PDCI Grand Nord

PDCI Grand Nord La Côte d'Ivoire est un pays béni et ne doit pas plongé dans l'incertitude absolue pour le plaisir d'un individu.

    Mr MAURICE KACOU GUIKAHUE et avant lui Mr MAMADOU TOURE n'ont pas dit la vérité quand ils disent que l'article 48 a ...
14/11/2025


Mr MAURICE KACOU GUIKAHUE et avant lui Mr MAMADOU TOURE n'ont pas dit la vérité quand ils disent que l'article 48 a été utilisé pour écarter Djeni KOBINA Kouamé
La DECISION N° E 010/95 du 22 novembre 1995 Affaire : DJENI Kobina Kouamé est encore disponible sur le site du conseil constitutionnel pour consultation.

Elle dit Considérant que, compte tenu de ce qui précède, la nationalité ivoirienne de Monsieur DJENI Kobina Kouamé n'est pas établie au sens de l'article 77 du Code électoral ; qu'il s'ensuit que sa candidature ne peut être retenue.

On ne va pas vous laisser travestir l'histoire au profit du RHDP !!

Élections législatives 2025 / l'Honorable YASMINA OUEGNIN, député PDCI Cocody, annonce ne pas avoir fait acte de candida...
13/11/2025

Élections législatives 2025 / l'Honorable YASMINA OUEGNIN, député PDCI Cocody, annonce ne pas avoir fait acte de candidature.
Ci-dessous un extrait de sa déclaration publiée ce mercredi 12 novembre 2025
👇👇👇
'' Ce mercredi 12 novembre, date butoir pour le dépôt des candidatures aux élections législatives du 27 décembre prochain, alors même que la liste des personnalités retenues par le PDCI-RDA n’est pas encore rendue publique, je m'adresse à vous, comme toujours, en toute franchise.

Cette année, en âme et conscience, je n’ai pas répondu à l’appel du parti quand il a été question de faire acte de « candidature à la candidature ».
Aussi, je ne serai pas candidate à cette importante échéance électorale.
Ma décision de ne pas briguer un Quatrième mandat de Députée, pourrait en surprendre plus d’un, mais je peux vous assurer qu’elle a été prise après mûres réflexions.

Au terme de plusieurs années de service parlementaire intense, années au cours desquelles j'ai porté vos voix avec joie et passion, le temps est venu pour moi de passer le témoin.

Pour autant, que personne ne s'y méprenne, je ne me retire pas de la ligne de front politique.........''

C'est aussi ça être démocrate.

STANDING OVATIONS POUR NOTRE VALEUREUSE FEMME LEADER👏👏👏

12/11/2025

Conseil à nos frères et sœurs musulmans qui savent pas fêté le mariage conformément au prescription Islamique en s'exposant à l'incivisme.

Tous ensemble !
PDCI Grand Nord

Kacou Guikahe ‹‹Moi, soutenir Billon ? C'est moi qu'on doit soutenir ››« Déjà, en 2020, Billon était candidat. J’ai orga...
12/11/2025

Kacou Guikahe

‹‹Moi, soutenir Billon ? C'est moi qu'on doit soutenir ››

« Déjà, en 2020, Billon était candidat. J’ai organisé un secrétariat au cours duquel j’ai fait un tour de table et on l’a cafouillé, puis on l’a enlevé », a-t-il révélé.

« Donc Billon, je ne le soutiens pas. Ceux qui ont pensé cela, c’est faux. Si quelqu’un doit soutenir quelqu’un, c’est Billon qui doit me soutenir », a fait savoir le député sortant de la circonscription électorale de Dougroupalégnoa, Doukouyo, Gnagbodougnoa, Sérihio communes et sous-préfectures, Gagnoa sous-préfecture.

Pour justifier sa posture, il a indiqué qu’après la mort du président Bédié, « dans l’ordre normal des choses, c’est lui qui devait être président.

Si je ne le suis pas, alors, les choses sont anormales. Sans être prétentieux, ce que je sais à partir de l’enseignement de Houphouët et de Bédié, je mets quiconque au défi, mais personne ne le sais ».

PDCI Grand Nord

10/11/2025

Des analyses toujours pertinent à écouter et commenter !!!

Pur vérité ceux qui ont les oreilles doivent entendre

10/11/2025

La vraie définition de l'Ivoirite par son concepteur feu le président Henri Konan Bédié qui fut transporté par des politiques selon leurs desiderata.

Ensemble Écoutons et partageons pour faire connaître le bon sens de l'ivoirité !
PDCI Grand Nord

Jerry Rawlings condamné à mortJerry Rawlings est un jeune capitaine d’aviation Ghanéen, à chaque fois qu’il effectue des...
10/11/2025

Jerry Rawlings condamné à mort
Jerry Rawlings est un jeune capitaine d’aviation Ghanéen, à chaque fois qu’il effectue des vols, il constate depuis les airs que les bidonvilles ne font que s’agrandir au Ghana. Signe d’une pauvreté croissante. Rawlings décide de prendre ses responsabilités pour empêcher son pays de sombrer et stopper la paupérisation du peuple.

Il réunit ses amis et leur dit ceci : " Ceux qui ont pillé le pays ne peuvent pas se retirer comme cela, en héros, et continuer ensuite à tirer les ficelles. Il ne peut y avoir de changement véritable dans ce pays sans "purification". Il nous faut agir, et vite. Il faut une action vigoureuse, drastique, radicale pour purger le pays. Il faut punir les criminels d'État qui nous ont réduits à cette situation d'indignité ».

Rawlings et certains de ses frères d'armes, fomentent une première tentative de Coup d’Etat qui échoue. En effet, dans la nuit du 14 au 15 mai 1979, Rawlings et ses six compagnons tentent, avec le soutien de quelques dizaines de tireurs d'élite, une action désespérée. Faute de moyens et de préparation, ils sont arrêtés avant même d'avoir réellement mis leur projet à exécution.

Ils sont mis aux arrêts par le Conseil Militaire Suprême (SMC) qui dirigeait le pays depuis 1972.

Jerry Rawlings et ses camarades seront jugés publiquement par une cour martiale. C’est ce procès public qui contribuera à rendre Rawlings célèbre et adulé. Au cours de ce procès radiotélévisé, Rawlings retourne la situation en sa faveur ; il gagne les cœurs et la sympathie des ghanéens.

Voici un extrait de sa prise de parole :

« Je suis là pour mettre en garde les officiers supérieurs, les politiciens, les hommes d'affaires et les criminels étrangers contre notre colère. Ils se sont servis de notre sang, de nos sueurs et de nos larmes, bref, de notre travail pour s'enrichir et se noyer dans le vin, dans le sexe. Pendant ce temps, vous, moi, la majorité, nous luttions quotidiennement pour survivre. Moi, je sais ce que c'est que d'aller au lit avec un mal de tête provoqué par un ventre vide. »

« Je préviens ceux qui s'aviseraient d'aider les goinfres qui nous exploitent à fuir qu'ils paieront pour eux. Ils seront jugés, châtiés pour les privations qu'ils ont imposées au peuple. Je ne suis pas un expert en économie ou en droit. Mais, pour ce qui est de travailler affamer en se demandant quand et d'où viendra le prochain repas, je suis un expert, croyez-moi.

L'heure du jugement est arrivée. Et ce n'est nullement une question de militaires contre civils, d'Akans contre Ewés, ou de Gas contre nordistes, mais de ceux qui possèdent contre ceux qui n'ont rien. Vingt-deux ans après l’indépendance, vous et moi continuons à cogner nos têtes contre le sort, contre le sol, en croyant que Dieu viendra nous sauver de leurs griffes.Il ne viendra pas si vous ne prenez pas vous-mêmes en main votre propre destin !

La France a tiré son salut d'une révolution. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Union soviétique, la Chine, l'Iran aussi ! Laissez-moi vous dire que Dieu n'aide pas les gens qui dorment. Ne comptez pas non plus sur les gros messieurs que vous voyez passer dans de belles voitures.

Ils ne peuvent pas vous aider, parce que leur ventre est plein ; leurs enfants mangent à leur faim et ils ont les moyens d'aller et venir où ils veulent, comme ils veulent."

Malgré les lourds et graves chefs d’inculpation qui pèsent contre lui, il ne se démonte pas et accuse le régime militaire de corruption massive ; il pousse l’outrecuidance en exigeant que ses amis soient libérés car il était l’unique responsable de cette mutinerie : " laissez partir les autres ! Exécutez-moi mais laissez-les partir, parce que je suis seul responsable. Mais sachez, vous, dirigeants corrompus, que vous ne continuerez plus longtemps à émasculer notre peuple. Vous paierez ! "

La foule se déchaîne et acclame longuement l’accuser Rawlings. L'assistance se lève et le salue avec le poing levé.

Au terme du procès, Rawlings est condamné à mort mais il a déjà gagné le cœur des Ghanéens qui voient en lui un véritable patriote, mieux ; un sauveur. Il est alors vu comme un vrai fils du pays et même surnommé petit Jésus (Junior Jesus), du fait des initiales J.J.

Sur les murs du camp militaire où se déroule le procès, on peut lire les messages suivants : " arrêtez ce procès sinon...", " Si vous voulez mourir, continuez à le juger!", " La révolution ou la mort ", "la lutte continue"

Dans la nuit du 3 au 4 Juin 1979, soit quelques heures seulement après sa condamnation à être exécuté, des jeunes officiers militaires menés par le major Boakye Gyan font irruption dans la prison où Rawlings est détenu et le libèrent avant de l'amener directement à la radio pour faire une déclaration. Rawlings annonce avoir été libéré par ses camarades et annonce que l’armée passe sous son commandement.

Rawlings et ses hommes se sont embarqués dans ce qu’on a appelé le grand « nettoyage de maison ». Comme l’une de ses premières décisions fortes, Rawlings signe l’ordre d’exécution de trois anciens présidents militaires du pays : le général Akuffo, le général Ignatius Kutu Acheampong et le général Afrifa.

Après avoir dirigé le pays pendant 112 jours, Rawlings cède le pouvoir au nouveau président élu librement, Hilla Limann.

Bonne semaine à tous !
PDCI Grand Nord

🎯 Mission de réconfort à Nahio conduite par le Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDADans le cadre des actions de proxi...
08/11/2025

🎯 Mission de réconfort à Nahio conduite par le Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA

Dans le cadre des actions de proximité initiées par le Président Tidjane Thiam, une délégation conduite par le Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA s’est rendue ce week-end à Nahio.
Cette mission avait pour objectif d’apporter réconfort, solidarité et espoir aux populations, témoignant ainsi de l’attention constante du Président Tidjane Thiam à l’égard de tous les Ivoiriens.

Les échanges fraternels, les messages d’unité et de paix ont marqué cette rencontre, qui s’inscrit dans la dynamique d’un PDCI-RDA proche du peuple et à l’écoute des réalités du terrain.

𝐋’𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐫𝐢 𝐊𝐨𝐧𝐚𝐧 𝐁𝐞́𝐝𝐢𝐞́ 🇨🇮 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐮𝐝𝐢𝐨𝐯𝐢𝐬𝐮𝐞𝐥 📺, 𝐭𝐞́𝐥𝐞́𝐜𝐨𝐦📱𝐞𝐭 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 💫 : 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐝𝐞𝐯𝐚...
08/11/2025

𝐋’𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐫𝐢 𝐊𝐨𝐧𝐚𝐧 𝐁𝐞́𝐝𝐢𝐞́ 🇨🇮 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐮𝐝𝐢𝐨𝐯𝐢𝐬𝐮𝐞𝐥 📺, 𝐭𝐞́𝐥𝐞́𝐜𝐨𝐦📱𝐞𝐭 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 💫 : 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐝𝐞𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐑𝐓𝐈 🪙📺 (𝟏𝟗𝟗𝟒), 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐂𝐚𝐧𝐚𝐥 + 𝐇𝐨𝐫𝐢𝐳𝐨𝐧𝐬➕(𝟏𝟗𝟗𝟒) 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐓𝐕𝟓 🌎 (𝟏𝟗𝟗𝟓), 𝐥𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞́𝐥𝐞́𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬📱𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐚𝐫𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐞́𝐥𝐞́𝐩𝐡𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐞 🤳 𝐯𝐢𝐚 𝟑 𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́𝐬 📳 (𝟏𝟗𝟗𝟒-𝟏𝟗𝟗𝟔), 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞́𝐥𝐞́𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 📖📞, 𝐝𝐮 𝐂𝐓𝐂𝐈 🗣️ 𝐞𝐭 𝐝’𝐀𝐓𝐂𝐈 📝 (𝟏𝟗𝟗𝟓-𝟏𝟗𝟗𝟖), 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 💻 (𝟏𝟗𝟗𝟗) 𝐞𝐭 𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚̀ 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐭 🛜 𝐯𝐢𝐚 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚 𝐎𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞 🔌 (𝟏𝟗𝟗𝟔)

Il y a 30 ans, en 1995, Henri Konan Bédié met en œuvre la libéralisation du secteur des télécommunications 📱 en Côte d’Ivoire 🇨🇮.

Le milieu des années 1990 marquent en Côte d’Ivoire 🇨🇮 un tournant majeur dans les secteurs de l’audiovisuel 📺, des télécommunications 📱 et du numérique 💫 s’accompagnant d’un grand nombre de réformes 📝.

𝐈- 𝐋𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐮𝐝𝐢𝐨𝐯𝐢𝐬𝐮𝐞𝐥 📺 𝐞𝐭 𝐫𝐚𝐝𝐢𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 📻

1️⃣ L’instauration d’une taxe audiovisuelle 🪙 (1994) pour financer la RTI 📺 (Radio Télévision Ivoirienne).

En mars 1995, les ivoirien.ne.s 🇨🇮 payaient pour la première fois la redevance audiovisuelle par prélèvement sur les factures d’électricité ⚡️ à hauteur de 2.000 FCFA 💵 tous les deux mois.

Ce tarif permettait d’exonérer 200 000 abonnés 🎟️ ayant souscrit un abonnement de 5 ampères.

En 1995, 2.4 milliards FCFA 💵 fut prélevés.

2️⃣ L’apparition de nouvelles chaînes télévisuelles en plus de la RTI et TV2 📺 (1994-1995) :

1• Démarrage des activités de Canal + Horizons ➕ 📺 en janvier 1994 : 21h 🕤 de programme quotidien, 30 000 FCFA 💵 à débourser pour le décodeur. Le bouquet Canal + fera son apparition au début des années 2000.

2• Démarrage de TV5 🌎 📺 en mars 1995 : elle devient la quatrième chaîne à émettre 📡.

3️⃣ Les débuts de la libéralisation des ondes radiophoniques 📻 avec l’apparition de radios confessionnelles ✝️☪️, communautaires 🤝 et de proximité 🏠 (1994) telles que Radio Bouaké II (1995), Radio Fréquence Vie à Abengourou (1999), Radio Yopougon (1998), Radio Satellite à Korhogo (1998) etc.

𝐈𝐈- 𝐋𝐚 𝐥𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞́𝐥𝐞́𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 📱

4️⃣ La création du Comité des Télécommunications de Côte d’Ivoire 🧑‍🧑‍🧒‍🧒 en tant qu’organe transitoire devant préparer la libéralisation du secteur des telecommunications 📱 (1995).

5️⃣ La création du Code des télécommunications 📖📞 par la loi 95-526 du 7 juillet 1995.

6️⃣ La création du CTCI 🗣️📱(Conseil des Télécommunications de Côte d’Ivoire) par la loi 95-555 du 19 juillet 1995.

7️⃣ La création de la société d’état ATCI 👩🏿‍⚖️📱 (Agence des Télécommunications de Côte d’Ivoire) comme organe régulateur en remplacement du CTCI (1998).

L’ATCI deviendra par l'ordonnance n°2012-293 du 21 mars 2012 l’ARTCI 📑📱 (Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire).

8️⃣ L’agrément délivré en qualité d’entreprise prioritaire à la SOTELCI 🏗️ (Société de Télécommunications, d’Electricité et de Construction Immobilière), pour la création d’une unité de fabrication de poteaux électriques ⚡️ en béton armé à Abidjan 📍 (1995).

9️⃣ La fin du monopole ❌ de Côte d’Ivoire Télécom et l’ouverture 🤝 à la concurrence du secteur des télécommunications 📱 avec l’émergence d’opérateurs privés 📳 (1996) :

1• COMSTAR 🇺🇸 (avec son service CORA) est le premier à lancer la téléphonie mobile 📱 en Côte d’Ivoire 🇨🇮 avec Abidjan 📍comme ville pénétration avant de quitter le marché en 2003.

2• Ivoiris (Société Ivoirienne de Mobile) démarre ses activités sous licence GSM puis sera rachetée par le groupe français 🇫🇷 Orange 🍊 en 2002 devenant Orange Côte d’Ivoire.

3• Telecel CI (via Loteny Télécom) obtient également une licence 🪪 puis sera rachetée par le groupe sud africain 🇿🇦 MTN Group en 2005.

Leur nombre d’abonnés 👥 cumulés s’élevait à 1 million.

𝐈𝐈𝐈- 𝐋𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 💫

1️⃣0️⃣ L’accès de la Côte d’Ivoire 🇨🇮 au réseau internet 🛜 via le fournisseur d’accès Africa Online 🔌 lancé par les kenyans 🇰🇪 Ayisi Makatiani, Karanja Gakio and Amolo Ng'weno (1996).

1️⃣1️⃣ La création de la société d’état SNDI 💻 (Société Nationale du Développement Informatique) fournissant des prestations de gestion, de conseil, de formation et de déploiement de systèmes d’information afin d’accompagner la transformation numérique 💫 de l’administration et du secteur privé (1999).

𝐶𝑒́𝑑𝑟𝑖𝑐 𝐾𝑜𝑢𝑎𝑑𝑖𝑜 𝐵𝑒́𝑑𝑖𝑒́.

#𝑴𝒂𝒅𝒆𝑩𝒚𝑯𝑲𝑩 🐘🇨🇮♾️

HANN 🇨🇮 LE PPA-CI ANNULE SA MARCHE DU 08 NOVEMBRE ET INVITE LES MILITANTS À SE RENDRE À YAMOUSSOUKRO.Tous ensemble !PDCI...
07/11/2025

HANN 🇨🇮

LE PPA-CI ANNULE SA MARCHE DU 08 NOVEMBRE ET INVITE LES MILITANTS À SE RENDRE À YAMOUSSOUKRO.

Tous ensemble !
PDCI Grand Nord

🔶La grande journaliste Stephie Joyce s’est prononcée hier sur l’affaire Isabelle Vovor vs Jean François Kouassi " Guigno...
06/11/2025

🔶La grande journaliste Stephie Joyce s’est prononcée hier sur l’affaire Isabelle Vovor vs Jean François Kouassi

" Guignol, par définition, veut dire marionnette, clown, pitre, farceur, plaisantin, comique ou personne ridicule.
Et ça peut être insultant. Bon...
C´est insultant même.
Et avec le ton, le statut de présentatrice, le contexte, ça choque. On peut dire les choses autrement quand on tient un micro sur un plateau télé. Je n´ai pas aimé du tout!
Au fait, tenir un micro ne fait pas de nous des dieux. Faut mesurer les mots, tourner la langue sept fois, se mettre à la place des autres avant de parler.
Même Dieu dans les cieux n´insulte personne et pourtant il aurait bien des raisons en voyant notre comportement.
S´il venait à le faire, on serait d´ailleurs tous morts, un coup!
Trop d´injures sur nos plateaux télé, ça épuise. Animateurs ou présentateurs, consultants, participants...
Vous faites chi... Bon, je me suis retenue, ça prouve qu´on peut tous le faire et ne plus se lâcher comme un pet. Pffffffff! "

PDCI Grand Nord

Réflexion d’un militant engagé du PDCI-RDA sur la question du choix des candidats pour les prochaines législativesEn tan...
05/11/2025

Réflexion d’un militant engagé du PDCI-RDA sur la question du choix des candidats pour les prochaines législatives

En tant que militant profondément attaché au Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), je souhaite, avec tout le respect dû à la haute direction du parti, partager humblement ma réflexion sur le choix de nos futurs candidats aux élections législatives.

Le PDCI-RDA a toujours été un parti de valeurs, de dialogue et de démocratie interne. Il a bâti sa grandeur sur l’écoute de la base, la fidélité à ses principes et le respect de ses militants. C’est dans cet esprit que je plaide pour le maintien des députés sortants comme candidats du parti sur l’ensemble du territoire national.

Les députés sortants ne sont pas de simples élus : ce sont des militants aguerris, fidèles au parti dans les moments les plus difficiles, et surtout des acteurs de proximité. Leur expérience du terrain, leur connaissance des réalités locales et leur engagement constant pour le développement de leurs circonscriptions font d’eux des atouts précieux pour le PDCI-RDA.

Leur bilan parlementaire, leur présence continue aux côtés des populations et leur loyauté envers le parti témoignent de leur ancrage réel dans la base. Dans plusieurs localités – de Taabo au Plateau, de Yopougon à Marcory, de Cocody à Port-Bouët – la force du PDCI a toujours reposé sur la cohésion locale et la confiance entre la base et ses représentants.

Changer de candidats sans concertation ni adhésion populaire risquerait d’affaiblir cette cohésion, de semer l’incompréhension et de fragiliser notre dynamique d’unité, au moment même où le parti doit se présenter uni et fort.

Certains, dans le débat politique actuel, accusent le PDCI d’avoir boycotté la présidentielle d’octobre 2025, et s’étonnent de le voir aujourd’hui vouloir participer aux législatives avec la même CEI non réformée. Mais il convient ici de rappeler avec sagesse que le boycott n’a jamais été un désengagement, encore moins une faiblesse. C’était un acte de protestation politique réfléchi, visant à interpeller la nation et la communauté internationale sur la nécessité d’un cadre électoral véritablement juste, transparent et équilibré.

Aujourd’hui, la participation du PDCI-RDA au processus législatif ne signifie pas une contradiction, mais plutôt une continuité de son engagement démocratique. Le parti reste fidèle à ses valeurs de paix, de dialogue et de responsabilité. En choisissant de participer, il démontre sa volonté de défendre les intérêts du peuple au sein des institutions, tout en poursuivant le combat pacifique pour les réformes électorales nécessaires à une démocratie plus crédible.

Ainsi, le maintien des députés sortants incarne à la fois la cohérence politique, la reconnaissance du travail accompli et la fidélité à la base militante. C’est un choix de sagesse, de stabilité et d’efficacité électorale.

Je reste bien entendu respectueux de la décision finale de la Direction du Parti, mais j’appelle de tout cœur à une écoute sincère de la base, afin que nos choix soient guidés non par les émotions ou les calculs individuels, mais par l’intérêt supérieur du PDCI-RDA et de la Côte d’Ivoire.

Pour un PDCI uni, fort et victorieux, marchons ensemble dans la cohérence, la fidélité et la sagesse politique.

De Hamed Ribah Fofana

Adresse

Kani

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque PDCI Grand Nord publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager