04/11/2025
Rentrée parlementaire : Les chambres Hautes et Basses du parlement camerounais ont connu leur rentrées hier à Yaoundé
Au Sénat, l'ouverture de la session a été présidée par le 1er Vice-Président Aboubakary Abdoulaye. En sa qualité de représentant de Marcel Niat Njifenji, le Vice-président a fait savoir du haut du pupitre de la chambre haute, qu’il dénonce toutes celles et tous ceux qui, tapis dans l’ombre, lancent les jeunes dans la rue pour affronter, les mains nues, les forces de défense et de sécurité chargées par les autorités administratives d’assurer le maintien de l’ordre. “Je dénonce également les propos de certains hommes politiques et autres leaders d’opinion qui prétendent diriger le Cameroun mais qui, au grand mépris de la souveraineté et de la dignité du peuple camerounais, en appellent aux ingérences extérieures dans les affaires intérieures”, a-t-il poursuivi.
A l'assemblée nationale, la session a été ouverte par le président de la Chambre basse, Cavaye Yegue Djibril. Dans son discours, il a émis le vœu du vote d'un budget réaliste. “Le budget 2026 de l'État sera le tout premier du septennat des Grandes Espérances, politique annoncée par le Président de la République lui-même, pour son nouveau mandat. Je souhaite ainsi que ce budget soit réaliste, conforme aux orientations du Chef de l’Etat, surtout que ce budget soit un instrument adapté qui permette à Son Excellence Monsieur Paul BIYA de démarrer son nouveau septennat en toute sérénité. Il s’agit pour lui de répondre, au maximum, aux aspirations du peuple qui lui a renouvelé sa confiance”.
“Par ailleurs, je voudrais saluer le fair play de ceux des candidats malheureux qui ont accepté le verdict des urnes. Mieux, sportivement, ils ont adressé leurs félicitations au vainqueur. De l’autre côté, un candidat s’est distingué par des actes barbares et anti démocratiques. Il aura notamment poussé les camerounais, les jeunes en particulier à la contestation, le désordre, la destruction des biens publics et privés. Certains y ont malheureusement perdu la vie. C’est dans ces conditions que notre collègue, l’Honorable ABE MICHAEL NDRA a été lâchement assassiné”, a-t-il ajouté.
www.cameroonpress.com