PDCI Grand Nord

PDCI Grand Nord Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de PDCI Grand Nord, Création digitale, Kani.

28/09/2025

MÊME LE GRIN REFUSE LE QUATRIÈME THÈ

JUSTIFICATION :
LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS POUR UN BON THÈ NE SONT PAS DISPONIBLE : LE CHARBON ET SUCRE.

APRÈS CONSTAT : LE QUATRIÈME THÈ N'EST PAS BUVABLE.

COTE D'IVOIRE :Abidjan – Côte d’Ivoire – 27 septembre 2025Je viens de rentrer des États-Unis. Il est clair aujourd’hui q...
27/09/2025

COTE D'IVOIRE :

Abidjan – Côte d’Ivoire – 27 septembre 2025

Je viens de rentrer des États-Unis. Il est clair aujourd’hui que l’Amérique, l’Europe et les leaders africains soutiennent avec fermeté les Ivoiriens dans notre exigence d’élections libres, équitables et inclusives, face à un régime qui, avec un cynisme assumé, ne respecte pas les principes démocratiques les plus fondamentaux.
Je tiens avant tout à saluer ici le courage et l’intégrité de l’International Republican Institute (IRI). Les « Conclusions et recommandations » de leur mission à Abidjan, en date du 26 septembre, confirment en tout point, les faiblesses fatales de notre système électoral et soulignent explicitement les tensions créées par cette situation.
Leurs conclusions mentionnent notamment l’absence d’une liste électorale actualisée en 2025, la détention illégale de membres de l’opposition, l’exclusion du scrutin de candidats majeurs, ainsi que des lacunes structurelles dans le registre électoral. Ils reprennent notre affirmation que la liste électorale n’est pas suffisamment représentative, à 8,7 millions et contient de trop nombreuses erreurs pour être une base crédible pour une élection démocratique.
Ces irrégularités et insuffisances flagrantes sont le fruit d’une manipulation délibérée, orchestrée par le régime pour perpétuer son emprise sur le pays alors qu’il se sait minoritaire.
En identifiant ces dysfonctionnements, l’IRI confirme les insuffisances principales soulignées par l’opposition depuis des années, et que le régime a toujours choisi d’ignorer. Cette fois, les mêmes reproches lui sont adressés par un acteur international respecté, dont l’impartialité ne peut être mise en doute.
L’IRI nous dit que « La mission a identifié plusieurs points critiques, lesquels, s'ils ne sont pas résolus, sont susceptibles d’entraver la crédibilité de l'élection présidentielle d'octobre 2025 ». Le statut de l’IRI l’oblige à être « diplomatique » dans ses déclarations officielles.
Malgré cela, les conclusions de sa mission indiquent explicitement que l’élection ne saurait être crédible dans les circonstances actuelles, sans changement majeur ni concession du régime. Préconiser la poursuite sans changement d’un processus décrit comme irrémédiablement compromis, reviendrait à cautionner une mascarade électorale et à bafouer la souveraineté populaire, renforçant ainsi un régime sans légitimité.
Ce régime élimine des candidats au nom de l’Etat de droit et du respect de la loi. Cette même loi qu’il bafoue sans vergogne quand il décide cyniquement de ne pas procéder à une Révision de la Liste Electorale (RLE) en 2025, RLE exigée explicitement par la loi dont il proclame à chaque occasion, urbi et orbi, être le gardien. Le régime ignorait-il qu’il y aurait une élection en 2025 pour, aujourd’hui, invoquer des excuses techniques pour ne pas tenir une RLE cette année, RLE qu’il a tout à fait su organiser en juin/juillet, avant l’élection aussi bien en 2015 qu’en 2020?
De même, la loi exige du régime qu’il verse chaque année une subvention significative au PDCI-RDA et au PPA-CI, partis représentés au Parlement. Cette subvention n’est pas un cadeau laissé au bon plaisir du régime, mais est financée par le contribuable ivoirien et des impôts et taxes payés par des millions de militants et sympathisants du PDCI-RDA et du PPA-CI. A ce jour, pas un centime de cette subvention ne nous a été versé au titre de 2025, dans un effort évident d’étrangler financièrement l’opposition en année électorale.
Ces deux exemples visent à illustrer aux yeux de la communauté internationale, le cynisme, l’hypocrisie, la manipulation sans vergogne de la loi que nous dénonçons et qui affaiblit à la fois l’Etat de droit et la démocratie dans notre pays. Constamment, l’on dit une chose et l’on en fait une autre. C’est tout cela que nous voulons changer. C’est tout cela qui fait courir des risques à notre cher pays et à nos chères populations.
Notre pays n’a jamais connu de transition pacifique et démocratique du pouvoir par la voie des urnes ; une lacune historique que le régime Ouattara exploite cyniquement pour consolider son autoritarisme. Aujourd’hui, ce régime musèle et emprisonne l’opposition légale et légitime, politise les institutions de l’Etat au service d’une clique partisane, et prive des millions d’Ivoiriens de leur droit fondamental à choisir librement et sans crainte leurs dirigeants.
Tout cela constitue non seulement une atteinte intolérable à la démocratie, mais aussi une menace sérieuse pour la stabilité de notre Nation et de la région entière, risquant de plonger l’Afrique de l’Ouest dans un cycle de conflits alimentés par l’injustice politique et par l’arbitraire.
Le peuple ivoirien, uni et déterminé, ne saurait tolérer un nouveau verdict imposé d’avance par un régime qui méprise la volonté populaire.
J’en appelle à la Maison Blanche sous l’administration Trump, à l’Union européenne, aux Nations unies, à l’Union africaine, à la CEDEAO et à tous nos partenaires internationaux pour exercer une pression immédiate et ferme sur le régime Ouattara afin de mettre un terme à ces injustices flagrantes et de garantir une élection démocratique réelle et inclusive, digne de l’Afrique du 21e siècle et où toutes les voix, sans exception, comptent.
L’avenir de la Côte d’Ivoire, et avec lui, la promesse d’une Afrique démocratique et prospère, reposent sur notre engagement collectif à protéger la voix du peuple contre les forces de l’oppression, à instaurer une paix durable fondée sur la justice, et à bâtir un continent où la démocratie triompherait sur l’obscurantisme et la dictature.

Tidjane Thiam
Président du PDCI-RDA
Candidat du PDCI-RDA à l’élection Présidentielle de 2025

24/09/2025


Un député du parlement européen parle d'une élection présidentielle inclusive où le président Tidjane Thiam leader de parti d'opposition doit être sur la liste électorale.

Tous ensemble!
PDCI Grand Nord

L'IRI annonce l'arrivée d'une délégation pour une mission d'évaluation pré-électorale en Côte d'Ivoire | International R...
24/09/2025

L'IRI annonce l'arrivée d'une délégation pour une mission d'évaluation pré-électorale en Côte d'Ivoire | International Republican Institute

L'Institut Républicain International (IRI) est une organisation politique américaine de type think tank, liée au Parti républicain. Elle travaille pour promouvoir la démocratie et les valeurs républicaines à travers le monde.

L'IRI vise à soutenir la croissance des libertés politiques et économiques, de la bonne gouvernance et des droits humains dans le monde entier. Pour ce faire, elle fournit des formations, des conseils et des ressources aux partis politiques, aux gouvernements et aux organisations de la société civile.

- Renforcement des capacités des partis politiques
- Promotion de la participation citoyenne et des droits humains
- Appui aux processus électoraux et à la bonne gouvernance
- Formation et conseil aux leaders politiques et aux organisations de la société civile

L'IRI est implantée dans de nombreux pays à travers le monde, notamment en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine. Elle travaille en collaboration avec des organisations locales et des gouvernements pour promouvoir la démocratie et les valeurs républicaines.

L'IRI est principalement financée par le gouvernement fédéral des États-Unis, notamment à travers le National Endowment for Democracy.

- En Pologne, l'IRI a aidé à unifier et à organiser des partis politiques pour former l'Akcja Wyborcza Solidarność (AWS), qui a été au gouvernement de 1997 à 2001.
- En Haïti, l'IRI a été critiquée pour son rôle dans le coup d'État de 2004, ayant fourni des formations et des financements à des groupes d'opposition .

NB: IRI est différent ce groupe qui essai mais arrive pas à troublé le PDCI-RDA.
https://share.google/NvGJZANo9wOd3VEb8

"Ce que j'ai reçu de l'ONU c'est un ascenseur en panne et un prompteur défaillant""L'ONU soutient l'immigration clandest...
23/09/2025

"Ce que j'ai reçu de l'ONU c'est un ascenseur en panne et un prompteur défaillant"
"L'ONU soutient l'immigration clandestine et illégale"
"L'immigration conduira L'Europe à sa mort"
"On ne met pas fin aux guerres par des déclarations mais par l'action"
"Reconnaître la Palestine est une récompense pour les atrocités du Hamas"
"L'Europe achète (dépend) du gaz, du pétrole avec la Russie, tout en affrontant la Russie, c'est une honte"

Donald J. Trump depuis le siège de l' Organisation des Nations Unies.

🔷️ PRÉSIDENTIELLE 2025 🇨🇮« Le RHDP ne nous laisse aucun CHOIX que d’aller à L'affrontement Politique... Nous avons tout ...
23/09/2025

🔷️ PRÉSIDENTIELLE 2025 🇨🇮

« Le RHDP ne nous laisse aucun CHOIX que d’aller à L'affrontement Politique... Nous avons tout fait pour Éviter la confrontation mais puisqu’elle s’impose à nous alors menons là au nom de la Justice, de la République et de la Démocratie.

La direction du PPA-CI donnera dans les plus brefs délais les Mots D'ordre précis à cet effet. Que DIEU bénisse la Côte d’Ivoire et la préserve de toutes sortes d’adoration de l’injustice.»

LE MINISTRE DOCTEUR JUSTIN KONÉ KATINAN PRÉSIDENT DU CONSEIL STRATÉGIQUE ET POLITIQUE DU PPA-CI

BRÉDOUMY SOUMAÏLA, PORTE-PAROLE DU PDCI-RDA : « À LINAS MARCOUSSIS, le Président LAURENT GBAGBO n'y était pas, mais les ...
23/09/2025

BRÉDOUMY SOUMAÏLA, PORTE-PAROLE DU PDCI-RDA :

« À LINAS MARCOUSSIS, le Président LAURENT GBAGBO n'y était pas, mais les DÉCISIONS prises là-bas lui ont été IMPUTÉES.
Nous sommes à NEW-YORK et on attend ceux qui y seront et les DÉCISIONS vont se prendre.

On pensait que les CHOSES allaient se passer avec tout le MONDE à NEW-YORK, mais certains se sont déjà RETIRÉES.

Ils auront donc le CHOIX. Soit on AVANCE dans la PAIX et la COHÉSION ou bien le CHOIX de rester dans leur BULLE et nous serons dans un ISOLEMENT ÉTOUFFANT et INSUPPORTABLE et à la fin, je pense qu'on aura eu TORT de ne pas ACCEPTER d'aller à la TABLE de NÉGOCIATION et de faire en sorte que les JEUX soient OUVERTS et que la DÉMOCRATIE TRIOMPHE.

Nous avons une GRANDE CHANCE d'avoir un CANDIDAT comme le Président TIDJANE THIAM.
Toutes les INSULTES, les ATTAQUES qu'il reçoit, c'est parce qu'il est IMPORTANT.
Sinon qui parlerait de THIAM ?

Il y a 5 CANDIDATS, mais quand on regarde les CHAÎNES TÉLÉS, on ne parle même pas d'eux, c'est TIDJANE THIAM, LAURENT GBAGBO à longueur de journée.

C'est parce que le PDCI-RDA a un programme et veut faire MIEUX qu'eux, c'est parce que nous avons un CANDIDAT qui a CHARISME POLITIQUE et c'est cela qui fait CRAINDRE.

Je voudrais en ce jour demander aux IVOIRIENS de CROIRE au Président CHEICK TIDJANE THIAM.
CROYEZ à sa CAPACITÉ de DIRIGER la CÔTE D'IVOIRE et surtout à sa CAPACITÉ de DÉNOUER les NŒUDS.

Je voudrais dire à nos MILITANTS parce qu'ils sont IMPATIENTS de participer aux ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES. Parce qu'ils ont PLACÉ leur ESPOIR sur une PERSONNALITÉ de POIDS qui sort des CHEMINS BATTUS et qui veut rapidement se mettre au SERVICE de son PAYS et de son PEUPLE et c'est le président TIDJANE THIAM.

Oui, nos MILITANTS ont raison de continuer D'ESPÉRER.
Je leur demande de CONTINUER à se PRÉPARER.

Tous CEUX et CELLES qui ont CACHÉ leur CARTE D'ÉLECTEURS qu'ils les RECHERCHENT et les GARDENT au BON ENDROIT.
Ces CARTES D'ÉLECTEURS vont BIENTÔT nous LIBÉRER de ce RÉGIME ACTUEL.

Je voudrais aussi demander aux MILITANTS du PDCI-RDA de faire CONFIANCE au Président CHEICK TIDJANE THIAM et qu'ils seront AGRÉABLEMENT SURPRIS de ce que nous PARTICIPERONS aux ÉLECTIONS de 2025 et nous allons les REMPORTER.»

Tous ensemble !
PDCI Grand Nord

LIBÉREZ LES PRÉSIDENTS DE JEUNESSE RURALE INNOCENT YAO ET UNIVERSITAIRE HENRI JOËL KOUADIO.Tous ensemble !PDCI Grand Nor...
23/09/2025

LIBÉREZ LES PRÉSIDENTS DE JEUNESSE RURALE INNOCENT YAO ET UNIVERSITAIRE HENRI JOËL KOUADIO.

Tous ensemble !
PDCI Grand Nord

🔴 REINE BOGA DOUDOU, FILLE AÎNÉE DU MINISTRE ÉMILE BOGA DOUDOU RACONTE LE 19 SEPTEMBRE 2002 :« Nous étions au 18 septemb...
22/09/2025

🔴 REINE BOGA DOUDOU, FILLE AÎNÉE DU MINISTRE ÉMILE BOGA DOUDOU RACONTE LE 19 SEPTEMBRE 2002 :

« Nous étions au 18 septembre 2002. J'avais 11 ans à cette époque. Et ce jour là, je jouais au huit américain avec les gardes à la guérite. Cependant nous avions remarqué quelque chose d'étrange. Il y avait un ballet de taxis compteurs qui stationnaient devant le domicile du voisin avec à bord plusieurs individus. On aurait cru qu'il y avait une fête qui se préparait chez notre voisin. C'était un peu curieux mais nous avons continué de jouer à notre jeu sans que les gardes ne fouillent ces véhicules pour en savoir davantage.

Ce même 18 septembre, mon PÈRE revenait d'une MISSION à PARIS et je suis allée l'accueillir à L'AÉROPORT. Dans la voiture, je sentais que mon PÈRE était ANXIEUX et je pouvais lire l'inquiétude dans son regard. Il n'était pas de BONNE HUMEUR comme à son habitude, alors je l'ai laissé tranquille pendant qu'il parlait au téléphone avec des personnes.

Une fois à la maison, mon PÈRE a reçu la visite de plusieurs personnes avec qui il a longuement parlé. C'est aux environs de 1h du matin que PAPA est entré dans ma chambre pour me faire la BISE et me souhaiter une bonne nuit. Je me suis alors COUCHÉE. À 2h30 du matin, mon PÈRE rentre dans ma chambre et me réveille subitement. Il me dit : "REINE, ils sont en train de TIRER sur la MAISON. Il faut qu'on parte d'ici."
Alors, mon PÈRE, MOI, ma MÈRE, mes deux petites sœurs et mon petit oncle, montons à bord de la VOITURE. Mon PÈRE essaie de démarrer mais la voiture REFUSE de DÉMARRER. À cet instant, une B.ALLE vient pour BR.ISER la VITRE de la VOITURE. Mon PÈRE et nous, descendons du véhicule et il me dit : "REINE, va te CACHER avec ta MÈRE et tes SŒURS." Je lui dit : "PAPA pourquoi je dois me séparer de toi ? Mon PÈRE me répond que si je refuse d'aller avec ma mère, ce qui va se passer, ne sera pas bon."

Je refuse de partir avec ma MÈRE, alors pour la première fois, mon PÈRE s'est fâché et m'a CRIÉ dessus. Nous sommes allés nous CACHER dans une PIÈCE vers la piscine et mon PÈRE et mon PETIT ONCLE se sont dirigés vers le SÉCHOIR qui donnait sur la RÉSIDENCE du VOISIN.

À ce moment, les TIRS étaient beaucoup plus F.ORTS, alors mon ONCLE a propulsé mon PÈRE dans la COUR du VOISIN pour le CACHER mais dès que mon PÈRE y est T.OMBÉ, il a été ACCUEILLI par des TIRS qui l'ont ASS.ASSINÉ .

Nous sommes restés dans notre CACHETTE jusqu'à 9h du matin le 19 septembre et L'AR.MÉE est venue nous chercher dans un CHAR pour nous CONDUIRE à la PRÉSIDENCE. Une semaine plus t**d, nous sommes ALLÉS en FR.ANCE . C'est ARRIVÉ en FR.ANCE que nous avons réalisé que nous avions PERDU notre PÈRE...»

Que Dieu fortifie les familles endeuillées au nom de la liberté et de la démocratie toujours en déclin avec l'arrestation des opposants et des militants du PDCI-RDA.

PDCI Grand Nord

22/09/2025

Le président Tidjane Thiam a eu un riche échange avec la Députée Joyce Beatty, membre du Congrès (Démocrate) représentan...
20/09/2025

Le président Tidjane Thiam a eu un riche échange avec la Députée Joyce Beatty, membre du Congrès (Démocrate) représentant le 3ème district de l'Ohio, et ancienne présidente du Congressional Black Caucus, le mardi 16 septembre 2025. La discussion portait principalement sur l’urgence de garantir des élections transparentes et inclusives en Côte d’Ivoire et de défendre la liberté contre toute intimidation ou peur.

Tous ensemble !
PDCI Grand Nord

Le président Tidjane Thiam a rencontré le membre du Congrès américain, James E. Clyburn, (Démocrate, Caroline du Sud) et...
20/09/2025

Le président Tidjane Thiam a rencontré le membre du Congrès américain, James E. Clyburn, (Démocrate, Caroline du Sud) et président du groupe de travail démocrate sur la foi, le jeudi 18 septembre 2025. La discussion a porté sur l’importance d’élections libres, ouvertes et inclusives pour le processus démocratique, exemptes de toute suppression de vote.

Tous ensemble !
PDCI Grand Nord

Adresse

Kani

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque PDCI Grand Nord publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager