Gnanmien SA TV1

Gnanmien SA TV1 pour le respect des autres

Quelque images du concert d’hartur et Sawé
16/02/2023

Quelque images du concert d’hartur et Sawé

Bonne fête de tabaski à toutes et à tous 🙏 🧡🧡💚💚
09/07/2022

Bonne fête de tabaski à toutes et à tous 🙏

🧡🧡💚💚

[HISTOIRE] 𝗠𝗔𝗠𝗜𝗘 𝗡’𝗗𝗥𝗜 𝗞𝗔𝗡𝗟𝗮 𝗺𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗙𝗲́𝗹𝗶𝘅 𝗛𝗼𝘂𝗽𝗵𝗼𝘂𝗲̈𝘁-𝗕𝗼𝗶𝗴𝗻𝘆.Mamie N'Dri Kan, est la mère du Président Féli...
09/07/2022

[HISTOIRE] 𝗠𝗔𝗠𝗜𝗘 𝗡’𝗗𝗥𝗜 𝗞𝗔𝗡
𝗟𝗮 𝗺𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗙𝗲́𝗹𝗶𝘅 𝗛𝗼𝘂𝗽𝗵𝗼𝘂𝗲̈𝘁-𝗕𝗼𝗶𝗴𝗻𝘆.
Mamie N'Dri Kan, est la mère du Président Félix Houphouët-Boigny.
Née Kimou N’Dri en 1875, elle est le fruit de l’union entre Brou, la plus jeune des sœurs de la reine Nanan Yamousssou, et de N’guessan Kimou, Chef du village de Kimoukro. Issue d’une fratrie de cinq (5) enfants, elle est la soeur aînée de Kouassi N’go, Chef des Akouès et fondateur du village de N’gokro, de Kimou M’Gbra, Kimou Yâa'Blé et de Kimou Yamoussou dite « Yâa Kan ». C’est à Kimoukro que la famille se construit.

Kimoukro se situe dans la commune de Kokumbo, dans le département de Toumodi et est relié à Duokro et Gbéliou, deux (2) villages de la sous-préfecture de Yamoussoukro. Les deux villages sont antérieurs à Yamoussoukro.
Le village de Kimoukro fut créé par N’Guessan Kimou, grand-père maternel de Félix Houphouët-Boigny. Antérieurement Chef de Duokro, l’homme s’installe dans la région de Kokumbo dans le cadre d’activités commerciales avec la population Gouro. Il donnera par la suite son nom à l’endroit où il s’était établi avec sa famille. Cet endroit devient le lieu de vie de toute la famille Kimou et le lieu de rencontre des parents du Président Félix Houphouët-Boigny.

En effet, N’doli Houphouët, grand chasseur et guérisseur arrive dans la région. Cet homme, dont la mère Mokan Gbai est originaire de Groyakro (Didiévi) ; et le père N’Doli Atchinkouassi, de Atchinkouassikro ; est un pur produit de la tribu N’zipri de Didiévi.
A la recherche de l’or, l’homme s’installe à Kokumbo et fait la rencontre de N’Dri Kan qui deviendra son épouse et mère de ses enfants. Kimoukro verra ainsi naître : Dia (Djaha) Houphouët, le premier descendant masculin, après 25 années, de la famille Boigny depuis Kouassi N’go 2e du nom.
Le couple aura quatre (4) enfants en tout :
- 𝗙𝗮𝗶𝘁𝗮𝗶 𝗔𝗻𝗻𝗲-𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗛𝗼𝘂𝗽𝗵𝗼𝘂𝗲̈𝘁-𝗕𝗼𝗶𝗴𝗻𝘆
- 𝗔𝗱𝗷𝗼𝘂𝗮 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲-𝗧𝗵𝗲́𝗿𝗲̀𝘀𝗲 𝗛𝗼𝘂𝗽𝗵𝗼𝘂𝗲̈𝘁-𝗕𝗼𝗶𝗴𝗻𝘆
- 𝗗𝗶𝗮 (𝗗𝗷𝗮𝗵𝗮) 𝗙𝗲́𝗹𝗶𝘅 𝗛𝗼𝘂𝗽𝗵𝗼𝘂𝗲̈𝘁-𝗕𝗼𝗶𝗴𝗻𝘆
- 𝗗𝗶𝗮 (𝗗𝗷𝗮𝗵𝗮) -𝗞𝗮𝗻 𝗔𝘂𝗴𝘂𝘀𝘁𝗶𝗻 𝗛𝗼𝘂𝗽𝗵𝗼𝘂𝗲̈𝘁-𝗕𝗼𝗶𝗴𝗻𝘆

Temporairement séparé de son époux, N’Dri Kan ira s’installer à N’gokro chez sa tante, la reine Yamousso (Yâa Nso). N’doli Houphouët qui avait été un temps sollicité par la reine Yamousso, à N’gokro, décèdera en 1908 et sera enterré à Didiévi. Un an après la mort de son époux et sept (7) ans après celui de son père (enterré à Duokro), la mère du président, quittera Kimoukro et s’établira à « Yâa'Nsokro » avec une partie de ses enfants.
Après l’assassinat de son oncle Kouassi N’go, Djaha Houphouët, devient de facto l’héritier du trône de akouès. Seulement, l’enfant n’avait que trois (3) ans à l’époque.
N’dri Kan qui s’était remarié entre temps à Bro (Gblô) Diby, veillera à ce que ce dernier assure la régence du trône des Akouès.

Bro (Gblô) Diby était le chef du village de Séman. Il fut nommé à la charge du canton des Akouès grâce à un arrêté, l’héritier étant lui-même trop jeune pour occuper le trône. Bro Diby ayant obtenu la confiance des Akouès, l’administration française décida de lui conserver son commandement.
Le 20 Août 1933, il fut à nouveau nommé à la charge de Chef de canton de la tribu, par le lieutenant-gouverneur RESTE.
Cependant, Djaha Félix Houphouët est devenu entre-temps adulte en âge d’occuper le trône. Il argumentera auprès de l’administration, les services rendus à la France par son oncle, Kouassi N’go, dont il est l’héritier légitime (héritier du trône des baoulés, conformément à la tradition baoulé qui veut que le neveu, fils de la sœur utérine hérite du trône). Pris par des activités syndicales naissantes, Félix Houphouët demanda à ce que la charge des responsabilités de Chef de canton soit confié à son frère cadet : Augustin Djaha-Kan.

Kimou N’dri décèdera en 1936, sans avoir pu voir l'homme puissant et le personnage historique que deviendra son fils aîné, et ce qu'il représente pour l'histoire de la Côte d'Ivoire et de toute l’Afrique.
🧡🧡💚💚
🧡🧡💚💚

  Bonjour chers condisciples ,Une fausse information faisant état de ce que je ne suis pas disponible pour les invitatio...
08/07/2022



Bonjour chers condisciples ,
Une fausse information faisant état de ce que je ne suis pas disponible pour les invitations de la fête de TABASKI circule sur plusieurs story.
Je tiens à démentir énergiquement ici et maintenant cette information qui a pour but de ternir ma capacité à honorer mes invitations et ma promptitude à répondre à mes engagements. Je suis bel et bien disponible pour toute invitation, en toute circonstance.
Je préviens l'auteur de cette fake news que des mesures seront prises à son encontre.
C'est le lieu de rappeler que la diffusion de fausses informations est punie par la loi….
À demain chers chouchous musulman(es)
🙃☺️🦋
🧡🧡💚💚

Hello très chers abonnés de    signaler nous la date de vos anniversaire 🥳 avant le J_J pour qu’on puisse vous souhaiter...
08/07/2022

Hello très chers abonnés de signaler nous la date de vos anniversaire 🥳 avant le J_J pour qu’on puisse vous souhaiter un très joyeux anniversaire 🎉🎊
🧡🧡💚💚

𝗟𝗘 𝗣𝗘𝗨𝗣𝗟𝗘 𝗔𝗡𝗢 (𝗔𝗡𝗗𝗢)Les 𝗔𝗻𝗼 ou encore 𝗔𝗻𝗱𝗼 𝗗𝗲𝗻𝗸𝘆𝗶𝗿𝗮 sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant en Côte d'Ivoire. Il...
08/07/2022

𝗟𝗘 𝗣𝗘𝗨𝗣𝗟𝗘 𝗔𝗡𝗢 (𝗔𝗡𝗗𝗢)

Les 𝗔𝗻𝗼 ou encore 𝗔𝗻𝗱𝗼 𝗗𝗲𝗻𝗸𝘆𝗶𝗿𝗮 sont une population d'Afrique
de l'Ouest vivant en Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan, ils abandonnent la langue Twi pour celle du Tano suite à leur migration en Côte d'Ivoire. Le pays Ano est composé de peuples d'origines diverses qui ont su créer par leur cohésion, une spécificité.

Les Anofoè (autochtones de Prikro) vivent sur un territoire de 2400 km2 séparé des Djimini au Nord par la rivière Gbo Ngbonzué, au nord-est et à l'est le Comoé sépare les Anofoè respectivement des Barabo et des ano-Abè. La rivière Sungbun marque à l'Ouest la limite avec les Wawolé (Baoulé). Pour l'éminent universitaire, ce sont les Djimini, les Koulango, les Ngen (Ga) et les Sopié (Akyé) qui ont été à la base du peuplement du pays ano.

Le nom Ano ou Ando vient du mot Twi 𝗔𝗱𝗼𝗺/𝗔𝗱𝘂𝗺 qui signifie « 𝗴𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲 », la migration des Ano Denkyira aura lieu au début du 18 siècle suite à la chute de leur royaume le Denkyira qui contrôlait la Gold Coast d'une main de fer. Les Denkyira sont écrasés à Feyassé en 1701 par la coalition formée par Osei Tutu (Roi du Kwaman) qui prendra le nom d’Asantemaa. Des Denkyira migrent vers l'ouest avec à leur tête Alui Ndohui qui formera plus t**d le royaume Ano. Les fondateurs de l’Ano, de l’Ano Abè et les Wawolé Alanguira relèvent de cette migration-là. La traversée du comoé pour la plupart des migrants, se fera à Gblaglaso à la hauteur de Katimanso.

Bien avant leur arrivée dans l’Ano proprement dit, les Ano Denkyira ont recontré sur le territoire ano abè de la région de Katimanso où ils ont séjourné, des Sopié et le clan kpanyi kpin. Ce clan affirme que ses ancêtres ont une origine céleste ; tradition malheureusement généralisée à l’ensemble des Ano Abè.
Ces Sopié sont des Akyé car l’expression Pié racine de leur nom est une ancienne appellation du peuple Akyé Voilà en réalité l’origine de la tradition qui veut que quand les Anofoè entrent en guerre, les Akyé se doivent de leur fournir de la poudre à canon. L’alliance avec les Sopié, explique les rapports anciens entre Ano et Akyé.

Les fondateurs de l’Ano étaient pour l’essentiel composés de deux clans, celui des Alui Dumnihen placé sous le commandement direct d’Alui Ndohu. L’autre, le clan Ahuan constitué par les descendants directs du roi Ntim Gyakari, était sous la direction de Ndum Kpen (Ntim Panyi). Bien que les dirigeants du clan Gyilimanbu sont aussi d’ascendance denkyira, leur cas sera étudié ultérieurement. L’ethnonyme ano ou ando comme le spécifie bien la tradition orale dérive d’Adum, c’est dire les guerriers. Le même nom fut adopté par des Denkyira fondateurs du royaume d’Adum, intégrés par la suite au royaume wassa fiase où ils occupent la localité d’Adum Banso . Il ne faut pas lier la migration des Alui Dumnihen à celle des Wawolé Assabou, sous prétexte qu’Alui Ndohu sera de passage à Niamonou . Les Wawolé Assabou appartiennent à la grande migration aowin qui débute dès 1721, après la défaite désastreuse de l’Aowin devant l’Asante. Alui Ndohu s’est rendu à Niamonou dans le seul but de conclure un ‘’modus vivendi’’ au nom de ses compagnons Alanguira, avec les Assabou parce que les premiers étaient Denkyira d’origine et les seconds asante d’origine.

Il fut pour cela décidé, de ne pas transporter dans le nouvel espace des raisons de guerres passées. Le nom Ndjé (fourmis magnans), servira à caractériser le peuplement Agni-wawole assabou issu de la migration aowin de 1721-1727 qui déferla en territoire ano. En effet ces migrants étaient en nombre considérable, c’est d’ailleurs pour cette raison que leur langue s’imposera dans l’Ano. Bien que cette migration prenne fin autour de 1727, certains groupes ont vécu plus ou moins longtemps dans le Wawolé, le Moronou ou l’Anyi Bona avant de s’établir dans l’Ano ; de sorte que la période butoire de leur peuplement va au-delàde 1740 soit après la guerre qui opposera les AnyiMorofoè aux Wawolé.
🧡🧡💚💚
🧡🧡💚💚

𝗟𝗘𝗦 𝗦𝗖𝗔𝗥𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗘𝗧𝗛𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 𝗘𝗡 𝗔𝗙𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗘𝗧 𝗟𝗘𝗨𝗥𝗦 𝗦𝗜𝗚𝗡𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦Les scarifications ont été initiées afin de 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝘁...
08/07/2022

𝗟𝗘𝗦 𝗦𝗖𝗔𝗥𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗘𝗧𝗛𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 𝗘𝗡 𝗔𝗙𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗘𝗧 𝗟𝗘𝗨𝗥𝗦 𝗦𝗜𝗚𝗡𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦

Les scarifications ont été initiées afin de 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘃𝗶𝗱𝘂𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗮𝗶𝘀𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗼𝗿𝗶𝗴𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗻𝗼𝗶𝗿𝗲. Il existe plusieurs signes qui permettent de faire la distinction entre les groupes ethniques, les tribus, ou encore les divers échelons de la hiérarchie.

𝗟𝗲𝘀 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗽𝗹𝗲𝘀 : appartenance à un clan, croyance en une divinité, appartenance à une classe sociale, ou encore symbole du franchissement d’une étape dans la vie. Par exemple, une femme prête pour le mariage portera sur le ventre une série de cicatrices. Parfois même, les scarifications sont faites dans un but thérapeutique.

Au Togo, la pratique de ces entailles aurait pour vocation de soigner les maladies neurologiques, comme l’épilepsie.

- Chez les 𝗕𝗮𝗼𝘂𝗹𝗲́𝘀 𝗲𝗻 𝗖𝗼𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲, dans les familles où les décès d’enfants sont fréquents, une triple scarification ou « 𝗻’𝗴𝗼𝗹𝗲̀ » est pratiquée de chaque côté de la bouche, aux coins des lèvres du nouveau née, pour l’identifier et mettre fin à ses incessants « 𝘃𝗮𝘀 𝗲𝘁 𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 ». Cet acte est appelé «𝗻’𝘇𝗼𝗹𝗶𝗲̀ », c’est-à-dire « 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗲 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗲𝗿 𝗼𝘂 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 » ou « 𝗦𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗼𝘂 𝗔𝘂𝗴𝘂𝗿𝗲 ».

- Chez les 𝗚𝗼𝘂𝗿𝗼 𝗲𝗻 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱'𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲, on observe un noircissement volontaire des gencives, critère de beauté chez les femmes de cette ethnie qui n’est cependant pas obligatoire.

- Au Burkina Faso, Chez 𝗹𝗲𝘀 𝗠𝗼𝘀𝘀𝗲́ il existe des sous-groupes malgré qu’ils parlent (mooré) la même langue. Chaque sous-groupe a une espèce d’identité ou de sous-identité qui s’exprime sur le visage à travers les cicatrices. Elles se voient à travers deux séries symétriques sur chaque côté du visage.

- Chez 𝗹𝗲𝘀 𝗦𝗶𝘀𝘀𝗮𝗹𝗮 𝗱𝘂 𝗚𝗵𝗮𝗻𝗮 la marque est signe + signifie qu’on est en présence d’un jumeau.

- La scarification des femmes 𝗬𝗼𝗺𝗯𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗴𝗼 est un signe identitaire et furent parmi les plus savantes et les plus belles de toute l’Afrique.

- Chez 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝗮𝗿𝗼𝘀 𝗲𝗻 𝗘𝘁𝗵𝗶𝗼𝗽𝗶𝗲 les scarifications sur le corps considéré comme signe de beauté et aussi marque de la fonction dans la tribu.

Aujourd’hui, les scarifications ethniques sont interdites par la loi du Burkina Faso. Au Bénin, cette pratique est quasiment éteinte, suite à l’intervention des colons français.
Entre fierté et embarras, chacun vit ses scarifications d’une manière différentes. Qu’elles aient été faites par choix, qu’elles soient vues, en bien ou en mal, tous ces paramètres font qu’aujourd’hui, la tradition tend à disparaître. Désormais, les derniers balafrés sont des personnes de plus de quarante ans. La modernité aura eu raison de cette tradition ancestrale.
Nb: nous n’avons aucun droit sur les images 🙏
🧡🧡💚💚
🧡🧡💚💚

LES NOMS BAOULE ET LEURS SIGNIFICATIONS Les noms selon la position dans la famille- Troisième enfant d'une succession d'...
07/07/2022

LES NOMS BAOULE ET LEURS SIGNIFICATIONS

Les noms selon la position dans la famille

- Troisième enfant d'une succession d'enfants de même sexe : N'guessan.
- Quatrième enfant d'une succession d'enfants de même sexe : N'dri.
- Le neuvième enfant d'une mère : N'goran.
- Le dixième enfant d'une mère : Brou.
- Le onzième enfant d'une mère : Loukou.
- Le douzième enfant d'une mère : Toungbin.
- Le douzième enfant d'une mère : Abonouan.

Les noms de caresse
- Atôwla = Kouassi.
-Kouadio=Atouman
- Abo = Konan.
- Kôlou = Kouakou.
- Adammo = Yao.
- Akpôlè = Koffi.
- Bly = Kouamé.
- Atchouè = N'guessan.
- Gadeau = N'dri
- Sialou ou Mossia= Amenan.
-Ziahimo =Affoué
-Gbakla=Ahou
-Nandoua=Adjoua
-Blédja ou Adimo=Akissi
- Atchoueh ou Adroh= N'guessan
-Amoin= Gouhé
-Aya= Késsi

Les noms selon les circonstances de la naissance

- Enfant né dans un dépotoir : Ounfoin- Ouffouet (Houphouët)
- Enfant né lors d'une course de la mère hors de la maison : Atoumgbré.
- Enfant né la tête tournée vers le sol : Ahoutou.
- Enfants jumeaux : N'da.
- Enfant né à la suite des jumeaux : Amani.
- Allaly: quiétude.
- N'gonia: désespoir. Pour conjurer le mauvais sort.
- Atiman: enfant prématuré.
- Gbamlé: rouquin
- Fri = Albinos

Les noms en référence aux éléments naturels

- Yobouet: caillou.
- Akpoué: roche.
- Allah: Iroko (qui sommeille dans certains cas).

- Kondro: Loloti (arbre médicinale à écorce épaisse).
- Bla: fontaine.
- N'zué: l'eau.
- Frondo: Baobab.
- Faitai: Lac.
- N'go: huile de palme (nom donné aux personnes de teint clair).
- Lomé: espèce de palmiste spécialememt rouge.
- M'mé: palmier.
- Djué: poisson.
- Bohoussou: génie des forêts.
- Django: ficus
- Kongo: vallée.
- Béra: Touraco.
- Oura: ordures, nom attribué pour conjurer la mort de l'enfant.
- Zougou: chenille, nom attribué aux personnes particulièrement velues.
- Oka: montagne.
- Gnamien: Dieu, ciel.
- Assié: la terre.

Noms religieux et autres

- Assoh: fétiche de Bocanda à Konan-Elekro.
- Djè: masque d'origine Gouro.
- Goly: masque d'origine Ouan.
- Diby: fétiche d'origine kweni.
- M'bra: danse fétichiste
- Doh: masque d'origine gouro
- Allou: fétiche guerrier.
- Gbangbo: fétiche reconnu seulement chez les Baoulé N'gban de Tié'ndiékro.
- Allangba: fétiche protecteur.
- Tanou: fétiche.
- Djézou: fétiche.
- Kra: fétiche.
- Zouzou: nom d'origine Ouan adopté surtout par les Baoulés Godé de Béoumi.
- Kangah: esclave, de nos jours, ce nom est attribué aux enfants dont les précédents sont décédés.
- Souaga.
- N'gatta.
- Déla: fétiche.
- Saraka: sacrifice.
- Kramo: marabout.
Merci de compléter si vous en connaissiez d’autres ☺️
🧡🧡💚💚
🧡🧡💚💚

𝗟'𝗘𝗔𝗨 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗡𝗢𝗦 DIFFÉRENTS 𝗟𝗔𝗡𝗚𝗨𝗘𝗦 𝗠𝗔𝗧𝗘𝗥𝗡𝗘𝗟𝗟𝗘𝗦Abbey = MijiAbidji = MidíAbouré = N'tchouéAbron = N'zuoAdjoukrou = MidjAlla...
07/07/2022

𝗟'𝗘𝗔𝗨 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗡𝗢𝗦 DIFFÉRENTS 𝗟𝗔𝗡𝗚𝗨𝗘𝗦 𝗠𝗔𝗧𝗘𝗥𝗡𝗘𝗟𝗟𝗘𝗦
Abbey = Miji
Abidji = Midí
Abouré = N'tchoué
Abron = N'zuo
Adjoukrou = Midj
Alladjan = N’chi
Attié = Seu
Agni = N'zué
Avikam = Ê son
Bakwé = Ni
Baoulé = N'zué
Bété = Gnou
Dida = Gnou
Ebrié = N’dou
Ega = Alou
Gagou = Yi
Guéré = Ni
Godié = Gnou
Gouro = Yi
Gwa = N'dou
Koyaka = Djié ô
Koulango = Yôkô
Kroumen = Ni
Lobi = Gnouon
Malinké = Dji
Mona = Yi
Neyo = Gnou
Niaboua = Nì
N’zima = N'zoulé
Peulh = N'diame
Senoufo = Logue
Tagbana = Gnoumou
Toura = Yihi
Yacouba = Yi
Yowlè = Yi

Merci de completer la liste☺️
🧡🧡💚💚
🧡🧡💚💚

LES GROUPES ETHNIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRELa Côte d'Ivoire compte en son sein quatre (4) grands groupes ethniques qui son...
06/07/2022

LES GROUPES ETHNIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE

La Côte d'Ivoire compte en son sein quatre (4) grands groupes ethniques qui sont :

les AKAN.

les GOUR

les MANDE

les KROU.

Ces grounes sont composés d'une soixantaine d'ethnies, d’autres parlent également de 70 ethnies :

I - LE GROUPE AKAN : ON LES RENCONTRE AU SUD, AU CENTRE ET A L'EST DE LA CÔTE D'IVOIRE. LES ETHNIES DU GROUPE SONT :

1. Abbey
2. Abidji
3. Abron.
4. Abouré,
5. Ega,
6. Agni,
7. Ahizi,
8. Adjoukrou,
9. Alladian,
10. Appolo ou N'zima,
11. Attié ou Akyé,
12. Avikam,
13. Ayahou
14. Baoulé,
15. Brignan,
16. Ebrié,
17. Ehotilé,
18. Elomouin,
19. Essouma,
20. Gwa,
21. M'batto,

II - LE GROUPE GOUR : ON LES RENCONTRE AU NORD DE LA CÔTE D'IVOIRE. LES ETHNIES DU GROUPE SONT :

1. Birifor,
2. Camara,
3. Degha,
4. Diafolo.
5. Djimini,
6. Diamala.
7. Gbin.
8. Koulango,
9. Lobi,
10. Lonon.
11. Lohron,
12. Tagbana ou Tagouana,
13. Ténéwéré.
14. Tiembara.
15. Nafara,
16. Niarafolo,
17. Samassogo,
18. Sénoufo.

III - LE GROUPE MANDE : ON LES RENCONTRE À L'OUEST ET AU NORD-OUEST DE LA CÔTE D'IVOIRE. LES ETHNIES DU GROUPE SONT :

1. Gouro.
2. Koyaka.
3. Mahou,
4. Malinké,
5. Mangoro,
6. Nomou,
7. Toura,
8. Wan,
9. Yacouba ou Dan,
10. Yowrè.

IV - LE GROUPE KROU : ON LES RENCONTRE AU SUD-OUEST ET AU CENTRE-OUEST DE LA CÔTE D'IVOIRE. LES ETHNIES DU GROUPE SONT :

1. Bakwe,
2. Bété,
3. Dida
4. Gagou,
5. Godié,
6. Guéré,
7. Kouzié,
8. Kroumen,
9. Nevo,
10. Niaboua,
11. Wini,
12. Wobè.

🧡🧡💚💚
🧡🧡💚💚

Le Lancement des OSCARS DE LA CULTURE BAOULÉ le samedi 09 juillet 2022 à partir de 16h suivie  d'une Conférence de Press...
05/07/2022

Le Lancement des OSCARS DE LA CULTURE BAOULÉ le samedi 09 juillet 2022 à partir de 16h suivie d'une Conférence de Presse au Maquis SIABLÉ INTER de YOPOUGON.

Un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte !!!

Venez nombreux !!!
🧡🧡💚💚
🧡🧡💚💚

LES NOMS DES ANIMAUX EN BAOULÉ.  Abeille 🐝 - Zôgôda, wèmàAgneau 🐑 - Boua baAgouti - KpêmàAigle 🦅 - KôlièÂne- AflounmounA...
05/07/2022

LES NOMS DES ANIMAUX EN BAOULÉ.

Abeille 🐝 - Zôgôda, wèmà
Agneau 🐑 - Boua ba
Agouti - Kpêmà
Aigle 🦅 - Kôliè
Âne- Aflounmoun
Animal - Nnin
Araignée 🕷 - Akêndewa
Autruche - Kônsoklô
Canard 🦆 - Làbou, Làbou-sèkè
Chameau 🐫 - Nyônngônmin
Chat 🐈‍⬛ - Aklaa, Aamoua, Jannglouman
Cheval 🐎 - Nannin-kpanngô
Chèvre 🐐 - Boli bla
Chien 🐕 - Alouà
Cochon 🐖 - Kôkôti, Asouà
Coq 🐓 - Akônyinman
Crabe 🦀 - Kanga
Crapaud 🐸 - Dôlou, Asiapo
Crocodile 🐊 - Alêngê, Lêngê
Écureuil 🐿 - Aklèmia, Kplowié
Éléphant 🐘 - Swui
Escargot 🐌 – Bouké, Kisi, Kongo
Fourmi 🐜 - idjréwa
Grenouille – Klèguêpe, Konièn
Hérisson 🦔 - Joukounin
Hibou 🦉 - Akpàtoue
Hippopotame 🦛 - Nzousui
Hirondelle - Aliàlià
Insecte 🐛 - Kakaà
Lapin 🐇 - Gbanmlô
Léopard 🐆 - Atiekle
Lézard 🦎 - Mmô
Libellule - Azaanzaan
Lièvre - Nsingwlèlèbà, Gbanmlôlion
Lion 🦁 - Djrà
Moineau - Kôtôkôli
Mouche 🪰 - Ngônsien
Moustique 🦟 - WintinHintin, wintin-wintin
Mouton 🐑 - Bouà
Oiseau 🦅 - Anouman
Panthère 🐆 - Goli
Papillon 🦋 - Abêbê, aêbê
Perroquet 🦜 - Àkô
Pigeon - Djèndètiwa, okounmomo
Poisson 🐟 - Djoué, Klogbà
Poulet 🐓 - Akô, Blo-akô
Puce - Akpo
Rat 🐀 - Oté, Koklooté, Amoko
Rhinocéros 🦏 - Plôplô Bedindè
Sangsue - Amênmlên
Sauterelle - Lalo
Serpent 🐍-Wo, Nyanman, Frôlô
Singe 🐒 - N’do, Gbèklè, Pepe
Souris 🐁 – Gbéklé, Angoli, Angblà,
Taureau - Nannin tola
Tortue 🐢 - Akwatikà, Abou, Aicwre,
Vache 🐄 - Nannin bla
Veau - Nannin ba
🧡🧡💚💚
🧡🧡💚💚

LES 36 COMMANDEMENTS DE DIEU GNAMMIEN M'MLA CHEZ LES BAOULÉSChez le peuple baoulé, originaire de la vallée du Nil, la Ma...
05/07/2022

LES 36 COMMANDEMENTS DE DIEU

GNAMMIEN M'MLA CHEZ LES BAOULÉS

Chez le peuple baoulé, originaire de la vallée du Nil, la Maat est connu sous le nom de GNAMMIEN M’MLA.

CONTRAIREMENT AUX CHRETIENTS QUI DÉNOMBRE QUE 10 DE SES COMMANDEMENTS


1. Nan fâ Gnammien-Kpli yiyi wô gni su : Ne blasphème pas Gnammien-Kpli (DIEU) ;

2. Nan can amouin’bo nu n’dè gwa su : Ne raconte pas les secrets du bois sacré aux non initiés ;

3. Nan coun sran : Ne jamais ôter la vie à son semblable ;

4. Nan fâ n’gna tèh : Ne possède pas d’égrégore à usage négatif ;

5. Nan clôclô blo nigué mu : Ne provoque pas les habitants de la forêt (génie, etc.) ;

6. Nan coundè blâ blo : N’entretiens pas de rapport sexuel en brousse (hors des habitats) ;

7. Nan tôh blâ gblu : Ne commets pas le viol ;

8. Nan yo blâ fin’fin’ : Ne maltraites pas la femme ;

9. Nan yo n’zué abôlè : Ne gaspilles pas l’eau ;

10. Nan yo klôh n’nin abôlè : Ne maltraites pas les animaux (domestiques) ;

11. Nan coundè wô wiégu i yi : Ne commets pas l’adultère ;

12. Nan man wô nouan to Agwa ni klôh kpingbin mu: Ne manques pas aux nobles (Rois et Chefs de villages) ;

13. Fôhn’vô hounmien mu, man bé sasa wô : Honnores les Ancêtres afin qu’ils veillent sur toi ;

14. Nan wâ wama su aliè : Ne voles pas la nourriture étalée sur l’autel des Ancêtres ;

15. Man wô gni yi wô sy, ô ni wô ny : Respectes ton père et ta mère ;

16. Man wô gni yi wô gnroun kpingbin mu : Respectes le droit d'aînesse ;

17. Nan kpla kpingbin nouan n’dêh : N’arraches pas la parole à un aîné ;

18. Nan bo sanzan wô wâh su : Ne prononces pas de parole maléfique à l’endroit de ta progéniture ;

19. Nan wâ : Ne voles pas ;

20. Nan kpêh sayè : Ne sois pas auteur de problème délicat à résoudre par ta famille ;

21. Nan sri wô wiégou sa yalè su : Ne ris pas du malheur de ton prochain ;

22. Nan to gblè : Ne racontes pas de mensonges ;

23. Nan di n’droumou : Ne triches pas ;

24. Nan fia n’dêh nanwlè su : Ne caches pas la vérité ;

25. Nan bou wô wiégou louflé : Ne pas léser son prochain ;

26. Yidjôh tchêtchê : la parole est sacré ; parles juste, sans t’emporter ;

27. Nan yidjôh fin’fin n’zra nu : Ne sois pas bavard (ne divagues pas) en public ;

28. Nan yo wô wiégou têh : Ne nuis pas à ton prochain ;

29. Nan yo n’zan bo fouè : Ne sois pas ivrogne, alcoolique ;

30. Nan goua wô wiégou gni assé : Ne pas honnir, offusquer son prochain ;

31. Nan fâ wô wiégou i oun ya : Ne te fâches pas avec ton prochain ;

32. Nan kpêh wô wiégoun n’zoua : Ne prononces pas d’injures à l’endroit de ton semblable ;

33. Nan yo n’zagué fouè : Ne sois pas insolent ;

34. Nan yo vigui-vigui fouè : Ne sois pas turbulent ;

35. Nan sri fôlèh fouè : Ne te moques pas d’un handicapé ;

36. Nan hogo hogo wô oun : Sois humble et modeste.

🧡🧡💚💚
🧡🧡💚💚

Les sous-groupes parlent la même langue baoulé mais avec certaines nuances dans le ton et la prononciation3(*). On disti...
05/07/2022

Les sous-groupes parlent la même langue baoulé mais avec certaines nuances dans le ton et la prononciation3(*). On distingue une vingtaine de sous - groupes d'abord les sous groupes du temps de la reine Abla Pokou ensuite ceux du temps de la reine Akua Boni. Mais ils appartiennent tous à une surface géographique précise.
2- les sous- groupes du temps d'Akua Boni
- les Ahaly dans la sous-préfecture de Brobo ;
- les Akouè dans la région de Yamoussoukro ;
- les Anôh dans la sous-préfecture de Prikro ;
- Les Elomoué dans le Département de Tiassalé ;
- les Dô'n occupant l'intersection des Sous-préfectures de Bouaké, Sakassou et de Languibonou ;
- les Fâly au nord de Bouaké vers Katiola ;
- les Gbloh dans les sous-préfectures de Diabo et de Languibonou ;
- les Gôly dans la sous-préfecture de Bodokro ;
- les Kôdè dans les sous-préfectures de Ando-Kékrénou, Béoumi etKondrobo dans le département de Béoumi ;
- les Satiklan dans la sous-préfecture de Botro ;
- les Sondo dans le département de M'bahiakro ;
- les Souhamlin dans la sous-préfecture de Taabo ;
- Les Yaourè dans la région de Bouaflé.
En plus d'autres groupes ethniques appartenant principalement aux groupes Mandés du sud et du nord (Gouro et Senoufo) ont tendance à s'assimiler aux Baoulé, sans doute à cause de l'influence due à la proximité. Il s'agit aussi des Ouan (Wan) de Tiéningbué et Kounahiri puis des N'gain de M'bahiakro.
🧡🧡💚💚
🧡🧡💚💚

SANGARÉ est un nom de famille ouest-africain d'origine peul, mais assimilé au Manden du Ouassoulou. D'ailleurs ils ont a...
04/07/2022

SANGARÉ est un nom de famille ouest-africain d'origine peul, mais assimilé au Manden du Ouassoulou. D'ailleurs ils ont adopté le Malinké comme principale langue. La signification du nom nous semble inconnue.

𝙇𝙚𝙨 𝙎𝘼𝙉𝙂𝘼𝙍𝙀́ 𝙘𝙤𝙧𝙧𝙚𝙨𝙥𝙤𝙣𝙙𝙚𝙣𝙩 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙩𝙧𝙞𝙗𝙪 𝙋𝙚𝙪𝙡𝙝 𝙙𝙚𝙨 𝘽𝙖𝙧𝙧𝙮. 𝙀𝙩 𝙞𝙡𝙨 𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙚 𝙢𝙚̂𝙢𝙚 𝙩𝙤𝙩𝙚𝙢 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙥𝙖𝙧𝙚𝙣𝙩𝙨 𝘽𝙖𝙧𝙧𝙮 𝙖̀ 𝙨𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙡'𝙝𝙞𝙥𝙥𝙤𝙥𝙤𝙩𝙖𝙢𝙚.

La guerre sainte du début du XVIII siècle entraîna le départ d'une grande partie des populations autochtones du Fouta Djalon . Certains entre eux prirent le chemin du golfe de Guinée tandis que autres comme les SANGARÉ s'enfuirent vers le Wasolon et donnèrent naissance à plusieurs lignages.

En 1882 un membre du clan Sangaré nommé Kaba SANGARÉ ,chef de guerre (sofa) de l'almany samory Touré contribua avec d'autres sofas à la conquête du Baniko , région stratégique pour Samori .

En s' installant au Wasolon les SANGARÉ d'éleveurs nomades parlant la langue peul se sont sédentarisés, ont commencé à parler le bambara et se sont acculturés aux bambaras autochtones, renonçant ainsi à certaines de leurs pratiques foulaphones. Musulmans pratiquant, ils auraient pris femme parmi les captives bambara .se seraient sédentarisés et auraient renoncé certaines de leurs pratiques
Ce métissage a fait que les SANGARÉ wassoulonkés ont perdu l’apparence physique des Peuls.

Au XIXe siècle, les SANGARÉ se sont établis au sud-ouest du Mali, au nord-est de la Guinée , dans la zone ouest de la rivière Sankarani et au sud du fleuve Niger au Mali et en Côte d’Ivoire.

La Cote d'ivoire a vu des Sangaré, sujets de la tribu maraboutique des Cissé, avec à leurs tête Sereka SANGARÉ, fonder le village de Minignan situé aujourd'hui dans la région du Denguélé . Selon l’histoire, les Sangaré de Minignan ont conquis leurs terres actuelles de Minignan par la guerre, d'entre les mains peuple Senoufo trouvé sur place. Ils ont mené cette guerre en alliance avec la famille Cissé.
Notons au passage que dans cet territoire ,un pacte lie les Sangaré au Cissé.

Aussi en Guinée les SANGARÉ sont présents à Baleya, de même ils sont autour de Dinguiraye ainsi que les provinces du Batè à Kankan .

Au Mali ,on les rencontre dans le cercles de Kati , de Bougouni, de Sikasso et de Koulikoro.

Actuellement , les migrations continues ont fait que l'on retrouve les Sangaré dans d'autres régions:
🧡🧡💚💚
🧡🧡💚💚

𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗛𝗡𝗜𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗧𝗘 𝗗'𝗜𝗩𝗢𝗜𝗥𝗘 𝗘𝗧 𝗟𝗘𝗨𝗥𝗦 𝗩𝗜𝗟𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗕𝗕𝗘𝗬 : Agboville, Azaguié, Rubino, N'douci𝗔𝗕𝗜𝗗𝗝𝗜 : Bécédi, Gomon, Sikensi𝗔...
01/07/2022

𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗛𝗡𝗜𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗧𝗘 𝗗'𝗜𝗩𝗢𝗜𝗥𝗘 𝗘𝗧 𝗟𝗘𝗨𝗥𝗦 𝗩𝗜𝗟𝗟𝗘𝗦
𝗔𝗕𝗕𝗘𝗬 : Agboville, Azaguié, Rubino, N'douci

𝗔𝗕𝗜𝗗𝗝𝗜 : Bécédi, Gomon, Sikensi
𝗔𝗕𝗢𝗨𝗥𝗘 : Adiaho, Bonoua, Ebra, Moossou, Vitré 1, Vitré 2, Yaou

𝗔𝗕𝗥𝗢𝗡 : Assueffry, Bondoukou, Tanda , Transua

𝗔𝗗𝗝𝗢𝗨𝗞𝗥𝗢𝗨 : Dabou

𝗔𝗚𝗡𝗜 : Abengourou, Aboisso , Adiaké , Agniblékro , Akkrah , Ayamé , Bettié , Bongouanou , Kouassi -Datékro , , Koun-Foa , M'batto , Prikro

𝗔𝗛𝗜𝗭𝗜 : Dabou , Jacqueville , Tiagba .

𝗔𝗟𝗟𝗔𝗗𝗝𝗔𝗡 : Jacqueville .

𝗔𝗣𝗣𝗢𝗟𝗢 (𝗡'𝗭𝗜𝗠𝗔) : Adiaké, Grand-Bassam , Eboinda , Eboko , Tiampoum .
𝗔𝗞𝗬𝗘 : Adzopé , affréry , Agou , Akoupé , Alépé , Anyama , Bacon , Boudépé , Memni , Yakassé-Attabrou , Yakassé-Mé

𝗔𝗩𝗜𝗞𝗔𝗠 : (BRIGNAN) Grand-Lahou, Yocouboé .

𝗕𝗔𝗞𝗪𝗘 : Soubré , San-Pédro , Méaghui , Gnamanangui , Twi , Oupoyo .

𝗕𝗔𝗢𝗨𝗟𝗘 : Béoumi , Bodokro , Bocanda , Botro , Bouflé , Bouaké , Broko , Daoukro , Diabo , Didiévi , Dimbokro , Kouassi-Kouassikro , M'bahiakro , Ouellé , Sakassou , Tiassalé , Tiébissou , Toumodi , Yamoussokro .

𝗕𝗘𝗧𝗘 : Daloa , Gagnoa , Guiberoua, Issia , Ouragahio , Saioua , Soubré .

𝗕𝗜𝗥𝗜𝗙𝗢𝗥 : Bouna

𝗗𝗘𝗚𝗛𝗔 : Bondoukou .

𝗗𝗜𝗗𝗔 : Divo , Grand-Lahou , Guitry , Hiré , Lakota .

𝗗𝗜𝗢𝗨𝗟𝗔 : Bassawa , Bondoukou , Foumbolo , Kong , Satama- Sokoura , Satama-sokoro , Ouango-fitini

𝗘𝗕𝗥𝗜𝗘 : Abidjan

𝗘𝗚𝗔 : Guitry

𝗘𝗛𝗢𝗧𝗜𝗟𝗘 : Adiaké , Vitré .

𝗘𝗦𝗦𝗢𝗨𝗠𝗔 : Assinie-Mafia

𝗚𝗔𝗚𝗢𝗨 (𝗚𝗕𝗔𝗡) : Diégonefla , Ouessébougou , Guépaho , Oumé

GUIMININ : Dabakala,

𝗚𝗕𝗜𝗡 : Odienné , Tengréla

𝗚𝗢𝗗𝗜𝗘 : Divo , Gueyo , Fresco , Lakota , Sassandra .

𝗚𝗢𝗡𝗝𝗔 : Bondoukou , Mankono .

𝗚𝗢𝗨𝗜𝗡 : (KIRMA) Ferkessédougou .

𝗚𝗢𝗨𝗥𝗢 : Bonon , Bouaflé , Gohitafla , Maninigui , Sinfra , Zuénoula

𝗚𝗨𝗘𝗥𝗘 : Bloléguin : Duékoué , Guiglo , Toulepleu , Tai

𝗖𝗔𝗠𝗔𝗥𝗔 : Bouna

𝗞𝗢𝗗𝗜𝗔 : Sassandra

𝗞𝗢𝗠𝗢𝗡𝗢 : Bolé , Moro-moro , Tougho .

𝗞𝗢𝗨𝗟𝗔𝗡𝗚𝗢 : Bouna , Bondougou , Nassian .

𝗞𝗢𝗨𝗬𝗔 : Vavoua

𝗞𝗢𝗨𝗭𝗜𝗘 : Buyo .

𝗞𝗥𝗢𝗕𝗢𝗨 : Ores-krobou , Aboudé Mandéké , Aboudé-Kouassikro .

𝗞𝗥𝗢𝗨𝗠𝗘𝗡 : Bérébi , Grabo , San Pedro , Sassandra , Tabou.

𝗟𝗢𝗕𝗜 : Bouna , Doropo , Téhini .

𝗟𝗢𝗛𝗥𝗢𝗡 : (TEGUESSIE ) Doropo , Tehini , Tingo , Varalé .

𝗠𝗔𝗟𝗜𝗡𝗞𝗘 : Bako , Boko , Borotou , Djiborosso , Dualla , Guintéguéla , Kani , Kaniasso , Koonan , Madinani , Mankono , Odienné , Ouaninou , Samatiguila , Sarhala , Séguéla , Tengrela , Téningboué , Tienko , Touba , Worofla .

𝗠'𝗕𝗔𝗧𝗧𝗢 : Andou-M'batto , Ingrakon , Monga , Ogwlapo , Akouré .

𝗠𝗢𝗡𝗔 : Mankono .

𝗡𝗔𝗙𝗔𝗡𝗔 : Bondoukou .

𝗡𝗘𝗬𝗢 : Sassandra .

𝗡𝗜𝗔𝗕𝗢𝗨𝗔 : Buyo , Iboguhé , Issia , Tapa guhé , Vavoua , Zoukougbeu .

𝗡𝗜𝗘𝗗𝗘𝗕𝗢𝗨𝗔 : Vavoua .

𝗡𝗜𝗚𝗕𝗜 : Dianra , Faraba , Boudoukou .

𝗢𝗨𝗕𝗜 : Tai , Poléoula , Zériglo , Sacré , Tiélola , Nigré

𝗢𝗨𝗔𝗡 : Béoumi , Kounahiri , Kongasso , Mankono .

𝗦𝗔𝗠𝗢𝗚𝗛𝗢 : Boundiali

𝗦𝗘𝗡𝗢𝗨𝗙𝗢 : Boniérédougou , Boundiali , Diawala , Dikodougou , Ferkessédougou , Foumbolo , Fronan , Guimbé , Kadioha , Kasséré , Katilola ,Korhogo , M'bengué , Napiéléodougou , Kouto ,Niakaramandougou , Nielé , Nioufouin , Oaungolodougou , Sinématialie .

𝗦𝗜𝗧𝗜 : (KIRA) Bouna , Vonkoro , Tamtama.

𝗧𝗢𝗨𝗥𝗔 : Biankouma , Pkalé , Gbonné .

𝗪𝗔𝗡𝗘 : San-Pedro , Sassandra .

𝗪𝗢𝗕𝗘 : Facobli , Kouibli , Sémien .

𝗬𝗔𝗖𝗢𝗨𝗕𝗔 : (DAN) Biankouma , Bin-houin , Danané , Logoualé , Man , Zéala , Zouan-ouhien

𝗬𝗢𝗪𝗟𝗘 : Bouaflé , Bounon , Zaguiéta ,Zagouta , Zégata .

Complétez la liste..... Svp ! Si vous en connaissez...!
🧡💚
🧡🧡💚💚

Bonsoir chers et très chers abonnés de notre pages !! Nous nous excusons de notre absence pour des raisons techniques.No...
27/06/2022

Bonsoir chers et très chers abonnés de notre pages !! Nous nous excusons de notre absence pour des raisons techniques.
Nous vous annonçons que nous serons de retour à partir du mois prochain.
D’ici là portez vous bien 🧡💚
🧡🧡💚💚

Allons y 🚶‍♂️🚶‍♂️🚶‍♂️💙💙💙💙🦋 💙💙🦋
11/06/2022

Allons y 🚶‍♂️🚶‍♂️🚶‍♂️
💙💙💙💙🦋
💙💙🦋

Adresse

Daoukro

Téléphone

+2250584369929

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gnanmien SA TV1 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager