03/10/2025
🛑⭐🛑 *LETTRE OUVERTE DE STÉPHANE EDZIGUI À TOUS LES ACTEURS DU FOOTBALL CAMEROUNAIS*
Mes chers compatriotes,
Chers acteurs du football camerounais,
Notre football a lamentablement perdu ses lettres de noblesse.
Il est devenu comme une épicerie du village,une boutique tribale avec une clientèle émotive et haineuse,qui insulte à tort et à travers,toutes forces de propositions contraires à la ligne édictée par un gourou qui s'engraisse orgueilleusement avec les fruits de la manipulation,de la division et des scandales à répétition.
Notre football est dirigé par des personnes sans véritable projet,qui fonctionnent avec l'instinct et non avec la raison . En effet, ils sont sans vision et sans destination, voilà pourquoi ils tournent à rond et s'enfoncent chaque jour dans le bourbier de l'amateurisme et des scandales répétés.
Ceux qui dirigent le football camerounais aujourd'hui ont réussi 3 choses au cours de leur mandat :
1- Diviser les Camerounais, en créant une animosité qui n'a d'égale que les abysses de l'enfer.
2- Créer une armée cybernétique d'insulteurs ,de menteurs ,de manipulateurs et de haineux aigris.
3- Transformer le football camerounais en une industrie à scandales puériles.
Il va de soi que notre jeune compatriote Samuel Eto'o n'a pas réussi à faire l'affaire. Il veut malgré tout s'accrocher aux affaires en imposant insidieusement ses cadets David Eto'o, Étienne Eto'o et Christian EM , dans la gestion du football camerounais.
C'EST DÉPLORABLE !
Jamais,un Président d'une instance faîtière en charge du football n'avait volé aussi bas en poussant le bouchon du despotisme,du népotisme et du clientélisme si loin .
*Malheureusement, nous avons autrefois cru en lui et nous étions prêts à mourir pour lui. Il nous a tous trahi.*
*Il sait qu'il ne peut pas battre un candidat sérieux dans une élection objective,libre, juste et transparente, organisée par des personnalités crédibles comme le Magistrat Schilk.*
Cette incurie ne passera pas! Je l'espère !
Ce cirque n'a que trop duré ! Il faut rapidement faire quelque chose !
Cette forfaiture ne peut être qu'une véritable distraction en cette période électorale présidentielle au niveau national.
*Certains acteurs du football camerounais ont saisi récemment, à notre insu,la Chambre de Conciliation et d'Arbitrage du CNOSC.* La chose la plus ridicule et risible est qu'en phase de conciliation, les conciliateurs, ont déclaré à l'unanimité, cette action irrecevable.
Cet état de choses, démontre de plus en plus que les juridictions spécialisées en matière de sport au Cameroun, sont dépassées par les évènements. Elles ne sont plus capables de dire vraiment le droit. Ces institutions de régulation,de conciliation,d'arbitrage doivent être fondamentalement réorganisées ,car elles perdent de plus en plus leur crédibilité en rendant de telles décisions qui prêtent à confusion.
On a l'impression que l'objectif n'est véritablement plus de rendre une justice équitable pour tous mais de défendre un frère ou un fratère qui arrose suffisamment la pelouse verte de Nkol Eton.
Fort de ce qui précède, l'État, s'il existe encore, doit prendre ses responsabilités et arrêter l'incurie,la forfaiture et l'imposture qui ont naturellement élu domicile au sein d'une certaine paroisse du football.
C'EST POURQUOI :
*Je ne participerai pas à adouber ou à cautionner une mascarade électorale organisée par Samuel Eto'o pour être éligible et se maintenir illégitimement et illégalement à la tête de la FECAFOOT. Je ne serai candidat que si et seulement si le MINSEP, TUTELLE DE TOUTES LES FÉDÉRATIONS SPORTIVES ,DONNE SON QUITUS AU PROCESSUS ÉLECTORAL EN COURS À LA FECAFOOT.*
Je ne veux pas diriger une FECAFOOT qui n'est pas en phase avec sa tutelle,car cette fédération sportive n'est pas une association exceptionnelle qui peut ou doit fonctionner en marge de la réglementation en vigueur au Cameroun.
Elle n'existe qu'à cause d'un agrément que lui a concédé l'État du Cameroun à travers le MINISTÈRE DES SPORTS.
LE PROCESSUS ÉLECTORAL EN COURS À LA FECAFOOT EST VICIÉ, PIPÉ ET CONTESTÉ PAR L'ÉTAT DU CAMEROUN ET LA MAJORITÉ DES ACTEURS DU FOOTBALL CAMEROUNAIS.
*MONSIEUR ETO'O FILS SAMUEL EST UN PEUREUX.* IL SAIT QUE SI LE PROCESSUS ÉLECTORAL À LA FECAFOOT EST LIBRE, JUSTE ET TRANSPARENT SELON LES STATUTS ADOPTÉS LE 13 JUILLET 2021,IL NE POURRAIT MÊME PAS ÊTRE ÉLIGIBLE OU CANDIDAT !!!!
SEUL, OU DANS UNE DYNAMIQUE CONSENSUELLE,NOTRE CANDIDATURE AVEC LES VRAIS ACTEURS DU FOOTBALL CAMEROUNAIS, CRÉDIBILISERAIT CETTE MASCARADE ÉLECTORALE EN COURS À LA FECAFOOT.
Fort de celà, conscient que notre engagement à aller à cette élection, organisée par la bande à Eto'o, compromettrait considérablement le développement du football camerounais, nous avons décidé d'attendre que l'État du Cameroun prenne ses responsabilités en examinant minutieusement l'opportunité et la crédibilité de cette élection organisée en marge des statuts de la FECAFOOT reconnus par le MINSEP et la FIFA
In fine,notre candidature est momentanément mise entre parenthèses,le temps que les choses reviennent à la normale et que l'État du Cameroun à travers le Ministère des sports et de l'éducation physique donne son quitus pour la tenue d'une vraie élection au sein de la FECAFOOT,sans oublier la réintégration de la majorité des acteurs du football exclus injustement du processus électoral en cours.
Nous échangerons bientôt de vives voix sur tous ces sujets.
Croyez-moi, nous sommes ensemble et par la grâce de Dieu tout puissant, nous vaincrons pour le bonheur du football camerounais. Le plus important n'est pas ma modeste personne,mais qu'à nouveau le football camerounais renaisse de ses cendres.
Un jour, vous saurez que le Cameroun est au dessus de chacun de nous.
J'ai la conviction qu'avec tous les Camerounais,du Nord au Sud,de l'Est à l'Ouest ,le Cameroun deviendra bientôt un véritable el dorado, et nos petits égos céderont la place à une GRANDE NATION,LE CAMEROUN.Ce pays que j'aime et que je vous invite à aimer plus que tout homme.
Notre amour pour Eto'o, l'icône mondialement connue, ne doit pas nous faire perdre l'objectivité. Il peut être utile ailleurs.
Très cordialement !
Très respectueusement !
Stephane Edzigui 🔥la sentinelle.