TOP TV Ivoire

  • Home
  • TOP TV Ivoire

TOP TV Ivoire Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from TOP TV Ivoire, Media/News Company, .

02/08/2024

''Quand on se bat, on gagne'', Kamala Harris

Les Akan, un conglomérat de peuples d'Afrique de l'Ouest, se distinguent par leur riche culture, leur histoire migratoir...
24/06/2024

Les Akan, un conglomérat de peuples d'Afrique de l'Ouest, se distinguent par leur riche culture, leur histoire migratoire et leurs traditions uniques qui continuent d'influencer la région aujourd'hui.
Les Akan, localisés principalement au Ghana, en Côte d'Ivoire, au Togo et au Bénin, constituent un groupe ethnique majeur en Afrique de l'Ouest. Malgré leur large répartition, les populations Akan partagent une forte parenté linguistique, ethnique et culturelle. Leur langue fait partie du groupe tano central, et ils sont connus pour leur parenté bilinéaire, leur succession matrilinéaire, leurs noms calendaires, et leurs fêtes traditionnelles comme celle de l'igname.
Dénomination et ethnonymie.
Les Akan sont également connus sous différentes formes selon les sources et le contexte : Akans, Acanjj, Akani, Akanny, Hecanny. Ils se reconnaissent une origine commune dans le bassin du Pra Ofin, dans l'actuel Ghana. L'étymologie du mot "Akan" est sujette à débat. Une hypothèse suggère que "a kan" signifie "il a dit" en akan, utilisé fréquemment par les porte-paroles des dignitaires lors des interactions diplomatiques. Une autre hypothèse propose que "è-kan" signifie "l'aîné," indiquant qu'ils étaient les premiers à occuper la région.
Distribution géographique
Les Akan occupent un territoire allant de la Volta à l'est jusqu'au Bandama à l'ouest, entre le huitième parallèle nord et l'océan Atlantique. La majorité des Akans résident au Ghana, avec des groupes tels que les Ashanti, Adansi, Denkyira, Brong, Fanti, Sefwi, Aowin, Nzima, Akuapem, Buem et Kwahu. En Côte d'Ivoire, on trouve les Akan lagunaires, comme les Bétibé, Alladian, Ebrié, Abouré, Avikam, Adioukrou, Akyé, Abbey, Abidji, N’Zima, Essouma, Krobu, M’Batto et Ahizi. Les Akan sont également présents au Togo et au Bénin.
Peuples et sous-groupes Akan
Les Akans comprennent de nombreux sous-groupes, tels que les Abourés, Agni, Ahantas, Ahizi, Akyems, Akuapems, Anufo, Aowin, Appolo, Ashanti, Assin, Attié, Baoulé, Bron, Fanti, Gomoa, Kwahu, Nzema, Sefwi, Twifo et Wassa. Chaque sous-groupe possède ses particularités culturelles et historiques. Par exemple, les Tchokossi, d'origine Agni Baoulé, se sont détachés de la région du Baoulé-Ngban en 1810 et ont conservé leur langue.
Les Akan parlent une même langue, l'akan, avec de nombreuses variantes dialectales, dont deux dialectes majeurs : le twi et le fanti. Le baoulé, parlé en Côte d'Ivoire, fait également partie de la famille des langues akan. Les Ewé au Togo parlent une langue avec de nombreuses variantes dialectales, ce qui reflète la diversité linguistique au sein des Akan.
Origine migratoire et histoire
L'origine des Akan est controversée, avec des hypothèses allant de l'autochtonie à des origines égyptiennes ou médiévales ghanéennes. Les travaux d'Eva Meyerowitz suggèrent une origine liée à l'Empire du Mali et aux dynasties Mandés, tandis que d'autres historiens défendent l'idée d'une migration depuis le Ghana médiéval. Les migrations ont façonné les premiers royaumes Akan, comme le royaume de Bono, devenu un centre commercial influent au XVe siècle.
Les vagues de migration ont également poussé les Guan, initialement installés sur les côtes, vers l'est et le sud-est avant de les assimiler. Les premiers royaumes Akan se sont établis au XIe siècle, avec des centres de commerce et de nouvelles techniques diffusées dans la région. Ces dynamiques migratoires et commerciales ont profondément influencé la culture et la structure sociale des Akan.
Royaumes et structures politiques
Les premiers royaumes Akan, comme Bono et Kumbu, ont émergé entre le XIIIe et le XVe siècle. La région a connu des mouvements démographiques importants, l'émergence de nouveaux États et le développement de centres de commerce. Les royaumes Akan étaient organisés selon des structures politiques matrilinéaires, avec une forte centralisation du pouvoir. Les traditions orales et les mythes fondateurs jouent un rôle crucial dans la transmission de l'histoire et de la culture Akan.
Les Akan, avec leur histoire complexe et leur culture diversifiée, continuent de jouer un rôle central en Afrique de l'Ouest. Leur influence se manifeste dans la langue, les traditions, les structures politiques et les pratiques culturelles qui perdurent aujourd'hui. Les Akan sont un exemple vivant de la riche diversité et de la résilience des peuples africains

BRON magazineAlliance Baoulé- Bron(abron)   Les bron ont été les premiers Akan a fondé un royaume puissant dans l'aire A...
24/06/2024

BRON magazine
Alliance Baoulé- Bron(abron)
Les bron ont été les premiers Akan a fondé un royaume puissant dans l'aire Akan de Côte d'Ivoire et les seuls à être organisés en provinces et en cantons, ils étaient de fins stratèges, des vétérans de geurre qui avait un vaste royaume qui s'entendait de Bondoukou à Agnibilekro mieux Assikasso.
La reine Akoua Boni, celle qui succéda à la reine Abla Pokou dans sa conquête d'agrandissement du royaume Baoulé,notamment dans la région de Bouaké a fait recours aux guérriers Brons, des guerriers qui avaient l'expérience du combat.
Les Baoulé aidés par les braffouô bron ont pu conquérir la region de Bouaké.
La reine Akoua Boni pour remercier les Bron a remis 60 tambours de valeur baoulé et une équipe de tambourinaire au titre de remerciement de la part de tout le peuple baoulé.
Le tambour est le cadeau le plus prestigieux en pays Akan parcequ'il conserve toute l'histoire d'un peuple.
Nos ancêtres avaient eu des femmes baoulé gratuitement😜.
Les tambourinaires s'installeront à Tehui(près de Bondoukou) dans le royaume bron et serviront le roi des bron.
Ainsi l'alliance Bron-Baoulé etait née.
Un langage tambouriné de N'dranouan en parle, lieu de décès et d'inhumation de la reine Abla Pokou.
Version du prince au trône des Asabou et chef du village d'Akawa Nanan Moungoh II lors de notre entretien.
Nanan Angama Achmy

12/06/2024

TRES URGENT: Bonjour chers amis de ma page, je voudrais savoir s'il y a l'un d'entre vous ici qui est ressortissant de DABOUYO 1 dans la sous-préfecture de Gagnoa et qui connaît une jeune Dame du nom de Marie-Laure qui habitait à KOUASSI SICOGI à Abidjan, en face du petit marché? En fait elle est une amie qui vivait avec sa grande sœur et lorsque cette dernière est allée en France en 2019, elle a quitté Abidjan pour Gagnoa et elle ne se portait pas très bien (Problème au niveau des yeux), donc sous la connaissez, prière me donner informations la concernant où allons en in box et je vous donnerai mon numéro pour elle. En fait, c'est pour lui apporter mon modeste soutien.

12/06/2024

Très urgent: Bonjour chers amis de ma page, je voudrais savoir s'il y a l'un d'entre vous ici qui est ressortissant de DABOUYO 1 dans la sous-préfecture de Gagnoa et qui connaît une jeune Dame du nom de Marie-Laure qui habitait à KOUASSI SICOGI à Abidjan, en face du petit marché? En fait elle est une amie qui vivait avec sa grande sœur et lorsque cette dernière est allée en France en 2019, elle a quitté Abidjan pour Gagnoa et elle ne se portait pas très bien (Problème au niveau des yeux), donc sous la connaissez, prière me donner informations la concernant où allons en in box et je vous donnerai mon numéro pour elle. En fait, c'est pour lui apporter mon modeste soutien.

07/06/2024

PRIONS POUR LUI, JE VOUS EN PRIE, CE N'EST PAS BON

Côte d’Ivoire 🇨🇮 projet futuriste Lancement prochain des travaux des 3 tours 1-Abidjan business city 2- Abidjan médical ...
15/05/2024

Côte d’Ivoire 🇨🇮 projet futuriste Lancement prochain des travaux des 3 tours
1-Abidjan business city
2- Abidjan médical city
3-Abidjan smart city
L’ensemble est composé de tours de 40, 35 et 30 étages et comprendra un hôtel, une clinique, des bureaux etc. Il sera construit sur le site actuel de l’AIP.

22/02/2024

Kouassi J Adjoumani
Il faut que nos parents s'adaptent à la diversification des cultures. Par exemple, le colatier qui réussit très chez nous comme le dit mon prédécesseur ici. En 2006, alors que j'avais fait un tour dans mon village natal et au cours d'échanges avec les jeunes, je les ai exhortés à cultiver le piment PILI PILI qui sert à fabriquer les ''gaz lacrymogènes'' et là certains ''GOR'' m'ont traité de menteur et ont dit qu'il n'y a pas d'avenir dans cette culture, décourageant les autres. Mais tenez vous bien, le kilogramme du piment PILI PILI qui produit deux fois (02) par an, avec une quantité d'une tonne par hectare quand c'est bien entretenu, coûte 12500 FCFA actuellement en Côte d'Ivoire. Cependant, l'anacarde (pomme de cajou) est la première cause de la famine qui pointe à l'horizon dans notre région, le ZANZAN. On ne peut rien cultiver d'autres dans un champ d'anacarde alors que sous les cacaoyers, les caféiers et dans de piment PILI PILI, on peut cultiver toutes les qualités d'ignames et autres tubercules ainsi que des vivriers, etc. C'est le moment de changer. C'est ma part de vérité, SVP pas d'injures

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when TOP TV Ivoire posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to TOP TV Ivoire:

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share