ChateauNews24

ChateauNews24 ChateauNews.com propose une actualité variée en Français et en Anglais 24/27/7. Une fenêtre de p Journal d'informations en ligne 24/24/7

Ebolowa 2012 : Lancement de la campagne agricole pour la culture des tracteurs. Les premières récoltes sont envisagés en...
12/06/2025

Ebolowa 2012 : Lancement de la campagne agricole pour la culture des tracteurs. Les premières récoltes sont envisagés en 2035...

fans ChateauNews24 Club ChateauNews24

Nouveau Journal ChateauNews 236LITTÉRATURE : La « Curiosité » Assana Brahim dévoile la pensée critique d’un « écrivainto...
12/06/2025

Nouveau Journal ChateauNews 236

LITTÉRATURE : La « Curiosité » Assana Brahim dévoile la pensée critique d’un « écrivaintologue ».
POLITIQUE : Que réserve le conclave du Comité Central de l’UNDP ? L’alliance entre le parti de Bello Bouba Maigari et l RDPC pourrait voler en éclat pour les présidentielle d'octobre 2025.
GOUVERNANCE : Combat rapproché contre la Corruption. Le Révérend Dr Dieudonné MASSI GAMS, Président de la Commission Nationale Anti-Corruption installe la Clinique Anti-Corruption à Ngaoundéré pour lutter contre cette gangrène.
EXTRÊME-NORD : Encore des soldats et civils camerounais victimes des attaques violentes des éléments lourdement armés de Boko haram.
RELIGION : Célébration de la Tabaski sur fond de message d’amour. Les fidèles musulmans de la métropole régionale n’ont pas dérogé à la tradition.
Tous ces sujets et plus à lire dans le journal N°236 en E-kiosque.

fans ChateauNews24 Club ChateauNews24 Mairie de la Ville de Ngaoundéré Université de Ngaoundéré Assana Brahim Garoua Kongossa MAROUA INFOS (Groupe officiel) 🇨🇲🇨🇲 NGAOUNDERE TOWN ADAMAOUA. Ngaoundéré

Bulgarie : Grandes manifestations contre l'Euro Des manifestants se sont rassemblés devant la Banque nationale bulgare, ...
11/06/2025

Bulgarie : Grandes manifestations contre l'Euro

Des manifestants se sont rassemblés devant la Banque nationale bulgare, entourés d'un important dispositif policier, pour protester contre l'introduction prévue de l'euro le 1er janvier 2026, à Sofia-Bulgarie, le 8 juin 2025.

La manifestation était une fois de plus organisée par le parti politique “Vazrazdane”, tandis que d'autres manifestations ont eu lieu dans d'autres villes bulgares. Le président de “Vazrazdane“, Konstantin Kostadinov, a adressé une lettre à tous les Premiers ministres de l'Union européenne appelant à l'exclusion de la Bulgarie de la zone euro.

Konstantin Kostadinov a souligné dans ses declarations : “Notre lutte se fait au nom de la démocratie, de nos droits et de notre droit le plus important, le droit de vote”. Kostadinov a également rappelé qu'en Italie, il n'y a pas eu un, mais cinq référendums sur l'euro, avec une demande signée par moins de 1 % des citoyens, tandis qu'en Bulgarie, avec 10 % des personnes disposées à le faire, un référendum n'est pas autorisé.

Les participants à la manifestation ont affirmé catégoriquement leur volonté de conserver le lev bulgare comme monnaie nationale et ont réclamé haut et fort un référendum sur cette question cruciale et d'importance à long terme pour le pays. “Nous voulons conserver le lev bulgare car c'est notre monnaie nationale. Sans lev, il n'y aura plus de Bulgarie”, ont insisté les manifestants.

Les milliers de manifestants ont exprimé en particulier leur inquiétude quant au risque que le passage à l'euro entraîne une hausse des prix, une dégradation du niveau de vie, une perte de souveraineté économique et financière du pays et une dépendance vis-à-vis des puissances extérieures.

Repotrage: Isidoros Karderinis, journaliste, correspondant de presse étrangère et écrivain. Facebook:

fans ChateauNews24

Le Révérend Dr Dieudonné MASSI GAMS, Président de la Commission Nationale Anti-Corruption s'est exprimé sur les raison d...
10/06/2025

Le Révérend Dr Dieudonné MASSI GAMS, Président de la Commission Nationale Anti-Corruption s'est exprimé sur les raison de la présence des services de la CONAC à Ngaoundéré.

« Les services de la CONAC délocalisés ici sont à la disposition de la population de cette région de l’Adamaoua pour examiner et traiter les problèmes de corruption qui nous seront soumis. »

Devant la presse de la région de l’Adamaoua, le révérend Docteur Dieudonné Massigams a délivré un puissant message sur les enjeux de la 6ème clinique Anti-Corruption qui a débuté ce 9 juin 2025 à la salle des conférences du Conseil Régional de l’Adamaoua. Lors de la conférence de presse, le président de la CONAC a souligné le rôle crucial des hommes et femmes de médias dans la lutte que mène son institution contre la corruption.

« À tous les hommes et femmes des médias qui entrent en action ce jour et qui auront un rôle important à jouer tout au long de la semaine pour tenir informer les citoyens bénéficiaires indiqués de la lutte contre la corruption. L’article 3 du décret portant création, organisation et fonctionnement de la CONAC dispose en ses alinéas 1 et 2 que « la commission peut se saisir de pratique, fait ou acte de corruption, infraction et assimilé dont elle a connaissance. La commission peut également être saisi par toute personne physique ou morale de plainte ou de dénonciation pour faits ou actes de corruption ».

Pour répondre à ces exigences, la CONAC a mis en place les canaux de communication la rendant accessible au camerounais notamment un numéro d’utilité publique, le numéro vert le 1517, un site internet www.conac.cm avec une boite email [email protected] et une fenêtre de dénonciation incorporée ainsi qu’un numéro whatsap 658 26 26 82. Poursuivant cet effort permettant aux citoyens de dénoncer tous les faits ou actes de corruption qui sont susceptible dont ils sont témoins ou victimes, la CONAC a initié la clinique Anti-Corruption. C'est une activité de rapprochement de l’institution de lutte contre la corruption au Cameroun.

Les citoyens à travers une délocalisation temporaire de ses services dans une région du pays à l’effet de recueillir et exploiter surplace es dénonciations et informations susceptible de constituer les infractions de corruption. « Nous en sommes aujourd’hui à la 6ème édition. (….) Concrètement il s’agit pour nous de recevoir les préoccupations de tous les citoyens confrontés à quelques problèmes de corruption que ce soit dans le ressort de la région de l’Adamaoua et d’y donner suite. (…..) », déclare le Révérend Dr Dieudonné MASSI GAMS.

Ainsi donc, les services de la CONAC délocalisés à Ngaoundéré sont donc à la disposition de la population de cette région de l’Adamaoua. Le but de ce rapprochement est d'examiner et traiter avec les populations, en collaboration avec les officiers de police judiciaire mis à la disposition de l'institution par le procureur général près la cour d’appel de l’Adamaoua, les problèmes de corruption qui seront soumis par les témoins ou les victimes.

Pendant cette période du 9 au 13 juin, tous les cas de corruption ou infraction assimilée qui nous seront signalé seront examiner soumis à des investigations approfondis, le cas échéant les auteurs présumé seront mis à la disposition de la justice qui demeure l’instance de régulation sociale. « Nous invitons donc les populations de la région de l’Adamaoua à dénoncer objectivement et de manière responsable toutes les pratiques de corruption dont elles sont informées ou victimes. Car dénoncer avec responsabilité nous mettent à l’abri des ennuis qui peuvent causer la délation, la calamine ou le désir de règlement de compte. », rassure le Président de la Commission Nationale Anti-Corruption.

fans ChateauNews24 Club ChateauNews24 Mairie de la Ville de Ngaoundéré Université de Ngaoundéré

Ngaoundéré : La CONAC déploie son arsenal de lutte contre la Corruption.La Commission Nationale Anti Corruption au conta...
09/06/2025

Ngaoundéré : La CONAC déploie son arsenal de lutte contre la Corruption.

La Commission Nationale Anti Corruption au contact des victimes et témoins des actes de corruption dans l'Adamaoua.

La salle des conférences du conseil régional de l'Adamaoua abrite du 09 au 13 juin 2025, la clinique Anti Corruption de la CONAC. Durant 5 jours, les services opérationnels de la Commission Nationale Anti Corruption délocalisés à Ngaoundéré à cet effet, vont recueillir, recouper les dénonciations des pratiques de corruption. Reparti autour de plusieurs équipes, les agents chargés de lutte contre la corruption reçoivent depuis ce matin, les victimes ou les témoins de corruption dans la métropole château d'eau du Cameroun.

Les services de la CONAC avec en première ligne les personnels de la division, des investigations, de la prévention et de la communication qui ont pris leur quartier au siège du conseil régional sont assistés par les officiers de police judiciaire.
A l'aube du lancement de la 6ème clinique Anti Corruption de la CONAC à Ngaoundéré, la population ne se bouscule pas, mais les équipes déployés sur place nourrissent beaucoup d'espoir pour la suite de l'opération.
fans ChateauNews24 Club ChateauNews24 Mairie de la Ville de Ngaoundéré NGAOUNDERE TOWN Université de Ngaoundéré

Des sacs de pierre pour le rituel de lapidation du satan à la Mecque. Don du chef de l'État aux pèlerins camerounais.
08/06/2025

Des sacs de pierre pour le rituel de lapidation du satan à la Mecque. Don du chef de l'État aux pèlerins camerounais.

L'alliance UNDP-RDPC: L'heure de verité?Bello Bouba Maigari cédera t-il face aux caciques de son parti qui veulent rompr...
06/06/2025

L'alliance UNDP-RDPC: L'heure de verité?

Bello Bouba Maigari cédera t-il face aux caciques de son parti qui veulent rompre leur alliance avec le RDPC? Ou aura t-il les mains libres pour poursuivre son alliance avec le parti de Paul Biya au grand dame de sa base? La question est dans tous les esprits au moment où le comité central de l'UNDP a été convoqué pour ce 28 juin.

Dans la région de l'Adamaoua, le fief de L'UNDP, de plus en plus de voix se lève pour appeler à la fin de cette alliance encombrante. Alors que l'UNDP et le RDPC se vouent une inimitié sans équivoque, on voit mal un Bobbo Salihou apporter son soutien au RDPC alors même que le maire de la ville de Ngaoundéré ne cesse de s'en prendre au parti de Ali Bachir.

Car pour la population de Ngaoundéré désormais acquise à la cause de l'UNDP, refuser de prendre part à l'élection présidentielle et appeller les militants à soutenir le RDPC, l'ennemi jurer, c'est comme voter pour Ali Bachir. D'où le dilemme des cadres de l'UNDP dans l'Adamaoua.

fans ChateauNews24 Mairie de la Ville de Ngaoundéré

Ngaoundéré : célébration de la tabaski sur fond de message d’amourL’arrivée de sa majesté Mohamadou Hayatou Issa, lamido...
06/06/2025

Ngaoundéré : célébration de la tabaski sur fond de message d’amour

L’arrivée de sa majesté Mohamadou Hayatou Issa, lamido de Ngaoundéré sur le dos de l’étalon royale a donné le coup d’envoi de la prière de l’Aid el kebir au champ de prière d’onaref. Heureuse coïncidence, la célébration de la tabaski de cette année se déroule, un vendredi jour de grande prière pour la communauté musulmane.

Nous sommes tous fils d’Adam. Je vous invite à aimer vos prochains, à être des apôtres de la cohabitation pacifique. Les mots sont de l’imam Yaya Djafarou qui a dirigé la prière. Dans son sermon du jour, le prédicateur a mis en garde les fidèles musulmans contre les dangers liés aux discours de haine et de tribalisme.

L’immolation du bélier par le chef traditionnel à mis un terme à la cérémonie de prière. Un sacrifice en mémoire du geste du prophète Ibrahim, le père des croyants qui sacrifia un bélier en lieu et place de son fils bien aimé.

Insécurité à l'Extrême-Nord : un mort de plus ! Dans la nuit du 28 au 29 mai 2025 à Gouzda-Wayam, précisément à Ldama 2,...
30/05/2025

Insécurité à l'Extrême-Nord : un mort de plus !

Dans la nuit du 28 au 29 mai 2025 à Gouzda-Wayam, précisément à Ldama 2, les hommes armés ont menés une attaque vers 22h. Le bilan provisoire fait état d'un mort. Il s'agit d'un jeune qui a succombé.

Le village, situé dans l'arrondissement de Koza, département de Mayo-Tsanaga, a une fois de plus été victime des exactions de Boko Haram selon les sources. Des actes sanglants des malfaiteurs qui deviennent réguliers malgré les efforts des pouvoirs publics.

Face à cette récurrence, beaucoup s'interrogent sur l'efficacité des forces de défense déployés dans la région. Au regard des incursions enregistré dans l'Extrême-nord ces derniers semaines, le dispositif sécuritaire devrait être renforcé.

fans ChateauNews24 MAROUA INFOS (Groupe officiel) 🇨🇲🇨🇲

Sud-Ouest : 25 millions pour sa libération.Encore une autre affaire d'enlèvement d'une femme par des individus non ident...
30/05/2025

Sud-Ouest : 25 millions pour sa libération.

Encore une autre affaire d'enlèvement d'une femme par des individus non identifiés qui fait l'actualité. La nommée Ngankam Djeukeu se rendant dans la région du Sud-Ouest a été kidnappée par des individus non identifiés. Les malfaiteurs ont vite fait de formuler leurs exigences à la famille.

De sources crédibles, les proches contactés par les ravisseurs ont l'obligation de verser la rançon de 25.000.000 FCFA pour sauver leur fille. Depuis cet appel, la famille n'a plus eu des nouvelles de cette dernière. Les opérations se poursuivent pour tenter de la sortir des griffes des kidnappeurs.

fans ChateauNews24 Club ChateauNews24

Ngaoundéré : la JERC Adamaoua au chevet des Orphelins La solidarité est un devoir pour tout citoyen qui se respecte. C'e...
29/05/2025

Ngaoundéré : la JERC Adamaoua au chevet des Orphelins

La solidarité est un devoir pour tout citoyen qui se respecte. C'est dans cette dynamique que la Jeunesse émergente et républicaine du Cameroun a effectué le mercredi 29 mai 2025, une visite solidaire à l’orphelinat "Porteur d’Amour", situé au quartier Madagascar à Ngaoundéré.

Cette action citoyenne a été marquée par une remise de dons composés de denrées alimentaires, de vêtements, ainsi que de produits d’hygiène. Ce geste de cœur s’inscrit dans la vision de la JERC : soutenir les plus vulnérables et incarner les valeurs de solidarité, de compassion et d’engagement social.

Mme Mummy Gambo, responsable de l’orphelinat, a exprimé sa satisfaction et sa gratitude envers l'organisation citoyenne. Elle a présenté la structure qui accueille actuellement 20 enfants, répartis équitablement entre 10 filles et 10 garçons, âgés de 3 à 14 ans. Elle a également souligné les défis que rencontre l’orphelinat, notamment en matière de soutien scolaire et de formation académique.

Sensible à cette problématique, la JERC Adamaoua a annoncé que son projet d’accompagnement académique bénévole, initialement destiné aux enfants mineurs incarcérés, sera élargi pour inclure désormais les enfants de l’orphelinat "Porteur d’Amour". Une manière concrète de prolonger l’action sociale au-delà du geste ponctuel, en l’inscrivant dans la durée.

L'initiative était menée par le Coordonnateur Régional, DJAFSIA TARA M. et l’ensemble de son bureau. Par cet acte, la JERC Adamaoua réaffirme son ancrage dans les valeurs humaines et son engagement pour une jeunesse encadrée, accompagnée et protégée.
*Et si elle a connu un moment de turbulence, telle le roseau, elle est restée debout, et apprend désormais de ses échecs pour mieux grandir.

fans ChateauNews24 Mairie de la Ville de Ngaoundéré NGAOUNDERE TOWN

Gendarmerie : Mort tragique du Commandant de la Légion de Gendarmerie du Nord-OuestLe Colonel Zambo Nguema  Etienne Céle...
27/05/2025

Gendarmerie : Mort tragique du Commandant de la Légion de Gendarmerie du Nord-Ouest

Le Colonel Zambo Nguema Etienne Célestin, Commandant de la Légion de gendarmerie du Nord-Ouest, est décédé. Il à déposé les armes des suites d'accident de circulation au lieu dit descente Up Station Bamenda.
Son véhicule de service a été réduit en amas de ferraille par un camion qui a perdu ses freins. L'officier supérieur et patron de la gendarmerie dans la région en proie aux violences du NOSO n'a pas survécu au violent choc.
Une tragédie de plus qui attriste nos forces de défense et de sécurité. Nos sincères condoléances à sa famille.

fans ChateauNews24 Garoua Kongossa

Adresse

B. P. 578
Ngaoundéré

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ChateauNews24 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à ChateauNews24:

Partager

ChateauNews

www.chateaunews.com, Journal Bilingue d'informations en ligne 24/24/7

Lancé en 2017 par la jeune équipe du Groupe FAD’ART, après l’expérience du site fadart.info qui a fait son bout de chemin, #ChateauNews.com apporte un regard dynamique dans la couverture de l’actualité dans le sahel. Destiné au à un public varié, jeune et culturel, la tribune par la qualité rigoureuse de ses publications va convaincre bon nombre d’internautes.

Chaque semaine et parfois bien plus, elle fournira des informations politiques, économiques, sociales et culturelles devant permettre aux nombreux lecteurs de mieux comprendre l’actualité africaine. Une audience qui devra grandir par le flux continue et varié désinformation pour bâtir rapidement une réputation de premier site d’information général du #Sahel par sa diffusion et son audience.

La rédaction, consciente des enjeux stratégiques que revêt l’information locale et son utilité pour la société a décidé de lancer un nouvel espace pour la culture de ses lecteurs. Le « Journal Château News » qui prendra la forme numérique de « www.chateaunews.com », compte révolutionner la toile par sa diversité et ses contenus attractifs. Le flux d’information va s’appuyer sur les correspondants permanents répartis dans les trois régions septentrionale, les métropoles méridionales du Cameroun ou ailleurs sur le continent, ainsi que de nombreux collaborateurs.