07/11/2023
LA RÉGION DU GONTOUGO
Créé en 2011 la région du Gontougo est située au nord-est de la Côte d'Ivoire. Elle est limitée au nord par la région du Bounkani, au sud par la région de l'Indenié-Djuablin, à l'est par la République du Ghana, au nord-ouest par la région du Hambol, au sud-ouest par la région de l'Iffou.
La région compte 5 départements:
_Bondoukou (chef-lieu)
_Tanda
_Koun-Fao
_Transua
_Sandegué
La région du Gontougo constitue avec la région du Bounkani le District du Zanzan avec pour chef-lieu la ville de Bondoukou.
La région est peuplée par les Koulango,autochtones historiques de la région qui seront rejoints vers 1690 par les Abrons(ou Brong) en provenance du Ghana voisin. L'on compte également les Gbin, les Nafana, les Djimini, les Noumou, les Dêgha, au titre des populations autochtones. À cela s'ajoutent les Agni-bona, les Agni-bini et les Lobi. Il faut également signaler la présence d'allogènes Senoufos et Malinkés(originaires du nord et du nord-ouest) dans la région ainsi que des ressortissants des pays de la sous-région notamment des Burkinabés, des Maliens, des Ghanéens, des Mauritaniens, Togolais, Beninois, Nigerians, Nigeriens et autres africains.
Les activités économiques sont dominées par l'agriculture.
Les principales productions sont:
_les cultures pérennes : l'anacarde constitue la principale culture industrielle de la région et sa commercialisation demeure la première économie. À cette culture, s'ajoutent le cacao et le café produits en faible quantité dans la partie sud de la région à cause du vieillissement du verger.
Les cultures vivrières :la banane plantain, l'igname appelée "Kpona", le maïs, le riz, le manioc, les légumes, les agrumes ainsi que divers produits fruitiers et maraîchères.
Il es important de signifier que le Gontougo produit plus de la moitié (60%)de l'igname dans le pays.
Il n'existe pas de zones industrielles formelles dans la région du Gontougo.
̂tedivoire