28/08/2025
🇨🇲𝗡𝗲́𝗰𝗿𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲
𝗔𝗻𝗴𝗲 𝗘𝗯𝗼𝗴𝗼 𝗘𝗺𝗲𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗺ø𝗿𝘁
Tristesse immense ce matin, en apprenant le décès du chanteur Ange Ebogo à 72 ans. Ce mastodonte de la musique camerounaise a succombé à la maladie dans la nuit de mercredi à jeudi. Au moment où nous écrivons ces tristes notes, son corps est acheminé à la mørgue de l'hôpital Central.
Celui que nous pleurons aujourd'hui était ce patriarche là, qui a défendu le bikutsi dans son authenticité. A travers ses chansons, il a enseigné la vertu, l'amour et surtout le respect de la femme. Il s'est battu comme un lion pour que les droits des artistes soient respectés.
Après le départ des artistes comme Messi Martin, Nkodo Sitony, avec lesquels il a joué, Ange restait le dernier des Mohicans.
Ses jeunes collègues ne déplorent pas que le départ d'un papa, mais également celui d'un artiste de talent, d'un formateur. Son groupe Ozima International crée dans les années 60-70, a été un véritable moule.
Ange Ebogo a formé le gros des artistes du bikutsi. Mais pas que.
Ange Ebogo Emerent est un ange que le Seigneur avait prêté au Cameroun pour nous accompagner pendant plus d'un demi siècle avec ses belles melodies et sa voix d'ange.
Nous lui souhaitons le repos éternel et présentons nos condoléances à son fils Tonton Ébogo officiel
Respectons les gens qui ont vécu.
𝗕𝘆 𝗖𝗮𝘁𝗵𝘆 𝗬𝗼𝗴𝗼, 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁