27/08/2023
DECLARATION DES ORGANISATIONS ESTUDIANTINES ET SCOLAIRES SUITE AU COMMUNIQUE DU MENA RELATIVE A L’OBSTINATION DU MENA D’IMPLIQUER LES OPERATEURS PRIVES DE TELEPHONIES MOBILES DANS LE PROCESSUS D’INSCRIPTIONS ET REIENSCRIPTIONS 2023/2024 DES LYCEES ET COLLEGES EN VIOLATION DES DISPOSITIONS LEGALES.
Choqués, nous avons été de voir circuler ce matin du vendredi 25 Aout 2023, sur les réseaux sociaux, un communiqué signé du Directeur de Cabinet par délégation de Madame MARIATOU KONE, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA). Dans ce communiqué nous avons pu lire ce qui suit : « Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) informe les élèves et parents d’élèves que les inscriptions en ligne des élèves des lycées et collèges de l’enseignement général débuteront le dimanche 27 Août 2023, à 23h 49 mn pour prendre fin le dimanche 24 septembre 2023, à 23h 59 mn, délai de rigueur. Par ailleurs, les montants des inscriptions en ligne restent maintenus à 6000 francs CFA pour les établissements du public et à 3000 francs CFA pour les établissements privés. Pour la procédure d’inscription, suivre les instructions ci-dessous :
- TRESORPAY : ….
- ORANGE MONEY ….
- MTN MONEY ….
- MOOV MONEY … »
Le Collectif des organisations estudiantines et scolaires de Côte d’Ivoire pour la promotion de l’outil TRESORPAY/ TRESORMONEY, voudrait à travers cette déclaration de plus, prendre à témoin, l’opinion nationale et internationale au sujet des mouvements de protestations qui débuteront à compter de ce lundi 28 Août 2023 jusqu’au retrait sans condition des opérateurs privés du processus des inscriptions en ligne des lycées et collèges à partir de cette année scolaire 2023/2024, et ce, conformément à la règlementation en vigueur et se référant à la déclaration de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), en date du 24 Août 2023.
Monsieur AHOSSI ARTHUR s’est exprimé, à l’occasion de ‘’la cérémonie de lancement officiel de la campagne nationale de communication et de sensibilisation sur la plateforme TRESORPAY/ TRESORMONEY’’ en ces termes, parlant spécifiquement des inscriptions en ligne des lycées et collèges 2023/2024 :
« … Plus spécifiquement, à la veille de la rentrée scolaire, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique a pris les dispositions idoines pour assurer les parents d’élèves, les élèves et tous les clients sur la facilitation des paiements des inscriptions par Trésorpay/Trésormoney. A cet effet, les points de vente de la monnaie électronique seront renforcés, à travers l’installation de kiosques TrésorPay/ TrésorMoney dans les établissements scolaires et à plusieurs endroits stratégiques d’Abidjan et de l’intérieur du Pays pour faciliter le paiement des inscriptions des élèves via la plateforme. Des équipes dédiées seront également déployées pour assister les utilisateurs sur toute l’étendue du territoire dans le rechargement des comptes TrésorMoney en monnaie et surtout dans les inscriptions ou l’utilisation générale de la plateforme. »
Le collectif note que Madame la Ministre MARIATOU KONE, en dépit des nombreuses interpellations s’obstine à violer la loi des finances, en outrepassant ainsi ses prérogatives, s’arrogeant le droit de définir le mode de collecte des recettes de l’Etat en lieu et place du Ministère de l’Economie et des Finances, qui ne cesse d’appeler les différents ministères, à travers le Trésor Public, à se conformer à la règlementation de la loi des finances en vigueur.
Le collectif voudrait, informer la communauté nationale et internationale qu’il entreprendra, conformément aux courriers déposés auprès de toutes les autorités compétentes, à compter de ce lundi 28 Aout 2023, des mouvements de protestations sur toute l’étendue du territoire national, contre cette décision du MENA qui viole la loi ivoirienne et fait perdre à l’Etat et au contribuable ivoirien une bonne partie de ses recettes et de sa contribution.
En effet, le Trésor Public, garant exclusif de la collecte des recettes de l’Etat, ayant pris conscience du taux de déperdition élevé de ses recettes à travers les opérateurs privés qui investissent le secteur de la collecte des deniers publics, et ceux en violation des textes en vigueur, ayant également compris que nous sommes à l’ère de la révolution digitale, a entrepris de concevoir une plateforme digitale de la collecte de ses recettes, pour ne pas dire, des recettes de l’Etat : TRESORPAY/TRSORMONEY.
En effet, au cours du séminaire que le Trésor Public a organisé du 21 au 22 juin 2021 à Grand-Bassam auquel, nous organisations estudiantines et scolaires avions été associées, le Trésor Public nous a demandé de l’aider à faire la promotion de sa plateforme (TRESORPAY/TRESORMONEY) dans le secteur Education-Formation beaucoup plus impacté par ce phénomène et dont la population est très importante.
Au-delà de ce secteur, le Trésor Public a souhaité que nous l’accompagnons dans son processus de la vulgarisation de cette plateforme dans toute l’administration publique. Mission que nous, jeunes ivoiriens conscients des défis auxquels notre pays est confronté et également conscients de notre rôle dans le devenir de notre très chère patrie, avons accepté avec dévouement.
De 2021 à ce jour, dans notre secteur qui est le secteur Education-Formation, sur trois (03) ministères, deux (02) ont accepté d’accorder l’ensemble et l’exclusivité de leurs collectes à la plateforme du Trésor Public. Seul, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) qui fait de la résistance en ce qui concerne les inscriptions et réinscriptions en ligne.
Pendant qu’elle a confié depuis maintenant deux (02) ans le paiement des droits d’examens à la plateforme TRESORPAY/TRESORMONEY qui l’a exécuté avec succès, se basant sur le rapport annuel du Trésor Public et de la DECO. Pendant qu’elle a confié les inscriptions au concours de CAFOP de cette année à la plateforme TRESORPAY/TRESORMONEY qui l’a exécuté avec succès. Elle a même confié les paiements des indemnités de corrections à la même plateforme qui l’a exécuté à la perfection. D’où vient-il qu’elle évoque la non présence des points de vente de la monnaie TRESORMONEY sur toute l’étendue du territoire national pour impliquer les opérateurs privés dans le processus de paiement des inscriptions 2023/2024 ?
Pourtant, l’année où la CELPAID a eu l’exclusivité des inscriptions en ligne des lycées et collèges, elle n’était pas présente sur toute l’étendue du territoire national. C’est à la faveur des inscriptions en ligne que cette plateforme s’est vue implanter sur l’étendue du territoire national.
Comment comprendre les motivations d’un ministère qui n’a pas hésité à faire la promotion d’une plateforme privée méconnue du grand public auprès de la population scolaire, pendant qu’il refuse de faire la promotion d’une plateforme de l’Etat dont il est issu ?
Cette attitude du MENA en dit vraiment long. Nous soupçonnons que des pots de vins sont distillés à travers l’octroi du marché des inscriptions et réinscriptions aux opérateurs privés.
En ce qui nous concerne, nous sommes déterminés à mettre fin à ce deal entre des ministres et des opérateurs privés à des fins d’enrichissement illicite et ce, quel que soit les conséquences.
Cette lutte qui en substance est motivée par la volonté d’aider l’Etat à optimiser ses recettes en de l’amélioration des conditions de vie de peuple ivoirien en général et en particulier de la masse estudiantine et scolaire qui souffre de ces déperditions des deniers publics. Nous voulons que la bourse des élèves ivoiriens qui est de 36.000F CFA depuis 1960 soit revalorisée.
Nous souhaitons qu’il y ait un service social dans les lycées et collèges pour venir en aide à nos camarades élèves démunis du fait des circonstances de la vie.
Nous rappelons aux parents d’élèves et aux élèves que la revalorisation de la bourse passe par l’optimisation des recettes de l’Etat en réduisant les déperditions.
L’aide de l’Etat aux élèves démunis passe par l’optimisation des recettes de l’Etat à travers la réduction des déperditions des recettes de l’Etat.
La construction des salles de classe passe par l’optimisation des recettes de l’Etat…
Chers parents, chers élèves, nous luttons pour que l’argent que les opérateurs privés prélèvent puisse servir à améliorer le système et améliorer vos conditions de vie et d’apprentissages.
Cette année scolaire 2023/2024 doit marquer la fin de cette mafia, afin que nous ayons des arguments pour revendiquer des meilleures conditions d’apprentissage et de vie pour le monde scolaire ivoirien. Nous sommes déterminés et nous irons jusqu’au bout.
Madame la Ministre MARIATOU KONE devra s’attendre à nous à compter de ce lundi 28 Aout 2023, et ce, jusqu’au retrait sans condition des opérateurs privés du processus des inscriptions en ligne dans les lycées et collèges.
Fait à Abidjan, le 25 Aout 2023
UNESCI
UMES-CI
FETEP-CI
ANECI
CEGEPT-CI
FNEPT-CI
OEBCI
MUDH
AGEECI
Ministère de l'Économie et des Finances de Côte d'Ivoire
Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation
Gouvernement de Côte d'Ivoire
Porte-parolat du Gouvernement Côte d'Ivoire
Mariatou Koné