21/07/2025
🗓️ Dimanche 20 Juillet 2025
📍 Cathédrale des Églises EEVAS
📌Apôtre Dr Blandine Esther
🖋️ Thème : LA RESTITUTION
🔖 Sous-thème : L’importance de Payer sa Dîme
📖 Références bibliques : Lévitique 27:30 – Malachie 3:10-11 – 2 Corinthiens 9:7-8 – Proverbes 3:9-10 – Matthieu 23:23
🎤 Évangéliste Casimir KOUASSI, Président de la Vision Eclat de Gloire Internationale
Résumé de la Prédication
La dîme ne devrait pas être un sujet de débat. Elle est avant tout un acte sacré d’adoration, de reconnaissance et de foi institué par Dieu Lui-même. Elle est biblique, divine et impérative : « Apportez », dit l’Éternel — C'est une prescription claire.
La dîme est une institution ancienne, qui traverse les âges. Elle n’est pas une invention moderne. C'est la première dixième partie de nos récoltes et revenus.
L’Église est la Maison du Trésor, le lieu consacré où l’on vient présenter à Dieu ce qui Lui revient. Cela exige que nous venions avec un cœur pur, dans la crainte de Dieu. En tant que fidèles, disciples et responsables, nous avons une responsabilité spirituelle, morale et financière envers l'œuvre de Dieu. Donner à Dieu peut se faire en nature, en argent, ou par tout ce que nous possédons. Chaque revenu qui passe entre nos mains doit inclure la part de Dieu.
Il est erroné de payer sa dîme après avoir réglé toutes ses charges. Le premier réflexe, c’est de réserver à Dieu ce qui Lui est dû. C’est une manière d’honorer Dieu en premier, et Le mettre au centre de notre vie et de nos revenus.
Payer sa dîme, c’est un contrat spirituel avec Dieu; tant que vous accomplissez votre part, Dieu honorera la sienne. Beaucoup remettent à plus t**d leur engagement vis-à-vis de Dieu, sans savoir ce que demain leur réserve. Or, c’est l’obéissance dans le paiement de la dîme qui sécurise nos sources, car la dîme est une semence consacrée à l'éternel.
Il ne suffit pas de donner (peu importe le montant); encore faut-il que cela soit fait de bon cœur, sans contrainte, avec amour et foi. Dieu n’agrée pas un don forcé ou orgueilleux. Ce n’est pas le montant qui compte, mais la qualité du cœur qui donne.
Le paiement de la dîme repond à un besoin spirituel précis. Pour bénéficier de la grâce liée à cet acte, il faut respecter les dispositions divines qui le fonde.
Servir Dieu implique qu'on Le serve avec tout ce que nous avons, mais surtout, ce que nous sommes, notre identité d'adorateur.
En conclusion, c’est votre fidélité dans le paiement de la dîme qui vous fera expérimenter les promesses attachées à cet acte.
Mais attention : la dîme ne remplace pas l’amour, la justice, et la bienveillance. Ce que nous donnons devient réellement sacré lorsque notre cœur est sanctifié, et dégage un bon parfum.
Que Dieu vous bénisse !