Direction des Technologies et Des Systèmes d'Information Dtsi Mena

Direction des Technologies et Des Systèmes d'Information Dtsi Mena La DTSI pilote la digitalisation du système éducatif ivoirien à travers la SNDECI 2024-2028.

Elle conçoit et met en œuvre les politiques, projets et services numériques pour une éducation inclusive, innovante et performante en Côte d’Ivoire.

21/07/2025
11/07/2025

𝐑𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐝'𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥'𝐄́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧-𝐒𝐈𝐆𝐄

10/07/2025
03/07/2025
𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐃𝐚𝐤𝐚𝐫 : 𝐋𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐟 Les 25 et 26 juin 2025, ...
27/06/2025

𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐃𝐚𝐤𝐚𝐫 : 𝐋𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐟

Les 25 et 26 juin 2025, s’est tenue à Dakar (Sénégal) la rencontre régionale des partenaires francophones du projet GenerationDigital! piloté par la GIZ, avec le soutien du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME). Cette initiative vise à favoriser les échanges de bonnes pratiques et d’approches innovantes pour la promotion des compétences numériques chez les enfants et les jeunes en Afrique.

La 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 était représentée par Messieurs Ephrem YAO et Adama TRAORÉ, respectivement Chef de Service et Chargé d’étude à la 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐝’𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐃𝐓𝐒𝐈) du 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐩𝐡𝐚𝐛𝐞́𝐭𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐌𝐄𝐍𝐀).

La première journée a été consacrée à la présentation des avancées nationales en matière de développement des compétences numériques. La délégation ivoirienne a notamment mis en avant le projet DCNPEE, la mise en œuvre de la SNDECI 2024-2028, l’enseignement de la discipline TICE au collège, la vidéosurveillance des examens, la version 2 de Mon École à la Maison, ou encore l’impact de l’initiative Web Art Creativity, qui a déjà touché plus de 130 000 élèves à travers le pays.

Le second jour, les participants ont effectué une visite d’étude auprès de deux structures clés du dispositif technologique sénégalais : la Division de la Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (DPTIC) du Ministère de l’Éducation nationale et Sénégal Numérique SA (SENUM), avant d’échanger avec deux start-up, Simplon et Yello, engagées dans le développement des compétences numériques chez les jeunes.

Ces échanges ont permis de constater les fortes similitudes entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire en matière de digitalisation de l’éducation. La possibilité d’une coopération bilatérale entre la DTSI du MENA et le SIMEN (Système d’information et de management de l’éducation nationale du Sénégal) a été identifiée comme une piste sérieuse à explorer, afin de permettre aux deux pays de capitaliser mutuellement leurs expériences, accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques éprouvées, et réduire les coûts de développement par la mutualisation.

Pour bâtir une Afrique plus connectée, plus solidaire et résolument tournée vers l’avenir, il est important d’apprendre de ses voisins. Éviter de reproduire leurs erreurs, lorsqu’on en a la possibilité, relève à la fois de la sagesse et de la stratégie. C’est aussi un levier puissant pour faire avancer une digitalisation du système éducatif ivoirien qui soit inclusive, pertinente et durable.

Pour rappel, le projet DCNPEE exécuté par le MENA s'inscrit dans l'initiative GenerationDigital ! qui est financée par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), et mis en œuvre par la GIZ.


19/06/2025

𝐁𝐀𝐂 𝟐𝟎𝟐𝟓: 𝐋𝐞 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐝𝐞́𝐨𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 mis en place par le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐄́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐥𝐩𝐡𝐚𝐛𝐞́𝐭𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐌𝐄𝐍𝐀) à travers 𝐥𝐚 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐝'𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐃𝐓𝐒𝐈) dans le cadre de la réduction de la fraude lors des examens à grand tirage.

13/06/2025

📚 𝑭𝒓𝒂𝒖𝒅𝒆 𝒂𝒖 𝑩𝑬𝑷𝑪 : 𝒖𝒏 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒂𝒏𝒕 à 𝒅𝒐𝒎𝒊𝒄𝒊𝒍𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒑𝒆𝒍𝒍é 🔍

À la suite des épreuves écrites du BEPC 2025, la Direction des Systèmes d’Information du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a saisi l’ANSSI via la PLCC pour suspicion de fraude.

👉 Plusieurs candidats, surpris en flagrant délit de tricherie, avaient en leur possession des téléphones portables — pourtant interdits — sur lesquels ils recevaient les corrigés des épreuves via WhatsApp.

🎯 L’enquête technique, menée par la PLCC avec le soutien des centres spécialisés de l’ANSSI, a permis d’identifier et d’interpeller OOF, un enseignant à domicile.

🎙️ Durant son audition, OOF a reconnu son implication dans un système de fraude bien rodé, ciblant aussi bien le BEPC que le BAC.

🧠 Son mode opératoire ?
OOF proposait à ses élèves un "accompagnement" spécial pendant les examens. En amont, il leur demandait :

Le centre d’examen 📍

Une copie de la convocation 📝

Le numéro de la salle et de la table 🪑

Grâce à des complicités internes (secrétariat, surveillants), les téléphones étaient remis illégalement aux candidats en pleine épreuve, leur permettant de recevoir en direct les corrigés envoyés par OOF.

💰 En contrepartie, l’enseignant exigeait :

100 000 FCFA pour l’envoi WhatsApp simple

200 000 FCFA si des complices étaient mobilisés dans le centre

😔 Après ses aveux, OOF a exprimé des regrets.
⚖️ Il a été déféré devant le parquet pour Fraude à l’examen du BEPC tel que prévu par l’article 299 du Code Pénal.

🔒 L’ANSSI, et le Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation restent mobilisés contre la fraude scolaire, pour garantir l’intégrité et la crédibilité de nos examens nationaux.



09/06/2025

EXAMENS À GRAND TIRAGE /
ÉPREUVES ORALES DU BACCALAURÉAT SESSION 2025

Adresse

Grand-Bassam

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Direction des Technologies et Des Systèmes d'Information Dtsi Mena publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Direction des Technologies et Des Systèmes d'Information Dtsi Mena:

Partager