26/11/2025
🟣🟣🟣 Journée Mondiale de la lutte contre les violences faites aux femmes.
En prélude de cette journée qui se célèbre chaque 25 Novembre,la présidente de l'association LUCOVIFA,Mme Djepang Yvonne a accordé une interview à la rédaction de votre journal.
Lire l'intégralité en cliquant 👇 👇 👇
LUVFA. L'Association pour la promotion de la lutte contre les violences faites aux femmes et la participation au développement de la Femme africaine, en acronyme LUCOVIFA est un regroupement de femmes et d'hommes engagés à œuvrer pour mettre Fin aux différents maux qui entravent l'épanouissement de la Femme camerounaise en particulier, et celui de la Femme africaine en général.
LUCOVIFA est créée par une poignée de femmes victimes des atrocités conjugales en 2006 à Douala.
Elles se sont fixées pour objectifs d'éradiquer sous toutes ses formes, les violences dont souffrent les femmes et les filles au quotidien . Ceci sous quatre axes majeurs :
👉les activités de prévention
👉les activités d'aide aux survivantes
👉les partenariats multiformes
👉les renforcements des capacités sur des sujets liés aux violences basées sur le Genre...
LUCOVIFA est enregistrée à la Prefecture du Wouri depuis 2010. Et reconnue à travers ses activités auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies depuis 2013 par l'octroi d'un Statut Consultatif Spécial.
R. Chaque année les violences faites aux femmes prend des proportions inquiétantes.
Au Cameroun quel constat est-ce qu'on peut dresser ?
LUVFA. Malgré nos actions contre ce fléau, il persiste malheureusement. En prenant l'exemple pour ces trois dernières années au Cameroun, nous avons connu au moins Cent quatre vingt trois cas de féminicides déclarées, soient cinq victimes par mois , à côté de cela, les viols d'enfants et des jeunes filles, le kidnapping contre rançon des jeunes, filles, les violences conjugales sous toutes ses formes, le rejet familial qui ne cesse de prendre également de l'ampleur, la rupture scolaire des jeunes filles au profit des garçons dans certaines familles..., ce qui est vraiment alarmant et nécessite un système solide où plusieurs entités devront travailler conjointement afin de faciliter une lutte efficiente et efficace contre les violences basées sur le Genre.
Donc pour le faire, des moyens humains, matériels, techniques et financiers doivent être disponibles.
R. Chaque dix minutes dans le monde, une femme est tuée suite aux violences conjugales, cyber harcellement voire en politique.
Une réaction ?
LUVFA. les violences basées sur le Genre sont devenues un fléau tel que déclaré plus haut, et deviennent universelles.
La violence numérique est celle qui ne se voit pas assez pourtant créée des désastres. Ces actes portent atteinte à la dignité, à la sécurité et à la liberté d’expression des femmes et des filles.
R. Est-ce que les autorités prennent à bras le corps ce phénomène qui, au regard de la situation est un handicap majeur ligué contre la femme et la jeune fille ?
LUVFA. Le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille s'évertue en collaboration avec la société civile de mener des activités d'interventions et de prévention.
Le plan d'action de lutte contre les violences faites aux femmes a été mis sur pied pour la cause, le plan d'action de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations unies, sur la Femme, Paix et Sécurité en tant de guerre ou de crise. Y compris les instruments juridiques nationaux , régionaux et internationaux protégeant les femmes et les filles. Un instrument juridique spécifique protégeant les veuves est déjà disponible au Cameroun, ce qui est une avancée, nous continuons à réclamer un instrument juridique spécifique contre les violences faites aux femmes et aux filles y compris une loi forte contre le féminicide et surtout leur application effective.
R.En prélude en cette journée, vous avez organisé une table ronde, est-ce que vous le faites de façon récurrente ou alors vous attendez le temps d'une célébration ?
LUVFA. Généralement, le Minproff (Ministère de la promotion de la femme et de la famille) organise des activités à chaque journée internationale concernant les femmes et les filles.
Ce Ministère également organise des rencontres avec des partenaires pour des formations des OSCs, Organisations de la Société Civile) et autres activités jugées nécessaires toujours dédiées pour la cause.
Légendes.
R= Rédaction
LUVFA= LUCOVIFA
Certaines mots et adverbes sont ceux de la rédaction.
Propos recueillis par A.BITAMBO