07/07/2025
INVESTITURE DU NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA FECI : IL APPELLE A DES ELECTIONS APAISEES ET OUVERTES
A l’occasion de la cérémonie de son investiture à la tête de la Fédération Evangélique de Côte d’Ivoire, le Rév. Dr Noël N’GUESSAN a exhorté, ce samedi 05 juillet 2025 à Abidjan, les acteurs politiques à organiser les prochaines élections présidentielles de manière apaisée et ouvertes à tous.
« Organisons la meilleure élection présidentielle en Afrique. Election ouverte à tous, élection à laquelle tout le monde doit compétir pour que le meilleur gagne. Election où on n’élimine personne avant la compétition », a-t-il sensibilisé.
C’était au cours de son adresse suite à son installation officielle dans ses charges et attributs de nouveau Président de la principale faîtière évangélique du pays. La cérémonie s’est déroulée à l’Eglise la Maison de la Destinée à Cocody Bonoumin.
Le Révérend Docteur Noël N’GUESSAN invite à poursuivre l’intercession en faveur de la paix et la stabilité dans le pays. «Je demande à toutes les communautés religieuses, plus que jamais de prier pour la paix et des élections apaisées en Côte d’Ivoire », leur a-t-il lancé.
La cérémonie a enregistré la présence d’un parterre de personnalités ecclésiastiques, administratives, diplomatiques et politiques.
Dans son message durant la prédication, le Président de l'Eglise de Pentecôte Internationale de Côte d'Ivoire, l'Apôtre MIEZOU Kacou Ernest a soutenu que « Dieu nous a choisis et établis pour porter du fruit et Dieu attend de nous que nous portions des fruits qui demeurent ». C’est pourquoi, il a invité tous les membres « à apporter leur soutien au Président de la FECI pour lui faciliter la tâche comme Aaron et Hur l’ont fait pour Moïse ».
La FECI est la faîtière qui réunit 80 Églises, Missions, Œuvres et Institutions Évangéliques. Elle a été portée sur les fonts baptismaux lors de l’Assemblée générale constitutive des 21 et 22 novembre 1960 à la mission CMA à Bouaké. Mais elle a succédé à la Fédération des Eglises et Missions Protestantes Evangéliques de l’Afrique Occidentale française et du Togo (FEMPAOFT) qui est née officiellement lors d’une assemblée générale constitutive en 1946, également à la Mission CMA de Bouaké.
En succédant au Rév Dr. GBOAGNON Apollinaire de l’Eglise des Assemblées de Dieu, le Rév. Dr Noël N’GUESSAN devient le sixième Président de la Fédération Evangélique de Côte d’Ivoire. Il avait été élu lors de l’Assemblée générale élective du 29 janvier 2025 pour un mandat de quatre ans.
Que le Saint-Esprit conduise son serviteur dans la conduite de l’œuvre du Seigneur !