Made Of Africa

Made Of Africa The pride of being African;
Made Of Africa est le Magazine qui vous fait découvrir l'Afrique autrem L'ouverture sur l'Afrique

🇧🇫 Deux ans de leadership du Capitaine Ibrahim Traoré au Burkina Faso1️⃣ PIB : $18,8 Mds ➡️ $22,1 Mds 📈2️⃣ Refus catégor...
14/02/2025

🇧🇫 Deux ans de leadership du Capitaine Ibrahim Traoré au Burkina Faso

1️⃣ PIB : $18,8 Mds ➡️ $22,1 Mds 📈
2️⃣ Refus catégorique des prêts du FMI et de la Banque mondiale : « L’Afrique peut se passer de ces dépendances. » ✊
3️⃣ Réduction de 30 % des salaires des ministres et augmentation de 50 % des salaires des fonctionnaires 💰
4️⃣ Dette locale entièrement remboursée ✅
5️⃣ Mise en place de deux usines de transformation de tomates 🍅
6️⃣ Inauguration d’une mine d’or ultra-moderne en 2023 🏗️
7️⃣ Arrêt total de l’exportation d’or brut vers l’Europe ✋
8️⃣ Construction d’une deuxième usine de coton 🌾
9️⃣ Ouverture d’un centre dédié au soutien des artisans du coton 🎨
🔟 Priorité absolue à l’agriculture :
• Acquisition de 400 tracteurs 🚜
• Hausse significative de la production de tomates, de mil et de riz 📊

1️⃣1️⃣ Retour dans leur localité d’origine pour plus d’un million de déplacés
1️⃣2️⃣ Lancement d’une usine de fabrication de tenues militaires
1️⃣3️⃣ Développement de projets communautaires pour encourager l’entrepreneuriat
✅ Récupération de 70 % du territoire auparavant occupé

🚧 Modernisation des infrastructures routières et construction en cours du nouvel aéroport Ouagadougou-Donsin ✈️
🇫🇷 Fin définitive de la présence militaire, médiatique et politique française au Burkina Faso.

📅 À seulement 36 ans, il est le deuxième plus jeune Président au monde. 🌍

Un exemple de détermination et de fierté pour tout le peuple burkinabé. 👏

Publié comme reçu.

Made Of Africa Follow me

L'honorable Jean-Grégoire Zachary Sagbo repose pour l'éternité Le citoyen russe Jean-Grégoire Zachary Sagbo, premier dép...
12/02/2025

L'honorable Jean-Grégoire Zachary Sagbo repose pour l'éternité

Le citoyen russe Jean-Grégoire Zachary Sagbo, premier député africain en Russie, a été enterré dans la nécropole familiale de la ville béninoise de Savi

Il est décédé fin décembre à l'âge de 65 ans.

En 1981, le conflit entre l’Angola et l’Afrique du Sud s’intensifie. Le Bénin et l'Angola faisaient partie du camp socialiste, le gouvernement béninois décida donc d'y envoyer des unités militaires et annonça la mobilisation. Pour sauver Jean d'être envoyé au front, sa famille a utilisé toutes ses relations, envoyant leur fils étudier en URSS.

En Union soviétique, il est diplômé de l'Institut coopératif de Moscou et a épousé une citoyenne soviétique, avec qui il a eu un fils, Jean Max.

Un an après le mariage, Jean persuade sa femme de déménager au Bénin. Lorsque Jean, Sveta et Jean Max arrivent à Cotonou (la plus grande ville du Bénin), il est immédiatement arrêté pour « activité anticommuniste et propagande » – telle est la description qui lui est envoyée par l’ambassade du Bénin à Moscou. Svetlana et son fils ont dû retourner en URSS.

Après avoir purgé trois ans de prison au Bénin, il parvient à s'évader en 1989 et rentre à Moscou via le Nigeria.

À son retour, il s'est immédiatement mis à la recherche de sa femme, originaire de Zavidovo, dans la région de Tver. Tout le monde à Zavidovo la connaissait. « Est-ce celui avec l’enfant noir ? « Alors c’est là qu’il faut aller », ont indiqué les habitants.

Depuis 1989, Jean et sa famille vivent dans le district de Konakovsky, dans la région de Tver. En 2010, il est devenu député de la colonie de Novozavidovsky et en 2015, il est devenu député de l'Assemblée du district.

Lui et Svetlana ont deux enfants adultes : Jean-Maxime et Serge.

Ci-joint un film sur la vie de Jean-Grégoire Zachary Sagbo du projet Russian Road.

Follow me Made Of Africa

Le mystérieux Omgba Damase du CamerounC’est l’un des seuls camerounais à avoir carrément donné son nom à un quartier.  L...
03/07/2024

Le mystérieux Omgba Damase du Cameroun

C’est l’un des seuls camerounais à avoir carrément donné son nom à un quartier. Le quartier Damase à Yaoundé lui doit son nom.

Rien à priori ne le prédisposait à être un membre influent des cercles du pouvoir. Officiellement né le 29 janvier 1937 à Yaoundé (Nsimeyong), Henri Damase Omgba a été un baron de la françafrique et personnage énigmatique très redouté.

Doté d’un physique d'Apollon, le jeune Damase s’envole très tôt pour Paris dans l’optique de mener une carrière de mannequin. Il se passionne pour la mode et la couture.

Son destin bascule lorsqu’il fait la rencontre Jacques FOCCART, personnage central de la Françafrique. Celui-ci l’introduit dans le monde des affaires et dans les cercles rapprochés des dirigeants africains.

C’est ainsi qu’il développe une certaine proximité avec Félix Houphouët-Boigny de Côte d’ivoire, Mobutu du Zaïre mais surtout Paul Biya du Cameroun. Omgba Damase est très proche du président Biya qu’il connaît depuis les années 50 en France.

Omgba Damase est un homme discret et mystérieux. Son visage est très peu connu et ses photos sont rares. Il a été fournisseur d'armements militaires pour plusieurs pays africains. Très habile dans la négociation et fin diplomate, ce personnage de l’ombre côtoie les salons des chefs d’Etat pour réaliser des missions informelles et hautement stratégiques.

C’est aussi un faiseur de roi. Ce proche du Président Paul Biya avait le pouvoir de faire et défaire des carrières. Plusieurs personnalités camerounaises lui doivent leurs ascensions fulgurantes pour certains et leurs déchéances pour d’autres.

Il était chargé par le régime de Yaoundé d'effectuer les sales besognes comme par exemple trouver les mercenaires pour traquer les opposants Camerounais en exil. C'est notamment à lui que fut confiée la tâche de trouver un journaliste d'extrême droite et ancien espion français pour surveiller Ahmadou AHIDJO alors en exil.

C'est par Damase que les mallettes transitent pour Paris. Il était très proche de Jacques Chirac. Il est accusé de plusieurs coups fumants au Cameroun.

Omgba Damase c’est aussi un homme d’affaires prospère. Ce milliardaire fait des affaires florissantes dans le secteur du BTP au Cameroun. Il est aussi impliqué dans l’installation du PMUC (Pari mutuel urbain camerounais) au Cameroun [filiale de PMU de France].

Omgba Damase a aussi fait parlé de lui grâce à ses investissements dans le football camerounais. Passionné de football, ce milliardaire a investi beaucoup d’argent dans le club de 2ème division olympique de mvolyé. Avec à la tête de ce club, un certain Philippe Mbarga Mboa. Comme joueurs, de grands noms : Emmanuel Kundé, Bertin Ebwélè, Tawtaw Stephen, Ndip Akem, Andem, Joseph Mbarga, Louis Paul Mfedé, Agbo Hans, Grégoire Mbida dit Arantes etc. Un certain Jean Paul Akono comme entraîneur mais aussi Jean Manga et Michel Kaham.

Avec un tel effectif et de tels moyens, ce club était pressenti pour dominer le football camerounais. Confiné en 2ème division pendant au moins 5 ans, le club ne réussit sa montée qu'au prix des magouilles grossières

Après une présence éphémère en D1, le club disparaît comme il est venu. Cependant, ce club n’a jamais véritablement connu le succès. Mais à néanmoins remporté deux coupes du Cameroun (1992 et 1994).

Omgba Damase a largement contribué à développer son village natal (Nsimeyong II). Il y a bitumé des routes, favorisé la connexion aux réseaux électrique, d'eau et téléphonique vers la moitié des années 80. Il y a bâti une imposante villa. C’est fort de tout celà que ce quartier de Yaoundé est surnommé DAMASE.

Fidèle parmi les fidèles de Paul Biya, Omgba Damase perd la confiance de BIYA lorsqu'il a décidé de soutenir Ayissi Mvodo lors de l'élection présidentielle de 1997.

Faiseur de roi et sûr de sa toute puissance, Omgba Damase avait décidé de trouver un successeur beti à Paul Biya. Il se dit alors qu’il a essayé d’imposer Ayissi Mvodo ou Denis Ekani. Il aurait aussi tenté de négocier l’entrée d’Ayissi Mvodo, Delphine Tsanga à l’UNDP. Certains voient même son ombre derrière la candidature de Titus Edzoa à l’élection présidentielle de 1997.

A l’approche de l’élection présidentielle de 1997, Paul Biya subit la plus grande fronde jamais observée au sein du RDPC. Titus Edzoa démissionne de son poste de ministre de la santé pour poser sa candidature à l’élection présidentielle de 1997. De l’autre côté, Victor Ayissi Mvodo, s'était déjà déclaré candidat à l’élection. Fait inédit, il réussit à obtenir le soutien de l’élite et des populations BETI. Il a des soutiens auprès des Ewondo, des Etenga, des Etons. De plus, des dignitaires du Nord Cameroun nostalgiques d’Ahidjo lui apportent son soutien.

En l’espace de quelques semaines une foudroyante maladie va avoir raison de Ayissi Mvodo. Il meurt en juin 1997 à quelques mois des élections présidentielles dans un hôpital à Paris. Les élites Beti qui sont au courant de ce qui s’est passé, appellent au calme pour éviter une guerre fratricide.

Lors des obsèques d’Ayissi Mvodo, un notable béti somme aux siens d’arrêter le massacre, de se ressaisir et de s'assagir. Ce dernier sera tout simplement interpellé par la police. Ayissi Mvodo éliminé de la course, il faut à présent contrecarrer Titus Edzoa. Il faut battre le fer lorsqu’il est encore chaud. Le 3 juillet 1997, Titus Edzoa et son directeur de campagne Michel Thierry Atangana sont arrêtés pour détournement de fonds publics.

Les deux adversaires de Paul Biya, le Sphinx sont désormais éliminés de la course au pouvoir. Paul Biya a réussi à maintenir le parti uni, il a réussi à contrecarrer les divisions au sein du grand groupe Ekang-Beti. Face à une opposition émiettée et dispersée, il peut tranquillement aller aux élections. En effet, les principaux adversaires de Paul Biya à ces élections étaient à l’intérieur du régime. Les principaux partis d'opposition ayant boycotté le scrutin, Paul Biya est très largement réélu : 92,57 %. " Ne dure pas au pouvoir qui veut mais qui peut ", dixit Paul Biya.

Henri Omgba Damase est mort le 7 mars 2013 à paris en France. Avant son décès, il avait fait la paix avec son ami Paul Biya qui enverra un message aux enfants du disparu. Dans ce message, Paul Biya parle d’un proche qui a su conserver une longue amitié malgré le temps qui s’est écoulé, d’un homme d’affaires avisé qui a su s’imposer au-delà de son pays, d’un grand homme de culture, d’un homme généreux. Le chef de l’Etat relève que Omgba Damase fut un homme discret comme le sont les hommes d’influence et déplore une perte qui sera difficile à combler dans la communauté des hommes béti.

L’oubli est la ruse du diable !

La terre est sale ! si è ne mvit ! Ngo Bagde !

Arol KETCH - Rat des archives 30.06.2024

Follow me Made Of Africa

Les Rwigara : Une famille traquée au Rwanda La candidature de l’opposante Diane Rwigara ( âgée de 42 ans) à l’élection p...
28/06/2024

Les Rwigara : Une famille traquée au Rwanda

La candidature de l’opposante Diane Rwigara ( âgée de 42 ans) à l’élection présidentielle de juillet 2024 au Rwanda a été rejetée. C’est la deuxième fois que sa candidature à une élection présidentielle est rejetée. En effet, sa candidature avait déjà été rejetée lors du scrutin présidentiel de 2017.

Occasion pour nous de raconter la traque dont est victime cette famille de la part du régime de Kagamé.

Assinapol Rwigara était un richissime entrepreneur et homme d’affaires Rwandais qui a fait fortune dans l'industrie et l'immobilier. C’était un patriote. Dans les années 1990, ce père de 4 enfants avait avait largement financé le Front patriotique rwandais (FPR), alors rébellion, qui a pris le pouvoir à la suite du génocide en 1994.

Dans la nuit du 4 février 2015, Assinapol Rwigara meurt dans un accident de voiture à Kigali dans des circonstances troubles. Sa famille parle d’assassinat. Arrivés sur les lieux, ses enfants surprennent une dépanneuse de la police en train d’enlever la voiture avec leur père, vivant à l’intérieur.

Une fois sorti de la voiture, il était encore vivant selon sa fille Anne. Malgré cela, il sera mis dans un sac mortuaire et une fois à la morgue; on découvrira des blessures à l'arrière de son crâne. Une autopsie révèle que son décès a été causé par des blessures provoquées par un couteau.

Pour la famille son assassinat a été maquillé en accident de voiture. Assinapol Rwigara dérangeait par son indépendance, sa liberté de ton et sa richesse. La famille va réclamer une enquête et une protection au président Paul Kagamé. Rien ne se fera.
Convaincue de l’assassinat de leur père, la famille Rwigara entre en dissidence. Elle dénonce la gouvernance du président Kagame, les injustices et l'oppression au Rwanda.

Le 3 mai 2017, Diane Rwigara, fille du disparu, née en 1980; annonce sa candidature en tant qu’indépendante à l’élection présidentielle. Cette annonce sonne comme coup de tonnerre car elle est saluée par la masse d’habitude silencieuse. Pour la dissuader et l’intimider, ses photos nues sont divulguées. Diane ne se démonte pas et veut aller jusqu’au bout.

Le 7 Juillet 2017, sa candidature est invalidée par la commission électorale qui affirme avoir décelé de fausses signatures sur la liste de ses parrainages. La famille Rwigara qui a voulu défier Kagamé, paiera très cher cet affront.

Le 29 août 2017, la police rwandaise mène une perquisition au domicile de la famille. On évoque une enquête visant les signatures présumées falsifiées du dossier de candidature de Diane et des soupçons de fraudes fiscales pesant sur l’entreprise familiale Premier To***co Company, gérée par Anne, la sœur de Diane.

Diane, sa mère, Adeline et sa sœur Anne sont placées en détention provisoire le 24 septembre 2017 et inculpées pour incitation à l’insurrection. Anne et sa mère Adeline passeront 1 an en prison. Les charges seront finalement abandonnées.
En effet, après plus d’un an de procédure, les juges de la Haute Cour de Kigali tranchent que “les charges retenues par l’accusation sont sans fondement”.

Anne Rigwara, la sœur de Diane est décédée le 28 décembre 2023 après huit heures passées à se plaindre de douleurs à l'estomac. Elle n’avait que 41 ans. Ce décès a alimenté des spéculations sur un empoisonnement.

Le doigt accusateur a été pointé vers régime de Kagame, accusé de faire taire la dissidence à l’approche des élections. Anne Rigwara ainsi vient alourdir la longue liste des dissidents dont la mort est attribuée au régime Kagame.

On se souvient que le colonel Patrick Karegeya, ancien proche de Kagamé et chef des services secrets rwandais avait été éliminé en Afrique du sud parce que devenu un farouche opposant au régime. Kagamé avait alors transmis un message clair : « La trahison a des conséquences. Quiconque trahit notre cause ou souhaite du mal à notre peuple deviendra une victime »

La terre est sale ! Si è ne mvit ! Ngo Bage!

Arol KETCH - Rat des archives 28.06.2024

Follow me Made Of Africa

UNE CAMIONNETTE TOUT TERRAIN DE FABRICATION CAMEROUNAISEÀ Douala 🇨🇲 les populations célèbrent le génie inventif de Eric ...
07/05/2024

UNE CAMIONNETTE TOUT TERRAIN DE FABRICATION CAMEROUNAISE

À Douala 🇨🇲 les populations célèbrent le génie inventif de Eric Wirngo Jaidzeka. Le jeune constructeur mécanique a présenté au public son mini véhicule de transport, le 3 Mai 2024. Les images de l'exploit réalisé à travers cette création mécanique circulent sur la toile.

Il s'agit d'un camion à quatre roues avec une cabine confortable et un châssis solide pour transporter des charges lourdes même sur les routes en mauvais état. Le nouveau pick-up de fabrication locale a été réalisé à ses propres frais. Pour la production de masse il sollicite l'accompagnement des partenaires publics et privés.

L'entrepreneur Eric Wirngo Jaidzeka originaire de Kumbo dans la Région du Nord-Ouest a installer son entreprise Erico Metal Fabrication (EMF) à Bonaberie dans la capitale économique du Cameroun. Après les habitations à containers modulables, un vélo à moteur appelé « Jaidzeka chopper », son entreprise métallique en pleine croissance accroît sa renommée avec ce véhicule utilitaire Made in Cameroun.

Made Of Africa Follow me

Industrie automobile au Mali 🇲🇱 Ibrahima Diawara, entrepreneur malien lance " IBI " une marque de véhicule 100% électriq...
11/03/2024

Industrie automobile au Mali 🇲🇱
Ibrahima Diawara, entrepreneur malien lance " IBI " une marque de véhicule 100% électrique. Les voitures électriques très économiques ont une autonomie de plus de 300km.

Made Of Africa

Double nationalité en Afrique    Follow me
07/03/2024

Double nationalité en Afrique
Follow me

Mémoire : Libération de Nelson Mandela le 11 février 1990Le 11 février 1990, Nelson Mandela (72 ans) est libéré après 27...
14/02/2024

Mémoire : Libération de Nelson Mandela le 11 février 1990

Le 11 février 1990, Nelson Mandela (72 ans) est libéré après 27 ans de captivité ans par le président sud-africain Frederik de Klerk, sous la pression internationale.

Avocat issu d'une chefferie xhosa, Mandela rejoint le Congrès National Africain (African National Congress, ANC) pour lutter contre l'apartheid et la domination blanche dans son pays.

Cela lui vaut d'être incarcéré à perpétuité à Robben Island. Par les relations entretenues avec le monde extérieur et son refus de tout compromis avec le pouvoir, le prisonnier s'est acquis une réputation internationale de vieux sage ou nouveau Gandhi.

Il reçoit le Prix Nobel de la paix en novembre 1993 à Oslo, de concert avec le président Frederik de Klerk, qui a eu la clairvoyance de le libérer et d'engager des négociations avec l'ANC. Élu à la présidence de la République le 10 mai 1994, il forme un gouvernement multiracial et réalise son rêve d'une Afrique du Sud « arc-en-ciel ».
Source : RS
Publié comme reçu

Culture : comment porter un chapeau bamileke ?De manière générale, il existe 3 positions.⌅ Si le chapeau est plié vers l...
09/02/2024

Culture : comment porter un chapeau bamileke ?

De manière générale, il existe 3 positions.

⌅ Si le chapeau est plié vers la droite, ou s'il est maintenu debout, cela signifie que celui qui le porte est encore jeune.

⌅ Si le chapeau est plié vers la gauche, ça signifie que celui qui le porte est suffisamment âgé. Il n'est pas encore vieux, mais il est mature.

⌅ Si le chapeau est plié vers l'arrière, cela veut dire que celui qui le porte est déjà un ancien. C'est quelqu'un qui n'a presque que plus rien à apprendre. Il a atteint l'âge de dire. Seules les personnes vraiment âgées plient leurs chapeaux vers l'arrière.

Toutefois, la première règle, la plus importante, c'est de choisir le chapeau qui correspond à ton rang social. Si tu es un 'simple' membre de la communauté, il ne faut pas porter les chapeaux compliqués.

Toujours demander conseil à ton vendeur.

D'autres petites règles pour les gens simples :

⌅ On n'entre pas dans une chefferie avec son chapeau sur la tête.

⌅ On ne le porte pas devant son père, ses oncles...

⌅ Si tu dois t'adresser à des gens en présence d'une autorité traditionnelle, tu l'enlèves.

⌅ Si on est au milieu de plusieurs chapeaux 'compliqués', il est conseillé de se décoiffer.

⌅ Ne pas pointer du doigt le chapeau sur la tête d'un dignitaire...

Dze Nefo
Je Suis Bamiléké, I Am Grassfield

CITATIONS DE DR CHEIKH ANTA DIOP1) « Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents (…) et arrachez votre patrimoin...
17/01/2024

CITATIONS DE DR CHEIKH ANTA DIOP

1) « Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents (…) et arrachez votre patrimoine culturel. »

2) « Voici donc qu’il ne suffit plus d’être noir de la tête aux pieds et d’avoir les cheveux crépus pour être un N***e »

3) « La facilité avec laquelle nous renonçons, souvent, à notre culture ne s’explique que par notre ignorance de celle-ci, et non par une attitude progressiste adoptée en connaissance de cause. »

4) « Nous aspirons tous au triomphe de la notion d’espèce humaine dans les esprits et dans les consciences, de sorte que l’histoire particulière de telle ou telle race s’efface devant celle de l’homme tout court. »

5) « ll faut veiller à ce que l’Afrique ne fasse pas les frais du progrès humain. (...) froidement écrasée par la roue de l’histoire. (…) On ne saurait échapper aux nécessités du moment historique auquel on appartient. »

6) « Le poison culturel savamment inoculé dès la plus tendre enfance, est devenu partie intégrante de notre substance et se manifeste dans tous nos jugements. ».

7) « L’ignorance de l’histoire de son peuple est une forme de servitude. »

8) « La culture est la mémoire de tout un peuple. »

9) « Il devient donc indispensable que les africains se penchent sur leur propre histoire et leur propre histoire et leur civilisation et étudient celles-ci pour mieux se connaitre : arriver ainsi par la véritable connaissance de leur passé, à rendre périmées, grotesques et désormais inoffensives ces armes culturelles ».

10) « La négation de l’histoire et des réalisations intellectuelles des peuples africains noirs est le meurtre culturel, mental, qui a déjà précédé et préparé le génocide ici et là dans le monde »

11) « Ainsi l'impérialisme (…) tue d'abord spirituellement et culturellement l'être, avant de chercher à l'éliminer physiquement. La négation de l'Histoire et des réalisations intellectuelles des peuples africains noirs. »

Don't make the mistake twice...
29/12/2023

Don't make the mistake twice...

Adresse

Ngaoundéré

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Made Of Africa publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Made Of Africa:

Partager

Type