Galgouli vérifiée

Galgouli vérifiée Actualités, informations et apprendre ⚖️📝
🇧🇫
(1)

𝗦𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ : 𝗟𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗠𝗮𝗵𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗦𝗔𝗡𝗔 𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘀𝗲𝗿𝗻𝗲 𝗱𝘂 𝟮𝟯ᵉ 𝗘𝘀𝗰𝗮𝗱𝗿𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝗻𝗱𝗮𝗿𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲 de 𝗛𝗼𝘂𝗻𝗱𝗲́Le Ministre ...
13/09/2025

𝗦𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ : 𝗟𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗠𝗮𝗵𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗦𝗔𝗡𝗔 𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘀𝗲𝗿𝗻𝗲 𝗱𝘂 𝟮𝟯ᵉ 𝗘𝘀𝗰𝗮𝗱𝗿𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝗻𝗱𝗮𝗿𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲 de 𝗛𝗼𝘂𝗻𝗱𝗲́

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, a procédé, ce samedi 13 septembre 2025 à Houndé, à l’inauguration officielle de la caserne du 23ᵉ Escadron de Gendarmerie mobile. Fruit d’un partenariat entre l’État burkinabè et la société Endeavour Mining implantée à Houndé, cette infrastructure moderne constitue un renfort stratégique dans la lutte contre l’insécurité dans la province du Tuy et ses environs.

Dans son allocution, le Ministre SANA a salué « la fierté légitime et le sens du devoir » qui entourent l’ouverture de cette nouvelle caserne. Il a rappelé l’engagement quotidien des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) face aux menaces terroristes, avant de rendre un vibrant hommage aux combattants tombés au champ d’honneur et d’exprimer sa solidarité envers les blessés.

Financée à hauteur d’un milliard quarante-neuf millions de francs CFA par Endeavour Mining, la caserne de Houndé comprend des dortoirs, un magasin d’armement, un stand de tir, une salle des opérations et de transmissions, une infirmerie et des installations sportives. Autant d’équipements essentiels destinés à améliorer les conditions de vie et de travail des gendarmes tout en renforçant leur efficacité opérationnelle.

Le Ministre a souligné que « la sécurité ne peut être l’affaire des seules forces de l’ordre » et a invité les populations à coopérer étroitement avec la Gendarmerie pour une coproduction de la sécurité. Aux gendarmes du 23ᵉ Escadron, Mahamadou SANA a lancé un appel à « l’exemplarité, la discipline et la proximité avec les citoyens » afin que cette nouvelle infrastructure devienne « un symbole vivant d’engagement et de protection des populations ».

Cette inauguration marque une étape importante dans la consolidation de la sécurité et de la stabilité dans la région de Houndé et, plus largement, dans le pays. « Forces et courage à nos forces combattantes. Paix et sécurité au Faso. Dieu bénisse le Burkina Faso », a conclu le Ministre.

La cérémonie a également été marquée par la remise, par Endeavour Mining, d’un kit de boxe, de matériel informatique, de 20 motos, de 3 véhicules et de 2 drones de surveillance à l’escadron. Une visite des nouvelles installations ainsi qu’une opération de plantation d’arbres ont couronné l’événement.

DCRP-MSECU

Dans la soirée du 11 septembre 2025, s’est tenue au sein de la Base Aérienne 210, la cérémonie de fin de formation de la...
12/09/2025

Dans la soirée du 11 septembre 2025, s’est tenue au sein de la Base Aérienne 210, la cérémonie de fin de formation de la 4e promotion des Guideurs Aériens Tactiques Avancés (GATA).

Le stage en Guidage Aérien Tactique Avancée (GATA) intervient dans un contexte de reconquête du territoire national où les moyens aériens sont activement sollicités. Ainsi, durant deux (02) mois, trente-six (36) stagiaires de la 3e session 2025, constituant la 4e promotion, issus de différentes unités combattantes du Burkina Faso, ont reçu de solides connaissances afin d’assurer une excellente coordination des interventions aériennes sur le théâtre des opérations.

C’est en présence du Lieutenant-Colonel Richard T. BONKOUNGOU, Chef d’Etat Major Adjoint de l’Armée de l’Air, représentant le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air et président de la cérémonie, du Chef de la Division Formation de l’Etat-Major Général des Armées, du Commandant du Groupement de Forces de Sécurisation de l’Ouest et bien d’autres autorités militaires et civils, que s’est tenue la présente cérémonie.

D’abord marquée par le discours du délégué de la promotion qui a tenu à remercier les cadres et instructeurs pour leur entière disponibilité, et la hiérarchie pour les moyens mis à leur disposition.
Le Commandant du Centre d’Instruction et de Formation Militaire de l’Armée de l’Air (CIFMAA), lui, est confiant que ces trente-six (36) nouveaux Guideurs Aériens Tactiques Avancés sont prêts à intégrer les opérations pour mettre en application leurs acquis. Leurs capacités à synchroniser les forces aériennes et terrestres constituera un levier stratégique majeur pour renforcer nos troupes et les mener vers des victoires éclatantes.

Les plus méritants ont reçu leurs attestations des mains des autorités présentes.

Enfin, une démonstration menée par les stagiaires a révélé à l’assemblée une partie de l’étendue des savoirs acquis durant ces semaines de formation.

 : Accident de la circulationUn mini car en provenance de la Côte d'Ivoire s'est renversé ce vendredi 12 septembre 2025 ...
12/09/2025

: Accident de la circulation
Un mini car en provenance de la Côte d'Ivoire s'est renversé ce vendredi 12 septembre 2025 à Lantao à environ 15 kilomètres de Gaoua. L'accident aurait causé une dizaine de blessés dont deux graves évacués d'urgence au CHR de Gaoua et deux morts.
Selon un témoin sur place, c'est aux environs de 6 heures que le pneu du mini bus a éclaté. Le chauffeur perd le contrôle et le véhicule effectue un tonneau avant de s'arrêter dans un champ à côté du goudron. Malheureusement, deux enfants jumeaux succombent sur place. 😭😭😭

Bafuji.infos.com
Galgouli vérifiée

INITIATIVE PRESIDENTIELLE FASO MÊBOLe Capitaine Ibrahim TRAORÉ remet plus 700 engins(Ouagadougou 12 septembre 2025). Le ...
12/09/2025

INITIATIVE PRESIDENTIELLE FASO MÊBO

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ remet plus 700 engins

(Ouagadougou 12 septembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a remis ce vendredi, 764 engins au Coordonnateur de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, au profit de 4 brigades. Il s’agit des brigades des régions du Yaadga, de Koulsé, du Goulmou et de Bankui.

Ce matériel réceptionné par le Coordonnateur national de l'Initiative présidentielle FASO Mêbo, le Cdt Zoodnoma Ahmed SAKANDÉ, est composé entre autres de véhicules Pick up 4X4, de machines recycleuses, de bétonnières, de camions-grues, de camions-bennes, de camions citernes, de projecteurs mobiles et de niveleuses.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

🔴  : Le   désormais gratuit pour les ressortissants africains (Conseil des ministres)Galgouli vérifiée
11/09/2025

🔴 : Le désormais gratuit pour les ressortissants africains
(Conseil des ministres)

Galgouli vérifiée

🛑 Deuxième vague de Camp Vacances Faso Mêbo dans le Kadiogo : 700 Campeurs à "mouler"(Ouagadougou, 11 septembre 2025). L...
11/09/2025

🛑 Deuxième vague de Camp Vacances Faso Mêbo dans le Kadiogo : 700 Campeurs à "mouler"

(Ouagadougou, 11 septembre 2025). Le coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Ahmed Zoodnoma SAKANDÉ, représentant le parrain, le Chef d’֤État-major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida DIAOUARI, a donné le coup de sifflet officiel marquant le début de la 2e vague du Camp vacances Faso Mêbo, ce jeudi au lycée Marien N'GOUABI.

« Nous avons constaté que plusieurs parents n’avaient pas pu inscrire leurs enfants à la 1ère vague. Donc le camarade Président, le Capitaine Ibrabrim TRAORÉ, a bien voulu autoriser qu’on reprenne une deuxième cohorte au niveau de Ouagadougou », indique le Commandant Ahmed Zoodnoma SAKANDÉ.

Selon le Coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, les 700 campeurs de cette 2e vague de Camp Vacances Faso Mêbo vont, durant les dix jours, apprendre les notions de patriotisme, civisme, et surtout l’amour inconditionnel de la Patrie. Ils vont également apprendre à confectionner et à poser des pavés.

Les différents retours des parents de campeurs sur le comportement et l'état d’esprit de leurs enfants après le passage au Camp Vacances Faso Mêbo, sont autant de motifs de satisfaction pour les organisateurs.

En attendant l’extension annoncée du Camp Vacances Faso Mêbo à toutes les régions du Burkina Faso, c'est une couvée de 700 enfants à couler dans le moule de futurs citoyens et patriotes.

Direction de la communication de la Présidence du Faso
Galgouli vérifiée

Fin de l'immersion patriotique des nouveaux bacheliers au DjôrôCe mardi 09 septembre 2025, a eu lieu à Gaoua chef-lieu d...
10/09/2025

Fin de l'immersion patriotique des nouveaux bacheliers au Djôrô

Ce mardi 09 septembre 2025, a eu lieu à Gaoua chef-lieu de la région, la cérémonie de sortie marquant la fin de formation des immergés de la cuvée du Djôrô sur le patriotisme et le civisme. La cérémonie a présidée par le Gouverneur de la région du Djôrô, Monsieur Siaka BARRO en présence des corps constitués, des autorités militaires et paramilitaires ainsi que de nombreux parents et amis.

‎Le Gouverneur de la région du Djôrô dans son message, a d'abord salué le courage et l'engagement des immergés. Ensuite il les a invités à appliquer désormais les valeurs qui leur ont été enseignées au cours de leur formation. Il faut noter que l'assistance a eu droit à une démonstration avec adresse des savoirs faires appris dénotant de leur adhésion à la vision de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l'Etat.



Galgouli vérifiée

Burkina Faso : un Supporter des Étalons s'écroule dans les grandins du stade du 4 Août et meurt par la suite alors qu'il...
10/09/2025

Burkina Faso : un Supporter des Étalons s'écroule dans les grandins du stade du 4 Août et meurt par la suite alors qu'il y était pour le match Burkina Faso contre l'Égypte ce mardi à Ouagadougou. Selon des sources, Moumouni TRAORÉ puisque c'est de lui qu'il s'agit , a piqué un malaise dans les gradins de la porte No 13 à la suite d'une action sur la pelouse. L'enterrement a eu lieu ce mercredi matin au cimetière de Kamboinssin.

Source: OUAGA FM
Galgouli vérifiée

09/09/2025

BURKINA 0-0 ÉGYPTE

Fin du match

09/09/2025

BURKINA Vs ÉGYPTE

LANCEMENT DE PATROUILLE D’ENVERGURE DE SÉCURISATION DU DISTRICT AUTONOME D’ABIDJAN PAR LA POLICE NATIONALE
08/09/2025

LANCEMENT DE PATROUILLE D’ENVERGURE DE SÉCURISATION DU DISTRICT AUTONOME D’ABIDJAN PAR LA POLICE NATIONALE

🇨🇮Côte d'Ivoire: Les candidatures retenues pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Mme Ehivet Simone Epse GBA...
08/09/2025

🇨🇮Côte d'Ivoire: Les candidatures retenues pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Mme Ehivet Simone Epse GBAGBO
M. Jean-Louis Eugène BILLON
Mme Adjoua Henriette LAGOU
M. Semin Ahoua Jacob DON-MELLO
M. Alassane OUATTARA

Adresse

12
San-Pédro

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Galgouli vérifiée publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager