Je suis Camerounais

Je suis Camerounais Samuel Eto'o mon idole 🇹đŸ‡Č☝
(4)

C'est la meilleure chaĂźne sportive en Afrique actuellement
11/08/2025

C'est la meilleure chaĂźne sportive en Afrique actuellement

🔮 Éric Maxime Choupo-Moting a rĂ©alisĂ© un doublĂ© pour donner la victoire (2-1) Ă  New York Red Bulls lors de la rĂ©ception ...
11/08/2025

🔮 Éric Maxime Choupo-Moting a rĂ©alisĂ© un doublĂ© pour donner la victoire (2-1) Ă  New York Red Bulls lors de la rĂ©ception de Real Salt Lake, Ă  l'occasion de la 26e journĂ©e de la MLS.

L'attaquant camerounais compte 15 buts en championnat cette saison. 🩁🇹đŸ‡Č

Quelques images du match amical qui a opposé la Fecafoot à la CNPS ce mercredi
11/08/2025

Quelques images du match amical qui a opposé la Fecafoot à la CNPS ce mercredi

Samuel Eto'o répond à ceux qui affirment qu'il n'est pas heureux quand les Lions gagnent..." Une qualification pour la C...
11/08/2025

Samuel Eto'o répond à ceux qui affirment qu'il n'est pas heureux quand les Lions gagnent...

" Une qualification pour la Coupe du monde me permet de gĂ©rer financiĂšrement la Fecafoot sur 4 ans, et cela m'empĂȘche d'avoir les cheveux blancs , pour chercher de l'argent ; j'ai pas le temps pour me quereller avec les joueurs ".

Il sera le premier président  de la Fecafoot à le faire.... Samuel Eto'o fait une grande  annonce....« Grùce à vous (mem...
11/08/2025

Il sera le premier président de la Fecafoot à le faire....

Samuel Eto'o fait une grande annonce....

« GrĂące Ă  vous (membres du Comex), demain je pourrai signer les contrats des collaborateurs de l'entraĂźneur sĂ©lectionneur Marc Brys et de passer au paiement de leur arriĂ©rĂ©s de salaire. Vous m'avez permis de modifier certaines rĂšgles financiĂšres que nous avons et cela reflĂšte votre ambition Ă  faire grandir notre football. Vous ne pouvez pas arriver aux bouts de vos idĂ©es si financiĂšrement, vous n'ĂȘtes pas stable et indĂ©pendant »

04/08/2025

CONSEIL CONSTITUTIONNEL
:
Affaire Manidem mise en délibéré pour demain mardi à 15H

04/08/2025

Investiture ou candidature : il faut savoir faire la différence

Par Bruno Bidjang

Il existe une distinction claire et fondamentale entre ĂȘtre investi par un parti politique et se porter candidat Ă  titre personnel.

Dans le cas du RDPC, les choses sont parfaitement encadrĂ©es : le PrĂ©sident Paul Biya a Ă©tĂ© officiellement investi par son parti, conformĂ©ment aux dispositions du rĂšglement intĂ©rieur du RDPC, qui consacre le PrĂ©sident national comme candidat naturel Ă  l’élection prĂ©sidentielle. Cette investiture a Ă©tĂ© formellement actĂ©e par une lettre signĂ©e du SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral du ComitĂ© Central, autoritĂ© habilitĂ©e Ă  porter la voix du parti sur le plan institutionnel et Ă©lectoral.

À l’inverse, LĂ©on ThĂ©iller ONANA ne bĂ©nĂ©ficie d’aucune investiture du RDPC. Il ne reprĂ©sente pas le parti, n’a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© par aucun organe statutaire, et s’est autoproclamĂ© candidat sans base rĂ©glementaire. Son initiative n’engage que lui-mĂȘme. Il ne peut donc, en aucun cas, se prĂ©valoir de la banniĂšre du RDPC.

Le cas du MANIDEM, quant Ă  lui, est totalement diffĂ©rent. Il ne s’agit pas d’un individu isolĂ©, mais d’un conflit interne : deux factions s’y disputent la prĂ©sidence du parti, et chacune prĂ©tend avoir investi un candidat diffĂ©rent. Dans ce type de situation, il devient trĂšs difficile pour le Conseil constitutionnel de trancher, car il ne lui revient pas de s’immiscer dans la vie interne des partis politiques. Le Conseil est un juge de droit, non un arbitre des querelles partisanes.

Dans ce contexte, la seule boussole demeure la loi, en l’occurrence le Code Ă©lectoral camerounais, qui prĂ©voit expressĂ©ment que lorsqu’un mĂȘme parti politique investit plusieurs candidatures, toutes ces candidatures sont tout simplement rejetĂ©es pour cause de pluralitĂ© d’investiture.

C’est exactement ce que nous observons aujourd’hui avec le MANIDEM, mais aussi avec l’UPC, oĂč des divisions internes ont conduit Ă  des candidatures concurrentes sous le mĂȘme label.

La loi est claire, constante, et imperso

04/08/2025

🔮🔮Yebga se rĂ©clame prĂ©sident d'un bureau oĂč il est seul

1- Dongmo ( 1er vice-prĂ©sident ) est avec ÉkanĂš
2 -Ngah Mbang décédé
3-Diabe ( 2Ăšme vice-prĂ©sident ) est avec ÉkanĂš
4 - Mevoa est avec Ékanù
5- Ghonda démissionnaire décédé
6- DikoumÚ est retourné à l'UPC ( on l'a vu à ELECAM accompagnant le candidat Abdouraman )
7- Titcho ( trĂ©soriĂšre ) est avec ÉkanĂš
9 - ÉkanĂš PrĂ©sident de l'actuel bureau
10 - Tamdie a créé son parti UCPN
11 - Ntondo est décédé
12 - Mpouma décédé
Mbombog Yebga est " prĂ©sident " d'un bureau fictif du Manidem oĂč il est le seul membre.

Si quelqu’un t’explique le Cameroun
 et que tu comprends, c’est qu’il t’a menti. Ce pays ne s’explique pas, il se survit...
04/08/2025

Si quelqu’un t’explique le Cameroun
 et que tu comprends, c’est qu’il t’a menti. Ce pays ne s’explique pas, il se survit.

-Tu crois tout savoir ? Laisse-nous t’ouvrir les yeux .

C’est celui qui est venu demander au Prof Maurice Kamto de sortir sa carte de membre du MANIDEM qui a tout gĂątĂ© ! 🙈🙈🙈
04/08/2025

C’est celui qui est venu demander au Prof Maurice Kamto de sortir sa carte de membre du MANIDEM qui a tout gĂątĂ© ! 🙈🙈🙈

Contentieux pré électoral : Les avocats de Maurice Kamto s'étonnent devant le Conseil Constitutionnel d'avoir été saisi ...
04/08/2025

Contentieux pré électoral : Les avocats de Maurice Kamto s'étonnent devant le Conseil Constitutionnel d'avoir été saisi d'une notification du Minat. Selon eux c'est le Conseil Constitutionnel qui l'a saisi au point de susciter son mémoire en réponse intitulé Minat contre Elecam. Une démarche qui d'aprÚs eux amÚne à s'interroger s'il y a deux Etats au Cameroun.

Les audiences du Conseil Constitutionnel sont publiques. Rendez-vous demain Ă  10h.
03/08/2025

Les audiences du Conseil Constitutionnel sont publiques. Rendez-vous demain Ă  10h.

Adresse

Bafoussam

Téléphone

+237673093116

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Je suis Camerounais publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager