23/10/2021
?
On se souvient des débats houleux, des promesses farfelues lors des campagnes pour les dernières élections législatives.
En l'absence des débats parlementaires en direct à la télévision comme c'était le cas sous la gouvernance du Président Gbagbo, tout se passe en catimini.
Le peuple, qui par procuration a donné mandat à nos députés pour agir en son nom, est tenu enfermé dans l'antichambre et donc dans l'impossibilité de vérifier l'exécution des promesses à lui faites par les candidats.
Aujourd'hui, l'objectivité recommande une mention spéciale aux députés Assalé Tiemoko, Yasmina Ouegnin et Dia Houphouet Augustin.
Ces trois élus qui font honneur au peuple et à leur titre de Député.
Non seulement, ils sont au four (à l'assemblée nationale), au charbon (dans le peuple) et dans la communication à travers les réseaux sociaux.
Ceci est, si besoin en est, la preuve du sens de la responsabilité de ces trois élus.
Qui ne se souvient pas de la vigoureuse protestation du Député Assalé Tiemoko relative aux faux frais dans l'éducation nationale et des surfacturations dans la téléphonie mobile.
En un mot comme en mille, tout ce qui pénalisait les économiquement faibles (qui malheureusement sont les plus nombreux dans ce pays) dont la protection est un devoir régalien.
Quant au Député Yasmina Ouegnin, nous avons à l'esprit son combat pour le respect de notre constitution ?
N'est-ce pas la même Yasmine Ouegnin qui à travers une question orale à l'assemblée nationale ouvrait les yeux du peuple sur les sévices que vivaient nos enfants à l'université ?
Pour ce qui est de l'honorable Dia Houphouet Augustin, tous les habitants de Yopougon (sa circonscription électorale) se souviendront de son implication dans la recherche des enfants emportés par les flots suite aux inondations des dernières pluies.
Dia Houphouet Augustin aura démontré son humanisme et sa proximité avec ses administrés.
N'oublions pas que dans les grandes démocraties, la perte de deux personnes dans pareilles circonstances est déjà un motif pour mobiliser et le Gouvernement et tous les élus de la circonscription électorale éplorée.
Voilà des exemples d'actes posés par les députés suscités qui forcent notre admiration.
Nous souhaitons que ces exemples inspirent nos députés dans leur mission dont le peuple souverain est incontestablement le seul et légitime mandant./