇𝒇𝒆𝒄𝒕𝒖𝒆́𝒔 𝒄𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒓-𝒍𝒂̀.

📢𝑪𝒐𝒏𝒄𝒆𝒓𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒓𝒐𝒈𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒔𝒄𝒓𝒊𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒆́𝒑𝒐̂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒅𝒐𝒔𝒔𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 2025 : 𝒖𝒏 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒖𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒅𝒂𝒈𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒎𝒊𝒔 𝒂𝒖 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒖𝒓𝒆́𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒊𝒏𝒒 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔, 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒖𝒆𝒊𝒍𝒍𝒊𝒓 𝒍𝒆𝒔 informations 𝒏𝒆́𝒄𝒆𝒔𝒔𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔.

𝑰𝒍 𝒄𝒐𝒏𝒗𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒍’𝑶𝑬𝑩𝑪𝑰 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒖𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒊𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 mais aussi de terrain. 𝑺𝒐𝒊𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒎𝒐𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒄𝒆𝒓 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆, 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒄𝒖𝒍𝒐𝒏𝒔. 𝑬𝒕 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆 𝒒𝒖’𝒖𝒏 𝒅𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒆́𝒕𝒖𝒅𝒊𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒕𝒓𝒆̀𝒔 𝒑𝒓𝒆́𝒋𝒖𝒅𝒊𝒄𝒊𝒂𝒃𝒍𝒆.

𝑪𝒐𝒓𝒅𝒊𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕,
𝑫𝒊𝒂𝒈𝒏𝒆 𝑬𝒍𝒚𝒔𝒆́𝒆 𝑷𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝑶𝑬𝑩𝑪𝑰 𝑺𝑻𝑹𝑴-𝑩𝑰𝑶𝑺𝑪𝑰𝑬𝑵𝑪𝑬, 𝑹𝒆𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒂𝒏𝒕 𝑶𝑬𝑩𝑪𝑰 𝑨𝒃𝒊𝒅𝒋𝒂𝒏

Koffi Roger président national OEBCI

📢LA COMMUNICATION

04/06/2025

Dans un pays où la corruption et l'égoïsme prennent de plus en plus d'ampleur, trouver des personnes qui ne "vendent" pas la lutte et qui gardent la tête sur leurs épaules, est de plus en plus rare.
Le Président Roger Koffi Kan Kouame Officiel fait partie de ces rares personnes, voilà pourquoi il est autant combattu. Soyons fiers de lui et sachons que nos problèmes trouveront assurément des solutions.

03/06/2025
03/06/2025

URGENT : SI TU DANS LE CAS DES SECOURS FINANCIERS 2022-2023 OU DES RENOUVELLEMENTS 2023-2024 ET QUE TU N'AS PAS ENCORE ÉTÉ PAYÉ, C'EST QUE TU DOIS IMPÉRATIVEMENT T'INSCRIRE VIA CE FORMULAIRE !

⁸Lien pour le formulaire d'enregistrement des étudiants renouvelés et bénéficiaires de secours financiers n'ayant pas encore reçu leur paie (les attribués ne sont pas concernés). 👇

https://forms.gle/bjRi8UMNS75CywYAA

NB : CE FORMULAIRE DE RÉCEMMENT NE CONCERNE QUE LES ÉTUDIANTS DES SECOURS FINANCIERS 2022-2023 ET RENOUVELLEMENTS 2023-2024 N'AYANT PAS ENCORE ÉTÉ PAYÉ.

NB 2 : CE N'EST PAS FORCÉ DONC LES ÉTERNELS INSATISFAITS, VOUS N'ÊTES PAS OBLIGÉS D'Y PARTICIPER.

NB 3 : TOUS CEUX QUI FONT PARTIE DES ATTRIBUTIONS, PITIÉ CE N'EST PAS LA PEINE DE VOUS INSCRIRE SVP.

NB 4 : TOUS CEUX QUI VONT MAL LE REMPLIR SERONT PUREMENT ET SIMPLEMENT RETIRÉS AVANT TRANSMISSION.

MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION !

05/03/2025

Aujourd'hui, Mercredi 05 Mars 2025, l'OEBCI a pris part à une importante réunion au cabinet de monsieur le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette réunion a vu la participation, en plus de celle de l'OEBCI, du Code UFHB, la PNEBCI et le Club UNESCO.

Convoqués, de façon expresse, monsieur le ministre a réuni les organisations estudiantines afin d'échanger avec elles sur l'actualité qui prévaut sur les espaces universitaires. Espaces marqués notamment par de nombreux mouvements de manifestation de colère relatifs à la question des bourses et des secours financiers, les questions relatives aux inscriptions académiques dans les universités et bien d'autres sujets.

Au cours de ses prises de paroles, le ministre a informé les leaders et organisations d'étudiants présents que toutes les dispositions sont en train être prises pour que toutes les questions brûlantes de l'enseignement supérieur soient traitées au plus d'ici là fin du mois de Mars.

Concernant la question spécifique des bourses et secours financiers, le professeur Adama Diawara, Ministre de l'enseignement Supérieur, nous a donné l'assurance que les dispositions ont été prises avec le trésor pour que le paiement de tous les renouvellements débute avant les deux prochaines semaines. Toutes ces opérations, selon ces dires, prendront fin avant la fin du mois de Mars.

Le ministre nous a fait comprendre qu'il n'était pas insensible à tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Il comprend l'amertume des étudiants et donc il souhaite tout faire pour que la question des paiements de bourses des sessions en attente soit un vieux souvenir d'ici la fin de ce mois de Mars.

Il a aussi fait savoir que le mode de paiement restait le paiement électronique par trésor money.

De nombreux points ont été abordés mais un autre des grands points essentiels à retenir est la tenue d'une rencontre d'échange direct entre le Ministre et la communauté estudiantine qui se tiendra le vendredi prochain à l'amphi A du district de l'UFHB.

Pour cette rencontre, nous demandons aux camarades étudiants de toutes les UFR, universités et grandes écoles d'Abidjan de se mobiliser massivement pour venir prendre part à cette importante rencontre en posant directement toutes leurs préoccupations à monsieur le ministre mais dans la courtoisie.

Pour terminer, les organisations présentes, en accord avec monsieur le ministre, prévoient une cérémonie de remerciement à son excellence le Président de la République après le règlement de certains problèmes évoqués plus haut. Le Comité d'Organisation de cette importante cérémonie en hommage au président de la République sera assuré par les leaders des organisations estudiantines présentes.

Nous voudrions clore ce compte rendu en insistant sur la mobilisation des uns et des autres pour prendre part à la rencontre d'échange direct avec monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur le vendredi 07 Mars prochain.

Pour l'OEBCI, le Président KOUAMÉ Koffi Kan Roger

04/03/2025

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 02 MARS 2025 DU COMITÉ DE RÉFLEXION ET D'ACTIONS STRATÉGIQUES DE L'OEBCI !

Ce Dimanche 02 Mars 2025, le Comité de Réflexion et d'Actions Stratégiques de l'OEBCI a tenu une importante réunion sur la situation actuelle des étudiants dans les universités et grandes écoles de la Côte d'Ivoire. Cette réunion a porté sur cinq points à l'ordre du jour qui se déclinent comme suit :

1/ INFORMATIONS.

2/ DÉFINIR LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET DES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE LA LUTTE.

3/ DÉFINIR LES STRATÉGIES D'ACTION POUR FAVORISER L'ATTEINTE DE NOS OBJECTIFS.

4/ CHRONOGRAMME ET TIMING POUR NOS OBJECTIFS.

5/ DIVERS.

1/ Informations.

Chacun a donné son avis sur les problèmes qui minent l'espace estudiantin concernant la bourse, les secours financiers, les inscriptions et autres problèmes académiques. Dès l'entame le président a fait l'historique de la création de L'OBECI et ses objectifs.

2 / Les objectifs généraux et spécifiques de la lutte.

👉 Objectif général : régler la question de la relève et former la jeune génération à la gestion de l'organisation .
👉 Objectif spécifique : régler la question du paiement du renouvellement et d'attribution dans les plus bref délais, ainsi que les préoccupations concernant les inscriptions académiques.

3 / Les Stratégies d'action pour favoriser l'atteinte de nos objectifs.

- médiatisé le problème
- faire des vidéos et photos des réunions de mobilisation et d'information des différentes coordinations et sections de bases de l'OEBCI.
- faire des affiches avec des slogans
- Adresser des documents à l'endroit des institutions de la République pour les saisir de la situation.
- Mobiliser et sensibiliser les étudiants à des actions de masses pour protester contre les problèmes qui prévalent dans l'enseignement supérieur actuellement si des réponses pertinentes et urgentes ne sont pas apportées dans les meilleurs délais.

4/ Le chronogramme.
Toute cette semaine sera consacrée à réunir tous les éléments de communication virtuelle et médiatique c'est-à-dire les visuels (photos, vidéo, affiche etcc), suivie d'une communication intensive à laquelle devra impérativement prendre part l'ensemble des étudiants des universités et grandes écoles de Côte d'Ivoire dès que celles-ci sont disponibles.

5/ Divers.
Cette partie a été Riche en propositions et en préoccupations auxquelles président à fait l'effort d'apporter des réponses avec satisfaction. La réunion s'est soldée dans une ambiance conviviale.

l'OEBCI condamne le camarade arrêté hier lors de la manifestation de prestation des étudiants de l'UJLOG Daloa et réclame sa libération sans délai.
Nous allons produire dans les meilleurs délais un communiqué après avoir réuni toutes les informations afférents.

Merci de rester mobilisés et déterminés à défendre nos droits et intérêts.

Pour le Comité de Réflexion et d'Actions Stratégiques de l'OEBCI, le modérateur ABDOUL.

Antoine Tiemoko Assale Merci à Organisation des Étudiants Boursiers de Côte d'Ivoire OEBCI de toujours donner le ton (.....
02/03/2025

Antoine Tiemoko Assale
Merci à Organisation des Étudiants Boursiers de Côte d'Ivoire OEBCI de toujours donner le ton (...).

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR INTERPELLÉ

« Maître Jean Bonnin,

Nous, étudiants ivoiriens, faisons appel à votre traditionnel engagement en faveur des causes justes pour relayer notre cri de détresse des étudiants ivoiriens face aux retards persistants dans le paiement de nos bourses universitaires.

Interpellez le MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE que malgré nos efforts pour respecter les délais d'inscription et assurer la continuité de notre parcours académique, les allocations d'études de l'année universitaire 2023-2024 n'ont toujours pas été versées en 2025.

Cette situation nous plonge dans une précarité financière insoutenable. Nombre d'entre nous ont dû contracter des dettes pour couvrir les frais d'inscription en ligne, tandis que d'autres n'ont pas pu finaliser leur inscription en raison de la fermeture du site dédié. Il est paradoxal que le ministère exige ponctuellement le respect des procédures administratives de notre part, sous peine de sanctions, alors que les engagements financiers envers les étudiants ne sont pas honorés avec la même rigueur.

Les conséquences de ces retards sont multiples et graves :

• Stress et angoisse : L'incertitude financière engendre une détresse psychologique, affectant notre concentration et notre réussite académique.

• Abandon des études : Certains étudiants, faute de ressources, envisagent de mettre un terme à leur parcours universitaire, compromettant ainsi leur avenir professionnel.

• Endettement accru : Pour subvenir à nos besoins essentiels, nous sommes contraints de contracter des prêts, aggravant notre vulnérabilité économique.

Il est essentiel que nos droits soient respectés et que les bourses soient versées en temps opportun. Nous sollicitons une intervention urgente pour régulariser cette situation et mettre en place des mécanismes garantissant la ponctualité des paiements à l'avenir.

Me Jean BONIN, vous êtes réputé de porter la voie des peuples. Nous vous écrivons parce que nous étudiants n'avons plus un moyen de nous faire entendre. Nous sommes cloués.

Merci énormément pour tous ce que vous faites pour le peuple ivoirien ».




09/01/2025
18/12/2023

⛔⛔ Urgent !

Vous pouvez passer maintenant même au CROU du commerce pour le retrait de vos attestations d'attribution.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when OEBCI DALOA posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share