31/07/2025
L’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) a organisé les 28 et 29 juillet 2025 au Hilton Hôtel de Yaoundé la conférence régionale OMPI-OAPI sur le thème « Le droit d’auteur : un moteur de l’économie créative ». L’objectif de cette rencontre était de formuler une feuille de route d’actions nationales et régionales qui permettront d’impacter positivement le développement de l’économie créative dans les États membres de l’OAPI.
Représentant personnellement le réseau panafricain des éditeurs (APNET), le directeur général de NMI Éducation, madame Gisèle Mela Ngadehi a présenté, lors d'un panel, les défis et opportunités des enjeux émergents dans les industries créatives, spécifiquement dans l’industrie de l’édition.
L’industrie de l’édition qui joue un rôle essentiel dans la transmission du savoir et de la culture est cependant confrontée à des défis structurels, numériques et de financement. Le directeur général de NMI Éducation a par ailleurs formulé quelques recommandations stratégiques de devront permettre à cette industrie de tenir le cap. Il s’agit entre autres de renforcer les politiques publiques du livre dans les pays africains, de financer l’innovation numérique dans l’édition, de lutter activement contre la piraterie et d’encourager l’édition en langues locales.