17/10/2025
: Venez qu'on découvre ensemble l'origine des noms chez les Wê ...
Chez les Wê, les noms ont une origine double : ils peuvent être hérités par réincarnation (kouhougnrihn) ou être des noms proverbiaux (néangnrihn) qui reflètent l'état d'esprit des parents ou les circonstances de la naissance. L'attribution de noms est étroitement liée aux croyances, à l'histoire familiale et au statut social, chaque nom étant censé avoir un pouvoir sur son porteur.
Les deux types de noms Wê connus sont les noms incarnés (kouhougnrihn) : Le nom est hérité d'un ancêtre considéré comme réincarné dans l'enfant. Cela reflète l'importance de la croyance en la réincarnation au sein de la culture Wê. Mai aussi les noms proverbiaux (néangnrihn) : Ce nom est créé à partir d'une phrase ou d'une expression. Il peut exprimer l'état d'âme des parents au moment de la naissance, les conditions de celle-ci, répondre à un adversaire, ou encore annoncer une saison ou un défi.
Les fonctions et pouvoir des noms dépendent de certains facteurs tels que les
liens familiaux et sociaux. es Ils sont souvent liés à l'histoire d'une famille ou d'un clan, et leur choix peut être chargé de signification sociale. Ils ont un pouvoir énorme sur le porteur. Chaque nom est censé exercer une influence sur la personne qui le porte. Porter un nom « positif » peut apporter des bénédictions, tandis qu'un nom « négatif » peut avoir des conséquences dramatiques.
Pluralité des noms : Il est considéré comme un signe d'accomplissement de porter les sept noms traditionnels, car cela permettrait d'obtenir toutes les bénédictions associées à chacun d'eux..
𝐑𝐞́𝐯𝐨 𝐂𝐚𝐯𝐚𝐥𝐥𝐲 𝐓𝐕 , le Cavally sous un autre angle !