16/08/2025
Côte d'Ivoire premier pays d'hospitalité en Afrique.
En tant que Togolais innovateur, ayant vécu un an en Côte d'Ivoire, je garde toujours mes tournées nostalgiques.
Chers Ivoiriens, soutenez votre frère, cest un motivateur des jeunes entrepreneurs en Afrique francophone.
L’Afrique en rouge. Le plus faible QI moyen du monde. Pas de voiture inventée ici. Pas de télévision. Pas de téléphone. Pas de caméra. RIEN. 💔
On attend le gouvernement comme s’il allait inventer à notre place. Mais le rôle d’un gouvernement, c’est la sécurité, la stabilité, la souveraineté. Le rôle de la jeunesse, c’est l’ingéniosité, l’innovation, la construction.
Tous les outils que tu utilises chaque jour ont été pensés ailleurs. Tous les véhicules qui roulent sur nos routes viennent d’ailleurs. Même ce que tu regardes pour te divertir n’a pas été créé ici.📱
Et quand un Africain crée quelque chose de grand, il doit fuir son propre continent pour espérer le développer. Parce qu’ici, on est dispersés, désorganisés, désengagés.
Prenons un exemple concret: la CAM, notre compétition de FootGoal. Même avec un budget illimité, sans un NOUVEL ORDRE, elle ne pourra jamais atteindre le niveau de la Champions League. Pourquoi? Parce que sans système, sans structuration, sans vision commune, rien ne tient.
Combien de jeunes africains sont morts avec leurs talents, leur intelligence, leur ingéniosité… sans jamais accomplir leur mission? Combien traînent toujours dans nos quartiers, brillants mais bloqués? Combien d’artistes étaient en vogue et n’ont même pas fait deux ans de carrière avant de sombrer dans l’oubli? 💔
Même avec tous les milliards du monde, nous sommes voués à l’échec si nous ne nous unissons pas autour d’un même système.
Le NOUVEL ORDRE AFRICAIN, c’est la vraie union entre les jeunesses des différents pays autour d’une vision commune. Si on rassemble les meilleurs jeunes ingénieurs, on peut créer des technologies qui feront la fierté du continent. Si on rassemble les meilleurs promoteurs d’événements, on peut bâtir des festivals qui valorisent notre culture et notre identité. Si on structure chaque domaine — musique, sport, tech, santé, éducation — on peut bâtir des industries solides, efficaces et durables.
Nous avons tout pour nous développer. La colonisation n’est pas une excuse. Les États-Unis aussi ont été colonisés. Aujourd’hui, ils sont le pays le plus riche et le plus puissant au monde.
En tout cas, moi JE REFUSE d’appartenir à une génération médiocre. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour la réorganiser, pour structurer, pour mobiliser, et pour bâtir avec les autres leaders africains des systèmes puissants et durables.