
11/07/2025
CIVISME ET PATRIOTISME :
Plusieurs lanceurs d'alerte plongent notre jeunesse et une bonne partie de la population dans la désinformation et l'incivisme à travers les publications sans recoupement, rédigées dans une ignorance totale des regles .
Le cas le plus récent est la vidéo du Ministre Célestine Ketcha Courtes, qui a reçu les honneurs militaires à Bafoussam le 07 Juillet 2025, à la cérémonie de célébration de la Journée Mondiale de l'Habitat qu'elle présidait en qualité de représentante personnelle du Chef de l'Etat.
Ce qu'il faut savoir :
( dites le à Nzuimanto, Brrthol, Tchouta ... Etc)
1- Cérémonial Militaire
Le cérémonial c’est l’ensemble des règles qui régit le bon déroulement d’une cérémonie de type Militaire ou Patriotique.
Les cérémonies sont organisées pour commémorer un anniversaire, pour marquer une prise de commandement, pour remettre des décorations, pour rendre les honneurs à une autorité etc…
Ces cérémonies exigent une grande rigueur ; c’est pourquoi le Cabinet Civil met généralement en place le protocole de la République qui indique de façon précise le déroulement de ces diverses cérémonies dans les cas où une autorité représente le chef de l'État. ( c'était le cas à Bafoussam)
2- Généralités
Les honneurs sont des démonstrations extérieures par lesquelles les unités militaires présentent un hommage spécial aux personnes ou aux symboles qui y ont droit.
3- Les honneurs sont rendus :
- au Président de la République
- aux emblèmes officiels accompagnés de leurs gardes
- au Premier ministre
- au ministre chargé de la sécurité intérieure
- aux autres membres du gouvernement, représentant le gouvernement lors de visites officiels
- aux préfets, lorsqu’ils président la cérémonie
- aux chefs directs, lorsqu’ils sont officiers et en tenue
... Etc
4- L’HYMNE NATIONAL
L’hymne national est interprété intégralement uniquement dans les cérémonies où figure un drapeau d’unité avec sa garde.
L’hymne national n’est interprété intégralement qu’une seule fois au cours d’une même cérémonie, à l'exception des cas d’honneurs à rendre au monument aux morts pour la patrie ou victime du devoir, l’hymne national est alors joué une seconde fois à la fin de la minute de silence.
Autorités ayants droit à l’hymne national intégral
- Président de la République
- Premier ministre
- Présidents du Sénat et de l’assemblée nationale, à l’occasion de leurs déplacements officiels
- ministre chargé de la sécurité intérieure
- membres du gouvernement, représentant le gouvernement lors de visites officiels
- préfets dans leur département, revêtus de leur uniforme et lorsqu’ils président la cérémonie
.. Etc
Après ce petit rappel où cette note qui relève de l'éducation civique, il est bien de féliciter une fois de plus le ministre Célestine Ketcha Courtès, qui pour la nième fois à bénéficié de la très haute confiance pour représenter le Chef de l'Etat pour des cérémonies officielles.
Ci joints :
-des images d'inauguration des monuments de l'unité et celui du Patriote, pendant lesquelles la même ministre a eu droit au honneur et au cérémonial militaire en qualité de représentante du chef de l'Etat... Et c'était en plein Yaoundé.