10/12/2022
Dans le Cadre du Projet : Rétro Saisies des formulaires de vaccination contre la Covid-19.
l'Institut National de la Statistique (INS), a recruté plus de 300 Jeunes ivoiriens, sur toute l'étendue du territoire ivoirien en qualité d'Agents de Saisie, Chefs d'Ateliers et Manutentionnaires, pour un contrat de 3 mois, dont nous avions entamé depuis le 29 Septembre 2022 (pour les agents de saisie et Chefs d'Ateliers) et 1 mois avant pour les (manutentionnaires).
Le contrat Stipule que nous devrions recevoir des salaires mensuels :
- Les Agents de Saisie : 130.000f/Mois
- Les chefs d'ateliers : 140.000f/Mois
- Les manutentionnaire : 80.000f/Mois
Et cela depuis 2 mois (Octobre et Novembre), que nous n'avions pas encore reçu de Salaires ( 260.000f pour les agents de saisie et 280.000f pour les chefs d'ateliers).
Depuis le premier mois jusqu'au deuxième mois, lorsque nous avons fait savoir à notre employeur (INS), que nous sommes en attente de nos salaires, ils n'ont point réagi ajouté au fait que certains Directeurs Régionaux de l'INS nous ignorent carrément, car d'après eux, le bailleur (La Banque Mondiale) n'a pas encore décaissé les fonds pour le projet, sachant que nous sommes au dernier mois dudit projet.
Quant aux manutentionnaires, chargés de mettre à nos dispositions les formulaires, ceux-ci ont vu leurs contrats prendre fin, depuis le 10 Novembre 2022, sans le moindre Salaire (un salaire total de 240.000 f pour les 3 mois effectués) !
Nous travaillons du lundi au samedi, de 08h à 17h, dans les 14 directions régionales de l'INS : ABIDJAN, BOUAKÉ, SAN-PEDRO, DALOA, MAN, KOROGHO, BONDOUKOU, SÉGUÉLA, GAGNOA, YAMOUSSOUKRO, ABENGOUROU, AGBOVILLE, DAOUKRO ET ODIENNE.
Et dans des conditions difficiles : Sans cache nez, ni gels hydroalcoolique, or il est question d'un projet de Covid-19 !! Ni de prime de formation, de transport et de nourriture !
Des agents qui marchent pour venir au travail pour certains et sans manger des fois, Et cela par manque de moyens financiers !
Alors, nous venons auprès de vous pour nous faire entendre auprès de nos employeurs ( L'INS, Le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique et le Ministère du Plan et du Développement), afin de nous aidez à avoir nos dûs svp !!!
Pour le collectif des Agents de Saisie, Chefs d'Ateliers et Manutentionnaires.
Cordialement !