14/09/2025
DAOUKRO / FÊTE DES IGNAMES À AGNIASSIKASSOU : ANAN-YA 2025 CÉLÉBRÉE SOUS LE SIGNE DE LA SOLIDARITÉ ET DU DÉVELOPPEMENT
Daoukro, 14 sept 2025 (IFF TV ) – La population d’Agniassikassou, village situé à une dizaine de kilomètres de Daoukro, a célébré, vendredi 12 septembre 2025, la traditionnelle fête des ignames, dénommée Anan-Ya, en présence de plusieurs autorités administratives, politiques et coutumières.
Placée sous la haute autorité coutumière de Nanan Kouakou Kanga Rémi, chef du village, la cérémonie a rassemblé les fils et filles du terroir, ainsi que de nombreux invités, autour des premières récoltes d’ignames, symbole de prospérité, de cohésion et de bénédiction. Comme l’exige la tradition, le chef du village a dégusté en premier la nouvelle igname, ouvrant ainsi la consommation collective. Des libations et adorations ont également été faites en hommage à la terre nourricière et aux outils de travail.
L’édition 2025, placée sous le thème « Autonomisation des jeunes et de la femme en milieu rural », a enregistré la présence du préfet de la région de l’Iffou et préfet du département de Daoukro, Djiké Claude, du député de Daoukro/N’Gattakro, Akoto Olivier, et du président de l’ONG Lueur d’Espoir, Vincent Koffi, parrain de cette célébration.
La cérémonie a été organisée avec l’appui de la Mutuelle pour le Développement Économique et Social du Village d’Agniassikassou (MUDESVA), présidée par Konan Eddy, et du comité d’organisation conduit par Kouassi Julien.
À cette occasion, des dons de tables-bancs pour l’école primaire publique et de matériel médical pour le centre de santé ont été remis afin de soutenir la scolarisation des enfants et l’amélioration des conditions sanitaires de la localité.
IFFOU TV