21/02/2023
Santé : Lutte contre le CHOLÉRA.
La Région du Littoral lance sa 4 ème Campagne de Vaccination Gratuite contre le CHOLÉRA du 22 au 26 Février 2023.
L'annonce a été faite par les responsables du Groupe Technique Régional du Programme Élargie de Vaccination (GTRPEV) sous la houlette du coordinateur, Dr EWANE Léonard.
C'était au cour de la réunion de coordination de la Campagne de Vaccination Gratuite contre le CHOLÉRA qui s'est ténue ce Lundi 20, Février 2023 dans la Salle de Conférence de la Délégation Régionale de la Santé Publique du Littoral sise à Bonanjo dans le 1er Arrondissement de Douala.
Les travaux de cette réunion ont été présidés par Mme BAYIHA Françoise Chaveli, représentant le Gouverneur de la Région du Littoral , par ailleurs Chef de la Division de l'Économie Sociale et Culturelle dans les services du Gouverneur.
Ce 4 ème plaidoyer, a reuni tous les acteurs et les Sectorielles impliqués dans la sensibilisation à masse ;
- Mme Marie Laure DJIN SOPPO NDONGO epse MOUKOKO, Délégué Régional auprès du Ministère de la Communication du Littoral ;
- Mme ADZOGO Marie DINE , représentant le Maire de la Ville, par ailleurs 4 ème Adjointe ;
- Les hommes et femmes des médias ;
- Les sectorielles plus de 5 ( MINEDUB, MINAS, MINJEC, MINPROFF, MINDDEVEL ...)
- Les Gardiens de la Tradition.
Cette 4 ème Campagne de Lutte contre le CHOLÉRA est placée sous le haut patronage du Ministère de la Santé Publique et ses partenaires Techniques et Financiers.
Cette réunion de coordination vise à trouver une meilleure stratégie pour une couverture totale et atteindre pleinement la cible.
La Communication du GTRPEV de la Délégation Régionale de la santé publique pour le Littoral, révèle que jusqu'ici la couverture vaccinale contre le CHOLÉRA dans le Littoral est de 97% .
Environ 2.7% ne sont pas recouverts, plusieurs raisons ont été évoquées pour justifier , il s'agit d'une part du manque d'engagement de toutes les sectorielles ; car les actions menées par les plus engagées couvrent le laxisme des autres et d'autre part la non implication totale de tous les acteurs.
Pallier à cette situation et atteindre une couverture vaccinale totale pendant cette 4 ème campagne sont les objectifs à atteindre du GTRPEV.
Raison pour laquelle, il a trouvé judicieux de regrouper autour de la table les maillons de cette chaîne , pour qu'ensemble une meilleure stratégie de riposte soit trouvée pour une couverture vaccinale de 100%.
" Le GTRPEV , veut travailler avec vous, les acteurs et les sectorielles " a déclaré le coordinateur Dr EWANE Léonard
, qui travers ces mots tend la main à tous les acteurs impliqués.
Au cour dont de ces échanges et partage d'experiences qui ont durés une 30 minutes , des remarques, des suggestions , des interpellations et des conseils ont été proposées pour lutter contre cette épidémie dans le Littoral .
Il est clair que le CHOLÉRA est une maladie infectieuse et contagieuse causée par le Bacille Vibrio Cholerae ( OMS). Cette maladie dite d'insalubrité est causée par la consommation de l'eau et des aliments contaminés.
Le respect des règles basiques d'hygiène s'avère impératif pour éviter cette maladie il s'agit :
+ Du lavage systématique des mains avec de l'eau propre coulante et du savon , avant et après le repas ;
+ Utilisation des latrines pour les besoins et les vomissures des malades ;
+ Utiliser uniquement de l'eau propre pour tous activités ménagères à la maison ;
+ Manger les aliments bien cuits et chauds et bien d'autres.
En plus de ces règles basiques d'hygiène , un numéro vert 1510 est mis à la disposition de la population pour appeler en cas d'inquiétude .
D'après l'enquête communautaire du GTRPEV sur le CHOLÉRA " 51% de la population ne savent pas qu'il existe un vaccin contre le CHOLÉRA "
Le vaccin existe , et il est gratuit pour tous , une dose supplémentaire ne peut entraîner des nuisances au contraire favorise une bonne immunité.
" respectons les règles d'hygiène et faisons nous vacciner pour qu'ensemble nous puissions lutter efficacement contre le CHOLÉRA dans le Littoral"
À la suite de ces interpellations , Mme BAYIHA Françoise Chef de Division de l'Economie Sociale et Culturelle dans les services du Gouverneur a exhorté les différentes parties prenantes de ce plaidoyer à s'investir pleinement et massivement pendant ces 5 jours de campagne en étant des relais et en sensibilisant les populations afin de vacciner un grand nombre de personnes , en plus elle invité également ces populations à réserver un bon accueil aux jeunes vaccinateurs et enfin elle invite les parents au niveau des Établissements scolaires de laisser les enfants se faire vacciner .
La Vaccination permet de sauver 2 à 3 millions d'enfants menacés , faisons nous vacciner ainsi que nos enfants et sauvons leurs vies .
Fabrice Tatisson