08/03/2024
LA PLACE D’UNE FEMME (Texte de Yehni Djidji)
La place d'une femme n'est pas à la cuisine, ni dans une entreprise, ni à la maison...
La place d'une femme est là où Dieu dit qu'elle doit être, au moment où elle doit l'être.
Ta place peut être de travailler dans un milieu occupé majoritairement par les hommes comme Déborah, seule femme juge en Israël.
Ta place peut être aux pieds de Jésus comme Marie.
Ta place peut être aussi à la cuisine comme Marthe. Voilà pourquoi je rappelle que le moment est important. Elle n'était certes pas à la cuisine au bon moment mais tôt ou t**d il a bien fallu que les gens mangent.
Ta place peut être de mettre fin à une guerre comme Jaël.
Ta place peut être de soutenir l'église avec ton argent comme Jeanne femme de Chuza.
Ta place peut être au cœur de revendications pour tes droits comme les filles de Tselophchad qui réclamèrent le droit d'hériter des terres de leur père alors que c'était interdit en Israël. Dieu n'a pas condamné ou rejeté leur demande.
Ta place peut être dans un palais, comme Esther, à influencer les décisions du roi pour le bien de la communauté.
Ta place peut être dans les champs comme Ruth qui y rencontra son Boaz.
Ta place peut être d'annoncer la bonne nouvelle de la résurrection de Christ comme Marie de Magdala.
Ta place peut être de t'opposer à des décisions iniques comme Schiphra et Pua, les sages femmes Égyptiennes qui refusèrent de tuer les enfants mâles des Hébreux comme Pharaon l'avait ordonné.
Ta place peut être de passer ton temps à prier comme la v***e Anne qui demeura célibataire et vit Jésus, la promesse du père, petit enfant.
Ta place peut être d'instruire tes enfants comme la mère du roi Lemuel qui laissa au monde le bel exemple de la femme vertueuse de Proverbes 31 en montrant à son fils comment reconnaître une bonne épouse.
Je n'aime pas être inactive. Alors chaque période post accouchement où je dois rester à la maison, réduire ou annuler mes activités me pèse un peu. Avec Numéro 3 ce temps de repos est encore plus long que pour ces aînés pour de multiples raisons. J'ai dû décliner tellement de sollicitations. Mais par la grâce de Dieu je le vis mieux car je sais désormais qu'il y a un temps pour tout et que pour ce temps précis, rester à la maison et prendre soin de ma famille est ma place et ce n'est pas une petite place.
T'occuper de tes enfants exclusivement ou partiellement n'est pas une place honteuse.
En leur donnant seulement "5 pains et 3 poissons", Jésus peut les utiliser pour nourrir une foule quand viendra le temps.
Quand tu es à ta place, tu fais œuvre utile, tu es épanouie, tu es heureuse, tu remplis ta mission. Il n'y a pas de petite place si tu es à ta place. Tu es remarquable et remarquée. Tu sèmes en terre fertile. Tu portes du fruit, de très beaux fruits.
Ne te contente pas de ce que les Hommes disent de toi.
Égale, au-dessus, à côté, devant, derrière....
Que valent les jugements des Hommes quand Dieu t'agrée ?
Simon, le pharisien qui avait invité Jésus chez lui ne voyait qu'une pécheresse en la femme qui avait versé du parfum sur Jésus, mouillé ses pieds de ses larmes avant de les essuyer avec ses cheveux. Mais Jésus a vu en elle de l'amour, de la foi.
Juda a trouvé que Marie de Bethanie avait gaspillé de l'argent utile pour les pauvres en oignant Jésus d'un parfum de grand prix mais Jésus a validé son geste.
Que valent donc les jugements des hommes quand Dieu te valide ?
Découvre ce que ton Dieu dit de toi au travers de sa parole, dans la communion avec son Esprit Saint.
Ne laisse personne te faire croire que tu es moins que ce que Dieu dit que tu es. Tu es une créature merveilleuse faite à l'image et à la ressemblance du Créateur.
Tu ressembles à Dieu. Tu as du divin en toi. Tu es une fille de Dieu. Tu es une déesse.
Trouve ta place dans cette saison de ta vie, installe toi et brille !