16/08/2023
🔵PHOTOSHOP ou 🟠ILLUSTRATOR
Photoshop et Illustrator sont deux des logiciels de création graphique populaires d’Adobe. Si vous êtes novice dans le design, vous pourriez avoir du mal à déterminer lequel des deux programmes sera le plus adapté pour votre projet car ils semblent assez similaires à première vue. Voici donc les principales différences entre Photoshop et Illustrator pour vous aider à démarrer.
1️⃣ Adobe Photoshop est devenu le logiciel d’édition de photo le plus populaire du monde. Il est utilisé non seulement part les professionnels du graphisme et de la photographie, mais aussi par beaucoup d’amateurs souhaitant simplement retoucher leurs photos. Les images sur Photoshop sont des images matricielles (ou bitmap) ce qui signifie que les modifications apportées à une image affectent les pixels réels qui compose celle-ci. Cela signifie aussi que la qualité de vos image n’est pas évolutive. Lorsqu’une image est redimensionnée, elle peut devenir déformée ou pixellisée. Par conséquent, il vaut mieux utiliser Photoshop sur les images qui seront utilisées dans leur taille d’origine. Par contre le grise Photoshop est que vous avez un total contrôle de vos créations, puisque vous pouvez modifier votre image pixel par pixel. Le logiciel permet de modifier l’image de n’importe quelle manière imaginable, de retoucher les couleurs, les textures, et d’ajouter différents types d’effets. Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives à Photoshop.
2️⃣ Adobe Illustrator est quant à lui un logiciel de création graphique vectoriel. Lorsque vous utilisez Illustrator, une ligne est créée en connectant deux points via un algorithme informatique au lieu d’une simple ligne de pixels. Ces points peuvent être déplacés et modifiés à volonté pour une résultat final avec une image nette et claire qui peut être utilisé ensuite sur pratiquement n’importe quel support. Les images créées à l’aide d’Illustrator peuvent être redimensionnées sans risque de pixellisation et il est par conséquent parfait pour les logos, le texte ou les graphiques de diverse tailles. C’est donc un outil utile essentiellement pour de la création, plutôt que pour de la modification de photos et d’images.