Médi'Elles

Médi'Elles Medi'Elles - Le média qui met en lumière et donne la parole aux femmes et filles du Nord-Cameroun. Actualités, défis et réussites.
(4)

Suivez-nous pour rester informé(e)

Hindou Oumarou Ibrahim décorée de la Médaille Humanitaire du RoiCe vendredi 12 septembre 2025, la militante écologiste t...
13/09/2025

Hindou Oumarou Ibrahim décorée de la Médaille Humanitaire du Roi

Ce vendredi 12 septembre 2025, la militante écologiste tchadienne Hindou Oumarou Ibrahim a été honorée par le Royaume-Uni.

Elle a reçu, des mains de l’Ambassadrice S.E. Helena Owen, la prestigieuse Médaille Humanitaire du Roi, en reconnaissance de son engagement exceptionnel en faveur de la justice climatique et de la protection des droits des peuples autochtones.

Cette distinction s’ajoute à une longue liste de prix internationaux qui témoignent de son travail acharné.

« ‎Je dédie cette distinction à ma famille — mes parents bien-aimés, mon mari, ma sœur et mes frères, mes nièces et neveux, mes cousines et cousins — ainsi qu’à toute mon équipe et aux communautés autochtones du Tchad, d’Afrique et du monde entier », a-t-elle écrit pour exprimer sa joie à travers sa page Facebook.

Née en 1984 à N’Djamena, Hindou Oumarou Ibrahim est issue de la communauté pastorale Mbororo du Tchad. Elle est reconnue à travers le monde comme une voix influente de l’Afrique pour la préservation de l’environnement et l’inclusion des savoirs autochtones dans la lutte contre le changement climatique.

À travers l’Association des Femmes Peules et des Peuples Autochtones du Tchad (AFPAT), dont elle est la coordinatrice, elle milite depuis plusieurs années pour la résilience des communautés vulnérables face aux impacts environnementaux et pour la valorisation des pratiques traditionnelles durables.

Son leadership, à la fois féminin et engagé, fait d’elle un symbole d’espoir pour les jeunes générations africaines et pour toutes les communautés autochtones à travers le monde.

Médi'Elles Fadimatou Mohamadou

‎Maroua : Clôture de la formation des jeunes sur l’intelligence artificiellePlus d’une cinquantaine de jeunes de Maroua ...
31/08/2025

‎Maroua : Clôture de la formation des jeunes sur l’intelligence artificielle

Plus d’une cinquantaine de jeunes de Maroua ont bénéficié, du 27 au 29 août 2025, d’une formation sur l’intelligence artificielle au sein du CMPJ Maroua 3.

‎‎Une initiative portée par la start-up Saare Tech et ses partenaires, qui visait à initier les jeunes aux bonnes pratiques d’utilisation de l’IA, notamment à travers la génération de contenus avec des outils innovants, tout en abordant les limites, les enjeux et les risques liés à son usage.

‎‎Pour Oumarou Sanda Souley, cofondateur de la start-up : « C’est une grande fierté pour Saare Tech et ses partenaires d’avoir réussi, pour une première édition, à initier un nombre aussi important de jeunes à l’usage de l’intelligence artificielle. »

‎Pour les participants, la satisfaction était au rendez-vous.

‎« Ces trois jours de formation ont été très bénéfiques. C’étaient des jours de passion, d’apprentissage, des jours qui m’ont beaucoup aidée », témoigne Azimatou Mohamed Adama Djibril, participante.

‎‎Comme elle, d’autres entendent déjà mettre en pratique les acquis de cette formation.

‎‎« Désormais, je pourrai utiliser l’intelligence artificielle dans mes recherches et surtout dans mes calculs, avec plus de précision », affirme Fidèle Kemo Hinzibo, participant.

‎Au terme de cette expérience réussie, Saare Tech réaffirme son engagement à multiplier ce type d’initiatives afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes de s’approprier cet outil et d’en faire un levier de développement personnel et communautaire.

Médi'Elles

Le Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord vient d’annoncer la libération des enfants kidna.ppés il y a quelques jours...
21/08/2025

Le Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord vient d’annoncer la libération des enfants kidna.ppés il y a quelques jours entre et .

Fémini.cide au Cameroun : 43 filles et femmes tu.ées depuis janvier 2025Depuis le début de l’année 2025, 43 filles et fe...
21/08/2025

Fémini.cide au Cameroun : 43 filles et femmes tu.ées depuis janvier 2025

Depuis le début de l’année 2025, 43 filles et femmes ont perdu la vie au Cameroun, vic.times de fémini.cides selon la plateforme Fémini.cide 237. Un chiffre alarmant qui ne prend en compte que les cas rapportés et documentés.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas de fémini.cide d'une adolescente de 16 ans, Élodie Ekotto Mvondo, au quartier Manguier dans la ville de .

Son père, militaire, étant en mission, l’adolescente qui serait mal.traitée par sa belle-mère, a fugué pour se réfugier dans ce quartier où elle trouvera malheureusement la m0rt.

La jeune fille a demandé à manger au nommé Safira Ramadan, un jeune homme qui lui faisait la cour. Ce dernier en a profité pour lui offrir du pain au chocolat après y avoir introduit un produit destiné à tu.er des rats, qu’il aurait, selon ses dires, pris pour un somnifère.

Après le décès de la jeune fille, le présumé meur.trier, aidé par ses proches, a tenté de se débarrasser du corps de la victime. Mais les forces de l’ordre, déjà mobilisées pour retrouver l’adolescente, ont interpellé le groupe de mal.faiteurs à Douala. Ces derniers ont ensuite participé à la reconstitution des faits, selon des médias dont Vision 4.

Ce nouveau cas vient allonger la liste des fémini.cides enregistrés au Cameroun. Il relance le débat sur la protection des filles et des femmes face aux vio.len.ces, ainsi que sur la nécessité d’une réponse judiciaire ferme pour dissuader de tels crimes.

Médi'Elles

  : Ibrahim Sadjo Gombo prend la tête du 40ᵉ Groupement de sapeurs-pompiersChef de bataillon, Ibrahim Sadjo Gombo vient ...
13/08/2025

: Ibrahim Sadjo Gombo prend la tête du 40ᵉ Groupement de sapeurs-pompiers

Chef de bataillon, Ibrahim Sadjo Gombo vient d’être nommé à la tête du 40ᵉ Groupement de sapeurs-pompiers de Maroua. Il remplace le feu Colonel Djaouyang Patrick, décédé récemment.

Cette nomination intervient dans un contexte où la ville de Maroua fait face à de nombreux défis, notamment la récurrence des cas d’incendie, les risques élevés de noyade et d’accidents liés aux inondations en saison des pluies.

Le jeune Ibrahim Sadjo Gombo hérite donc d’une lourde responsabilité. La population de Maroua place beaucoup d’espoirs sur son leadership, son professionnalisme et sa capacité à fédérer ses hommes autour d’une vision claire : protéger les vies et les biens, à tout moment et en toutes circonstances.

Médi'Elles

  : 500 arbres plantés par les jeunes à Djarengol Kodek Animés par le désir de lutter contre le changement climatique et...
07/08/2025

: 500 arbres plantés par les jeunes à Djarengol Kodek

Animés par le désir de lutter contre le changement climatique et de contribuer activement à la préservation de l’environnement, une centaine de jeunes de la ville de se sont réunis sous l’initiative de l’association OJECAD Cameroun pour mener une opération de reboisement à Djarengol Kodek.

Résultat : 500 arbres plantés dans un esprit de solidarité écologique et d’engagement citoyen.

Quand la jeunesse se mobilise pour l’avenir de la planète, c’est toute la communauté qui gagne.

Médi'Elles

"JE NE FERAI PLUS DE GRÈVE OTS", affirme ce matin Bachirou HB Officiel, enseignant, leader du mouvement OTS et porte-par...
05/08/2025

"JE NE FERAI PLUS DE GRÈVE OTS", affirme ce matin Bachirou HB Officiel, enseignant, leader du mouvement OTS et porte-parole du Collectif des Fils et Filles de l’Extrême-Nord.

Dans un message publié il y a quelques instants sur sa page Facebook, il s’adresse à ses collègues enseignants et membres du syndicat avec des mots forts.

Découvrez l'intégralité de son message en commentaire.👇

Médi'Elles

Lancement officiel de l’antenne lusophone de la Fondation à  , au  La Fondation de l’innovation franchit une nouvelle ét...
02/08/2025

Lancement officiel de l’antenne lusophone de la Fondation à , au

La Fondation de l’innovation franchit une nouvelle étape importante en s’implantant dans l’espace lusophone africain, avec l’ouverture officielle de son antenne à , au .

Cette implantation dans les pays africains de langue portugaise (PALOP) marque un nouveau chapitre dans l’engagement de la Fondation à promouvoir une démocratie véritable et inclusive en Afrique. Plus qu’un simple espace, cette antenne est pensée comme un lieu de réflexion, d’innovation et d’action.

Elle vise à soutenir les actrices et acteurs de terrain, entrepreneures, pionniers du numérique, membres de la diaspora et institutions locales œuvrant pour des sociétés plus inclusives, résilientes et souveraines.

La cérémonie d’inauguration, tenue le 30 juillet 2035, a été marquée par deux interventions fortes :

Celle de Euclides Gonçalves, responsable de l’antenne, qui a plaidé pour une meilleure intégration des langues africaines dans les technologies numériques, soulignant que leur absence freine l’égalité d’accès et l’innovation ;

Et celle du Professeur Achille Mbembe, directeur général de la Fondation de l'innovation pour la démocratie, qui a rappelé que :
« La souveraineté africaine repose sur notre capacité collective à devenir maîtres de notre destin et à assurer notre sécurité – qu’elle soit alimentaire, économique ou politique – selon nos propres termes. »

La cérémonie s’est clôturée par la signature d’un accord stratégique avec Kaleidoscopio, un collectif mozambicain de chercheurs et d’artistes dirigé par Rufus Maculuve, engagé depuis 2012 dans le renforcement des politiques publiques et la valorisation des ressources culturelles et intellectuelles africaines.

Médi'Elles

🔴 AVIS DE RECHERCHE DES PROCHES D’UNE PATIENTE ORIGINAIRE DE   HOSPITALISÉE À  Le Directeur de l’Hôpital Laquintinie de ...
30/07/2025

🔴 AVIS DE RECHERCHE DES PROCHES D’UNE PATIENTE ORIGINAIRE DE HOSPITALISÉE À

Le Directeur de l’Hôpital Laquintinie de Douala informe l’opinion publique qu’une jeune femme, répondant au nom de AICHA IDRISS, âgée de 25 ans et originaire de Maroua, a été admise dans ses services médicaux.

La patiente a subi une intervention chirurgicale avec succès. Cependant, elle est hospitalisée sans être accompagnée d’aucun parent, proche ou connaissance. Depuis son admission, aucun lien familial ou social n’a pu être établi.

Face à cette situation, l’Hôpital Laquintinie lance un appel à toute personne connaissant la nommée AICHA IDRISS, ou disposant d’informations utiles sur ses proches, à se rapprocher de toute urgence de l’établissement hospitalier.

Les numéros à contacter sont les suivants :
➡️ 6 88 82 48 44
➡️ 6 80 87 63 04

Médi'Elles

‎🛑 Présidentielle Cameroun 2025 : Une seule femme en liceParmi les 13 candidatures retenues pour l’élection présidentiel...
26/07/2025

‎🛑 Présidentielle Cameroun 2025 : Une seule femme en lice

Parmi les 13 candidatures retenues pour l’élection présidentielle de 2025, Patricia Tomaïno Ndam Njoya, actuelle maire de Foumban et présidente de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC), est la seule femme à être retenue.

Dans un paysage politique encore largement dominé par les hommes, sa candidature est perçue par certains comme un signe d’évolution.
Pour d’autres, en revanche, « une femme au pouvoir, ce n’est pas possible au Cameroun ».

Les réactions qu’elle suscite en ligne témoignent d’un débat de fond sur la place des femmes dans les plus hautes sphères de décision au Cameroun.

En 2025, doit-on encore douter de la capacité des femmes à diriger un pays ?

Médi'Elles

84 candidatures déposés seulement 13 retenues par le conseil électoral !
26/07/2025

84 candidatures déposés
seulement 13 retenues par le conseil électoral !

Présidentielle 2025 : A 31 ans il dépose sa candidature.La commission de réception des dossiers des candidatures de la d...
21/07/2025

Présidentielle 2025 : A 31 ans il dépose sa candidature.

La commission de réception des dossiers des candidatures de la délégation régionale d’ELECAM Adamaoua a enregistré ce 21 juillet, son premier candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

Né le 17 mai 1994 à Tibati, Daloutou Hamada est la première personne à déposer sa candidature à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 à la délégation régionale d’ELECAM Adamaoua ce 21 juillet 2025. A la question de savoir s’il est conscient que le Code électoral camerounais exige aux Candidats d’avoir trente-cinq (35) ans révolus à la date de l’élection pour être candidat, il répond « c’est pour me battre contre cette exigence que j’ai déposé ma candidature. Si on peut être député à 23 ans, pourquoi, on ne peut pas être président à cet âge. Ça sera mon combat en tant que candidat. » S’est-il confié

Source: Chateaunews24

Adresse

Maroua

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Médi'Elles publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager