16/06/2025
𝐋𝐞 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐁𝐢𝐲𝐚 2025 : 𝐔𝐧 𝐬𝐮𝐜𝐜è𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐝é𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐢è𝐫𝐞𝐬.
La ville de Maroua, capitale de la fille aînée du Renouveau à accueillir le "𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐁𝐢𝐲𝐚" qui se sont déroulés du 13 au 14 Juin 2025 au stade Lamido Yaya Daïrou,organisé par la Fédération Camerounaise des Sports Équestres présidé par l'honorable 𝐊𝐚𝐦𝐬𝐬𝐨𝐮𝐥𝐨𝐮𝐦 𝐀𝐛𝐛𝐚 𝐊𝐚𝐛𝐢𝐫.
Cette rencontre internationale hippique, qui allie sport et culture, a rassemblé (08)huit pays et a comporté dix courses, avec la participation de 150 chevaux, 120 écuries et 100 jockeys en provenance du Togo, du Niger, du Burkina Faso, du Nigeria du Tchad et du Cameroun, ainsi que 210 officiels,de plus de 50 milles spectateurs et plus 500 milles téléspectateurs tous médias confondus.
Plusieurs chaînes de télévision ont diffusé l'événement, qui a également été couvert par une centaine de médias de plus de dix pays.
Sous la présidence du ministre 𝐍𝐚𝐫𝐜𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐊𝐨𝐦𝐛𝐢 représentant le chef de l'État camerounais, l'événement a vu la présence de membres du gouvernement du Bassin du Lac Tchad, de personnalités diplomatiques du Sahel Africain, ainsi que de Lamidos et de sultans du Nigeria, du Tchad et du Cameroun.
Après le discours de bienvenue du super Maire de Maroua 𝐒𝐚𝐥𝐢 𝐁𝐚𝐛𝐚𝐧𝐢, le ministre des Sports et de l'éducation physique 𝐍𝐚𝐫𝐜𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐊𝐨𝐦𝐛𝐢 a félicité la Fédération camerounaise des sports équestres pour le succès de ce grand prix réunissant plusieurs pays africains, soulignant la constance dans l'organisation d'événements majeurs au Cameroun et la volonté du gouvernement de soutenir cette fédération.
Dans son discours l'honorable 𝐊𝐚𝐦𝐬𝐬𝐨𝐮𝐥𝐨𝐮𝐦 𝐀𝐛𝐛𝐚 𝐊𝐚𝐛𝐢𝐫 président de la Fédération camerounaise des sports équestres, a souhaité la bienvenue en plusieurs langues du sahel Africain, et s'est réjoui de la présence de nombreux membres du gouvernement, de délégations de plusieurs pays et de la population de Maroua. Il a ensuite présenté le contexte de l'organisation de ce "𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐁𝐢𝐲𝐚 "qui s'inscrit dans les activités de la Fecase, en mettant en avant les différentes initiatives du chef de l'État en faveur du sport en général et des sports équestres en particulier.
Le cheval 𝐑𝐚𝐧𝐢𝐚, de l'écurie 𝐀𝐥𝐡𝐚𝐝𝐣𝐢 𝐈𝐝𝐫𝐢𝐬𝐬𝐨𝐮 du Nord Cameroun, a remporté le prix prestigieux sur 1800 mètres. Le cheval L’𝐎𝐫 du Tchad de l'écurie 𝐀𝐢𝐫𝐭𝐢𝐦𝐞 𝐀𝐦𝐢𝐫 a terminé à la deuxième place, tandis que le cheval 𝐑𝐚𝐦𝐨𝐬, de l'écurie 𝐁𝐞𝐥𝐥𝐨 𝐁𝐚𝐡 du Cameroun a pris la troisième place.
Au total, le Cameroun a remporté 6 médailles d'or, 4 de bronze et 7 d'argent, suivi par le Tchad avec 3 médailles d'or, 5 de bronze et 1 d'argent, et le Nigeria avec 1 médaille d'or et 1 d'argent.
Le "𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐁𝐢𝐲𝐚 "a débuté le jeudi 12 juin 2025 par une caravane dans les rues de la ville de Maroua, suivie de la Course de" l'𝐀𝐦𝐢𝐭𝐢é 𝐖𝐨ï𝐥𝐚 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 -𝐘𝐨𝐥𝐚 𝐍𝐢𝐠𝐞𝐫𝐢𝐚" entre le Cameroun et Yola du Nigeria, ainsi que de la Fantasia, qui a mis en avant la culture et le rôle du cheval pour les peuples du Sahel, le vendredi 14 juin 2025. Les grandes courses, y compris celle du "𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐁𝐢𝐲𝐚" se sont déroulées le samedi 14 juin 2025 au stade Lamido Yaya Daïrou de Maroua, et ont été couronnées par une soirée culturelle à l'hôtel Mizao, où plusieurs artistes se sont produits.
Il est donc évident que le "𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐁𝐢𝐲𝐚 2025" à Maroua a connu un grand succès, attirant un large public lors de ces différentes manifestations, et particulièrement la présence de nombreux pays dans la capitale de la région de l'Extrême-Nord, où la culture, le sport et les traditions ont été mis à l'honneur. Les félicitations vont à la Fédération Camerounaise des Sports Équestres dirigée par son président l'honorable Kamssouloum Abba Kabir, qui est reconnue par de nombreux experts comme l'une des meilleures fédérations sportives d'Afrique.
FECASE
𝐋𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐯𝐨𝐲é𝐬 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐒𝐀𝐋𝐀𝐌 𝐅𝐌 𝐊𝐨𝐮𝐬𝐬𝐞𝐫𝐢 à 𝐌𝐚𝐫𝐨𝐮𝐚.