10/07/2025
Décentralisation et développement local : le Compte Administratif, de Gestion et de Gestion Matière de la Commune d'Arrondissement de Kribi 1er pour l'exercice 2024 a été adopté.
La session ordinaire du conseil municipal a eu lieu ce jeudi 10 juillet dans la salle des Actes.
Le compte administratif, de Gestion et de Gestion Matière a été adopté à l'unanimité des conseillers municipaux présents à la session. Il s'élève à 1 566 629 804 frcs CFA. Son exécution renvoie à : 720 972 518 en recettes. Soit 46%. En dépenses, il est exécuté à 44% soit 696 712 030 frcs CFA. Une sous consommation du budget qui s'illustre par le faible taux de recouvrement des recettes fiscales propres à la Commune. Une situation qui plombe les finances de la Mairie. DIYO NDONI KELLER Maire de Kribi 1er pense que le faible taux de recouvrement des recettes de la commune est dû au manque de collaboration entre les différents acteurs de la chaîne de recouvrement.
Malgré les difficultés rencontrées, le Chef de l'Executif de Kribi 1er a fait des réalisations visibles qui contribuent au bien-être des populations. Sur les plans éducatifs, sociaux, sanitaires etc. L'on peut citer entre: la construction de plusieurs blocs de salle de classe, la construction des bornes fontaines dans plusieurs quartiers et villages, l'aménagement de la voirie urbaine, l'électrification de certaines localités en énergie solaire. La lutte contre l'insalubrité. Ce dernier pan des actions du Maire a permis à la CAK1er de remporter le prix de la ville la plus propre du Département de l'Océan. Une récompense méritée qui témoigne du travail abattu par cette dernière. Le chèque a été remis hier ( mercredi) à Bafoussam par Célestine Ketcha Ministre de l'habitat et du développement urbain. Une distinction ovationnée par les conseillers municipaux.
Le premier adjoint préfectoral, représentant le préfet de l'Océan a félicité l'ensemble de l'organe délibérant pour la qualité des travaux. Il a réitéré l'accompagnement de l'État à la Commune pour l'amélioration des conditions de vie des populations. La tutelle a invité les conseillers et le personnel à soutenir l'Executif en place.
Les travaux se sont achevés dans une ambiance de convivialité.
de Kribi 1er
Kribi Ville
Crédit photo : Mael Nzie
P.A.I