Sauvons Notre Secteur Éducation/Formation Nationale - Côte d'Ivoire

  • Home
  • Sauvons Notre Secteur Éducation/Formation Nationale - Côte d'Ivoire

Sauvons Notre Secteur Éducation/Formation Nationale - Côte d'Ivoire ✅ Abonnez-vous.
(2)

Ensemble, nous sommes la force du changement. ✊🏾
🎓 Redonnons à l’Éducation la place qu’elle mérite.
📢 Mobilisons-nous pour un système juste, digne et respecté.

20/09/2026

Plus jamais de salaire impayé à l'enseignement privé, voilà ce qu'il faut faire :

📢 𝗡𝗢𝗧𝗘 𝗗’𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 — 𝗦𝗬𝗡𝗔𝗣𝗘-𝗖𝗜🔴 𝗧𝗢𝗨𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗟𝗟𝗘̀𝗚𝗨𝗘𝗦 𝗔𝗬𝗔𝗡𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗦𝗔𝗟𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦 𝗜𝗠𝗣𝗔𝗬𝗘́𝗦Le Syndicat National des Acteurs du Pri...
19/09/2026

📢 𝗡𝗢𝗧𝗘 𝗗’𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 — 𝗦𝗬𝗡𝗔𝗣𝗘-𝗖𝗜

🔴 𝗧𝗢𝗨𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗟𝗟𝗘̀𝗚𝗨𝗘𝗦 𝗔𝗬𝗔𝗡𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗦𝗔𝗟𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦 𝗜𝗠𝗣𝗔𝗬𝗘́𝗦

Le Syndicat National des Acteurs du Privé de l’Éducation de Côte d’Ivoire (SYNAPE-CI) invite tous les collègues du secteur privé de l’éducation confrontés à des salaires impayés ou à des arriérés de salaire à se signaler urgemment auprès du Secrétaire Général.

📲 𝗖𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁 𝗪𝗵𝗮𝘁𝘀𝗔𝗽𝗽 — 𝗦𝗚 𝗬𝗢𝗕𝗢𝗨𝗘𝗧 𝗞𝗢𝗨𝗔𝗞𝗢𝗨
☎️ +225 07 08 52 0233

👉 Merci de préciser dans votre message :
• Nom et prénoms
• Nom de l’établissement
• Nombre de mois impayés
• Montant approximatif des sommes dues
• Toute pièce justificative disponible

⚠️ Cette démarche vise à documenter les situations et à permettre au SYNAPE-CI d’engager les démarches nécessaires pour la défense des droits des travailleurs.

🤝 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗲 𝗹𝗮𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼̂𝘁𝗲́.

Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Technique  fans N’guessan Koffi Sp-Ccen Serge Niamien Sarkoz Syn...
16/09/2026

Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Technique
fans
N’guessan Koffi
Sp-Ccen
Serge Niamien Sarkoz

Syndicat National des Acteurs du Privé de l'Éducation de Côte d'Ivoire
Abidjan, le 15 septembre 2026

N° 040 /SYNAPE-CI/SG/2026
O

Objet : Lettre de remerciements et de gratitude

À
Monsieur N'GUESSAN Koffi
Ministre de l'Éducation Nationale ,
de l'Alphabétisation et de
l’Enseignement Technique
Abidjan

Monsieur le Ministre,

Au nom du Syndicat National des Acteurs du Privé de l'Éducation de Côte d'Ivoire (SYNAPECI) et de l'ensemble des acteurs de l'enseignement privé que nous représentons, nous tenons, par la présente, à vous exprimer notre profonde gratitude pour la considération que vous accordez à notre secteur depuis votre prise de fonction à la tête du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation.

Depuis 1992, le secteur privé de l'éducation, qui scolarise pourtant plus de 60% des effectifs nationaux, a évolué en marge des réformes et des mécanismes de contrôle censés en garantir la
qualité.

Cette situation a favorisé une logique commerciale au détriment des normes éducatives, avec pour conséquences la baisse des taux de réussite aux examens, la recrudescence de la fraude scolaire, la précarité de l'emploi enseignant et l'absence de couverture sociale pour de nombreux acteurs du secteur.

C'est dans ce contexte que votre nomination est intervenue, portée par un engagement clair :
faire de notre système éducatif un modèle et une référence dans la sous-région. Vous avez, dès lors, posé un acte fort, courageux et inédit, en décidant de sortir le secteur privé de l'ombre, de l'assainir et de l'associer pleinement à votre vision. La cérémonie de rentrée à laquelle nous avons été conviés, puis l'invitation de notre organisation au séminaire de renforcement des compétences et de dialogue social, en sont l'illustration concrète et significative.

Ces initiatives traduisent une volonté sincère d'inclusion et de dialogue, longtemps attendue par les acteurs du privé. Elles nous permettent aujourd'hui de nous sentir pleinement partie prenante de la construction d'une école ivoirienne de qualité, et nous y voyons le signe d'un partenariat durable entre votre Ministère et notre organisation syndicale.

C'est dans ce même esprit de confiance que le SYNAPE-CI demeure dans l'attente de voir ces
marques de considération se traduire, dans les meilleurs délais, par des réponses concrètes aux attentes légitimes des acteurs du secteur privé de l'éducation qu'il représente.

Le SYNAPE-CI tient donc à vous réitérer toute sa reconnaissance pour cette marque de
confiance et d'ouverture, et vous assure de son entière disponibilité à accompagner, avec
responsabilité et engagement, la mise en œuvre de votre vision pour l'éducation nationale.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre haute considération et de notre profond respect.

Le Secrétaire Général
YOBOUE

16/09/2026

📢🎥 𝗥𝗘𝗦𝗧𝗜𝗧𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗦𝗘́𝗠𝗜𝗡𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗗𝗨 𝗦𝗣-𝗖𝗖𝗘𝗡

🤝🏾 Le SYNAPE-CI au cœur des échanges sur l’avenir de l’éducation en Côte d’Ivoire.

À travers cette vidéo, le SG YOBOUÉ KOUAKOU fait la restitution du séminaire organisé par le SP-CCEN, auquel le SYNAPE-CI a été convié.

🎙️ Cette restitution permet à nos collègues, partenaires et à l’ensemble des acteurs du secteur éducatif de prendre connaissance des principaux enseignements, échanges et enjeux abordés au cours de cette importante rencontre.

📚 Parce qu’un syndicat doit aussi s’informer, comprendre, restituer et agir, le SYNAPE-CI poursuit son engagement en faveur de la défense des intérêts des acteurs du secteur privé de l’éducation.
Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Technique
Sp-Ccen
fans
N’guessan Koffi

▶️ Écoutez attentivement la restitution du SG et partagez la vidéo autour de vous.

✊🏾 S’informer pour mieux agir.
S’unir pour mieux défendre nos droits.

14/09/2026
14/09/2026

RENTRÉE SCOLAIRE 2026-27 : PAS D'EXCELLENCE AVEC DES ENSEIGNANTS.E.S PRÉCARITÉ.E.S

Par Xavier Kouadio

Jour de reprise. En côte d'ivoire la rentrée des classes est effective depuis ce lundi 14 septembre 2026. Une question centrale ne manquera d'être scrutée durant cette nouvelle année scolaire : la question des conditions de vie et de travail des enseignants du privé . La résolution de ce problème nodal demeure une nécessité absolue si on vise une école et des résultats de qualité.
A nous tous , sachons qu'envoyer nos enfants dans le privé ne suffit pas à leur garantir une éducation de qualité.
Comme je le rappelais dans cette intervention sur NCI, un établissement et partant le système éducatif ne peut pas être performant si ceux qui transmettent le savoir travaillent dans la précarité. L'excellence éducative ne repose pas sur la hauteur des frais d'écolage, mais sur la dignité et la valorisation du corps enseignant.
En attendant et avec l'espoir que les choses s'améliorent , oeuvrons chacun à son niveau à inluencer les décideurs et les fondateurs pour que le privé retrouve ses lettres de noblesse .

​Soutenir l'école, c'est d'abord investir dans ceux qui la font vivre au quotidien.
​L'avenir de notre jeunesse en dépend.

Heureuse rentrée des classes à toutes et à tous !
​

« C'est le moment de demander aux fondateurs d'observer leurs obligations afin que nous puissions observer les nôtres sa...
14/09/2026

« C'est le moment de demander aux fondateurs d'observer leurs obligations afin que nous puissions observer les nôtres sans obstacle. »

SYNAPE-CISyndicat National des Acteurs du Privé de l'Éducation de Côte d'IvoireSecrétariat GénéralCOMPTE RENDUAtelier de...
13/09/2026

SYNAPE-CI
Syndicat National des Acteurs du Privé de l'Éducation de Côte d'Ivoire
Secrétariat Général
COMPTE RENDU

Atelier de renforcement de capacités des partenaires sociaux du MENAET
Éthique et déontologie, dialogue social, Approche Par les Compétences (APC) et uniformisation des manuels scolaires
Organisateur
Secrétariat Permanent du Conseil Consultatif de l'Éducation Nationale (SP-CCEN), sous l'autorité du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Alphabétisation et de l'Enseignement Technique (MENAET)

Période
Du 09 au 12 septembre 2026

Lieu
Canaan Hills Hôtel, Yamoussoukro

Participation SYNAPE-CI
Délégation du Secrétariat Général, au titre des organisations syndicales du secteur de l'éducation privée

Nature de l'activité
Session de renforcement de capacités, de bilan et de prise de décision — non une activité de représentation protocolaire

1. Contexte et justification
L'enseignement en Côte d'Ivoire repose de manière prépondérante sur le secteur privé, qui scolarise plus de la moitié des élèves du pays. Pendant plusieurs décennies, cette composante essentielle du système éducatif a été insuffisamment prise en compte dans les politiques publiques, ce qui a contribué à la dégradation progressive du niveau général de notre école.

Le Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Alphabétisation et de l'Enseignement Technique, Monsieur N'GUESSAN Koffi, s'est fixé pour mission de restaurer l'image et la performance du système éducatif ivoirien. Il a fait le choix d'associer à cette dynamique l'ensemble des composantes de l'écosystème éducatif, y compris l'enseignement privé.
Cette volonté s'est traduite concrètement, depuis la réunion de rentrée jusqu'à l'atelier de renforcement de capacités de Yamoussoukro, par l'implication constante du SYNAPE-CI dans les travaux pilotés par le SP-CCEN. Le présent compte rendu vise à restituer le déroulement de cet atelier et à situer les suites que le SYNAPE-CI entend y donner.

2. Objectifs de l'atelier
L'atelier avait pour objectif général de promouvoir un dialogue social responsable, une meilleure appropriation de l'éthique et de la déontologie professionnelles, une compréhension partagée de l'Approche Par les Compétences (APC), ainsi que la nécessité d'un alignement des contenus des ouvrages didactiques et pédagogiques sur les curricula nationaux.
De manière spécifique, il visait notamment à :
Renforcer la compréhension des principes d'éthique et de déontologie applicables aux métiers d'enseignant, de formateur et d'encadrant ;
Renforcer les capacités des partenaires sociaux sur le dialogue social, la gestion des revendications et l'accompagnement des réformes éducatives ;
Favoriser l'appropriation de l'Approche Par les Compétences (APC) ;
Sensibiliser sur la nécessité de l'uniformisation des contenus des manuels scolaires ;
Créer un cadre de confiance entre le ministère et les partenaires sociaux, devant déboucher sur une charte commune.

3. Participation
L'atelier a rassemblé 47 participants, dont 22 représentants des organisations syndicales, 5 représentants d'organisations non syndicales, des représentants des associations de parents d'élèves, des points focaux et cadres du ministère (DVSP, DCPA, CCAP), ainsi que des personnes-ressources chargées de l'animation des modules et des invités spéciaux. Le SYNAPE-CI a pris part aux travaux au titre des organisations syndicales du secteur privé.

4. Déroulement des travaux
Les travaux se sont déroulés sur quatre jours, du 09 au 12 septembre 2026, articulés autour de cinq modules thématiques.
Mercredi 09 septembre — Accueil
Accueil et installation des participants.
Jeudi 10 septembre
La cérémonie d'ouverture a été marquée par les allocutions du Maire ou de son représentant, du Secrétaire Permanent du SP-CCEN et du représentant du Ministre du MENAET, suivies d'un exposé de cadrage du SP-CCEN. La journée s'est poursuivie avec :

Module 1 — Éthique, déontologie et responsabilités des acteurs du système éducatif, animé par M. COULIBALY Hamidou, DRH au Ministère délégué chargé de l'Enseignement Technique : fondements éthiques et déontologiques, comportements professionnels attendus, droits et devoirs des acteurs.

Module 2 — Approche Par les Compétences (APC), animé par M. COULIBALY Daouda, Inspecteur Général Coordonnateur Adjoint chargé de la pédagogie : fondements et principes, finalités pédagogiques, implications pour l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation, rôle des formateurs et de leurs organisations.

Module 3 — Harmonisation des contenus des manuels scolaires, également animé par M. COULIBALY Daouda : référentiels de formation, outils pédagogiques et didactiques, procédures d'homologation, impact des supports non harmonisés et nécessité d'une implication accrue des syndicats.

Vendredi 11 septembre
Module 4 — Dialogue social, instrument au service des acteurs et partenaires sociaux, animé par M. TRAORÉ Siaka, ex Sous-directeur du SP-CCEN chargé de la gestion des crises et conflits : rôle et responsabilité des organisations syndicales, techniques de négociation et de concertation, gestion responsable des revendications, culture de paix et de cohésion en milieu scolaire.

Module 5 — Élaboration d'une charte entre le MENAET et les partenaires sociaux : identification des points d'attention, travaux de groupe et formulation de recommandations en plénière.
La journée s'est achevée par une plénière de validation des recommandations, une synthèse des activités et la cérémonie de clôture, marquée par la lecture du rapport général de l'atelier, la lecture de la Charte MENAET-Partenaires sociaux et des motions, ainsi que par les allocutions de clôture.

Samedi 12 septembre
Départ des participants.

5. Points saillants portés par le SYNAPE-CI
À l'occasion des échanges, en particulier lors de la session consacrée à l'éthique, à la déontologie et aux sept priorités stratégiques du Ministre pour une éducation de qualité, le SYNAPE-CI a porté les messages suivants :
Un appel aux fondateurs d'établissements privés à observer pleinement leurs obligations, condition nécessaire pour permettre aux enseignants et aux personnels du secteur d'observer les leurs sans entrave ;
Un rappel selon lequel les sept priorités stratégiques du Ministre ne pourront se réaliser durablement sans une sortie des acteurs du privé de la précarité, ce secteur scolarisant plus de la moitié des élèves de Côte d'Ivoire ;

La nécessité de reconnaître le secteur privé comme un partenaire à part entière de la réforme, et non comme un acteur périphérique du système éducatif.
Ces messages s'inscrivent dans le prolongement des sept priorités stratégiques présentées par le Ministre : curricula lisibles et manuels uniques, enseignants formés et valorisés, écoles sécurisées et salubres, examens crédibles, enseignement technique choisi, culture scientifique et numérique, et culture de la discipline et du travail.

6. Résultats obtenus
Une meilleure appropriation, par les participants, des notions d'éthique, de déontologie, de droits et de devoirs professionnels ;
Un partage des bonnes pratiques syndicales en milieu éducatif ;
Une compréhension commune des fondements et exigences de l'Approche Par les Compétences (APC) ;
Une prise de conscience partagée de la nécessité d'harmoniser les contenus des ouvrages didactiques et pédagogiques ;
L'identification de pistes de collaboration entre le ministère et les partenaires sociaux ;
L'adoption d'une Charte entre le MENAET et les partenaires sociaux, ainsi que de recommandations et motions restituées en plénière de clôture..

7. Analyse et enjeux pour le SYNAPE-CI
Ce séminaire ne constituait pas une activité protocolaire, mais une véritable séance de travail : renforcement de capacités, bilan de l'initiative conduite depuis juillet 2026 et prise de décisions engageant les partenaires sociaux. La reconduction de cette initiative, sollicitée par les partenaires sociaux eux-mêmes après la première session de juillet, traduit une dynamique de dialogue social qui se construit dans la durée entre le MENAET et ses partenaires.
Pour le SYNAPE-CI, cette dynamique constitue une opportunité à consolider : elle offre un cadre institutionnel pour faire valoir la place du secteur privé dans les réformes en cours (APC, harmonisation des manuels, charte), tout en rappelant que l'adhésion du secteur privé à la vision du Ministre suppose des avancées concrètes sur la précarité qui affecte ses acteurs.

8. Perspectives et plan de travail
À l'issue de cet atelier, le SYNAPE-CI se propose de :
Diffuser le présent compte rendu et la Charte MENAET-Partenaires sociaux auprès des instances et des membres du syndicat ;
Décliner, au niveau du secteur privé, les cinq modules de l'atelier (éthique et déontologie, APC, harmonisation des manuels, dialogue social, charte) afin que l'ensemble des acteurs du privé s'approprie la vision du Ministre ;
Assurer le suivi de la mise en œuvre des engagements pris dans la Charte, en particulier ceux relatifs à la reconnaissance et à l'amélioration des conditions des personnels du privé ;

Maintenir une veille active sur l'avancement de l'Approche Par les Compétences et du chantier d'uniformisation des manuels scolaires, afin d'y faire valoir les positions du secteur privé.

9. Conclusion
L'atelier de Yamoussoukro confirme la volonté du Ministre N'GUESSAN Koffi d'associer durablement tous les acteurs, y compris ceux du secteur privé, à la refondation de l'école ivoirienne. Le SYNAPE-CI entend se mettre au travail, dans le sens de cette vision, et veiller à ce que l'ensemble des acteurs du privé s'y engagent pleinement.

Fait à Abidjan, le 13 septembre 2026
Le Secrétaire Général
YOBOUE
Sp-Ccen
fans

Address


Telephone

+2250708520233

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Sauvons Notre Secteur Éducation/Formation Nationale - Côte d'Ivoire posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Sauvons Notre Secteur Éducation/Formation Nationale - Côte d'Ivoire:

Shortcuts

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share