MF Etoile TV

MF Etoile TV COMMUNICATION, GRAPHISME, ACTUALITÉS, PROMOTIONS, CULTURE ET PUB.

🛑[Crise post-électorale]🟢🔴🟡:::: : Issa Tchiroma Bakary, l’homme le plus attendu du moment.Depuis la prestation de sermen...
08/11/2025

🛑[Crise post-électorale]🟢🔴🟡:::: : Issa Tchiroma Bakary, l’homme le plus attendu du moment.

Depuis la prestation de serment du président Paul Biya le 06 Novembre dernier, la classe politique camerounaise et l’opinion publique scrutent avec attention la prochaine sortie du candidat Issa Tchiroma Bakary, arrivé deuxième selon les résultats proclamés par le Conseil constitutionnel à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

L’homme politique, qui continue de revendiquer sa victoire, s’est montré particulièrement silencieux depuis la prestation de serment par son principal adversaire politique, alors que le suspens est entretenu sur la prochaine étape de sa revendication après la fin des trois journées de « villes mortes » qu’il avait lui-même initiées du 3 au 5 novembre dernier.

Alors que les rumeurs se multiplient sur les réseaux sociaux, certains internautes affirment que le leader du FSNC se trouverait actuellement au Nigéria, sous protection d’une force sécuritaire locale. D’autres évoquent une possible arrestation suivie d’une procédure d’extradition vers le Cameroun.

Face à ces spéculations, ses partisans et soutiens tentent de rassurer le public. À travers les posts Facebook, ils affirment que M. ISSA TCHIROMA est « en pleine préparation » et qu’il s’exprimera publiquement sous peu, le temps d’achever certains « réglages », notamment en lien avec la position de certains membres du gouvernement et même des officiers supérieurs de l’armée.

Cette situation entretient un climat d’attente et d’incertitude au sein d’une partie de la population, qui voit en Issa Tchiroma Bakary un acteur clé du bras de fer politique post-électoral. Pour beaucoup, son silence stratégique pourrait précéder une annonce décisive sur la suite de son combat politique.


Voici le lien 👇
https://youtu.be/GVZLiKq0iDw?si=rBs57eiQUu703LoP

🟢🔴🟡[CRISE POST-ÉLECTORALE]🔵 SOLIDARITÉ:::: /  Nzui Manto collecte plus de 8,9 millions FCFA pour les familles des victim...
08/11/2025

🟢🔴🟡[CRISE POST-ÉLECTORALE]🔵 SOLIDARITÉ:::: / Nzui Manto collecte plus de 8,9 millions FCFA pour les familles des victimes de la crise post-électorale

Le lanceur d’alerte et influenceur camerounais Nzui Manto a réussi à mobiliser une somme de plus de 8,9 millions de francs CFA (environ 13 633 euros) en faveur des familles des civils tués lors des violences qui ont suivi l’élection présidentielle contestée d’octobre 2025 au Cameroun.

Dans une publication diffusée sur sa page Facebook, suivie par plus d’un million d’abonnés, Nzui Manto a rendu publique la mise à jour de la collecte, baptisée « La cagnotte en faveur des familles des Camerounais tués par Paul Biya ». Selon les chiffres communiqués, les dons proviennent de deux principales sources :

- PayPal : 9 590 euros
- Virement bancaire : 4 043 euros,
soit un total de 13 633 euros, équivalant à environ 8 900 000 FCFA.

L’activiste a indiqué avoir entamé la distribution de 200 000 FCFA à chaque famille concernée, invitant les proches des 38 victimes identifiées à le contacter directement.

Cette initiative a été largement saluée par de nombreux Camerounais, aussi bien à l’intérieur du pays que dans la diaspora, qui y voient un acte de solidarité et de compassion dans un contexte de silence officiel face aux violences post-électorales.

Au-delà de l’aspect humanitaire, cette action souligne une fois de plus le rôle croissant des réseaux sociaux et de la diaspora camerounaise dans la mobilisation citoyenne et la recherche de justice en période de crise politique.


Voici le lien 👇
https://youtu.be/GVZLiKq0iDw?si=rBs57eiQUu703LoP

07/11/2025

🟢🔴🟡[OPINION::::::]🔵
BRENDA BIYA : «Donc! On est l'un des seuls pays en Afrique a avoir réussi à garder Boko Haram en dehors de notre pays, au cas où vous n'étiez pas au courant. On a prêté main forte au Nigeria, et on les a gardés en dehors du Cameroun.»


Voici le lien 👇
https://youtu.be/GVZLiKq0iDw?si=rBs57eiQUu703LoP

🔵[PRÉSIDENTIELLE 2025] 🟢🔴🟡Madame Tomaino Ndam Njoya de l'UDC, candidat déclarée 5ème par le conseil constitutionnel à l'...
06/11/2025

🔵[PRÉSIDENTIELLE 2025] 🟢🔴🟡
Madame Tomaino Ndam Njoya de l'UDC, candidat déclarée 5ème par le conseil constitutionnel à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025, répond avec fermeté à 6 points du discours d'investiture du président Paul Biya, tenu ce 06 Novembre 2025 lors de sa prestation de serment.
______________________

COMMUNIQUÉ OFFICIEL DE L'UDC EN RÉPLIQUE AU DISCOURS D'INVESTITURE DE S.E M. LE PRÉSIDENT PAUL BIYA

-YAOUNDÉ, 6 NOVEMBRE 2025

L'Union Démocratique du Cameroun -UDC- a pris connaissance du discours prononcé ce jour par M. le Président Paul Biya, à l'occasion de sa Prestation de Serment.

Fidèle à sa ligne de Vérité, de Justice et de Démocratie, l'UDC tient à apporter les clarifications suivantes : "

1. SUR LA "MATURITÉ DÉMOCRATIQUE DU PEUPLE CAMEROUNAIS"

M. LE PRÉSIDENT BIYA A DIT :
«L'Élection Présidentielle qui vient de s'achever porte témoignage de la grande maturité du Peuple camerounais et de son attachement viscéral à la Démocratie. »

L'UDC RÉPOND:
La maturité du Peuple camerounais aura plutôt servi à constater à son détriment, un processus électoral biaisé, verrouillé et entaché d'irrégularités massives.
Ce Peuple, justement mûr et conscient, a exprimé une volonté claire qui a été dénaturée voire transgressée. Cela relèverait d'un cynisme déplacé que de détourner même I'orientation de la maturité du Peuple.
La démocratie ne se mesure pas à l'organisation d'un scrutin, mais à la vérité des urnes et à la transparence de ses résultats.
Le 12 Octobre 2025, la démocratie a été confisquée, non célébrée.

2. SUR "L'APPEL AU RASSEMBLEMENT"

M. LE PRÉSIDENT BIYA A DIT:
« Je tends la main à tous et à chacun. L'heure est désormais au rassemblement. Ce Pays est notre patrimoine commun. »

L'UDC RÉPOND :
Le véritable Rassemblement ne peut naître du mensonge électoral. L'Unité Nationale ne se décrète pas ; elle se construit dans la vérité et le respect de la souveraineté populaire. Appeler au Rassemblement après avoir étouffé les voix dissidentes, emprisonné les contestataires et manipulé les institutions, c'est travestir le sens même de la Réconciliation Nationale. L'UDC appelle à un Rassemblement Sincère, fondé sur la Justice, la Vérité et la Réforme profonde du système électoral, désormais de la Constitution.

3. SUR LES "PROMESSES POUR LES JEUNES ET LES FEMMES" M.

LE PRÉSIDENT BIYA A DIT:
« La situation des jeunes et des femmes sera au cœur de mon action. J'ai décidé de la relance des concours dans les Écoles Normales Supérieures et d'un plan spécial pour I'emploi des jeunes. »

L'UDC RÉPOND:
Depuis plus de quarante ans, les mêmes promesses sont répétées à chaque prestation de serment, sans traduction concrète pour la jeunesse camerounaise. Les jeunes n'ont pas besoin de nouvelles promesses, mais d'un État qui tienne Parole, d'une gouvernance qui crée les conditions de l'emploi, de la dignité et de la justice sociale.
La Jeunesse camerounaise est exilée, frustrée et abandonnée, non par manque d'effort, mais par manque d'opportunités et de confiance dans les institutions. Les Femmes camerounaises attendent depuis 43 ans l'adoption d'un Code de la Famille et des Personnes ; des lois contre les violences sexistes et domestiques ; l'alternance genre aux hautes fonctions; I'inscription de l'égalité du Genre dans la Constitution... Le Taux de Mortalité Maternel et Infantile reste au rouge.

Les femmes sont les plus nombreuses au Cameroun, les plus organisées en termes d'engagement et de mobilisation, cependant restent maintenues dans le secteur informel précaire.

4. SUR LA "STABILITÉ ET LA PAIX RETROUVÉE"

M. LE PRÉSIDENT BIYA A DIT:
« Grâce à l'action efficace de nos Forces de défense et de sécurité, la situation a été maîtrisée.
Le Cameroun n'a pas besoin d'une crise post-électorale. »

L'UDC RÉPOND :
La stabilité ne peut reposer sur la peur. La Paix véritable ne résulte pas du silence imposé par la force, mais du Respect de la Vérité et du Dialogue.
Les Camerounais veulent la Paix, mais une Paix Juste. Celle qui reconnaît leurs voix, leurs souffrances et leurs droits. La militarisation du territoire et la répression ne régleront pas la crise anglophone ni les frustrations nationales.
L'UDC appelle à un Dialogue National Inclusif, Indépendant et Sincère, loin des simulacres organisés pour apaiser sans résoudre.

5. SUR LA "VICTOIRE DU PEUPLE"

M. LE PRÉSIDENT A DIT: « Une fois de plus, le Peuple m'a renouvelé sa confiance. »

L'UDC RÉPOND: Cette affirmation est contraire à la réalité observée sur le terrain.
Le Peuple camerounais dans sa majorité n'a pas renouvelé une confiance; il a été dépouillé de son choix par un système verrouillé, contrôlé et sans recours véritable. L'UDC rejette catégoriquement cette prétendue légitimité issue d'un scrutin dont la transparence a été niée, et réaffirme son engagement en faveur d'une Réforme Constitutionnelle et Électorale, seule voie vers des élections crédibles.

6. SUR LES "POLITICIENS IRRESPONSABLES"

M. LE PRÉSIDENT BIYA A DIT
« Cette Paix a malheureusement été perturbée par des troubles survenus après le scrutin, en raison de l'attitude de certains politiciens irresponsables, »

L'UDC RÉPOND :
Qualifier d"irresponsables" ceux qui contestent pacifiquement un scrutin entaché d'irrégularités, C'est refuser la démocratie elle-même. La responsabilité politique consiste à dire la vérité au Peuple, non à se taire face à I'Injustice.
L'UDC rejette toute tentative d'intimidation ou de culpabilisation des forces républicaines qui exigent la transparence. Le vrai « irresponsable », c'est celui qui ignore la colère du peuple, nie ses souffrances et s'accroche au pouvoir au détriment de la paix durable. L'UDC assume une opposition ferme mais républicaine, résolue mais pacifique, contre le système, pour la Nation.

Fidèle à ses convictions et à son devoir envers la Nation,

L'UDC RÉAFFIRME:

- Son Rejet des résultats proclamés par le Conseil Constitutionnel, entachés de fraudes massives et d'irrégularités documentées.
- Son Engagement à demeurer ferme dans ses convictions, responsable dans ses actions, refusant toute violence et toute complaisance face à l'injustice.
- Son Attachement absolu à la vérité des urnes, à la justice électorale et à la souveraineté du peuple camerounais, principes sacrés et non négociables.
- Sa Volonté de bâtir un Cameroun Nouveau, fondé sur la Vérité, la Justice, la Compétence et la Dignité Nationale.

L'UDC EXIGE:

- Le Changement immédiat de la Constitution et du Code Électoral, pour instaurer des élections libres, crédibles et transparentes.

- Une Réforme Institutionnelle Profonde, garantissant la séparation réelle des pouvoirs et la fin du contrôle politique des organes électoraux.

- L'Ouverture d'un Dialogue National Sincère et Inclusif, associant toutes les forces politiques, sociales et citoyennes, afin de refonder la confiance nationale.

Le Cameroun ne pourra entrer dans une véritable "Nouvelle Ere" qu'à travers la Vérité, la Justice et le Respect de la Souveraineté populaire.

Ni la cérémonie de Prestation de Serment de ce jour, ni les discours tenus n'effaceront dans I'esprit des citoyens patriotes, républicains démocrates, I'Élection entachée dʻillégalité.

L'histoire retiendra la volonté du peuple trahi.

L'Éthique UDC Oblige.

Foumban, le 6 Novembre 2025

Hon. TOMAINO NDAM NJOYA
Candidate à l'Élection Présidentielle 2025


Voici le lien 👇
https://youtu.be/GVZLiKq0iDw?si=rBs57eiQUu703LoP

🔵 [Crise post-électorale]🟢🔴🟡 M. Issa TCHIROMA BAKARY du FSNC, classé 2ème le 27 Octobre dernier par le conseil constitut...
06/11/2025

🔵 [Crise post-électorale]🟢🔴🟡 M. Issa TCHIROMA BAKARY du FSNC, classé 2ème le 27 Octobre dernier par le conseil constitutionnel à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025, continue de revendiquer sa victoire. Il se considère comme président élu de la République du Cameroun, et considère M. Paul Biya comme président nommé par le conseil constitutionnel.


Voici le lien 👇
https://youtu.be/GVZLiKq0iDw?si=rBs57eiQUu703LoP

06/11/2025

🟢🔴🟡ZOOM :::::/ La caméra n'a vraiment pas loupé M. Cabral Libii lorsque S. E. Paul BIYA s'apprêtait à se lever pour prononcer la phrase mythique “I DO SWEAR!” , qui signifie «JE LE JURE!», signe d'engagement pour les responsabilités qui l'attendent pendant les 7 prochaines années.


Voici le lien 👇
https://youtu.be/GVZLiKq0iDw?si=rBs57eiQUu703LoP

🟢🔴🟡QUESTION D'UN INTERNAUTE:::::/«Salut MF Etoile TV, Pourquoi les États-Unis se sont contentés de féliciter le présiden...
06/11/2025

🟢🔴🟡QUESTION D'UN INTERNAUTE:::::/
«Salut MF Etoile TV, Pourquoi les États-Unis se sont contentés de féliciter le président Paul Biya du Cameroun pour son INVESTITURE, pourtant ils ont tout de suite féliciter le Président Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire pour sa RÉÉLECTION??»

Voici les résultats de nos recherches. 👇
____________________
En diplomatie, le moment et la nature d’un message de félicitations ont une grande valeur symbolique. Voici ce que cela signifie dans le cas évoqués :

1. Féliciter pour la RÉÉLECTION vs pour L’INVESTITURE

a) Féliciter pour la RÉÉLECTION : serait une reconnaissance implicite de la légitimité du scrutin. Cela signifie que le pays émetteur (ici, les États-Unis) considère que les élections se sont déroulées de manière crédible et que le résultat reflète la volonté populaire.

b) Féliciter pour L’INVESTITURE : serait une formule plus neutre, qui reconnaît le fait accompli, c’est-à-dire que la personne occupe désormais officiellement le poste, sans pour autant valider le processus électoral.

2. Pourquoi cette nuance ?

Dans le cas de S.E.Paul Biya, si les États-Unis ont attendu son investiture pour adresser un message, cela traduirait une réserve diplomatique face :

- aux contestions électorales ou à des doutes sur la transparence du scrutin

- à une volonté de ne pas cautionner ouvertement un processus jugé non conforme aux standards démocratiques, tout en maintenant des relations diplomatiques normales avec l’État camerounais.

En revanche, le fait qu’ils aient félicité immédiatement Alassane Ouattara après sa réélection signifirait qu’ils estimaient le processus électoral ivoirien suffisamment crédible ou signifirait qu'ils voulaient rapidement réaffirmer leur soutien politique à la Côte d'Ivoire.

3. Le message diplomatique sous-entendu

En conclusion :

- Pour le président Paul Biya, le message sous-entendu serait : « Nous prenons note que vous êtes investi comme président, mais nous restons prudents sur la manière dont cela s’est fait. »

- Pour Alassane Ouattara, le message sous-entendu serait : « Nous reconnaissons votre victoire et soutenons la stabilité de votre mandat.»


Voici le lien 👇
https://youtu.be/GVZLiKq0iDw?si=rBs57eiQUu703LoP

06/11/2025

S. E. Paul Biya lors de son discours d'investiture à la cérémonie de sa prestation de serment ce 06 Novembre 2025 :
«Cette paix a malheureusement été perturbée des troubles survenus après le scrutin, en raison de l'attitude de certains politiciens irresponsables...
La situation a pu être maîtrisée grâce au courage, à l'abnégation et au
rofessionnalisme de forces de défense et de sécurité, qu'il me plaît de féliciter chaleureusement...
J'adresse mes sincères condoléances aux familles des victimes, et mes souhaits de prompt rétablissement aux blessés...
Mesdames et messieurs, il est de la responsabilité de veiller à ce que l'ordre soit maintenu. Je puis vous l'assurer, l'ordre régnera. »


Voici le lien 👇
https://youtu.be/GVZLiKq0iDw?si=rBs57eiQUu703LoP

S. E. PAUL BIYA PRÊTERA SERMENT CE JEUDI 06 NOVEMBRE 2025 À 12H AU SIÈGE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE À YAOUNDÉ.  Ci-dessous...
05/11/2025

S. E. PAUL BIYA PRÊTERA SERMENT CE JEUDI 06 NOVEMBRE 2025 À 12H AU SIÈGE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE À YAOUNDÉ.

Ci-dessous le programme intégrale... 👇

03/11/2025

🛑ETS D. GOSP. RECORD 🟢🔴🟡 Avec 75 mille FCFA, vous avez une chanson et un clip vidéo de la même chanson.

Dans le cadre du lancement des activités de ses studios de musique à Bafoussam, les ETS D. GOSP. RECORD, en partenariat avec STÉPHANE PROD, donne la possibilité à tout passionné de musique de pouvoir enregistrer une chanson, avec tournage de clip vidéo directement, tout ça à 75 mille FCFA seulement

Cette opportunité est offerte aux 5 premières personnes à s'inscrire.

N. B: L'artiste ayant le meilleur projet sera signé par les studios des ETS D. GOSP. RECORD

Les ETS D. GOSP. RECORD Sont situés à BAFOUSSAM IIème, plus précisément au Baobab-Baleng

Téls: +237 6 82 38 43 24 / 6 56 71 79 15

🛑 [CRISE POST-ÉLECTORALE] 🟢🔴🟡 Issa TCHIROMA BAKARY s'exprime après sa tentative d'enlèvement cette nuit du Dimanche 02 N...
02/11/2025

🛑 [CRISE POST-ÉLECTORALE] 🟢🔴🟡 Issa TCHIROMA BAKARY s'exprime après sa tentative d'enlèvement cette nuit du Dimanche 02 Novembre 2025.
_______________________
«Aucune de vos tentatives ne réussira. Cette mission est divine. Votre tentative d'attenter à ma personne me donne de plus en plus de détermination.

La ville morte est maintenue du 3 au 5 novembre sur tout le territoire national.

Merci aux forces loyalistes pour leur réactivité. Le combat continue.»

Adresse

Bafoussam

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque MF Etoile TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à MF Etoile TV:

Partager