22/09/2024
Bonjour chers tous. Merci à vous qui avez pris connaissance de ce travail de présentation des statistiques en rapport avec les performances de l'Union Sportive de Douala pour la saison 2011-2012.
Vous êtes nombreux à m'avoir écrit plutôt dans mon ib, certains par messages personnels pour donner vos appréciations, et demandé des explications sur le tableau des résultats de l'USD pour cette saison là.
J'avoue qu'il y en aussi, qui m'ont demandé si c'est toujours le foot, et qu'il fallait expliquer l'incidence de ce bulletin sur l'équipe concernée, et partant sur le championnat professionnel d'élite 1 de cette année qui arrive.
Avant de me mettre à cette épreuve, je vous annonce que la version vidéo de cette série ( émission) est en téléchargement et est intitulée : LA STAT DE DAVID.
Nous avons commencé par l'extrême droite du bulletin, où les chiffres 6 et 3 sont ceux qui retiennent l'attention des dirigeants de notre football.
Notamment, six clubs seulement sont encore en Élite 1 cette saison 2024, douze années après. Il s'agit de Union de Douala, Coton Sport de Garoua, Panthère du Nde (ascenseur deux fois) , Yong Sports Academy, Canon Sportif de Yaoundé ( ascenseur), et les Astres FC de Douala ( ascenseur).
Trois clubs parmi les 14 de cette saison 2011-2012 sont encore en Ligue 2. Il s'agit de Unisport du Haut Nkam, Renaissance de Ngoumou et Aigle Royal de la Menoua.
Au centre de ce bulletin, on a le résumé en statistiques, du comportement de l'USD: 17 victoires ( dont 7 à l'extérieur) , 4 nuls et 5 défaites (dont une seule à domicile). L'équipe de l'Union de Douala avait terminé la saison avec 35 cartons jaunes et 2 cartons rouges.
Plus bas, on peut voir que la saison d'avant (2010-2011), l'USD avait terminé 3eme du championnat, avec 42 points, soit 13 points de moins que leur saison du sacre.
Au fond de ce tableau, on peut apercevoir l'évolution du rang de l'Union de Douala au classement, en fonction des journées du championnat. So plus bas classement c'était 4eme ( 5eme et 9eme journées), 3eme ( 4 fois), 2eme ( six fois), et 1er (14 fois) avec la particularité d'avoir occupé le fauteuil de leader de la 16eme journée jusqu'à la 26eme sans discontinuité.
Je tiens à préciser que ces éléments étaient offerts gratuitement en temps réel, sur notre site Internet de l'époque : www.elitefoot.cm
Nous tenons à préciser que la page commentée actuellement est la partie de l'onglet PERFORMANCES, et que nos visiteurs ( bénéficiaires gratuits), pouvaient avoir les détails sur les joueurs en cliquant sur l'onglet EFFECTIFS
Dans votre commentaire, au delà d'éventuelles questions, vous avez le droit de choisir le club pour la prochaine série.
David EYENGUE