Bandama INFOS

Bandama INFOS Informer régulièrement les populations ivoiriennes (politique, culture, religion, etc.)

25/04/2025
Dimbokro Concours de beauté Miss Paris Village 2025 à AhouniassouAprès son sacre, MIAN Aya Marie Ange chez le Préfet  Él...
25/04/2025

Dimbokro
Concours de beauté Miss Paris Village 2025 à Ahouniassou
Après son sacre, MIAN Aya Marie Ange chez le Préfet

Élue Miss à la 4e édition du Concours de beauté Miss Paris Village 2025, le samedi 19 avril 2025 à Ahouniassou, village situé dans la commune de Dimbokro, Mlle MIAN Aya Marie Ange a été reçue à la préfecture de Dimbokro, le jeudi 24 avril 2025.

Accompagnée d’une forte délégation, composée des promoteurs dudit concours : EBY Bernard et EBY Nguessan, venus de France ; le Directeur Régional de la Culture et de la Francophonie du N’zi, M. TANO Kouassi ; la coordinatrice des Miss NDRI Charlotte ; la Miss 2023 et de KOUADIO Lynda de Laure, la plus belle fille d’Ahouniassou, MIAN Aya Marie Ange, a été reçue par le Secrétaire Général (SG) de la préfecture de Dimbokro, M. ABOUA Assi Moïse, représentant le Préfet de la région du N’Zi, Préfet Hors Grade, GOUESSE Jules, Préfet du département de Dimbokro.

Au nom de M. le Préfet GOUESSE Jules, le SG a remercié les organisateurs pour cette belle initiative qui célèbre la culture ivoirienne à travers la promotion des langues locales, la valorisation de la beauté ivoirienne et surtout la visibilité de la ville de Dimbokro et du village d’Ahouniassou.

Quant à l’élue Mlle MIAN Aya Marie Ange, l’autorité préfectorale lui a prodigué de sages conseils en tant qu’ambassadrice de Dimbokro, l’invitant à prôner l’amour du travail, le civisme et à sensibiliser ces « sœurs » sur les grossesses en milieu scolaire.

La présidente de l’Association Paris Village, organisatrice dudit événement, EBY N’Guessan a, à son tour, exprimé toute sa gratitude et reconnaissance à M. le Préfet et à son collaborateur le SG pour cette marque de considération en accordant cette audience à son équipe. Elle a plaidé pour un accompagnement des autorités de la ville de Dimbokro en vue de la réussite de la 5e édition du concours de beauté Miss Paris Village 2026.

Le comité d’organisation

Dimbokro / Ahouniassou  Concours de beauté Miss Paris Village 2025  MIAN Aya Marie Ange remporte la 4e édition  Les lamp...
24/04/2025

Dimbokro / Ahouniassou
Concours de beauté Miss Paris Village 2025
MIAN Aya Marie Ange remporte la 4e édition

Les lampions se sont éteints le samedi 19 avril 2025 à Ahouniassou, village situé dans la commune de Dimbokro, lors de la 4e édition du concours de beauté Miss Paris Village 2025.

À l’issue des délibérations des membres du jury, c’est Mlle MIAN Aya Marie Ange, 22 ans et élève en classe de Tle D au Lycée Moderne de Dimbokro, qui a été élue Miss Paris Village édition 2025. Elle est repartie avec de nombreux lots intermédiaires ainsi que la somme de deux cent mille francs CFA (200 000 FCFA). En plus de ces avantages, elle bénéficie d’un séjour de 24 heures à l’hôtel OCEAN à Assinie.

Quant à la 1ère dauphine, KOUASSI Grace Victorine, 19 ans, élève en classe de Tle G2, elle a également reçu des lots intermédiaires et la somme de cent cinquante mille francs CFA (150 000 FCFA).
La 2e dauphine se nomme Grace SIAKA Benjamine, âgée de 20 ans, en classe de 1ère A. Elle a obtenu des lots intermédiaires et la somme de cent mille francs CFA (100 000 FCFA).

Organisée par l’Association Paris Village, présidée par Eby N’GUESSAN, cette édition s’est déroulée autour des thèmes : « Beauté naturelle : une richesse culturelle ivoirienne » et « Grossesses en milieu scolaire ».

Placée sous le haut parrainage du chef du village, Nanan N’GUATTA N’Dri, cet événement culturel a enregistré la présence du Directeur Régional de la Culture et de la Francophonie du N’zi, M. TANO Kouassi, ainsi que de KOUASSI Yao Martin, notable représentant du chef Nanan N’GUATTA N’Dri.

Pour la présidente EBY N’Guessan, ce concours culturel et social vise à promouvoir les jeunes femmes talentueuses de la région du N’Zi ainsi que l’importance des études supérieures. Par ailleurs, le concours Miss Paris Village met également l’accent sur la valorisation de la beauté ivoirienne et des langues locales. Pour conclure, la présidente a manifesté toute sa reconnaissance à l’endroit de M. le Directeur Régional de la Culture et de la Francophonie du N’zi pour son implication dans la réussite de l’événement.

À sa suite, le notable KOUASSI Yao Martin a, au nom du chef Nanan N’GUATTA N’Dri, remercié « ses enfants EBY N’Guessan et EBY Bernard » pour ce concours qui devient national avec la participation des filles venues de toute la Côte d’Ivoire, et qui éclaire médiatiquement son village Ahouniassou.

Au nom de Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, M. TANO Kouassi a félicité les initiateurs pour l’organisation de cet événement qui cadre avec la vision de Mme la Ministre. M. le Directeur Régional a également salué leur engagement et leur détermination à maintenir le contact avec leurs origines. Bien que vivant à Paris, ils mettent tout en œuvre pour venir en Côte d’Ivoire pendant chaque fête de Pâques afin d’organiser cette activité pour le bonheur de la population de Dimbokro.

Le concours Miss Paris Village a mis en compétition douze (12) candidates dont l’âge varie entre 18 et 26 ans, avec une taille moyenne de 1,60 mètre. Il s’est déroulé en trois étapes : une parade, des passages en tenues traditionnelles et de soirée, agrémentés de questions sur Ahouniassou et Dimbokro, ainsi que de traductions de phrases écrites en français en langues locales.
Il faut noter également que les neuf (9) candidates malheureuses ont toutes reçu des lots intermédiaires en guise d’encouragement.

Le comité d’organisation

Bouaké // Noël 2024  L’ONG Femme Incarcérée en Détresse (FID) offre des cadeaux aux enfants de la prison civile de Bouak...
23/12/2024

Bouaké // Noël 2024

L’ONG Femme Incarcérée en Détresse (FID) offre des cadeaux aux enfants de la prison civile de Bouaké

À quelques jours de la célébration de Noël, Carina Dogbo, présidente de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) « Femme Incarcérée en Détresse » (FID), a organisé le samedi 21 décembre 2024 un arbre de Noël au sein du centre d'observation des mineurs de la prison civile de Bouaké. Cette initiative caritative, marquée par des valeurs de solidarité, d’altruisme et d’humanisme, a permis à la présidente Marina Dogbo d’exprimer son engagement en offrant aux résidents de ce centre divers produits alimentaires et non alimentaires tels que des bouteilles d’huile, des sacs de riz, des boîtes de tomates, des pâtes alimentaires et des packs d’eau.

Pour Carina Dogbo, « il est essentiel d’apporter du sourire et de la joie à tous les enfants de la Côte d’Ivoire durant cette période festive. Nous avons donc décidé d'organiser notre arbre de Noël ici cette année afin d'affirmer à nos enfants et petits frères qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils ne sont pas abandonnés. Nous prions pour eux chaque jour », a-t-elle déclaré.

Parmi les invités présents lors de cet arbre de Noël figurait Raymond Kouadio, Directeur Général de l'entreprise ECOBAT Afrique spécialisée dans le BTP et leader politique de la région de Gbêkê. Prenant la parole, Raymond Kouadio a félicité la présidente Carina Dogbo pour ses nombreuses activités caritatives envers les personnes qui sont dans les besoins. Il a salué des autorités présentes pour soutenir les actions de l'ONG FID. Enfin, il s'est adressé aux enfants mineurs en détention en les exhortant à garder l'espoir, de continuer de bien suivre les enseignements et les conseils des encadreurs du centre, car la vie leur donne une seconde chance dehors.

De nombreuses personnalités étaient présentes lors de cet événement festif, y compris la directrice régionale du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), ainsi que des représentants des ministères chargés de la jeunesse et du service civique, et celui agissant dans le secteur agricole. Étaient également présents la directrice du centre pour mineurs ainsi que plusieurs leaders jeunesse issus de Bouaké.

La rédaction

Bouaké// Dissidence au FPIAprès le CPR Gbêkê1, le CPR Hambol soutient 100 % Pascal AFFI N’GUESSANLe samedi 28 septembre ...
30/09/2024

Bouaké// Dissidence au FPI
Après le CPR Gbêkê1, le CPR Hambol soutient 100 % Pascal AFFI N’GUESSAN

Le samedi 28 septembre 2024, s'est tenue à la salle des fêtes de la mairie de Dabakala, une session du secrétariat régional du Conseil Politique Régional (CPR) du Hambol, présidée par le Vice-Président du FPI chargé des fédérations du Hambol OUATTARA Fadah.
Les points à l'ordre du jour ont porté essentiellement sur la vie du parti et le congrès des 8 et 9 novembre 2024. Étaient présents à cette rencontre, tous les Secrétaires nationaux chargés des départements ; les Secrétaires nationaux régionaux et les responsables des structures OFFPI et JFPI. Il s’agit exactement du SN KARIDIOULA Cyrille, chargé de Boniéré, Foumbolo et Niemené ; SN OUATTARA Sanbaya, chargé du département de Dabakala ; SN KONE N'guessan Frédéric, chargé du département de Katiola ; la SN OFFPI COULIBALY Fatou de Dabakala et du SN JFPI KONE Richmond de Katiola.
Relativement à la crise qui secoue le FPI à quelques jours de son congrès, menée par l’ex-Secrétaire général Issiaka SANGARE, les ex-vice-présidents DIABATE Beh, Seydou COULIBALY et DAGBO Godé qui défendent avec énergie la thèse selon laquelle « seul le partenariat avec le RHDP a permis au FPI d’avoir des gains politiques ; et, mérite donc d’être maintenu et entretenu afin de permettre au FPI d’en négocier un groupe parlementaire auprès du RHDP en 2025 », de façon unanime, le CPR Hambol a affirmé son soutien indéfectible au Premier ministre, Président du FPI Pascal AFFI N’GUESSAN. OUATTARA Fadah a par ailleurs invité les dissidents à revoir dans un bref délai leur position afin d’avoir un parti uni et soudé avec tous ses militants et sympathisants pour la conquête du pouvoir d’État en 2025.
Pour terminer, le CPR Hambol se dit prêt à une mobilisation de grands jours pour le congrès inédit des 8 et 9 novembre 2024 à Yamoussoukro.

La rédaction

Adresse

Dimbokro

Téléphone

+2250576519488

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bandama INFOS publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Bandama INFOS:

Partager