Journal l'Aigle du Sahel Infos

Journal l'Aigle du Sahel Infos Media

TokombereQuerelles autour d'une histoire de Chefferie traditionnelle.Les manifestants accusent l'Administration de compl...
06/12/2022

Tokombere

Querelles autour d'une histoire de Chefferie traditionnelle.

Les manifestants accusent l'Administration de complicité et mettent le feu à un marché...

Le Président des Artistes du Mayo-danay, Blaise Albert, vous passe son Bonjour depuis Yagoua.
06/12/2022

Le Président des Artistes du Mayo-danay, Blaise Albert, vous passe son Bonjour depuis Yagoua.

10/10/2022
10/08/2022
062 du 12 octobre
14/10/2020

062 du 12 octobre

Achetez la version numérique sur watsap au 663964136
30/09/2020

Achetez la version numérique sur watsap au 663964136

Lire le numéro 057 de ce matin, jeudi 13 août 2020
13/08/2020

Lire le numéro 057 de ce matin, jeudi 13 août 2020

Mayo-danayLe député Bara Julien va vers les victimes de l'inondation à Doreissou...Ce jeudi 06 août 2020, l'élu de la ci...
06/08/2020

Mayo-danay

Le député Bara Julien va vers les victimes de l'inondation à Doreissou...

Ce jeudi 06 août 2020, l'élu de la circonscription électorale du Mayo-danay Nord, Bara Julien, était à Doreissou dans l'arrondissement de Kaikai, auprès des victimes de la dernière inondation...

Dans cette descente, le député n'est pas allé main bredouille.

Plusieurs sacs de mil, farine, sucre et du savon, seront servis aux victimes, campés soit dans les écoles, mais aussi sur la digue.

Après un tour dans le village, le constat est amer. De l'eau et rien que de l'eau, dans les chambres et partout dans le village.

Chose très choquante, presque tous les champs sont partis.

Tout le contenu dans la prochaine parution.

Journal l'Aigle du Sahel

CamerounGrande perte au nord du pays...Le Lamido de Yagoua-vele, Sa Majesté Litassou Makaini est mort ce mardi à Yaoundé...
23/06/2020

Cameroun

Grande perte au nord du pays...

Le Lamido de Yagoua-vele, Sa Majesté Litassou Makaini est mort ce mardi à Yaoundé.

Yagoua est le chef-lieu du département du Mayo-danay, dans la région de l'extrême nord.

Vas en paix Moulla.

10/06/2020

Nigeria :

Les terroristes continuent de tuer des innocents...

Des jihadistes du groupe Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap) ont tué mardi 69 personnes lors d'une attaque contre un village d'éleveurs dans le nord-est du Nigeria, selon un nouveau bilan communiqué mercredi par des sources sécuritaires.

Les assaillants ont attaqué le village de Felo, dans le district de Gubio (Etat du Borno), mardi après-midi.

Plusieurs sources ont indiqué à l'AFP que le bilan initial de 59 morts communiqué mardi avait revu après la découverte de dix nouveaux corps autour du village.

"En réalité, 69 personnes ont été tuées. Des cadavres supplémentaires ont été découverts dans les étendues alentour", a indiqué un haut responsable militaire.

Ibrahim Limam, un membre d'une milice locale soutenue par le gouvernement, a donné les mêmes chiffres.

"Les corps jonchaient le sol sur une vaste étendue, car les assaillants ont poursuivi leurs victimes, leur tirant dessus et les écrasant avec leurs véhicules", a-t-il déclaré.

Selon un chef de communauté, les 69 victimes sont "des hommes et des enfants" qui surveillaient le bétail à un point d'eau à l'extérieur du village.

Ils "ont été encerclés par surprise par des hommes armés", a-t-il expliqué, "il s'agit d'une étendue ouverte, avec nulle part où se cacher. Ils ne pouvaient pas s'échapper, ils ne pouvaient pas distancer les véhicules".

Mardi, un chef du village avait estimé que l'attaque était une mesure de représailles à la mort de combattants jihadistes tués par la milice d'autodéfense locale qui protège le bétail du village contre le vol.

Le vol de bétail à répétition avait incité les habitants à former une milice pour sécuriser leur village.

Lors de l'attaque mardi, les miliciens ont "chassé les insurgés" dans la brousse, tuant certains d'entre eux dans des échanges de tirs, avait expliqué mardi Ibrahim Liman.

Gubio, située à 80 kilomètres de la capitale régionale Maiduguri, a été à plusieurs reprises la cible des terroristes.

Tchad:Le Président de la République du Tchad radie un Général de l'effectif de l'armée nationale.Il s'agit du Général de...
10/06/2020

Tchad:

Le Président de la République du Tchad radie un Général de l'effectif de l'armée nationale.

Il s'agit du Général de Corps Armée, Ahmat Koussou Moursal, radié le mardi 09 juin 2020 par le Chef de l'État, Chef Suprême de l'Armée.

Rappelons que Ahmat Koussou est parmi les hommes les plus influents du Tchad. Très proche du Président Idriss Deby, sa radiation provoque beaucoup des interrogations dans les rues de Ndjamena, en cette période où les terroristes menacent dans la région du Lac.

Quand la monarchie africaine dépasse les limites:Kénya, des morts sur le trottoir...L’ IPOA dit avoir reçu 87 plaintes c...
10/06/2020

Quand la monarchie africaine dépasse les limites:

Kénya, des morts sur le trottoir...

L’ IPOA dit avoir reçu 87 plaintes contre la police depuis qu’un couvre-feu nocturne a été instauré le 27 mars, de même que d’autres mesures sécuritaires.

“Après enquêtes préliminaires, 15 morts et 31 incidents menant à des blessures ont été directement liés à des actions d’officiers de police dans le cadre du maintien du couvre-feu”, selon le communiqué.

Les plaintes comprennent des morts, des tirs, du harcèlement, des vols, des traitements inhumains et des agressions sexuelles, indique l’ IPOA .

Ce communiqué a été publié plus tôt cette semaine tandis qu’une vague d’indignation montait à travers le monde contre le racisme et les violences policières.

La mort de George Floyd, aux États-Unis, n’a cependant pas entraîné de manifestations d’ampleur au Kenya, où seule une marche de solidarité ne réunissant qu’une vingtaine de personnes s’est tenue mardi.

Cependant, sur les réseaux sociaux, des activistes kényans ont établi un lien entre cet événement et le fléau des violences policières, souvent impunies.

La police kényane est régulièrement accusée par les groupes de défense des droits d’utilisation excessive de la force et d’exécutions extrajudiciaires, notamment dans les quartiers pauvres.

Une unité spéciale consacrée aux violences policières

En avril, Human Rights Watch ( HRW ) avait accusé la police d’imposer le couvre-feu “de manière chaotique et violente, depuis le début”, parfois en fouettant, en battant ou en utilisant des gaz lacrymogènes pour forcer les gens à quitter les rues.

L’organisation avait notamment cité le cas d’un garçon de 13 ans, Yassin Hussein Moyo, décédé à Nairobi le 31 mars après avoir été victime d’un tir alors qu’il se tenait sur son balcon et que, dans la rue en contrebas, les policiers forçaient des habitants à rentrer chez eux.

HRW évoquait également un vendeur de tomates mort à Kakamega, dans l’ouest du pays, après avoir été touché.

Un chef de village tabassé dans le Département du Mayo-danay :Par Pierre WaskirangIl s'agit en fait du Lawane Issa. Selo...
08/06/2020

Un chef de village tabassé dans le Département du Mayo-danay :

Par Pierre Waskirang

Il s'agit en fait du Lawane Issa. Selon des sources dignes de foi, il a ordonné (sur instruction du Chef de Poste forestier et de Chasse de Vélé) la saisie du bois de chauffe, fraîchement coupé, transporté à l'aide d'une charette ce jour là, par des habitants du village voisin.
Ceux-ci abandonnent leur butin, mais reviennent quelques instants après, armés de machettes, flêches et bâtons. Ils emportent à nouveau le bois, et le Lawane voulait s'interposer à nouveau, quand il a été surpris par la violence de ses protagonistes. Copieusement battu, il a été secouru tardivement par ses populations, les bourreaux ayant quitté les lieux. Informé, le Chef de Poste forestier et de Chasse ne s'est pas encore rendu dans le village.
Pour le moment, la victime est sous soins intensifs à Yagoua.
Les incidents liés à la coupe du bois sont fréquents entre les populations et les services chargés des forêts dans les arrondissements de Vélé et Kaï-Kaï.
La plupart de temps, ces postes forestiers manquent de personnel, pour des unités administratives très vastes et enclavées.

07/06/2020

Bonjour à toutes et à tous !

Vous êtes la bienvenue sur cette nouvelle plateforme du Journal l'Aigle du Sahel, un organe de presse sigeant dans la région de l'extrême nord du Cameroun.

Pour les exclusivités du septentrion et du Sahel tout entier, aimer simplement notre page.

Merci

Adresse

Maroua

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Journal l'Aigle du Sahel Infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Journal l'Aigle du Sahel Infos:

Partager



Tu pourrais aussi aimer