L'Or Déchets

L'Or Déchets Promotion des ER

LANCEMENT A BONDOUKOU DES TRAVAUX D'UNE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE 50 MW DESTINÉE À ALIMENTER 358 000 FOYERS        Mama...
14/05/2025

LANCEMENT A BONDOUKOU DES TRAVAUX D'UNE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE 50 MW DESTINÉE À ALIMENTER 358 000 FOYERS

Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, a procédé, le jeudi 27 février 2025, dans la localité de Takoutou à Bondoukou, à la pose de la première pierre d'une centrale photovoltaïque. Financée par le groupe émirati AMEA POWER et ses partenaires à hauteur de 40 milliards de FCFA, cette centrale d'une puissance de 50 MWc verra le jour dans 12 mois et permettra d'alimenter 358 000 foyers dans la région du Gontougo.

Cette cérémonie fait suite à la convention signée entre l'État ivoirien et le groupe émirati, en 2023, à Abu Dhabi, en présence du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné. Dans son ambition d'atteindre l'accès universel à l'électricité d'ici à 2030, le Président de la République, Alassane Ouattara, a en effet déployé un vaste programme suivant lequel chaque habitant de la Côte d'Ivoire devra habiter dans une maison électrifiée. C'est dans cette dynamique qu'il entend électrifier les localités de 500 âmes à l'horizon 2025.

VISITE DU MINISTRE DES MINES AU BARRAGE DE GRIBO-POPOLI EN COTE D'IVOIRE      Le barrage hydro-électrique de Gribo-Popol...
06/05/2025

VISITE DU MINISTRE DES MINES AU BARRAGE DE GRIBO-POPOLI EN COTE D'IVOIRE

Le barrage hydro-électrique de Gribo-Popoli dans le département de Soubré, démarré le 05 Aout 2021 est achevé à 100%. En visite sur le chantier sis dans le département de Soubré, le vendredi 02 mai 2025, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, de l’Énergie et du Pétrole, s’est dit satisfait des travaux.

D’un coût de 247 283 000 000 de FCFA, dont 171 587 000 000 de FCFA financés par Eximbank Chine et plus de 75,7 milliards par l’État de Côte d’Ivoire pour une puissance installée de 112 Mégawatts, le barrage de Gribo-Popoli est construit sur le fleuve Sassandra, en aval du barrage de Soubré. Cet ouvrage ultra-moderne présente quelques innovations, notamment dans le processus technique de construction, le niveau de sécurité et le respect de l’environnement, de sorte que l’exploitation de l’ouvrage n’ait pas d’impact sur la biodiversité, l’activité agricole et la pêche autour desdits ouvrage.

Les populations de Gbaleyo, Gnakoragui, Galéa, Soubouo et Mabehiri 2, impactées par le projet, sont déjà indemnisés à hauteur de 84,8%, représentant 1556 personnes impactées sur 1647, soit 9,6 milliards de FCFA sur le montant total de 10,7 milliards de FCFA. L’indemnisation d’environ 90 personnes restantes porte, selon lui, sur des contentieux relevant de conflits internes opposant les enfants de familles impactées.

Le 03 Avril, la Côte d'Ivoire a inauguré la phase 1 terminée de la centrale solaire de Boundiali.     Installé sur une s...
13/05/2024

Le 03 Avril, la Côte d'Ivoire a inauguré la phase 1 terminée de la centrale solaire de Boundiali.
Installé sur une superficie totale de 78 ha (Phase 1 : 36 ha et Phase 2 : 42 ha), le projet de construction d’une centrale solaire à Boundiali a été initié dans le cadre de la diversification des sources de production d’électricité du pays.
Ce projet participe à l’atteinte des objectifs de l’Etat de Côte d’Ivoire, notamment l’accroissement de la part des EnR dans le mix énergétique (45% à l’horizon 2030 y compris la grande hydroélectricité) et le respect de ses engagements internationaux en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre (31,4%).
D’un coût global de 75,6 millions d’Euros, ce projet facilitera l’électrification des villages et favorisera l’amélioration de la qualité de service de plus de 430 000 ménages.
La phase 1 de la centrale solaire de Boundiali a une capacité de production énergétique de 80 Mégawatts.

11/06/2023

La Côte d'ivoire a abrité le 5 juin le 50 ème anniversaire de la journée mondiale de l'environnement. Pendant cette initiative, un accent a été mis sur la responsabilité de chaque citoyen dans la pollution plastique de l'environnement.
Le gouvernement ivoirien, par son ministre de l'environnement, Mr Jean-Luc ASSI, a soumis au parlement deux projets de lois qui visent :
- Intensifier la responsabilité des entreprises dans la pollution plastique de l'environnement
- à mettre en place une police environnementale afin de s'assurer du respect des entreprises en matière de respect de l'environnement.

Au Kenya, l’entreprise Roam spécialisée en solutions de transport écologique, vient de mettre en route une station de re...
31/05/2023

Au Kenya, l’entreprise Roam spécialisée en solutions de transport écologique, vient de mettre en route une station de recharge de batterie électrique dans le but réduire les émissions de carbone de l’un des moyen de déplacement les plus populaires au Kenya, le boda-boda ou taxi-moto.
Cela constitue une avancée majeure dans la réduction de l'utilisation des produits pétroliers comme carburants.

En Egypte, premier pollueur en plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer de...
21/01/2023

En Egypte, premier pollueur en plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer de millions de tonnes de déchets qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.
En effet les protecteurs de l'environnement et les ingénieurs de ces Startups ont décidé de transformer les déchets plastiques en plusieurs produits tels que des briques (2 fois plus solides que le béton) ; une alternative au ciment et sa lourde empreinte carbone.
Mais le pays compte réduire par deux les millions de tonnes de déchets qu'elle produit d'ici 2030.

Le saviez-vous ? La Suède est le numéro 1 mondiale du recyclages des déchets ?      En effet, les déchets suédois sont u...
11/12/2022

Le saviez-vous ? La Suède est le numéro 1 mondiale du recyclages des déchets ?

En effet, les déchets suédois sont une véritable mine d’or pour le pays. Près de 4,4 millions de tonnes de déchets par an dont seulement 1 % ne sont pas recyclés. Et le pays ne compte pas s’arrêter là. L’objectif est de faire grimper le score à 100 % et éliminer totalement les décharges à ciel ouvert.

Ce statut de numéro un mondial du recyclage est le fruit d’un travail entrepris il y a longtemps. Aujourd’hui, cet esprit « écolo » est bien ancré dans les mœurs suédoises. Les citoyens trient leurs déchets méticuleusement, encouragés par le gouvernement : distribution de sacs poubelles gratuits spécial tri sélectif, containers nombreux à chaque coin de rue, déchets non recyclables transformés en énergie…

La Suède a fait du recyclage un véritable business, puisqu’elle traite également les déchets des pays voisins. En 2016, plus d’un million de tonnes importées des pays environnants ont été recyclées en Suède.

La 27 ème conférence des parties sur le climat censée se dérouler du 6 au 18 novembre 2022 en Egypte a finalement pris f...
25/11/2022

La 27 ème conférence des parties sur le climat censée se dérouler du 6 au 18 novembre 2022 en Egypte a finalement pris fin le 20 novembre 2022 en se soldant par 6 principales avancées pour faire face à l'urgence climatique :

1- La création d'un fond pour les dégâts climatiques irréversibles en bonne voie,

2- La France rejoint les pays qui soutiennent l'interdiction d'exploitation des fonds marins,

3- Lancement d'un > contre les risques climatiques,

4- Le G20 s'engage à limiter le réchauffement à 1,5°C,

5- Une aide à l'Indonésie pour se passer du charbon,

6- L'initiative de Bridgetown pour financer l'atténuation du changement climatique.

Face à l'urgence climatique, Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU lance le cri d'alarme : > .

Le gouvernement ivoirien a donné le Lundi 24 octobre 2022 le coup d'envoi des travaux de construction d'une centrale éle...
17/11/2022

Le gouvernement ivoirien a donné le Lundi 24 octobre 2022 le coup d'envoi des travaux de construction d'une centrale électrique à biomasse dans la région d'aboisso.
Cette unité, la première du pays et de la sous région ouest-africaine, pourra produire 46 MW à distribuer dans le réseaux électrique national. Ainsi, elle sera alimenté de 520 000 tonnes de déchets issus de la production de palmier, notamment du groupe SIFCA et des producteurs d'Ayebo.
La centrale devrait être opérationnelle d'ici 2025.

Selon le ministère ivoirien de l'environnement et du développement durable, la côte d'ivoire produit plus de 40 000 tonn...
10/11/2022

Selon le ministère ivoirien de l'environnement et du développement durable, la côte d'ivoire produit plus de 40 000 tonnes de déchets plastiques chaque année. Plus de 50% de ces déchets sont évacués directement dans les rues et 20% sont recyclés. Le ministère ivoirien révèle que la conséquence immédiate de cette situation est la pollution accrue de l'environnement et plus particulièrement de l'eau et des écosystèmes aquatiques.
Face à cela les entreprises ivoiriennes réagissent par la création d'une association de valorisation de déchets plastiques qui est l'AIVP (Association Ivoirienne de Valorisation de Déchets Plastiques). Le grand défit de cette association est : >.

Mis en service le 02 novembre 2018, le centre de valorisation et d'enfouissement technique (CVET) est une infrastructure...
06/11/2022

Mis en service le 02 novembre 2018, le centre de valorisation et d'enfouissement technique (CVET) est une infrastructure dont la réalisation traduit la volonté des autorités ivoiriennes de structurer et moderniser la chaîne de collecte et de transport des déchets solides ménagers de district d'Abidjan.
Avec une capacité de traitement de déchets 1 250 000 tonnes de déchets par an, soit 90% de déchets produits, ce centre assure aussi une revalorisation de ces déchets en gaz (biométhane) redistribué dans le réseau électrique national sous forme d'énergie électrique.

02/11/2022

Adresse

Inphb
Yamoussoukro
BP1093

Téléphone

+2250576340110

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'Or Déchets publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à L'Or Déchets:

Partager