06/12/2024
Imaginez une journée d'été étouffante. La température grimpe, la sueur perle sur votre front, et vous rêvez d'une simple bouffée d'air frais. Ce sentiment de soulagement, c'est la promesse de la climatisation. Mais saviez-vous comment fonctionne ce système qui transforme notre quotidien ❓ Aujourd'hui, nous allons plonger au coeur de la technologie de la climatisation et de la réfrigération, pour comprendre son fonctionnement , ses impacts et son avenir.
Contrairement à un VRV, Le banc de conditionnement d'air domestique se réfère à une installation qui traite l'air et qui permet de la rafraîchir, de le filtrer et ainsi que de le réchauffer pour des modèles réversibles.
Ainsi dans le domaine industriel le rôle du B.C.A.D est d'assurer que les unités de climatisation destinées à un usage domestique répondent aux normes de performance, de fiabilité et de sécurité. Cela contribue à garantir que les consommateurs bénéficient de produits de climatisation efficaces et durables.
🔻 Son principe de fonctionnement est identique à celui d'un réfrigérateur. Elle refroidit l'air ambiant grâce à un fluide frigorigène en évacuant la chaleur à l'extérieur.
Ainsi malgré ces multiples avantages, elle a aussi un effet néfaste sur l'environnement car elle contribue à une production excessive d'énergie, à l'électricité mondiale et émet du dioxyde de carbone supplémentaire dans l'atmosphère ce qui augmente le réchauffement climatique. 💡
En outre La climatisation occasionne ainsi près de 7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit près de 3 fois plus que le transport aérien. Son impact sur le réchauffement climatique est donc considérable. Et le pire est malheureusement à venir. Avec la multiplication des vagues de chaleur, on estime que le parc mondial de climatiseurs doublera d’ici 2040 pour atteindre 4 milliards d’appareils. Plus il fait chaud, plus on climatise, plus la planète se réchauffe…🧏
Cordialement Fokou Froid 🥶