ChateauNews.com propose une actualité variée en Français et en Anglais 24/27/7. Une fenêtre de p Journal d'informations en ligne 24/24/7
23/10/2025
Ngaoundéré : cordon sécuritaire de la gendarmerie sur l'axe du Centre Commercial pour contenir et disperser les manifestants du candidat Issa Tchiroma.
Mairie de la Ville de Ngaoundéré fans ChateauNews24 Université de Ngaoundéré Garoua Kongossa
23/10/2025
Guider : Manifestation des pro Tchiroma.
Des militants, partisans et jeunes de la ville favorables au candidat Issa Tchiroma Bakary sont sortis dans les rues de Guider. Ces derniers ont fait entendre leur voix dans le concert des protestations pour la justice des urnes de la présidentielle 2025 en cours au Cameroun.
ChateauNews24
23/10/2025
Des partisans de Tchiroma manifestent à Ngaoundéré dans un contexte quasi simultané. Aucun incident enregistré jusqu'à présent.
22/10/2025
Ngaoundéré - Monseigneur Emmanuel Abbo : « Ignorer la douleur et la souffrance qui sont dans les cœurs des camerounais, c’est ignorer la Paix. »
Cette jolie phrase est de l’évêque du diocèse de Ngaoundéré. Une fois n’est pas coutume, le prélat, peu enclin à ce type de cérémonie a répondu à l’appel du gouverneur de la région de l’Adamaoua à l’occasion de la séance de travail en vue de la préservation de la paix dans la région de l’Adamaoua au terme du processus électoral tenu ce 22 octobre à Ngaoundéré.
Lors d’une prise de parole ovationnée le clergé a délivré un puissant message devant une audience trié sur le volet. Dans un contexte lourd d’incertitude, l’homme de Dieu a su trouver les mots justes pour apaiser les cœurs. Une intervention qui rompt avec des prises de paroles aux accents, tons et substances laudateurs de certains orateurs.
« Cette sensibilisation que nous allons faire dans nos familles, dans nos services, dans nos communautés religieuses, ethniques, est-ce que cette sensibilisation suffit pour sauvegarder la paix dans notre région ? Pour ma part je peux me tromper, mais je croie que les racines de notre préoccupation sont plus profondes que les solutions que nous proposons à l’heure actuelle. J’ai l’impression que c’est une partie des solutions. C’est une solution à court terme pour maitriser le contexte qui nous préoccupe. Et qu’à moyen et à long terme, il faudra mettre en place, une autre lutte, un autre combat pour pouvoir sauvegarder cette paix.
Quand je suis sur place j’accueille au minimum 10 à 20 personnes dans mon bureau. A écouter certaines personnes parler, nous avons l’impression que le contexte actuel, le climat actuel est le débordement de la souffrance des cœurs, de la souffrance. Il y’a de la frustration dans les cœurs.
Ces manipulations sont venues trouver un terrain fertile à une souffrance qui existe, qui s’est enraciné et qui est entrain de déborder. Je crois que c’est la raison pour laquelle je dis que nous devons réfléchir plus t**d et mettre en place, une démarche, une stratégie pour trouver des solutions qui vont jusqu’à déraciner, le mal à la racine.
Et ce mal à la racine, c’est l’injustice. Je peux exagérer mais c’est l’injustice généralisée, c’est le combat que nous devrons mener dans ce pays si nous voulons éradiquer tous ces discours que nous entendons, discours de haine, violence. Ils ont tout simplement trouvé un terrain fertile. Et je conclue en disant qu’ignorer la douleur, la souffrance qui sont dans les cœurs, c’est ignorer la paix. »
Boubakary Moussa
fans ChateauNews24 Mairie de la Ville de Ngaoundéré Université de Ngaoundéré
22/10/2025
L'audience solennelle de proclamation des résultats de l'élection du Président de la République du 12 octobre 2025 se tiendra le lundi 27 octobre 2025 au Palais de Congrès de Yaoundé.
22/10/2025
Présidentielle 2025 : Tomaino Ndam Njoya au contentieux.
L'audience de règlement du contentieux des opérations de l'élection présidentielle du 12 Octobre 2025 s'est ouverte ce 22 octobre 2025. Sur les 4 requêtes déposées au lendemain du scrutin, seule celle de l'honorable Ndam Ndjoya fait l'objet d'un examen devant les magistrats électoraux.
Avant cette audience tenue au palais des congrès de Yaoundé, Cabral Libii du PCRN et Joshua Oshi du SDF ont désisté de leurs recours introduits bien avant. Dans le fond, la candidate de l'UDC demande l'annulation totale de l'élection présidentielle.
Les motifs évoqués par la présidente de l'UDC pour soutenir la requête examinée sont :
-L'attitude partisane D'ELECAM pendant le scrutin
-L'intimidation des électeurs en exigeant qu'il déclinent leurs choix ;
-L'absence des représentants des partis politiques ;
-Le non respect de la procédure de vote ;
-Le vote de personnes non identifiés et non détentrice de carte de vote ;
-La pluralité suspecte de la couleur de l'ancre indélébile ;
Entre autres...
Faute de preuves suffisantes pour étayer ses accusations de fraude contre le RDPC, le Conseil constitutionnel a jugé la requête de Tomaïno Ndam Njoya « irrecevable » sur la forme et « non fondée ». La candidate de l'UDC est ainsi déboutée comme bien d'autres par Clément Atangana, le président du Conseil constitutionnel. Sa demande, qui portait sur l'annulation partielle du scrutin dans des bureaux de vote spécifiques, n'a donc pas pu prospérer faute d'éléments démontrant la matérialité des faits.
L'audience solennelle de proclamation des résultats de l'élection du Président de la République du 12 octobre 2025 se tiendra le lundi 27 octobre 2025 au palais de Congrès de Yaoundé.
fans ChateauNews24 Université de Ngaoundéré Mairie de la Ville de Ngaoundéré
21/10/2025
Tensions à Garoua : une enseignante tombe.
La capitale régionale de la région du Nord bouillonne depuis ce matin. Des mouvements de contestation ont éclaté dans plusieurs quartiers de la ville. La résidence de Issa Tchiroma à Garoua était le centre de toutes les attentions. Les prémices de la crise post-électorale inquiètent déjà autorités et populations. Les mouvements de véhicules sécuritaires sont incessants dans les artères de la ville.
Malheureusement, des innocents en payent le prix fort. C'est le cas de madame Zouhaira, enseignante à l'école primaire arabe de Poumpoumré atteinte accidentellement par une b***e tirée par un homme en tenue non identifié. Cela prouve l'utilisation des b***es réelles par les éléments des forces de sécurité pour contenir la contestation.
A l'origine de cette montée de la crise sociale, les citoyens contestent les tendances des résultats de la présidentielle qui circulent dans les médias. Selon les chiffres en circulation, Paul Biya est donné vainqueur du scrutin suivi de Issa Tchiroma. En réponse les forces de l'ordre dont les gendarmes ont mené des actions de représailles faisant des victimes collatérales.
fans ChateauNews24 Université de Ngaoundéré Mairie de la Ville de Ngaoundéré Garoua Kongossa Garoua ACTU
19/10/2025
Maurice KAMTO : " Le Cameroun est notre nation commune... Ceux qui menacent l'ordre public sont ceux qui cherchent à modifier la parole des urnes et non le contraire. "
DÉCLARATION AU SUJET DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 12 OCTOBRE 2025.
Le 12 octobre dernier, les électeurs camerounais sont sortis massivement pour exercer leur droit civique fondamental en élisant un Président de la République pour le pays. Je les en félicite.
Les échos qui nous parviennent par divers moyens de communication publique montrent que depuis lors la tension ne cesse de monter dangereusement dans le pays, en raison des inquiétudes des populations au regard de divers actes et comportements répréhensibles posés par certains individus à l'occasion de ce scrutin, et de nature à en compromettre l'issue final.
Les Camerounais souffrent déjà gravement de la pauvreté galopante, de la dévastation du conflit armé dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest et des tueries aveugles de la secte Boko Haram, en particulier dans la région de l'Extrême-Nord. Notre pays ne peut se payer le luxe de nouvelles confrontations violentes entre Camerounais à la suite de cette élection présidentielle, à l'occasion de laquelle les électeurs se sont exprimés massivement et sans doute clairement.
Aussi, afin d'épargner le Cameroun de nouvelles tragédies, confrontations et divisions qui pourraient l'affecter durablement, est-il impérieux que les résultats officiels attendus correspondent au choix des électeurs camerounais exprimés en conscience dans les urnes. Autrement dit il faut respecter le verdict des urnes.
Ceux et celles qui sont en charge du maintien de l'ordre public doivent faire preuve de discernement et de la plus grande retenue, et se garder d'assimiler à des malfrats des citoyens qui ont exprimé leur choix par des moyens pacifiques et refusent d'être spoliés. Ceux qui menacent l'ordre public sont ceux qui cherchent à modifier la parole des urnes et non le contraire.
Le Cameroun est notre nation commune. Il est notre seule nation. Il survivra à nous tous. Nous n'avons pas le droit de l'enfoncer toujours plus dans le sous-sol de l'histoire des nations, en détruisant, par cycle de sept ans, ses chances de développement, de progrès partagé et de rayonnement international.
Fait à Yaoundé, le 17 octobre 2025
Maurice KAMTO
fans ChateauNews24 Mairie de la Ville de Ngaoundéré
18/10/2025
Cameroun : le taux de pauvreté par région en 2025.
La proportion de pauvres continue de croître malgré les efforts du gouvernement. Les régions les plus frappée par cette misère galopante sont celles du septentrion avec des taux oscillant entre 45% dans l'Adamaoua et 69% dans l'Extrême-nord.
Une réalité gravissime révélée par Ecomatin qui interroge l'impact des politiques nationales dites de développement socio-économiques dans notre pays. Ce constat démontre à suffisance la nécessité pour nos gouvernants de changer de logiciel et d'approche dans l'amélioration des conditions de vie des Camerounais.
fans ChateauNews24 Club ChateauNews24 Mairie de la Ville de Ngaoundéré Université de Ngaoundéré
18/10/2025
Kousséri : un père décède juste après son fils.
La triste tragédie qui secoue le chef lieu du département du Logone et Chari suscite l'émoi. Après avoir appris le triste nouvelle de la disparition de son fils Oumar Emma, Alhadj Emma est décédé.
Ce dernier n'a pas supporté la perte de son jeune enfant administrateur au Ministère de l’Administration territoriale survenue à Yaoundé. C'était le 14 octobre 2025 pendant que les tensions post-électorale secouaient la ville frontalière au Tchad.
Nos sincères condoléances à la famille.
fans ChateauNews24 Club ChateauNews24
18/10/2025
Qualification Coupe du Monde 2026 : le Cameroun mal barré.
Voici les 4 équipes des barrages africains.
Depuis la résultats des dernières rencontres des groupes, l'Afrique connaît ses 8 équipes directement qualifiées pour la phase finale de la World Cup américaine. Le Cap-Vert qui obtient une première participation historique aux côtés des grandes nations régulières à l'instar du Maroc demi finaliste de la dernière édition.
Dans le chapeau des repêchés, figurent les 4 barragistes qui vont batailler pour arracher la 9e place pour le continent noir. Une première mondiale qui n'est pas sans danger. Nous avons :
GABON 🇬🇦
RD CONGO 🇨🇩
CAMEROUN 🇨🇲
NIGERIA 🇳🇬
En rappel, une seule nation obtiendra le précieux ticket de qualification après les play off inter confédérations. A l'état actuel des choses, les chances des Lions Indomptables Officiel sont minces mais impossible n'est pas Camerounais.
fans ChateauNews24 Mairie de la Ville de Ngaoundéré Club ChateauNews24
18/10/2025
" Nous n'avons pas déposé de requête du FSNC au Conseil Constitutionnel. "
Me Emmanuel SIMH
Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ChateauNews24 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Lancé en 2017 par la jeune équipe du Groupe FAD’ART, après l’expérience du site fadart.info qui a fait son bout de chemin, #ChateauNews.com apporte un regard dynamique dans la couverture de l’actualité dans le sahel. Destiné au à un public varié, jeune et culturel, la tribune par la qualité rigoureuse de ses publications va convaincre bon nombre d’internautes.
Chaque semaine et parfois bien plus, elle fournira des informations politiques, économiques, sociales et culturelles devant permettre aux nombreux lecteurs de mieux comprendre l’actualité africaine. Une audience qui devra grandir par le flux continue et varié désinformation pour bâtir rapidement une réputation de premier site d’information général du #Sahel par sa diffusion et son audience.
La rédaction, consciente des enjeux stratégiques que revêt l’information locale et son utilité pour la société a décidé de lancer un nouvel espace pour la culture de ses lecteurs. Le « Journal Château News » qui prendra la forme numérique de « www.chateaunews.com », compte révolutionner la toile par sa diversité et ses contenus attractifs. Le flux d’information va s’appuyer sur les correspondants permanents répartis dans les trois régions septentrionale, les métropoles méridionales du Cameroun ou ailleurs sur le continent, ainsi que de nombreux collaborateurs.
Le Groupe FAD’ART par ce nouveau projet média ambitionne éditer également un tabloïde hebdomadaire qui viendra renforcer l’esprit éditorial du site internet, pour mieux diffuser ses informations et de toucher un public plus large. Une rédaction dynamique et polyvalente est constituée depuis Août 2016 afin de préparer ce bond communicationnel.
Le site «www.chateaunews.com », fournit aux lecteurs, des dossiers, enquêtes, analyses approfondies et des reportages sur des sujet pertinents proposés par l’hebdomadaire, « Château News ». Ainsi donc « www.chateaunews.com », offre un regard immédiat sur l’actualité ainsi que des informations exclusives du septentrion camerounais.
Le Groupe FAD’ART compte également un magazine panafricain mensuel « openafrique.com » un site d’actualité panafricaine ; « reseaujeune.net » le portail d’information des jeunes sur les opportunités, Fadart TV (#FTV) voir ftv.fadart.net ; ainsi qu’une boîte de production audiovisuelle « FAD’ART Communication Group (FADCOM)» qui s’active au quotidien à fournir des contenus et productions crédibles aux populations et internautes.
Coordonnateur de la Rédaction : Rodrigue TAPEO
Directeur du Développement Numérique : Dibamou Mbeuyo Cyrille
Chargés de la rédaction : Boubakary Moussa
Rédacteurs : Tiomela Mauriane, Barka Essingue, Yadji Mathieu, Bello Basokdou Gilbert, et bien d’autres contributeurs.