
13/09/2025
Hindou Oumarou Ibrahim décorée de la Médaille Humanitaire du Roi
Ce vendredi 12 septembre 2025, la militante écologiste tchadienne Hindou Oumarou Ibrahim a été honorée par le Royaume-Uni.
Elle a reçu, des mains de l’Ambassadrice S.E. Helena Owen, la prestigieuse Médaille Humanitaire du Roi, en reconnaissance de son engagement exceptionnel en faveur de la justice climatique et de la protection des droits des peuples autochtones.
Cette distinction s’ajoute à une longue liste de prix internationaux qui témoignent de son travail acharné.
« Je dédie cette distinction à ma famille — mes parents bien-aimés, mon mari, ma sœur et mes frères, mes nièces et neveux, mes cousines et cousins — ainsi qu’à toute mon équipe et aux communautés autochtones du Tchad, d’Afrique et du monde entier », a-t-elle écrit pour exprimer sa joie à travers sa page Facebook.
Née en 1984 à N’Djamena, Hindou Oumarou Ibrahim est issue de la communauté pastorale Mbororo du Tchad. Elle est reconnue à travers le monde comme une voix influente de l’Afrique pour la préservation de l’environnement et l’inclusion des savoirs autochtones dans la lutte contre le changement climatique.
À travers l’Association des Femmes Peules et des Peuples Autochtones du Tchad (AFPAT), dont elle est la coordinatrice, elle milite depuis plusieurs années pour la résilience des communautés vulnérables face aux impacts environnementaux et pour la valorisation des pratiques traditionnelles durables.
Son leadership, à la fois féminin et engagé, fait d’elle un symbole d’espoir pour les jeunes générations africaines et pour toutes les communautés autochtones à travers le monde.
Médi'Elles Fadimatou Mohamadou