23/07/2025
À l'approche de la célébration du 65e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire à Bouaké, Fatoumata Traoré Épse Diop, 6e adjointe au maire, a rencontré ce mardi 22 juillet 2025, au foyer des jeunes de Koko, des guides religieux, des jeunes et des femmes de l'arrondissement de Koko. Cette rencontre visait à mobiliser la population pour une plus grande implication dans les préparatifs des festivités marquant le cinquième anniversaire de l'indépendance du pays et à les inciter à participer massivement aux célébrations.
« Cette rencontre d'aujourd'hui s'inscrit dans un programme établi par le maire Amadou Koné à travers les sept arrondissements. Chaque maire a pour mission de rassembler les forces vives de son arrondissement afin de transmettre le message qu'il nous a donné lui-même à l'hôtel de ville le week-end dernier. Ce message concerne la mobilisation, la salubrité et l'accueil autour de la fête nationale qui se déroulera ici à Bouaké », a-t-elle précisé.
Fatoumata Diop a également annoncé les grandes opérations de nettoyage prévues dans la ville. « Nous avons fixé des dates pour les journées de grand ménage les 26 juillet et 2 août. Nous avons déjà organisé trois opérations, afin de garantir que dans chaque arrondissement, tout se passe bien, que les trottoirs soient dégagés, que les caniveaux soient nettoyés et que la ville soit propre. »
Elle n'a pas manqué d'aborder la question liée aux actions de libération des espaces publics, des abords des marchés et des trottoirs, actuellement mises en œuvre dans la ville. Selon elle, bien que certains soient réticents, d'autres commencent à comprendre et à adhérer à ces initiatives. « Nous avons mené une opération à Koko ce week-end et nous avons été surpris de constater qu'il n'y a eu aucun incident, car tout le monde a compris l'importance de notre action et a adhéré. En un temps record, nous avons dégagé ces voies et ces sites. »
Elle a insisté sur le fait que l'objectif de ces opérations est de protéger les intérêts de ceux qui ont payé des cautions et occupé des places dans les marchés pour exercer leur activité principale. « L'espace public est destiné à permettre aux gens de marcher sur les trottoirs. En occupant le passage des piétons, ceux-ci sont contraints de marcher sur la route, ce qui augmente les risques d'accidents. Nous nous efforçons d'expliquer cette situation lentement, sereinement, mais avec détermination et constance. Il est important que les gens comprennent que c'est dans leur intérêt qu'on le fait.»
K. SEKONGO