24/07/2025
LE JOURNAL LE POPOLI SUSPENDU POUR SIX MOIS APRÈS SA UNE SUR PAUL ATANGA NJI
C'est l'une des résolutions prises par le Conseil national de la Communication lors de sa 47e session ordinaire tenue le 23 juillet 2025. Le journal satirique Le Popoli fait partie des six cas de régulations sur lesquels a statué l'organe de régulation à cette date. Et c'est l'organe de presse qui a écopé de la sanction la plus lourde parmi les dossiers traités par le Conseil national de la Communication.
Le journal Le Popoli, ainsi que sor directeur de publication, Louis Paul Nyemb, épinglés par le CNC, ont été suspendus pour «une durée de six mois ». Cette sanction fait « suite à la publication, dans le numéro 201714 de l'organe susnommé, d'une Une et d'un article non signé, contenant des informations à caractère insinuant et conflictogène, se rapportant à une caricature du ministre de l'Administration territoriale remettant une enveloppe au pape Léon XIV »,
Le Conseil y relève« un manquement professionnel et une violation de l'opinion dans le traitement de l'information portée à la connaissance du public ».
```👉Nyassa Soleil également sanctionné```
Deux autres organes de presse ont également été sanctionnés, mais les mesures prises à leur encontre sont plus légères que celles infligées à Le Popoli. Il s'agit du journal de la presse écrite Opinion Publique et du média en ligne e- investigation.
S'agissant du premier, son directeur de publication, Patrice Polla, et la journaliste Anne Azewa ont été suspendus pour « deux mois » dans le cadre d'une affaire les opposant à Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique par intérim. Sa plainte fait suite à la publication, dans le numéro 072 de I'organe susnommé, de déclarations présumées non fondées, de nature à porter atteinte à son honorabilité, lui attribuant des actes de corruption dans l'exercice de ses fonctions.
Dans le second cas, qui oppose Blaise Moussa Njoya au journal en ligne e- investigation, le CNC a décidé « de suspendre, respectivement pour une durée d'un mois, l'organe de presse en ligne dénommé et son directeur de publication Nyassa Soleil ». Le régulateur précise que le plaignant l'a saisi « suite à la publication d'un article contenant des accusations prétendument non fondées, de nature à porter atteinte à son image, lui imputant des décaissements de sommes d'argent à la Fédération camerounaise de football ».
```👉Jean Bahebeck perd face à My Media Prime.```
Quant aux trois autres affaires, à savoir celle opposant Jean Bahebeck à My Media Prime, celle entre le régisseur de la prison secondaire de Djoum, Eluid Wepnwi, et le journal L'Activateur ainsi que son directeur de publication Engelbert Mfomo, et enfin celle opposant Nathanael Likabi, conseiller régional et membre du comité central de l'UNDP, au journal Le Renard de l'Info et à son directeur de publication Cyrille Kuete, aucune sanction n'a été appliquée. Le régulateur a toutefois prononcé, respectivement, « un non-lieu » et des avertissements.
Source : Médiatude
Abonnez-vous et partagez !