
21/08/2025
🛑 AFFAIRE KIDNAPPING DU 14 AOÛT 2025 À L'EXTRÊME NORD DU CAMEROUN
Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary, a annoncé la libération des 10 otages, dont les 4 enfants de Mme Nga Annie Florence, lors d'un point de presse tenu ce jeudi 21 août 2025. Il a précisé que l’opération de libération avait été menée par les forces de défense et de sécurité camerounaises, notamment le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), après plusieurs jours de traque. Malheureusement, un des enfants a été tué par les ravisseurs avant la libération .
Les otages auraient été transférés au camp du BIR pour des examens médicaux et psychologiques.
Quant à la somme de 6 millions 243 mille FCFA collectée par le lanceur d'alerte N'ZUI MANTO, sensée constituer la rançon demandée par les ravisseurs, cet argent n'aurait pas été versé aux à ces derniers, parce que ce qu'ils n'avaient plus contacté maman Nga Annie Florence. C'est une précision faite par le lanceur lui-même sur sa page Facebook officielle ce jeudi 21 Août 2025 :
«Les 6.000.000 FCFA collectés et mis à la disposition de la maman des enfants n’ont pas été versés. Les ravisseurs ne l’avaient plus contactée depuis hier. De nombreux malfrats camerounais, se faisant passer pour les ravisseurs ont à coups d’appels téléphoniques, contacté, harcelé, maman Nga, lui exigeant de leur verser les 6.000.000 fcfa contre la libération de ses enfants.»
Rappelons que cela fait suite à une série d'enlèvements de plus d'une dizaine de personnes par des hommes présentés comme membres de Boko HARAM, le 14 août dernier à bord d'un bus de transport en commun de 18 places, sur l'axe Maroua - Kousserie (nationale nº1) à ZIGAGUÉ, à l'extrême Nord du Cameroun.