09/02/2025
́rature :
Le lutteur trapu tapis dans l'ombre *
Winssin était un jeune cultivateur dont la robustesse était connue de tous dans le village.
Très passionné de la lutte traditionnelle, il pratiquait ce sport leader cantonal ancré dans les mœurs Dan, à ses heures perdues.
Ce pachyderme de la circonférence sablonneuse, jouissait de toutes les aptitudes d'un lutteur talentueux, mais il ne l'avait jamais exprimé comme telle lors des tournois de lutte regroupant par moment, tous les adeptes de ce sport roi dans la contrée dont il est issu.
Il était strictement petit de taille, mais corpulent comme un ballon de baudruche, lorsqu'il s'y mettait, dans cette posture de lutteur.
Winssin! était très taciturne et respectueux des US et coutumes Dan.
C'est d'ailleurs, cette attitude exceptionnellement remarquable, qui lui a valu la peine d'être toujours cité en exemple au village.
Mais attention!
Ne faut-il pas se méfier d'une eau dormante ?
Winssin! ou le lutteur silencieux, ne se faisait jamais conter les grands rendez-vous de lutte dans le canton.
Très avare de parole, il était toujours recroquevillé dans son coin, gesticulant de reproche sur des techniques mal choisies par les combattants en compétition.
Il fût un lundi de Toussaint, j'ose me rememorer, sans abandonner les faits au main de l'oubli, nous nous preparâmes pour assister à la mythique finale de lutte inter-villages dans le canton.
Les nuages voilaient par dessus leur ombre, un ciel assombri et prêt à couler les larmes de pluie, ça sentait vraiment un bras de fer impitoyable entre les gris-gris et autres pouvoirs surnaturels des antagonistes.
"Cheuh" le lutteur de feu fit irruption sur l'air de combat, sous des applaudimètres assourdissants de la foule, il était la coqueluche de tous les amoureux de ce sport.
Toute l'assistance observa le re**rd de son adversaire qui visiblement désistait car effrayé par la prouesse et le palmarès de cheuh.
Soudain, la foule s'étonna de voir un bout d'homme sortir de nulle-part, s'échauffer et se trémousser au son du batteur de tam-tam gigantesque.
C'était Winssin,le lutteur silencieux qui défiait par cette danse Cheuh, le lutteur de feu.
Quelle étrangeté ! Quelle énigme !
Sortir de je-ne-sais-où afin de voler la vedette au grand Cheuh ?
Quelle charisme !
De toutes les façons, les nombreux spectateurs voulaient s'épanouir autour d'un beau spectacle et finalement ils ont été servis.
Le combat s'engagea car valider par les organisateurs qui voulaient tout de même justifier le guichet fermé du jour.
Nombreux sont ceux qui craignaient le sort du trapu Winssin contre le gaillard Cheuh.
D'un geste techniquement magistral, Winssin souleva Cheu, le présenta aux dieux du soleil et de la lune avant de le terrasser avec leur bénédiction, d'un bruit énormément effroyable "Gbrouaaaah".
Ça y est le lutteur de feu est couché sur le dos, il est démystifier à tout jamais.
Le lutteur silencieux l'a réussi et il est définitivement resté dans l'histoire de la lutte traditionnelle.
NB: À chacun de déceler la leçon de morale dans ce récit.
Dilane Janvier