Galgouli vérifiée

Galgouli vérifiée Actualités, informations et apprendre ⚖️📝
🇧🇫
(1)

09/06/2025

🇧🇫Le Rahimo FC REMPORTE la coupe du Faso et encaisse la somme de 20 millions de FCFA.🏆👏

FINALE DE LA 38e ÉDITION DE LA COUPE DU FASORahimo FC s’adjuge le trophée(Ouagadougou, 8 juin 2025). Le Président du Fas...
09/06/2025

FINALE DE LA 38e ÉDITION DE LA COUPE DU FASO

Rahimo FC s’adjuge le trophée

(Ouagadougou, 8 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a remis ce dimanche en début de soirée, le trophée de la 38e édition de la Coupe du Faso à Rahimo Football Club (Rahimo FC) qui a remporté la finale aux tirs au but face au Sporting Football Club des Cascades.

C'est un beau spectacle que les deux clubs ont donné à voir à l’occasion de cette finale âprement disputée avec un spectateur vedette, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ au stade municipal Issoufou-Joseph-CONOMBO.

Dès l’entame du match, les joueurs du Sporting Football Club des Cascades mettent la pression sur leurs adversaires et finissent par ouvrir le score à la 16e minute. Rahimo FC, égalise à la 64e minute.

Malgré les occasions de buts de part et d’autre, le score va rester inchangé jusqu’à la fin du temps règlementaire. Et c’est à l’issue de l’épreuve des tirs au but que les joueurs de Rahimo FC vont se montrer les plus adroits et remporter la finale par 3 tirs réussis contre 1.

Rahimo FC s’adjuge ainsi le trophée, la médaille d’or plus la somme de 20 millions FCFA. Le Sporting Football des Cascades repart avec la médaille d’argent et la somme de 15 millions FCFA.

Les gains de la finale de la coupe du Faso ont connu une augmentation substantielle passant du simple au double cette année. Ce rehaussement des récompenses traduit la volonté et l’engagement des plus hautes autorités de notre pays à insuffler une nouvelle dynamique au sport par la valorisation des compétitions sportives nationales.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Guerre en Ukraine : La Russie commence le transfert des dépouilles de soldats ukrainiensLa Russie a entamé le processus ...
08/06/2025

Guerre en Ukraine : La Russie commence le transfert des dépouilles de soldats ukrainiens

La Russie a entamé le processus de restitution des corps de soldats ukrainiens tombés au front, conformément aux accords conclus à Istanbul, selon une déclaration du ministère russe de la Défense.

Le premier convoi ferroviaire transportant les dépouilles a quitté la zone d’échange ce dimanche. Moscou attend désormais une confirmation officielle des autorités ukrainiennes pour finaliser l’opération.

Le lieutenant-général Alexander Zorine, membre de l’équipe de négociation russe, a précisé que la Russie est prête à remettre à l’Ukraine plus de 6 000 corps de militaires tués au combat.

Campagne agropastorale et halieutique 2025-2026 : le ministre d’État Ismaël SOMBIE prolonge la Tabaski dans les bas-fond...
08/06/2025

Campagne agropastorale et halieutique 2025-2026 : le ministre d’État Ismaël SOMBIE prolonge la Tabaski dans les bas-fonds du Boulkiemdé et du Tuy

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a effectué une visite de terrain des travaux d’aménagement de bas-fonds dans les provinces du Boulkiemdé et du Tuy, respectivement dans les régions du Centre-Ouest et des Hauts-Bassins, ce samedi 7 juin 2025.

Dans le Boulkiemdé, il a visité les bas-fonds de Dacissé (56 hectares) et de Sarana (150 hectares).

Dans la province du Tuy, le ministre d’État s’est rendu sur un bas-fond de 21,2 hectares en cours d’aménagement à Founzan, avant de poursuivre à Dankari où il a évalué l’avancement des travaux sur un autre site de 28 hectares.

Sur tous les sites visités, les entreprises s’attèlent à exécuter les travaux dans le respect des normes techniques et des délais contractuels.

Le ministre d’État a exhorté les entreprises et bureaux de contrôle à faire preuve de rigueur et de professionnalisme, rappelant que l’État a honoré ses engagements en procédant au décaissement des avances de démarrage. « Tous les périmètres en aménagement seront exploités dès cette campagne humide. C’est un impératif pour nous. Faisons tous preuve de sérieux et de patriotisme pour atteindre la souveraineté alimentaire », a-t-il déclaré.

Les populations locales ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude envers le ministre d’État pour son engagement en faveur du monde rural, réaffirmant leur soutien à ses actions pour assurer la sécurité alimentaire au Burkina Faso.

Pour rappel, le ministère ambitionne de produire sept millions de tonnes de céréales, dont un million de tonnes de riz, au cours de la campagne 2025-2026.

DCRP/MARAH

08/06/2025

🔴Burkina Faso : La Gendarmerie nationale intercepte 2 050 litres de carburant de contrebande à Pô
(Faso7)

06/06/2025

Bonne fête de Tabaski au fidèle musulmans 🐏🤲🙏

FÊTE DE LA TABASKI 2025 : LE PRÉSIDENT DU PRÉSIDENT DU FASO INVITE À LA TOLÉRANCE RELIGIEUSE
06/06/2025

FÊTE DE LA TABASKI 2025 : LE PRÉSIDENT DU PRÉSIDENT DU FASO INVITE À LA TOLÉRANCE RELIGIEUSE

🔴 ÉTATS-UNIS: Trump interdit aux ressortissants de 12 pays l’entrée sur le territoire américain📌 Les ressortissants de 1...
05/06/2025

🔴 ÉTATS-UNIS: Trump interdit aux ressortissants de 12 pays l’entrée sur le territoire américain

📌 Les ressortissants de 12 pays,
auront l’interdiction d’entrer sur le sol américain à partir du 9 juin. L'annonce a été faite par Donald Trump mercredi. Le Président américain déclare vouloir «protéger» le pays de «terroristes étrangers».

📌 Dans une vidéo publiée sur X, le président américain a assuré que «la récente attaque terroriste à Boulder, dans le Colorado (ouest), avait mis en évidence les dangers extrêmes que représente pour (les Etats-Unis) l’entrée de ressortissants étrangers qui n’ont pas été correctement contrôlés».

📌 Les pays qui seront frappés par cette mesure d'interdiction sont:
- l’Afghanistan,
- la Birmanie,
- le Tchad,
- le Congo-Brazzaville,
- la Guinée équatoriale,
- l’Erythrée,
- Haïti,
- l’Iran,
- la Libye,
- la Somalie,
- le Soudan,
- le Yémen.

📌Sept autres pays sont par ailleurs visés par des restrictions, il s'agit :
- du Burundi,
- de Cuba,
- du Laos,
- de la Sierra Leone,
- du Togo,
- du Turkménistan,
- du Venezuela.

📌 «Nous ne pouvons pas avoir une immigration ouverte en provenance de pays que nous ne pouvons pas contrôler et filtrer de manière sûre et fiable. C’est pourquoi je signe un nouveau décret imposant des restrictions d’entrée à ses pays... », à déclaré Trump.

📌 «Ces restrictions pleines de bon sens sont spécifiques à chaque pays et incluent les pays qui ne procèdent pas à un contrôle approprié, affichent des taux élevés de personnes dont le visa a expiré ou ne partagent pas les informations relatives à l’identité de leurs ressortissants et aux menaces qu’ils représentent», a-t-elle ajouté.

COURRIER DU MAIRE
Galgouli vérifiée

Burkina/Tabaski : La journée du 6 juin 2025 déclarée chômée et payée
04/06/2025

Burkina/Tabaski : La journée du 6 juin 2025 déclarée chômée et payée

🔴 CÔTE D'IVOIRE /Présidentielle 2025 : 4 hommes politiques écartés de la liste électorale L’ancien président de l’Assemb...
04/06/2025

🔴 CÔTE D'IVOIRE /Présidentielle 2025 : 4 hommes politiques écartés de la liste électorale

L’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Tidjane Thiam sont tous absents de la liste électorale définitive, officiellement publiée par la Commission électorale indépendante (CEI).

🛑AES: communiqué des ministres en charge de la justice et des droits de l'homme de la Confédération des Etats du Sahel :...
01/06/2025

🛑AES: communiqué des ministres en charge de la justice et des droits de l'homme de la Confédération des Etats du Sahel : vers la création d'une Cour pénale sahélienne et des Droits de l'Homme



Lire ici⤵

Initiative présidentielle « Faso Mêbo »- Les membres du gouvernement offrent 150 tonnes de ciment-  La dynamique est de ...
31/05/2025

Initiative présidentielle « Faso Mêbo »

- Les membres du gouvernement offrent 150 tonnes de ciment
- La dynamique est de relever les défis du Burkina par notre génie

(Ouagadougou, 31 mai 2025). Une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a fait, ce samedi dans la matinée, sur le site de fabrication des pavés situé dans l’enceinte du Lycée Philippe-Zinda-Kaboré, une donation de 150 tonnes de ciment d’une valeur de 15 millions FCFA à la Coordination de l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo ».

A cette occasion, les membres de l’exécutif avec à leur tête le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO ont pu s’imprégner des différentes étapes de la fabrication des pavés utilisés pour l’aménagement et l’embellissement urbains dans le cadre de l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo ».

Sur place, les ministres, « ces ouvriers » au service du peuple, se sont retroussés les manches pour fabriquer des pavés et procéder à la pose des pavés sur l’Avenue du Burkina.

Relever les défis du Burkina par notre génie

« C’est une volonté du gouvernement d’apporter son soutien à cette initiative présidentielle, Faso Mêbo, mais également de venir encourager les équipes », soutient le Premier ministre à face à la presse à l’issue de la visite. Il a lancé un appel à tous les Burkinabè.

« C’est par nous-mêmes, par nos efforts, par notre génie que nous allons relever les défis du Burkina Faso », déclare Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Le Coordonnateur de l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo », le Commandant Zoodnoma Ahmed SAKANDÉ se dit honoré par cette solidarité des membres du gouvernement à l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo ». « Ça nous exhorte encore à continuer et à maintenir le cap », soutient le Commandant SAKANDÉ.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Adresse

12
San-Pédro

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Galgouli vérifiée publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager